5 mythes sur la rénovation démystifiés

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

Que vous soyez novice ou expert en rénovations, les conseils que vous trouverez à ce sujet sont souvent contradictoires. Pour cette raison, nous avons décidé de détruire cinq mythes sur la rénovation.

Il existe de nombreux mythes dans le monde des rénovations, certains étant plus présents que d'autres. Il est très important de les connaître avant d’entamer vos travaux afin de vous sauver du temps et de l'énergie.

5 mythes communs en rénovation

1- Le retour sur investissement

calcul sur une tablette_5 mythes sur la rénovation

Source: Unsplash

Même si vous investissez beaucoup de temps et d’argent dans la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain, il n’y a rien qui garantit que l’investissement sera rentabilisé une fois la maison vendue. Ne vous attendez pas à récupérer l’argent investi en tant que tel, attendez-vous plutôt à récupérer un pourcentage de cette somme, car il y a peu de chance que vous puissiez rentabiliser l’ensemble des améliorations réalisées.

Un autre point est que si vous évaluez le prix de votre maison en vous basant sur les rénovations réalisées, vous risquez de rencontrer des difficultés lors de la mise en marché, car votre maison sera trop dispendieuse comparée aux autres propriétés en vente. Alors quand votre entrepreneur vous dira que votre investissement sera certainement rentabilisé, prenez cette information avec un grain de sel!

Si vous êtes à la recherche de projets de rénovation garantissant un retour sur l'investissement, consultez ces articles sur le sujet:

2- Le bricolage est moins cher, plus rapide et plus efficace

outils bricolage rénovations_5 mythes sur la rénovation

Source: Unsplash

Si vous êtes expert en bricolage, vous devez certainement vous passer des services d’un entrepreneur pour vos rénovations domiciliaires. Pour de nombreux propriétaires, le bricolage permet d’économiser de l’argent, mais ceci reste un mythe. En effet, il est totalement illégal d’effectuer certains travaux par vous-même pour des raisons sécuritaires. De prime abord, prenez en considération les mesures de sécurité qui s'imposent pour la réalisation de votre projet.

Si vous réalisez un projet qui requiert l'exécution de travaux d’électricité ou de plomberie, vous aurez besoin d'engager un professionnel pour chacun de ces domaines respectifs. Dans la plupart des municipalités, réaliser ce genre de travaux est illégal et dangereux. Vous avez certainement pris le temps d’effectuer toutes les recherches nécessaires au sujet du câblage de votre cuisine, mais si un problème survient à la suite de vos travaux de bricolage, ayez bien en tête que la sécurité de votre famille sera en jeu. Prenez soin de vous poser certaines questions vitales avant de vous lancer dans un projet de bricolage, à savoir :

  • Ai-je de l’expérience dans ce type de travaux?

  • Suis-je inquiet au sujet du résultat final?

  • Est-il possible que ces travaux de bricolage causent des dégâts dans ma maison?

Si vous avez répondu «oui» à l’une ou plusieurs de ces questions, alors nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel. Un autre mythe consiste à dire que le bricolage sera toujours moins cher que des travaux de rénovation ou de réparation effectués par un expert. Sachez que dans de nombreuses situations, le bricolage vous coûtera certes moins cher au début, dépendamment des outils et des matériaux que vous utilisez.

Toutefois, si un problème survient à cause d’un faux pas ou d’une erreur de calcul, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un expert. Vous devrez donc payer le prix d’un entrepreneur, voire même plus, si vous avez occasionné des dégâts par inadvertance. Pour éviter de se retrouver dans cette fâcheuse situation, mieux vaut mandater un professionnel dès le début.

3- La peinture permet de tout cacher

Les novices en rénovation tentent souvent d’utiliser la peinture pour recouvrir des zones problématiques, comme des imperfections mineures, de la moisissure, un dégât d'eau, des entailles, des trous, etc. Cependant, bien que la peinture ait l’air de «camoufler» les problèmes, ces derniers pourraient considérablement s’aggraver à l’avenir. Oubliez donc la peinture et tentez plutôt de cerner l’origine du problème pour y remédier. La peinture doit être appliquée uniquement pour corriger des problèmes d’origine esthétique.

Si vous remarquez des signes de moisissure, de dégâts d'eau ou d'autres problèmes sérieux, trouvez la source du problème et réglez-le. Trouvez ensuite des astuces pour donner une belle apparence à la surface. Nous vous suggérons également d'engager un entrepreneur général ou un inspecteur afin de jeter un oeil sur le problème.

Si vous déteminez que la le problème que vous gérez est esthétique et que vous aimeriez aller de l'avant avec un projet de peinture, lisez quelques-uns de nos articles sur le sujet:

4- Les permis municipaux sont optionnels

Nous avons publié de nombreux articles au sujet des permis et des autorisations liés aux travaux de rénovation et nous insistons souvent sur l’importance de cet aspect. Nombreux sont les propriétaires qui pensent qu’un permis de rénovation est obligatoire uniquement pour des travaux d’envergure, mais ceci est un mythe.

Entamer un projet de rénovation sans avoir obtenu de permis de la part de votre municipalité peut occasionner un retard dans votre chantier, d’importantes amendes et même des poursuites judiciaires. Dans certaines situations, la ville pourrait même exiger de défaire totalement le travail réalisé, occasionnant d’importantes pertes financières au propriétaire. Voici quelques travaux nécessitant un permis de construction ou de rénovation :

  • démolition;

  • extension, ajout, changement de disposition;

  • électricité et plomberie;

  • toiture;

  • rénovation de cheminée;

  • clôture.

Pour en savoir davantage sur cet aspect, consultez cet article détaillé sur les permis de construction. Notez bien que les délais, les coûts, ainsi que les exigences municipales diffèrent d’une ville à une autre.

5- Mieux vaut réparer plutôt que remplacer

outils bricolage rénovations_5 mythes sur la rénovation

Source: Unsplash

Un mythe particulièrement répandu consiste à croire que la réparation d'un élément usé coûtera bien moins cher que son remplacement. Dans la majorité des cas, ces réparations ne sont qu’une solution temporaire au problème. Alors, si vous savez pertinemment que la réparation ne tiendra pas, il serait bien plus économique de procéder à un remplacement. De plus, il convient de noter que si vous ne prenez pas la bonne décision à ce sujet, les problèmes qui vont survenir vont certainement entraîner des dommages et des coûts supplémentaires.

N’oubliez pas que certains éléments sont garantis par le fabricant, alors n’hésitez pas à utiliser votre garantie lorsque vous constatez un bris quelconque. Le fabricant sera en mesure de déterminer s’il procède à une réparation ou à un remplacement. Une chose est sûre, dans n’importe quel projet de rénovation, il est essentiel de penser à long terme plutôt qu'à court terme. De cette façon, vous éviterez de devoir faire face au même problème dans un mois ou deux.

Nous avons beaucoup d'articles sur le sujet, en voici quelques-uns:

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation résidentielle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

1 minutes de lecture

Christine Simard

07 nov. 2023

2020 : les tendances couleurs de la peinture

Avec la nouvelle année qui s'annonce et le vent de renouveau qui l'accompagne, voilà que les différentes compagnies de peinture annoncent leur couleur de l'année. Ces compagnies vous proposent donc des palettes intéressantes et créatives, qui suivent parfaitement les tendances de l'année à venir.

Conseil sur la rénovation
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Le branchement de spa ou de piscine: tout ce qu'il faut savoir

Difficile de nier que d’avoir une piscine, un bain tourbillon ou un spa dans sa cour arrière est tout un luxe.  Se relaxer et décompresser près d’une magnifique source d’eau est le rêve de tout propriétaire, mais évidemment, installer un de ces appareils est plus facile à dire qu’à faire.

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 août 2024

7 astuces pour cacher des tuyaux de plomberie

Il peut arriver que l’on achète une vieille maison dont la construction date depuis longtemps. Les travaux se sont ajoutés au fil des années et il est fort probable que les conduits de plomberie soient apparents. Que peut-on faire pour rendre ces conduits plus esthétiques ? Comment camoufler les tuyaux disgracieux sans compromettre la fonctionnalité de votre espace ? Voici 7 astuces pour camoufler les tuyaux disgracieux ou pour les rendre attrayants.  

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Concevoir le plan d'une terrasse en bois surélevée

La construction d'une terrasse sur pilotis est une excellente façon d'ajouter de la valeur à votre maison et de profiter de votre espace extérieur. C'est un projet facile à réaliser, mais qui nécessite une bonne planification. Avant de commencer les travaux, vous devez établir un plan pour votre terrasse en bois surélevée. Plus ce plan sera détaillé et plus il sera facile à mettre en œuvre. Vous devrez tenir compte des dimensions et du matériel dont vous aurez besoin. Voici quelques conseils pour bien planifier votre projet.

Conseil sur la rénovation
10 minutes de lecture

Équipe éditoriale

31 mars 2025

Tendance piscine - Quelles sont les modes de 2025 ?

L'été approche à grands pas, et avec lui, la saison des piscines. En 2025, les tendances piscines vont bien au-delà des simples baignades. Des innovations technologiques aux designs avant-gardistes, les piscines à débordement et autres concepts modernes révolutionnent l'aménagement paysager.

Aménagement paysager

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !