Les meilleurs choix de scellants pour béton
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023

Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.
Populaire dans le domaine de la décoration, surtout pour créer des looks industriels et de l’aménagement paysager, on peut le retrouver autour d’une piscine, comme plancher ou sur les murs, en tant que revêtement de comptoir, dans la douche et plus encore.
Poser un plancher de béton pâle pourrait même vous faire économiser sur votre facture de climatisation, car il absorbe peu la chaleur et tempère ainsi l’environnement. Néanmoins, se servir de béton nu dans un décor n’est pas recommandé. Or, comment choisir parmi tous les types de scellants disponibles sur le marché?
Pourquoi appliquer du scellant à béton
Le béton doit être apprêté avec un scellant sur vos surfaces intérieures pour :
offrir une bonne adhérence à la couche de finition;
contenir la poussière naturelle de ses composantes;
devenir imperméable en obstruant ses porosités;
répulser les taches et autres (huile, moisissure, calcaire...);
améliorer son aspect esthétique.
On retrouve aussi du béton sur les terrains résidentiels, notamment sur les escaliers, les terrasses en pavé uni et les contours de piscine en béton étampé. Un bon scellant d’extérieur, quant à lui, doit protéger contre : le sel, la décoloration, les rayons UV, la rudesse des changements de climat, la saleté, les polluants, le vieillissement hâtif et ainsi de suite.
Vous serez heureux d’opter pour le scellant le plus performant selon l’utilisation que vous comptez faire de la pièce de béton. En effet, votre environnement s'en trouvera moins poussiéreux et davantage sécuritaire, en plus de l’entretien du matériau qui s’en verra facilité. De même, en protégeant votre revêtement des agresseurs potentiels, vous prolongerez sa durée de vie.

Photo par Ricardo Gomez Angel - Unsplash
Les types de scellants à béton
Chaque scellant comporte des avantages et des inconvénients. Il suffit de choisir celui qui convient le mieux à la surface et à la fonction de votre revêtement de béton. Règle générale, la plupart offre une panoplie de finis à l’aspect mat, mouillé et lustré. Il existe également différents formats de gallons qui peuvent couvrir des surfaces de 90 à 1000 pieds carré et plus.
Le scellant à béton se divise en 2 grandes classes : les protecteurs superficiels et les pénétrants en profondeur. Ces derniers durent plus longtemps car, contrairement à l’autre, ils ne s’égratignent pas. Plus complexes à appliquer, ils garderont leur efficacité pendant 4 à 8 ans. Passons maintenant aux catégories de scellants plus en détails.
Scellant acrylique à base d’eau
Bien qu’il soit simple à utiliser, ce scellant demeure l’option la moins pérenne. Vous devrez donc en réappliquer à chaque année pour pallier aux problèmes de rayures. Nonobstant ce désavantage, il ne décolore pas le béton et le protège efficacement contre l’eau. Certaines marques offrent même des teintes en plusieurs déclinaisons de coloris.
Scellant polyuréthane
Celui-ci tolère mal l’humidité et des bulles risquent de se former. De plus, de ses composantes émane un niveau élevé de COV (composés organiques volatils) et il est reconnu pour sa difficulté d’application, car il nécessite un pulvériseur spécial. Malgré tout, il empêche le béton de s’effriter et convient parfaitement aux surfaces verticales comme les murs.
Scellant époxy
Dépourvu de COV et de solvant, ce scellant est idéal pour les comptoirs de cuisine en raison du respect des normes de sécurité et d’hygiène alimentaires. Il est aussi très populaire pour couvrir l'intérieur du garage. Facile à nettoyer et résistant à la chaleur, il confère un aspect brillant aux surfaces tout en leur évitant de se faire abîmer par les couteaux ou l'acide de batterie.
Pour couronner le tout, il dégage peu d’odeurs et est disponible en maintes couleurs. Il reste à éviter si vous préférez l’aspect naturel du béton et si votre budget est plutôt limité. Également, si le béton qu’il recouvre se situe à un endroit ensoleillé, il faudra lui ajouter une protection UV.
Les autres
Le scellant polyaspartique ressemble énormément à l’époxy, autant en apparence qu’en caractéristiques. Il est définitivement un des plus polyvalents et s'adapte à quasiment tous les décors. Légèrement plus dispendieux que son homologue, il contient déjà une protection contre les rayons du soleil et sèche en une journée.
Le scellant au silane est robuste et protège très bien. Il modifie cependant la couleur du béton puisque l’on doit pulvériser plusieurs couches épaisses.
Il existe des scellants plus modernes et écologiques à base de silicate et de siliconate. Renseignez-vous auprès de votre détaillant ou entrepreneur.

Photo par Simon Marsault - Unsplash
Comment appliquer un scellant à béton
Des étapes préalables sont parfois à prendre en considération, comme dans le cas d’un plancher de douche. Si ce dernier n’a pas été suffisamment lissé, il restera rugueux et, malgré l’apposition d’un scellant, il sera compliqué de l’entretenir adéquatement. Au moins, si vous n’aimez pas le résultat, nul besoin de détruire votre fond de douche; la céramique s’installe parfaitement sur le béton.
Vous pouvez aussi profiter de l’état nu de votre béton avant l’application du scellant pour réparer les fissures.
Évidemment, il est recommandé de suivre les indications du fabricant, de bien aérer l'espace et de garder les enfants loin du produit.
Assurez-vous que l’élément à sceller soit propre et sec. Si votre surface vient tout juste d’être aménagée, sachez que le béton prend plusieurs jours à sécher, voire jusqu’à 1 mois s’il a subi une cure à l’eau.
Brassez le scellant pour éviter que des bulles d’air ne se forment et procédez méthodiquement pour savoir où vous en êtes rendu dans l’application; plusieurs produits sont transparents et matifiés.
Certains scellants se répandent mieux à l’aide d’un pulvériseur, tandis que d’autres s’étendront au rouleau, notamment ceux qui s’évaporent rapidement. Notez que vous devrez peut-être en enduire plusieurs couches selon la porosité du béton. Par exemple, un plancher lisse comme celui poli aux diamants ou ciré n’accueillera pas bien un scellant de surface et en requerra plutôt un pénétrant.
Si vous souhaitez durcir la surface à couvrir, renseignez-vous sur les scellants avec densificateur intégré. Ils prolongeront la durée de vie de votre matériau tout en le protégeant des durs impacts.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Luisina Sosa Rey
•13 mars 2025
Le bicarbonate de soude (ou petite vache) est un produit d'origine naturelle qui trouve toutes sortes d’utilisations à la maison. Bon nombre d’entre nous sommes habitués à acheter toutes sortes de produits nettoyants pour les différentes pièces et meubles de la maison, alors que le bicarbonate de soude à lui seul peut nous être utile pour différentes tâches ménagères. Poursuivez la lecture de cet article pour en apprendre davantage.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Depuis son brevetage en 1930, la fibre de verre s’est rapidement imposée comme élément majeur dans plusieurs secteurs. En effet, ce matériau est utilisé dans de divers domaines tels que les bâtiments et les infrastructures (29%), les transports (25%), l'électricité et l'électronique (16%), les sports et loisirs (14%) et les équipements industriels (11%).

Karine Dutemple
•04 févr. 2025
Prendre la décision d'investir plusieurs milliers de dollars en rénovation amène son lot d'inquiétudes, notamment par rapport à l'entrepreneur qui sera en charge des travaux. Engagez la mauvaise personne et vous voilà aux prises avec de sérieux problèmes qui coûteront cher en temps et en argent pour disparaître.

Karine Dutemple
•03 juin 2025
Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au moment où tout le monde est conscient des enjeux liés à la protection de l’environnement, on cherche à recycler et à offrir une deuxième vie à tout ce qui ne sert plus. Dans un tel contexte, l’envie de changer le revêtement extérieur de notre maison en brique fait d’autant plus réfléchir. On oublie toutefois que la brique en terre cuite, omniprésente dans notre paysage, se classe parmi les solutions les plus vertes. Recyclable et réutilisable, il est facile de lui octroyer une deuxième vie (voire davantage). Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du recyclage des briques.