La réparation d'une fissure au plafond | Soumission Rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Vous avez remarqué une petite fissure au plafond (entre 2 ou 3 mm de largeur)? Bien que sans danger, son apparence peu esthétique risque de rapidement vous agacer. Afin de remédier à la situation, voici donc nos recommandations pour réparer la fissure sur votre plafond en gypse en un tour de main!
Réparer une fissure au plafond étape par étape
Une fissure au plafond: quand faut-il s'inquiéter?

Avant d’expliciter la procédure à suivre pour réparer ces fissures indésirables sur votre plafond, vous devez savoir que leur largeur est déterminante lorsque vient le temps de suspecter raisonnablement la présence d’un problème plus grave.
En effet, des fissures dont la largeur excède 1/16 de pouce peuvent indiquer la présence d’un problème structurel. Obtenez donc l’avis d’un professionnel le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne s'aggrave.
Également, si vous constatez la présence de plusieurs fissures qui se poursuivent dans la même direction ainsi que sur la même ligne, cela pourrait aussi indiquer un problème structurel. Toute fissure en forme d’escalier devrait également être une source de préoccupation.
1) Nettoyez votre plafond
À cette étape, l’important est de vous assurer de travailler sur un support propre. La surface doit donc être exempte d’écailles si votre peinture est en mauvais état. Utilisez un grattoir pour retirer toute écaille de peinture.
2) Creusez la fissure
Si votre fissure est particulièrement étroite, il est recommandé de l’élargir avec un petit grattoir. Mentionnons que les grattoirs en triangle fonctionnent mieux pour ce genre de travail. L’idéal est de creuser légèrement l’intérieur de la fissure pour créer une cavité suffisamment profonde pour permettre à l’enduit d’y être inséré.
Gardez en tête que l’intérieur de la fissure doit être plus profond que ses rebords. Avant d’aller de l’avant avec la prochaine étape, utilisez une brosse à poils souples pour enlever toute poussière se trouvant sur la fissure ou à proximité de celle-ci. Vous pouvez également utiliser un petit aspirateur si vous en possédez un.

3) Humidifiez la fissure
En utilisant une éponge légèrement mouillée, humidifiez l’intérieur de la fissure tout comme ses contours. Cette étape permettra à l’enduit de rebouchage d’adhérer à l’intérieur de la fissure de façon permanente. Procédez donc avec soin, car cette étape sera décisive pour la suite des choses.
4) Appliquez l’enduit de rebouchage sur le plafond
Pour cette étape, utilisez une spatule sur laquelle vous appliquerez une petite quantité d’enduit. Notez qu’un enduit de rebouchage à séchage rapide est recommandé pour ce projet. D’ailleurs, lisez avec attention les recommandations du fabricant afin de respecter un temps de séchage suffisant. Il faut savoir, à ce propos, que celui-ci peut varier en fonction de la largeur de la fissure, alors gare à la précipitation!
Pour que le résultat soit impeccable, vous devez remplir la fissure dans le sens du trou et ensuite, repasser par-dessus perpendiculairement avec une spatule. Soyez généreux sur la quantité d’enduit que vous appliquez, un manque à cet égard fera en sorte de créer un espace creux à l’intérieur de la fissure et compromettra l’apparence du résultat final.
Prenez les mesures nécessaires pour que votre spatule reste propre durant cette étape. Dans le cas contraire, des particules d’enduit séché pourront s’infiltrer à l’intérieur de la fissure et seront difficiles à aplanir pour éviter tout fini bosselé.
5) Lissez

Maintenant que tout est bien sec, appliquez un enduit de lissage. Ce dernier vous permettra de camoufler les petites imperfections qui pourraient subsister à la fin de l’étape précédente.
Généralement, un temps de séchage d’au moins 12 heures doit être respecté avant de pouvoir peinturer votre plafond et de le remettre à neuf! En dernier lieu, sachez qu’une deuxième couche de peinture peut être nécessaire pour éviter toute démarcation au plafond et rendre celui-ci complètement uniforme.
Vous avez besoin de recommandations pour peindre votre plafond? Lisez notre article 8 conseils pour peindre un plafond.
Les étapes à suivre pour la réparation d'une fissure au plafond
Les étapes à suivre | Ce que vous devez faire |
1) Nettoyez votre plafond |
|
2) Creusez la fissure |
|
3) Humidifiez la fissure |
|
4) Appliquez un enduit de rebouchage sur le plafond |
|
5) Lissez |
|
Obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fissure
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fissure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de votre maison, et pour cause : il s’agit de l’endroit où vous commencez et terminez votre journée avant d’aller vous coucher. Il existe une véritable tendance en rénovation de salles de bain. Les prix sont variés et il y en a pour tous les goûts !

Équipe éditoriale
•14 févr. 2025
La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison: transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Lorsque l’on souhaite redonner un coup de frais à sa demeure, repeindre les murs est souvent la première chose que l’on pense à faire. Mais une fois le projet entamé, on est parfois confronté aux prix très élevés des pots de peinture. Dans cette situation, opter pour de la peinture à rabais pourrait considérablement diminuer leur frais. Découvrez dans les lignes qui suivent des conseils et astuces pour trouver de la peinture pas chère !

Équipe éditoriale
•13 juin 2024
Les comptoirs de cuisine en pierre sont certes très populaires, mais il existe d’autres alternatives à ce type de matériau. Si vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre comptoir de cuisine, il est normal que vous soyez perdus parmi tous les modèles proposés.

Léa Plourde-Archer
•17 juin 2025
La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure. Porter des corps lourds, recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.