Pourquoi choisir la brique blanche comme revêtement mural?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023

En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.
Revêtement mural intérieur: la brique blanche

Source : Canva
Un des principes universels pour créer une atmosphère invitante et chaleureuse, et ce peu importe le style de décor, est de mettre en valeur les matières. Rien de tel pour ce faire que les matériaux naturels.
Que votre choix s'arrête sur un papier peint qui imite la brique blanche, ou sur des panneaux de plâtre qui reproduisent le look poreux et l’usure du temps, préférez les teintes de blanc chaud. Grâce à leur touche de beige ou à un frotti qui fera ressortir la couleur originale de la brique en arrière-plan, vous éviterez d’annuler l’effet convivial recherché. En effet, les blancs froids, qui tirent vers le bleuté, génèrent un effet visuel plutôt stérile et parfois agressant; on les retrouve davantage sur les matériaux au fini lustré, comme des armoires ou des comptoirs.
Les avantages d'un mur en briques blanches

Source : Canva
Brique blanche: synonyme de polyvalence
Tout d’abord, si vous êtes adepte de sites Web ou de magazines pour vous inspirer en matière de décoration intérieure, vous remarquerez que les murs en briques blanches se marient pratiquement à tous les styles de design:
Minimaliste et zen;
Classique et romantique;
Rustique et contemporain;
Industriel et urbain;
Bord de mer et chalet.
Qu’il tapisse la pièce en entier, un seul mur ou un manteau de foyer, ce revêtement neutre et polyvalent s’accommode à merveille avec tous les matériaux qui composent le reste de votre décor, dont le bois, le métal, le béton, le lin, et bien plus.
Brique blanche: alliée des petits et grands espaces
Bien que la lumière naturelle constitue la meilleure source de luminosité pour favoriser la productivité et le bien-être, la brique blanche sera idéale pour pallier un manque de fenêtres en créant un effet de grandeur et de clarté dans une petite pièce ou un endroit clos.
À l’inverse, pour les mêmes raisons, elle sera tout aussi avantageuse à poser dans un espace immense, comme un bureau de travail commercial. De plus, elle se mariera avec toutes les autres couleurs que vous voudrez afficher pour votre image d’entreprise, tout en créant un espace chaleureux et inspirant pour recevoir vos clients.
Brique blanche: un choix intelligent
La brique conçue pour les murs intérieurs offerte sur le marché québécois est plus souvent qu'autrement de la fausse brique. Durable et composée en majeure partie de gypse recyclé, de ciment ou de polyuréthane, elle se vend en différentes teintes, grandeurs et formes.
Comme les panneaux de briquettes sont légers et simples à poser, vous économiserez sur la main d’œuvre en effectuant les travaux vous-même. Ils auront aussi pour avantage d’être peinturés facilement si vous souhaitez changer de décor, réduisant également la facture de vos futures rénovations.
Son look épuré mettra en valeur vos décorations murales, comme vos photos, bibelots ou toiles. À l’instar d’une galerie d’art, vous pourrez attirer le regard vers vos objets de valeur ou meubles préférés.
Finalement, c’est bien connu, la vraie brique (si vous optez plutôt pour cette option) offre une isolation phonique et une régulation de la température assez enviables.
Pose et entretien d'un mur intérieur en briques

Source : Canva
Pour un entretien régulier, au même titre que vos tâches ménagères hebdomadaires, passez simplement l’aspirateur pour retirer la poussière qui se dépose sur les cavités des briques. Pour un bon nettoyage, n’utilisez pas de produit à base d’acide: vous détruirez ou effriterez votre revêtement de briques intérieur. Lavez-le plutôt avec une brosse (aux poils ni trop souples, ni trop fermes) et de l’eau savonneuse, avant de bien rincer.
Les nettoyants de type P.T.S peuvent s’avérer utiles en cas de saletés bien incrustées ou de fumée de cigarette imprégnée depuis longtemps. Sachez cependant qu’il faudra nettoyer à grande eau et que ce ménage en profondeur sera un brin laborieux!
Les revêtements de fausses briques peuvent être installés sur la plupart des surfaces (bois, placoplâtre, etc.) sans devoir renforcer la structure du mur. Pour savoir quel type d’adhésif ou de mortier utiliser, référez-vous aux instructions sur la boîte ou directement au quincailler.
Pour des instructions détaillées, consultez nos 2 articles sur le sujet:
Comment poser la brique et la pierre décorative sur un mur intérieur
Murs de briques intérieurs : coût et conseils reliés à l’installation et l’entretien
Si vous souhaitez installer de la vraie brique à l'intérieur ou à l'extérieur, il est évidemment possible de le faire. Il vous en coûtera cependant bien plus, tant au niveau de l’achat du matériau que de la nécessité d’engager un professionnel pour la pose et l’évaluation de la structure qui supportera votre mur.
Consultez ces 3 articles concernant la maçonnerie pour vous éclairer dans votre décision:
Source de l'image de couverture : engin akyurt - Unsplash
Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Vous venez de passer un bel été en famille à bord de votre véhicule récréatif à remplir votre sac à souvenirs? Une petite inspection du toit de votre roulotte s’impose peut-être.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La pyrite est du sulfure de fer appelé « or des fous » dont la cristallisation fait miroiter des reflets dorés. Si l’éclat de cette espèce minérale sans valeur a entraîné la déception des chercheurs d’or à l’époque, son oxydation au contact de l’humidité et de l’oxygène produisant de l’acide sulfurique attise la hargne de plusieurs propriétaires d’aujourd’hui. La présence de pyrite ou de pyrrhotite en dessous d’une fondation peut provoquer le soulèvement et la fissuration de la dalle de béton d’une maison.