Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

4 minutes de lecture

La membrane liquide pour toiture de roulotte

Isolation

4 minutes de lecture

La membrane liquide pour toiture de roulotte

IsolationLa membrane liquide pour toiture de roulotte

Vous venez de passer un bel été en famille à bord de votre véhicule récréatif à remplir votre sac à souvenirs? Une petite inspection du toit de votre roulotte s’impose peut-être.

Exposé au froid, à la chaleur, à l’humidité et à d'autres intempéries, cet élément de votre caravane pourrait s’user et ainsi laisser la voie libre au passage de son ennemi juré: l’eau. Puisque vous ne voulez pas vous retrouver avec un VR aux murs pourris et au plafond en décomposition la prochaine fois que vous souhaiterez prendre des vacances, rétablir les joints d’étanchéité et la membrane liquide est maintenant votre priorité.

Bien qu’il soit sur roues, un motorisé n’est pas si différent d’une maison : sa charpente est notamment constituée de bois. Avec toutes les entrées potentielles qui se trouvent sur un VR (puits de lumière, tuyauterie, climatisation, etc.), vous n’êtes pas à l’abri d’une infiltration d’eau. Qui dit bois et eau, dit moisissure.

Évidemment, un toit bien entretenu peut durer de nombreuses années, qu’il soit fait d’aluminium, de caoutchouc, de TPO ou de fibre de verre. Néanmoins, les variations des conditions climatiques auxquelles il est confronté peuvent assécher le scellant et briser les joints plus rapidement que prévu. Par conséquent, mieux vaut effectuer une vérification 2 fois par année et, au besoin, réparer cette partie vulnérable en utilisant les produits adéquats.

Et c’est à ce moment qu’une membrane liquide peut être très utile.

stationnement roulottes

Source : Siggy Nowak - Pixabay

Qu'est-ce qu'une membrane liquide?

Ces membranes pour toiture sont dites à application liquide ou fluide, car elles sont faites à base de revêtement liquide. Elles conviennent à plusieurs types de toits (pas seulement ceux des roulottes) et adhèrent à divers substrats comme la brique, le béton, le bois, le PVC, et ainsi de suite.

Appliquée au rouleau comme de la peinture, la membrane va durcir, former un genre de caoutchouc et assurer l’étanchéité du toit qu’elle protège, le tout sans soudure et sans fissure, afin d’empêcher l’eau de pénétrer.

Cette membrane liquide se décline en quelques couleurs et s’appose facilement. Idéalement, vous devriez utiliser ce produit en début de saison chaude et avant l’hiver. En la jumelant à des rubans d’étanchéité posés autour des éléments sortants du toit, vous vous assurerez une protection accrue.

La plupart des produits disponibles sur le marché d’ici sont fabriqués au Canada, donc conçus pour résister aux aléas du climat et de ses grands écarts de température. Ils offrent une durée de vie de 15 ans environ (ne négligez pas les retouches et les inspections 2 fois par année). Leur fini confère à votre roulotte un look satiné, comme neuf, tout en protégeant le toit de la rouille et en réduisant les frais de climatisation grâce à l’étanchéité de la membrane.

Pour vous donner une idée du montant à débourser, comptez de 450$ à 1000$ pour vous munir du produit nettoyant requis avant l’application, du calfeutrant et de la membrane liquide (NoxSilicone, Rexoseal ou autre marque connue).

roulotte

Source : bmacmolly - Pixabay

Comment appliquer une membrane liquide sur une roulotte?

Tout d’abord, afin d'assurer un résultat sans faille, engagez un professionnel, ou parlez de votre projet à votre détaillant de motorisés. Si vous préférez le faire vous-même, libérez 2 jours à votre horaire pour l’inspection, les réparations nécessaires et l’application de plusieurs couches de membrane liquide.

Faites attention à la météo! La pluie vous empêchera de procéder, tandis qu’une journée trop chaude pourrait bien vous causer des ennuis au niveau de votre santé, à cause du soleil plombant sur un toit en aluminium. De plus, si la chaleur fait que la surface du toit dépasse les 60 degrés, la membrane liquide ne devrait pas être appliquée.

Puisque le temps, les polluants et les intempéries auront probablement dégradé votre toit, que l’aluminium se sera teint d’ardoise, que le caoutchouc aura retenu les résidus de calcaire et qu’il faudra probablement retirer des joints en plus d’étaler la membrane fluide… rien ne sert de préciser qu’il est préférable de se vêtir d’une combinaison protectrice ou de vieux vêtements.

De plus, bien que votre toit soit résistant, il est en réalité relativement mince. Donc, assurez-vous de prendre les dispositions sécuritaires pour marcher dessus et de regarder sous vos chaussures afin que rien ne perfore ou n’abîme le revêtement.

Concernant les outils, un grattoir en plastique, des guenilles, un rouleau et un plateau de peintre vous seront nécessaires, en plus des produits d’entretien adéquats.

  1. Inspectez scrupuleusement l’état de tous les joints du toit. S’ils s’écaillent, s’effritent, semblent instables ou sont troués, utilisez le grattoir pour les retirer dans le but de les remplacer. En cas de résistance, un fusil à air chaud pourra les faire décoller facilement.

  2. Si de plus amples réparations s’imposent, retirez la membrane et changez le bois endommagé de votre structure, sans quoi vous ne ferez que retarder de plus gros ennuis… qui viennent avec de plus gros coûts.

  3. Désinfectez l’ensemble avec un produit anti-moisissure, puis retirez tout le calfeutrage pour préparer la surface à recevoir un nouveau revêtement. Finalement, il faut nettoyer le toit avec un dégraisseur conçu spécifiquement pour votre revêtement et laisser le tout sécher en profondeur. Il est primordial de déloger toutes les saletés, huiles, etc., sinon votre membrane liquide n’adhèrera pas correctement et vos mesures de protection seront vaines.

  4. Appliquez enfin la membrane liquide d’étanchéité. Le fabricant recommande généralement de 2 à 3 couches. S’il vous reste du produit, allez-y pour une quatrième! Lorsqu'elle est sèche, utilisez un calfeutrant résistant aux UV et adhérant à l’aluminium, au vinyle et au métal pour faire le tour des éléments qui sortent du toit et des têtes de vis.

Votre VR est maintenant protégé contre les infiltrations d’eau, et prêt à parcourir les routes du pays comme s'il était neuf!

Source de l'image de couverture: Pexels - Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture de roulotte

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture de roulotte. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le faîte de toiture

Une fuite de toiture est un problème majeur qu'il convient d'éviter à tout prix. Pourtant, l'un des aspects les plus négligés de la réparation ou de l'installation d'une toiture est en fait l’élément le plus vital, dont vous n'avez peut-être même jamais entendu parler: le faîtage de toiture (ou faîte de toit). 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Les signes à surveiller indiquant une infiltration d'eau

Les infiltrations d'eau sont un problème que l'on retrouve généralement dans les sous-sols des maisons. Elles peuvent cependant survenir dans les toits ou sur les murs, plus particulièrement près des cadrages des portes et des fenêtres.

3 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Rénovations : assurer le bien-être de votre animal

C’est un tracas que bien des gens connaissent et qui n’est pas toujours facile à gérer. Si vous croyez que votre projet de rénovation vous rend anxieux, imaginez le poids de celui-ci sur votre animal de compagnie. Non seulement sentira-t-il votre stress, mais il aura aussi celui des bruits, des cris, des gens inconnus chez lui, etc. 

13 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Briqueteur-maçon : un métier physique et méticuleux

Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 avr. 2024

Pourquoi et comment installer une margelle?

L’eau est l’ennemi numéro un d’une maison, alors quand le seuil d’une fenêtre de sous-sol est égal ou à peine plus haut que le gazon, la proximité du terrain risque de mettre en contact les composantes de la fenêtre avec l’humidité du sol. Ceci expose votre habitation aux effets néfastes des éléments extérieurs en favorisant les infiltrations de l'eau.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !