Le rangement de plafond pour garage: tout savoir
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Même si la fonction première de votre garage est de protéger vos véhicules des intempéries, cette pièce est également bien souvent utilisée comme un lieu de stockage. Cependant, vous avez rapidement besoin d’optimiser votre espace, car les affaires s’entassent. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu'il s'agit de stocker au plafond de votre garage. Le système de rangement de plafond pour garage est une des meilleures idées pour ne pas encombrer votre espace, tout en l’utilisant au maximum. Vous vous apercevrez rapidement de la différence que cette solution fait!
Caractéristiques et modèles de rangement de plafond pour garage
Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous rénovez ou construisez votre garage, et optez pour un rangement de plafond. Tout d'abord, vous devez évidemment choisir ce que vous allez stocker dans l'espace de plafond. Cela vous aidera à déterminer le meilleur type de système de rangement pour vos besoins. Il existe de nombreux types de systèmes de rangement au plafond disponibles sur le marché. Vous devriez donc pouvoir en trouver un qui réponde à vos besoins spécifiques.
Un système de rangement au plafond dans le garage peut être un excellent moyen d'organiser et de ranger les objets à l'abri des regards. Cela peut être particulièrement utile si le garage est utilisé comme espace de travail, car il peut alors également se transformer en un endroit pour stocker des outils, des matériaux et d'autres biens. Un système de stockage au plafond peut aussi contribuer à libérer de l'espace au sol, qui peut être mieux utilisé pour le stationnement du véhicule ou à d'autres fins.
Parmi les types de systèmes de rangement au plafond les plus populaires, on trouve:
Les supports suspendus, qui sont une excellente option pour le rangement de gros objets, tels que les vélos, les échelles et les outils de jardinage;
Les étagères, qui sont parfaites pour ranger les petits objets, comme les boîtes de décorations de vacances ou les vêtements de saison;
Les bacs, qui sont idéaux pour ranger tout ce qui va des équipements sportifs aux décorations de Noël.
Lorsque vous choisissez un système de rangement au plafond pour votre garage, vous devez également tenir compte de sa capacité de charge. Cet élément est particulièrement important si vous comptez stocker des articles lourds dans l'espace de plafond. Veillez à choisir un système dont le poids est adapté à celui des articles que vous désirez ranger. Enfin, vous devez fixer un budget. Heureusement, il existe de nombreux systèmes de rangement différents, à des prix très variés.
Différents formats de rangement de plafond pour garage

Source: Canva
Il existe de nombreuses façons de stocker des objets dans votre garage. Les principales options disponibles sont les suivantes.
Le stockage aérien
Ce système de stockage peut supporter différents poids selon le modèle. Il se fixe sur des rails et est arrimé à des solives de plafond. Pour y accéder, il faudra vous munir d’un escabeau. Solide, sécuritaire et discret, ce système de stockage est très pratique. Il est possible de ranger jusqu’à 1000 livres pour 4 pi x 8 pi. La capacité de suspension va jusqu’à 48 pouces et de nombreuses finitions sont possibles pour s’ajuster à vos goûts.
Le stockage mural
Il est possible d’installer des suspensions murales à votre plafond. Pour ce type de rangement, la capacité maximale est d’environ 1000 livres. Les tailles sont comprises entre 2 et 4 pieds de profondeur pour une capacité de suspension de 48 pouces. Le stockage mural de plafond est en acier et est disponible en diverses finitions. Il est fixé sur des rails et arrimé à des solives de plafond.
Les plateformes
Les plateformes supportent le plus de poids et le plus grand volume de stockage. Ainsi, vous pouvez ranger les articles les plus encombrants de votre garage de manière sécurisée, en hauteur. Les plateformes permettent par ailleurs de mieux répartir la charge de stockage sur une plus grande surface. Il est possible de les équiper d’un moteur pour le côté pratique. En plus, il est possible de boulonner la plateforme aux murs pour créer une véritable étagère murale.
Le rangement de plafond motorisé
Motoriser son rangement de plafond est la meilleure des solutions. Fini l’escabeau: vous pouvez abaisser votre plateforme de stockage en toute sécurité grâce à un seul bouton. Cela permet de maximiser l’espace de la manière la plus pratique qu’il soit.
Prix pour le rangement de plafond pour garage

Source: Canva
Le prix du stockage au plafond d'un garage dépend de quelques facteurs, notamment la taille du garage, le type de système de stockage, et le temps et les efforts nécessaires à l'installation.
Voici quelques éléments à garder à l'esprit pour choisir votre rangement :
Le type de plafond: Comme il existe de nombreux types de plafonds différents, vous devrez adapter votre choix de rangement de plafond en conséquence.
La hauteur du plafond: Cet élément est important, car vous devez vous assurer que les objets que vous stockez peuvent tenir confortablement dans l'espace.
Le poids des objets à ranger: Il est important d'en tenir compte, car certains plafonds ne sont pas conçus pour supporter un poids important.
Le nombre d'objets à ranger: Cela vous aidera à déterminer la superficie de l'espace de rangement dont vous aurez besoin.
La configuration du garage: Vous devrez vous assurer que le système de rangement que vous choisirez s'adaptera à l'espace dont vous disposez.
Le type de stockage que vous utilisez influence également le prix. Les étagères sont généralement moins chères que les palettes, car elles prennent moins de place. Un système motorisé, pour sa part, est certes bien pratique, mais coûte beaucoup plus cher qu’un rangement classique.
Certains commerces offrent (par exemple) des unités de rangement en acier robuste dont les prix vont de 90 à 170$. Pour un type de rangement plus personnalisé (ou ce fameux rangement motorisé), il vaut mieux faire appel à un entrepreneur, qui vous fournira un devis en fonction de vos besoins.
Si vous craignez pour la sécurité de votre matériel lors du déplacement du système, rassurez-vous. Des sangles de sécurité sont installées, de même que des filets de sécurité de chaque côté, afin de maintenir vos objets pendant le déplacement (et une fois installés également).
N’attendez plus pour optimiser l’espace inutilisé de votre plafond de garage grâce à différents systèmes de stockage efficace et esthétique. Disponibles en de très nombreux formats, il y en a pour tous les prix et vous trouverez forcément la solution qui vous correspond le mieux.
Vous aimeriez plus de conseils? Notre guide de rénovation de garage saura très certainement vous aider!
Source de l’image de couverture: Unsplash
Obtenir des soumissions pour votre projet de rangement de plafond de garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rangement de plafond de garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si profiter d’une grande salle de bain représente une situation idéale, nous sommes nombreux à ne pas avoir cette chance. Cela ne veut pas dire pour autant que la rénovation de votre petite salle de bain ne peut pas donner un résultat époustouflant. Afin de tirer le meilleur parti de votre petite salle de bain, voici donc quelques recommandations pour sa rénovation.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il n’est pas surprenant que la salle de bain soit presque toujours le plus petit espace dans la maison. Même si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain, cette pièce a tout de même besoin d’accommoder beaucoup d’éléments dans le même espace.

Équipe éditoriale
•19 nov. 2024
L’exposition au bruit est l’un des risques majeurs dans les environnements de travail, et les chantiers de construction ne font pas exception. En effet, le bruit excessif est omniprésent sur les chantiers, généré par une multitude d’équipement tels que les marteaux-piqueurs, les scies mécaniques et les machines lourdes. Si ce bruit n’est pas contrôlé, il peut entraîner de graves répercussions sur la santé des travailleurs. Pour protéger la santé des travailleurs, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) a mis en place des réglementations strictes, effectives depuis le 16 juin 2023.

Équipe éditoriale
•04 avr. 2024
Le miroir sans tain repose sur un principe extrêmement simple. Pour bien saisir son fonctionnement, il convient de passer par le miroir classique que nous connaissons tous, avant de nous intéresser à ses avantages et ses inconvénients.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si vous envisagez de louer une propriété commerciale afin de réaliser un rêve d’entrepreneur ou pour y ouvrir un espace communautaire, alors il est probable que vous songiez à tous les aspects relatifs au processus d’aménagement. Contrairement à une maison, un espace industriel ou commercial doit se conformer à certaines restrictions et relever plusieurs défis.