Tout savoir sur les vacances de la construction
Par Équipe éditoriale
Modifié le 28 juillet 2025

Les vacances de la construction sont un moment très attendu par de nombreux travailleurs au Québec. Cette période annuelle permet à des milliers de professionnels de l'industrie de prendre une pause bien méritée. C'est aussi une occasion pour les familles de se réunir et de profiter de l'été. Découvrez les dates à retenir pour cette année.
Pourquoi les vacances de la construction ont-elles été instaurées?

Source : Canva
Cette tradition des vacances estivales dans l'industrie de la construction remonte à 1971. Elle permet à environ 120 000 travailleurs de prendre un congé au cœur de l'été. Les dates sont déterminées à l'avance dans les conventions collectives négociées entre les parties patronales et syndicales.
Mais connaissez-vous les origines de ce congé? En fait, les vacances de la construction au Québec ont été instituées pour plusieurs raisons historiques :
Modernisation et uniformisation
Avant 1971, chaque région du Québec avait son propre système de gestion des vacances pour les travailleurs de la construction. Les conditions et la durée des congés variaient d'une région à l'autre, ce qui devenait de plus en plus complexe à gérer, notamment lorsque les travailleurs changeaient d'employeur.
Dans les années 1970, les conditions de travail dans l'industrie de la construction se sont modernisées, notamment avec l'essor des mouvements syndicaux. Il y a eu plusieurs confrontations entre employeurs et travailleurs concernant les vacances. Pour uniformiser la situation, le gouvernement a émis un décret en 1970 fixant deux semaines de vacances obligatoires pour tous les travailleurs de la construction.
Le décret gouvernemental de 1970
C'est ce décret de 1970 qui a officiellement institué les "vacances de la construction" au Québec. Auparavant, les dates étaient négociées entre employeurs et travailleurs, mais le décret a permis d'uniformiser les dates et conditions pour l'ensemble de l'industrie.
Le décret de 1970 a pris effet dès l'été 1971, marquant ainsi la première édition officielle des deux semaines de vacances estivales obligatoires pour tous les travailleurs de la construction au Québec.
Bien que les dates précises aient pu varier au fil des ans, cette période de congé annuel obligatoire est devenue une tradition bien ancrée dans l'industrie de la construction québécoise depuis son instauration il y a plus de 50 ans.
Quand sont les vacances de la construction 2024-2025 au Québec?

Source : Canva
Quelles sont les dates des vacances d'été 2025?
Les vacances de la construction au Québec auront lieu du 20 juillet au 2 août 2025 inclusivement. Durant cette période, tous les chantiers de construction devront obligatoirement fermer leurs portes pendant deux semaines complètes.
Les congés annuels hiver 2025
En plus des vacances estivales, l'industrie de la construction prévoit également des congés annuels obligatoires pendant la période des Fêtes. En 2024-2025, tous les chantiers devront être fermés du 22 décembre 2024 au 4 janvier 2025 inclusivement.
Jours fériés chômés
Outre ces deux périodes de congé annuel obligatoire, les travailleurs de la construction bénéficient de plusieurs jours fériés chômés au cours de l'année, comme le Vendredi saint (18 avril 2025), la fête du Canada (1er juillet 2025), la fête du Travail (1er septembre 2025) et l'Action de grâces (13 octobre 2025).
Exceptions possibles
Bien que la fermeture des chantiers soit obligatoire pendant les vacances de la construction, certaines exceptions sont prévues pour permettre la poursuite de certains travaux urgents, d'entretien ou de construction résidentielle légère. Des ententes particulières peuvent être conclues entre employeurs et salariés pour ces cas.
Comment bien se préparer pour les vacances?

Source : Canva
Bien que les dates de la pause estivale soient fixées à l'avance, employeurs et employés doivent tout de même se préparer financièrement et sur le plan logistique.
Préparation des employeurs
Les indemnités obligatoires: les employeurs versent mensuellement à la Commission de la construction du Québec (CCQ) les indemnités de congés annuels, qui représentent 13% du salaire des employés (6% pour les vacances, 5,5% pour les jours fériés et 1,5% pour les congés de maladie).
La planification: sauf pour certains travaux d'urgence ou d'entretien qui peuvent se poursuivre avec des ententes particulières, il faut prévoir l'arrêt complet des chantiers pendant les deux semaines. Les échéanciers doivent être adaptés pour que les projets soient à un point d'arrêt convenable pendant les vacances.
Côté employés
Plusieurs en profitent pour prendre des vacances en famille ou faire des voyages pendant cette période très populaire pour le tourisme au Québec.
Les travailleurs reçoivent de la CCQ leurs indemnités de congés annuels accumulées dans les 8 derniers jours de juin (pour la période de juillet à décembre précédent) et de novembre (pour janvier à juin).
Cet argent, qui n'est pas considéré comme un salaire mais comme une épargne, leur permet de prendre leurs vacances sans perte de revenu. Étant alors sans emploi pendant la fermeture des chantiers, ils deviennent admissibles à l'assurance-emploi dès le premier jour.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•31 mars 2025
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur l'économie mondiale, et le secteur de la construction n’a pas été épargné. Une des conséquences notables a été l’instabilité des prix du bois d'œuvre. Mais qu'en est-il aujourd'hui? En 2025, le prix du bois d'œuvre est plus stable qu’en 2021. Comment cette stabilisation a-t-elle été possible, et quelles sont les raisons qui ont provoqué les fluctuations importantes du passé?

Équipe éditoriale
•28 mai 2025
Même si une grève a été déclenchée dans le secteur résidentiel de la construction, les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter : vos projets sont entre de bonnes mains.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous cherchez des tuiles de céramique? SoumissionRenovation.ca vous a concocté un petit guide des 7 principaux fournisseurs de céramique dans la région de Longueuil.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La scie circulaire pour béton est rapide et précise, mais à une seule condition : utiliser le matériel adapté. Du type de scie au type de lame, voici comment vous devez choisir votre matériel pour couper du béton comme un pro.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.