Comment installer un panneau mural décoratif
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Le panneau mural décoratif est un atout merveilleux pour le revêtement mural de votre maison. Il vient dans une variété de matériaux, de formes, de styles et de couleurs. De ce fait, il peut être utilisé dans n’importe quel décor et peut répondre aux besoins de tous les propriétaires.
Les panneaux muraux peuvent couvrir un mur entier ou seulement la moitié de celui-ci si vous le souhaitez. Leur installation est un projet DIY qui peut être aisément réalisé en suivant les bonnes étapes et les options sont infinies!
Si vous êtes un propriétaire dont le budget est restreint, tout ce dont vous avez besoin, c’est d'une bonne planification et un peu d’énergie pour compléter ce projet. De plus, nous avons un guide étape par étape pour aider à achever celui-ci avec succès. Alors, continuez votre lecture et assez rapidement, vous aurez de nouveaux panneaux tendance sur les murs de votre maison.
Comment installer du panneaux muraux décoratifs
Choisir et regroupez les matériaux pour votre revêtement intérieur

source: Flickr, MyWallArt
Dépendamment des matériaux que vous choisissez, le processus d’installation variera légèrement. Évidemment, la première étape est de choisir et de regrouper ces matériaux. Le style de panneaux que vous avez choisi aura un impact significatif sur la pièce ainsi que sur le reste de votre maison, alors assurez-vous de prendre le style de cette dernière en considération.
Une maison au style traditionnel conviendra aux panneaux muraux victoriens ou géorgiens, alors qu’une maison au look classique et aux lignes droites requerra quelque chose de plus minimaliste. Les panneaux se présentent sous la forme de planches ou de feuilles, ce qui dépendra une fois de plus grandement du matériau choisi. Rappelez-vous de garder cela en tête en pensant à la quantité que vous devrez acheter.
Pour vous préparer à l’installation, vous devez premièrement mesurer la zone que vous souhaitez couvrir. Cela déterminera la quantité de matériaux dont vous avez besoin. Tel que nous l’avons mentionné, la méthode utilisée pour mesurer dépendra des panneaux que vous avez choisis et de la façon dont ils sont vendus. Si des portes, des fenêtres ou d’autres appareils se trouvent dans le chemin, soustrayez ces zones et évaluez comment les panneaux les contourneront.
Également, prenez note de l'emplacement des prises, des interrupteurs et des lumières et de la façon dont ils seront réinsérés dans les panneaux. Les panneaux auront besoin d’être placés à égale distance les uns des autres et leur largeur dépendra de la longueur du mur que vous couvrez. Vous voudrez que les panneaux créent un effet uniforme, alors envisagez de travailler à l’intérieur d’un espace qui le permet.
De plus, pensez aux finis dont vous pourriez avoir besoin pour vos panneaux. Des lambris sont souvent offerts avec certains types de panneaux et permettent de faire la finition des bordures. L'installation de tablettes est une autre option pour l'obtention d'un fini uniforme.
Préparez le mur avant l'installation des panneaux muraux
Une fois que les matériaux ont été rassemblés, étendez-les sur le plancher de façon à les agencer et à vous assurer qu’ils sont correctement alignés. Si vous travaillez avec des panneaux en bois, gardez à l’esprit que le bois prend de l’expansion et que sa dilatation dépend de la température. De ce fait, attendez que les panneaux de bois aient atteint une température neutre avant d’aller de l’avant avec l’installation. Gardez à l’esprit que cela peut prendre entre 2 et 5 jours dépendamment du climat de votre région.
Avant d’installer les panneaux, faites toutes les réparations nécessaires, car vous voudrez vous assurer que les murs sont droits et égaux de façon à pouvoir installer les panneaux correctement. Si certains éléments sont protubérants sur le mur, retirez-les et bouchez les trous dans le mur. Maintenant, localisez l’emplacement des solives dans le mur et utilisez un crayon pour identifier où ils se trouvent.
Si nécessaire, des fourrures peuvent être attachées aux solives de façon à offrir un espace pour clouer les panneaux muraux, tout en s'assurant que ces derniers soient posés à plat sur le mur. Si vous installez des panneaux sur un cadre mural, les clous doivent être assez espacés.
Également, assurez-vous de retirer les moulures, ornements et autres éléments qui pourraient contrecarrer le processus d’installation des panneaux. Conservez l’ensemble des moulures et des ornements retirés que vous aurez besoin de réinstaller après l’installation. Pour éviter de subir une électrocution ou des blessures, éteignez l’électricité avant d’aller de l’avant avec le projet.
L'installation: comment fixer un panneau décoratif

source: Logo
Après avoir préparé le mur et marqué l’emplacement des solives, prévoyez de débuter la pose des panneaux à gauche. Il existe plusieurs façons d’installer des panneaux et le choix de l’une de celles-ci dépendra du style de panneau que vous installez.
Une méthode fréquemment utilisée est d’installer les panneaux avec de l’adhésif ou de la colle, de l’appliquer à l’endos des panneaux en réalisant un motif de zigzag et d’utiliser des épingles pour les garder en place pendant qu’ils sèchent. Assurez-vous de laisser un espace entre chaque panneau d’approximativement 1 mm, car certains matériaux prendront de l’expansion en séchant.
Aussitôt que la colle sèche, retirez les épingles. Par la suite, clouez délicatement les panneaux dans le haut pour les fixer plus solidement au mur. Si vous travaillez avec des panneaux de bois, cognez légèrement dans le bas avec un marteau de façon à permettre à la colle d’adhérer davantage au mur.
Ensuite, fixez les clous dans le panneau, en les espaçant de 4 à 8 pouces. Suivez les instructions du manufacturier concernant le type de clou qui conviendrait davantage à vos panneaux muraux. Dépendamment du matériau avec lequel vous travaillez, les clous peuvent être visibles, alors assurez-vous de les espacer pour que le résultat final soit le plus esthétiquement attrayant possible.
Également, en clouant les panneaux, travaillez d’un bout à l’autre, car poser des clous côte à côte peut causer la formation de bulles d’air dans le matériau. Soyez délicat en enfonçant les clous, car si vous ne l’êtes pas assez, vous risquez d’endommager la surface en panneaux. Pour faire la finition, masquez l’apparence des clous.
Faire la finition de vos revêtements muraux
Dépendamment de votre type de panneau, remplacez ou ajoutez de nouvelles moulures autour de votre plancher ou de votre plafond de façon à compléter votre projet. Collez et vissez les moulures en place en utilisant des clous de finition. Si vous travaillez avec des panneaux en bois, employez du mastic à bois pour couvrir l’apparence des clous. Avec un peu de chance, une fois que ce projet sera complété, vous pourrez admirer un résultat final stupéfiant.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour l'installation de vos panneaux
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de panneaux. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L'aménagement d'un espace d'entraînement personnel à domicile est une excellente façon de se maintenir en forme et de rester en bonne santé. Mais les avantages ne sont pas seulement physiques; faire de l’exercice nous aide aussi à développer notre contrôle personnel.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La cuisine est un espace de collaboration et de cohabitation, où les amis et la famille se rassemblent pour cuisiner, nettoyer et passer du temps ensemble. Plusieurs éléments font partie de cette pièce, dont des électroménagers et des armoires, mais on oublie souvent le dosseret qui se dresse humblement entre le comptoir et les armoires du haut et qui doit composer avec la saleté et l’usure du quotidien.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en ce qui concerne les permis de construction qu’il faut se procurer auprès de la ville. C’est pourquoi nous explorerons 9 choses à savoir pour rénover une maison dans la ville de Trois-Rivières.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Un comptoir en marbre est une belle addition dans n'importe quelle pièce et son design singulier ajoute une touche de luxe incomparable. Si cette option vous intéresse, vous verrez les nombreuses options disponibles pour vous inspirer dans cet article!

Équipe éditoriale
•30 mai 2025
Après quelques tempêtes de neige tardives, le printemps semble (enfin) à nos portes. Pour plusieurs d’entre nous, l'arrivée de la saison estivale suscite pratiquement toujours l'envie de réaménager son patio, sa terrasse, son balcon. Que vous veniez d'emménager dans un nouvel espace ou que vous résidiez au même endroit depuis des années, le printemps invite à profiter davantage de l'extérieur. L’espace extérieur devient une extension de la maison, créant un deuxième salon ou se détendre.