5 choses à savoir avant de changer de système de chauffage
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.
Dans ce cas, il est nécessaire de bien comparer les systèmes en choisissant un chauffage économique, facile d’entretien et qui vous assure tout le confort nécessaire. Voici 5 choses à savoir avant de changer votre système de chauffage !
1) Changer son système de chauffage est un choix très rentable

Source: Canva
Le remplacement de votre ancien système de chauffage représente une bonne initiative si celui-ci est vieillissant, onéreux et polluant. De nos jours, il est important de posséder un mode de production de chauffage performant, car les solutions pour vous faire économiser en frais de chauffage ne manquent pas. En modernisant votre système, vous optimisez votre confort tout en maximisant les économies d’énergie sur le long terme.
À titre d’exemple, la pompe à chaleur géothermique représente un produit des plus rentables. Même si cet appareil est assez cher à l’achat, il vous permettra de dépenser 3 à 4 fois moins d’énergie pour vous chauffer. Il faut savoir que la durée de vie d’un circuit souterrain est de plus de 50 ans et celle de la thermopompe géothermique, d’environ 20 ans. Vous êtes donc tranquille pour de longues années.
2) Une aide financière est offerte pour changer votre système de chauffage

Source: Canva
Avez-vous déjà entendu parler du programme Chauffez vert ? Ce programme a été mis en place par le Gouvernement du Québec dans le but d’encourager les propriétaires à remplacer leur ancien système de chauffage par un système alimenté exclusivement à l’électricité, ou par d'autres sources d’énergies renouvelables (géothermie, biomasse forestière, bois, éolien, solaire, aérothermie).
Pour bénéficier de cette aide financière, certaines conditions s'appliquent. Ainsi, votre système de chauffage actuel doit utiliser le mazout, le propane ou tout autre combustible fossile, à l'exception du gaz naturel. Par ailleurs, les travaux de remplacement doivent être effectués par un entrepreneur qualifié détenant les licences appropriées de la RBQ pour les travaux de démantèlement et d'installation.
Avant d’entamer l’installation de votre nouveau système de chauffage, il faudra vous inscrire au programme pour que votre demande soit évaluée. Si votre habitation est jugée admissible, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de 1275$ pour un système de chauffage au mazout léger et de 850$ pour un chauffage au propane, dans le cas d’une maison individuelle. Pour un duplex ou un triplex, la subvention sera de 875$ pour un chauffage au mazout et de 650$ pour un chauffage au propane. Plus d’informations sur le site du Gouvernement du Québec.
3) Les prix des systèmes de chauffage sont variables

Source: Canva
Il faut savoir que les types de systèmes de chauffage sont assez nombreux au Québec. D’ailleurs, plusieurs facteurs devraient vous aider à faire votre choix. Vous pourriez évaluer le confort procuré, l’efficacité énergétique et les économies engendrées, mais également le prix d’achat, d’installation et d’entretien de votre nouveau système de chauffage.
Le coût d’une fournaise électrique varie entre 2400$ et 3600$. Une fois installé, ce système ne demande que très peu de maintenance et ses performances sont durables pendant de longues années. Comptez entre 4800$ et 7920$ pour chauffer votre maison au gaz naturel (incluant le coût de l’équipement, le raccordement au réseau et la main-d’œuvre). Par ailleurs, le prix d’installation d’une thermopompe varie entre 4800$ et 8400$, dépendamment du tonnage et de l'efficacité énergétique nécessaire. Enfin, pour un chauffage par géothermie, comptez 24 000$ à 48 000$ pour une maison de taille moyenne.
Besoin d’en savoir plus sur les prix des systèmes de chauffage ? Consultez notre Guide de prix des systèmes de chauffage.
4) Vous préservez l’environnement en modernisant votre système de chauffage

Source: Canva
En faisant l’effort de changer votre système de chauffage utilisant un combustible fossile autre que le gaz naturel (comme le mazout ou propane), vous contribuez à la protection de l’environnement. L’énergie fossile est la principale source d’énergie dans le monde. Il s’agit d’une ressource non renouvelable, issue d’un très long processus de décomposition. Elle est extraite du sol sous différentes formes : liquide (pétrole), solide (charbon, anthracite) et gazeuse (méthane).
Le Canada, comme d’autres pays dans le monde, tend à encourager les propriétaires à changer pour un système de chauffage qui emploi des énergies renouvelables comme la géothermie, la biomasse forestière, le bois, l’éolien, le solaire ou l’aérothermie.
5) Il est indispensable de faire appel à un entrepreneur qualifié

Source: Canva
Le remplacement d’un système électrique n’est pas une mince affaire et requiert une grande expertise. Effectuer les travaux vous-même peut s’avérer non seulement compliqué, mais aussi très dangereux pour votre habitation. D’ailleurs, pour accéder aux aides gouvernementales liées au changement d’un système de chauffage, vous devez absolument faire appel à un entrepreneur certifié. Demandez des soumissions à 3 ou 4 entrepreneurs et choisissez celui proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Les entrepreneurs proposant des services de remplacement, d’installation et d’entretien des systèmes de chauffages sont membres de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et détiennent les licences appropriées de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Assurez-vous également que votre entrepreneur possède une assurance Responsabilité civile professionnelle qui vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels.
Important à savoir : Si vous décidez de moderniser votre système de chauffage, il est indispensable d’en informer votre assureur, car si vous faites une réclamation pour un sinistre lié à votre nouvel appareil sans avoir déclaré celui-ci à votre assureur, votre indemnité pourrait être réduite.
Obtenir des soumissions pour le remplacement de votre système de chauffage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•27 nov. 2024
Qu’il s’agisse de votre maison, de votre condo ou de votre appartement, il est normal de vouloir changer de décor après un certain temps. Mais à qui faire appel pour un tel projet? Un décorateur, un designer d’intérieur, ou peut-être même un architecte d’intérieur? Ces métiers peuvent sembler similaires, mais chacun possède des compétences et des rôles distincts, adaptés à des besoins spécifiques.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Un problème de chauffe-eau n’est jamais bon signe, surtout compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas d’un appareil dont on peut facilement se passer. Comme les problèmes qui peuvent survenir sont aussi nombreux que diversifiés, prenons le temps de voir comment résoudre ceux qui sont les plus susceptibles de se produire. Voici donc un récapitulatif des 10 problèmes de chauffe-eau les plus répandus, et leurs solutions.

Équipe éditoriale
•18 juil. 2024
Le CLT (Cross-Laminated Timber) est la dénomination anglaise du bois lamellé-croisé. Un bois d’ingénierie aujourd’hui utilisé dans le secteur de la construction, tant pour réaliser des maisons individuelles que des immeubles de grande hauteur.

Cynthia Laferrière
•14 janv. 2025
Les soucis de plomberie peuvent sembler complexes vu l’ampleur du réseau de canalisations entourant une maison. Des tuyaux au sous-sol, des drains extérieurs, des bouts de tubes qui sortent sur le toit, des clapets, des coudes sous les éviers…

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si l’autoconstruction n’était pas fréquemment un sujet de discussion il y a de cela quelques années, ce type de projet de très grande envergure fait désormais de plus en plus parler de lui.