Rénovations résidentielles : ce que vous devez savoir en période de grève

Par Équipe éditoriale

Modifié le 28 mai 2025

Travailleur de la construction portant un casque jaune et un gilet de sécurité orange, regardant un chantier au lever du soleil, symbolisant la continuité et la vigilance malgré la grève dans le secteur résidentiel.

Rénovations résidentielles : ce que vous devez savoir en période de grève

Même si une grève a été déclenchée dans le secteur résidentiel de la construction, les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter : vos projets sont entre de bonnes mains.

Vos projets peuvent continuer

Depuis le 28 mai à 00 h 01, une grève touche une partie du secteur résidentiel de la construction au Québec. Cette situation découle d’un désaccord entre l’Alliance syndicale et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), malgré plusieurs offres patronales bonifiées.

Cela dit, les chantiers ne sont pas tous arrêtés : certains travailleurs choisissent de continuer à œuvrer, ce qui est un droit pleinement reconnu par la loi. La grève n’entraîne donc pas une immobilisation complète du secteur.

Vos droits et ceux des travailleurs sont protégés

En période de grève, plusieurs balises assurent un climat sécuritaire et respectueux pour toutes les parties :

  • Les conditions de travail prévues dans la convention collective échue restent en vigueur jusqu’à la signature d’une nouvelle entente.

  • Aucun employeur ne peut forcer un travailleur à se présenter au travail pendant la grève.

  • Aucun syndicat ne peut empêcher un travailleur de travailler s’il le souhaite.

  • Les rencontres syndicales sur les chantiers sont encadrées strictement : elles ne peuvent avoir lieu sans l’accord de l’employeur.

Autrement dit, vos travaux peuvent progresser dans le respect de la loi, du droit à la grève, et des engagements professionnels.

Une volonté de régler rapidement

L’APCHQ a multiplié les efforts pour éviter la grève, déposant notamment une offre bonifiée de 18 % d’augmentation (incluant 5 % dès la première année). Bien que cette offre ait été rejetée, l’APCHQ propose maintenant un recours à la médiation-arbitrage, un processus neutre et encadré qui pourrait résoudre le conflit rapidement.

Les discussions se poursuivent dans un climat de respect, avec une volonté affirmée des deux parties d’en arriver à une entente durable.

Ce que cela signifie pour vous, propriétaire

  • Si vous êtes en plein projet, communiquez avec votre entrepreneur pour connaître la situation spécifique de votre chantier. Dans bien des cas, les travaux continuent normalement.

  • Si vous êtes sur le point de commencer vos rénovations, sachez que plusieurs entrepreneurs continuent d’opérer et que les délais potentiels varient selon les régions et les effectifs disponibles.

  • Si vous êtes en planification, rien ne vous empêche d’avancer dans vos démarches : plans, soumissions, choix des matériaux… Vous serez prêt quand la pleine reprise aura lieu, le cas échéant.

Conclusion : la construction résidentielle demeure en action

Malgré la grève, le secteur résidentiel continue de fonctionner sous plusieurs formes. L’APCHQ, les syndicats et les entrepreneurs veulent tous minimiser les impacts pour les propriétaires québécois.

N’hésitez pas à poser des questions à votre entrepreneur. Ensemble, vous trouverez des solutions adaptées à votre situation.

Pour des informations à jour, consultez :


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

2 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !