Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Portes et fenêtres

7 minutes de lecture

Entre mystère et praticité: le miroir sans tain

vitre sans tain
vitre sans tain
Portes et fenêtres

7 minutes de lecture

Entre mystère et praticité: le miroir sans tain

Portes et fenêtresEntre mystère et praticité: le miroir sans tain

Le miroir sans tain repose sur un principe extrêmement simple. Pour bien saisir son fonctionnement, il convient de passer par le miroir classique que nous connaissons tous, avant de nous intéresser à ses avantages et ses inconvénients. 

Comment fonctionne un miroir sans tain? 

vitre sans tain

Pour bien comprendre comment fonctionne un miroir sans tain, il nous faut d’abord parler du fonctionnement d’un miroir simple. Un miroir est une pièce de verre fine et plate, dite « clair » ou « extra clair ». C’est-à-dire qu’il présente une très faible teneur en oxyde de fer. 

Toutefois, ce type de verre n’est pas réfléchissant. Pour lui offrir cette propriété unique qui fait du miroir une pièce dans laquelle il est possible de se mirer, il faut ajouter une couche métallique sur sa face arrière. Il peut s’agir d’argent ou d’aluminium. C’est donc ce film d’aluminium ou d’argent qui va créer une face réfléchissante. Du fait de sa toxicité, l’amalgame d'étain et de mercure, largement utilisé pendant la période de Renaissance, n’est plus en usage aujourd’hui. 

Pour augmenter la qualité du miroir, un vernis opacifiant est encore ajouté, sous la forme d’une solution de cuivre ou de plomb, appelé « tain ».

Maintenant, pour réaliser un miroir sans tain, il est nécessaire de faire l’économie du « tain » (d’où son nom) et de travailler ce film afin qu’il ne renvoie pas l’ensemble de la lumière vers la source d’émission, mais qu’une partie puisse le traverser. De cette manière, le miroir sans tain révèle ce qui se trouve de l’autre côté de la surface réfléchissante et inversement.  

C'est quoi un film miroir sans tain?

La couche métallique d’un miroir sans tain est nettement plus fine que celle d’un miroir classique et ne présente surtout pas de tain, c’est-à-dire de vernis opacifiant. C’est la finesse de cette couche d’argent métallique qui permet à la lumière de traverser en partie le verre. 

En partie seulement, car toute la magie du miroir sans tain repose sur cette propriété physique. La fine épaisseur du film et l’absence d’opacifiant permet à une partie des rayons lumineux de passer, tandis que l’autre est réfléchie. C’est maintenant que nous devons parler plus en détail de ce principe optique. 

Le principe optique derrière le miroir espion

Voir quelqu’un ou quelque chose repose sur un principe simple : le retour inverse de la lumière. Celui-ci induit que si vous pouvez voir, alors vous pouvez être vu. Et le miroir sans tain ne remet pas en cause ce principe. 

La raison est la suivante : le miroir sans tain, grâce à sa fine couche métallique, ou de solution de sel d’argent (on y reviendra), propose un très faible coefficient de transmission de la lumière.

Comme le montrent ces chiffres, le miroir sans tain est donc légèrement perméable au passage de la lumière. C’est aussi son point faible. Pourquoi? Parce que pour vous protéger pleinement des regards indiscrets, il faut que certaines conditions soient réunies. 

Encore une fois, tout est une question de lumière, et plus précisément d’intensité lumineuse. Prenons l’exemple d’une salle d’interrogatoire. D’un côté du miroir se trouve une pièce éclairée, la salle d’interrogatoire, et de l’autre une pièce plongée dans l’obscurité, la salle d’observation. Dès lors, une infime partie de la lumière de la salle d’observation pénètre la salle d’interrogatoire. Cela permet donc à un individu positionné de ce côté du miroir de voir sans être vu. 

Que se passe-t-il maintenant si vous éclairez la salle d’observation et que vous plongez la salle d’interrogatoire dans une quasi obscurité? L’effet inverse se produit. Celui qui était invisible dans la pièce d’observation est maintenant visible alors qu’il ne voit plus ce qui se passe de l’autre côté. Nous en reparlerons dans les avantages et les inconvénients du miroir sans tain. 

Comment savoir si un miroir est sans tain? 

C’est très facile. Si vous avez bien suivi nos explications dans la partie précédente, il vous suffit d’éteindre les lumières de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, de vous saisir d’une lampe de poche et, une fois allumée, de la coller au miroir. 

Si le miroir est sans tain, 1% de la lumière va traverser le miroir, et éclairer la pièce qui se trouve de l’autre côté du miroir.

Dans le cas où vous ne pourriez pas éteindre la lumière de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, faites la même chose mais collez votre front au miroir et bloquez un maximum de lumière avec vos mains. Vous pourrez alors voir la pièce qui se trouve de l’autre côté. 

L'utilisation des vitres sans tain en architecture et en décoration

vitre sans tain

Avantages et inconvénients

Les miroirs sans tain sont extrêmement intéressants en milieu professionnel. Ils permettent aux occupants du bâtiment de voir à l’extérieur sans être vus depuis la rue. De plus, en plein été, lorsque le soleil éclaire directement les fenêtres, les vitres sans tain permettent de limiter l’éblouissement. 

Dans une maison, il est possible de placer un miroir sans tain devant sa télévision. Lorsque cette dernière est allumée, vous voyez la télévision, tandis que lorsqu’elle est éteinte, vous ne voyez qu’un miroir. 

L’inconvénient majeur est, bien sûr, son inversion en fonction des conditions de luminosité. Si vous avez habillé les fenêtres de votre maison d’un film sans tain pour vous protéger des regards indiscrets, vous devez absolument savoir que lorsque la lumière extérieure décline, et donc plus encore lorsqu’il fait nuit, les gens situés à l’extérieur vous voient si l'intérieur est éclairé. 

En effet, lorsque la luminosité qui se trouve à l’intérieur de votre habitation est plus importante que la lumière qui provient de l’extérieur, vous devenez visibles. 

Comment fabriquer une vitre sans tain?

vitre sans tain

Les critères pour choisir le vitrage

Un vitrage de qualité est avant tout un vitrage qui ne présente pas de bulles ou autres irrégularités, ni de distorsion de l’image qu’il va renvoyer.

Pour parvenir à un résultat optimal, vous devez vous diriger vers le verre le plus poli possible. En effet, plus le verre est poli, moins sa surface présentera de défauts responsables d’une diffusion des ondes lumineuses, et donc de la réflection d’une image floue. Vient ensuite la question du film. 

Quel film à effet miroir sans tain choisir?

Pour transformer le vitrage de vos fenêtres en miroir sans tain, vous avez deux solutions : 

  • Changer les vitres; 

  • Appliquer un film. 

Pour réaliser vous-même vos miroirs sans tain, le film s’impose comme l’unique moyen de parvenir à vos fins. Composé d’une solution de sel d’argent pulvérisé, il peut être coloré afin de répondre à vos goûts ou à la charte graphique de votre compagnie. 

Toutefois, lors du choix du film, veillez à en sélectionner un qui corresponde à votre vitrage. Si vous avez un vitrage de synthèse, en plexiglas ou en polycarbonate, vous devez opter pour un film spécialement conçu pour éviter le bullage.    

Fusion étonnante de la science et du design

Cette technologie complexe, résultat de progrès significatifs en métallurgie, optique et chimie, offre une vision transparente d'un côté tout en reflétant de l'autre. Ces miroirs, présents dans divers contextes tels que la surveillance et les intérieurs au décor moderne, incarnent la capacité humaine à transcender les limites de la perception visuelle par le biais d'une compréhension approfondie des propriétés de la lumière et des matériaux.

En anticipant de futures avancées dans les domaines de la science des matériaux et de l'optique, il est plausible que de nouvelles technologies émergent, continuant ainsi à repousser les frontières de l'innovation dans le domaine des surfaces réfléchissantes. Pour conclure notre article sur le miroir sans tain, sachez qu’il est encadré par la norme ASTM C1503.


Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le joint d’isolation pour la fenêtre : l’étanchéité assurée

Lorsque l’on pense à l’isolation de sa maison ou de son condo, l’isolation des fenêtres est rarement le premier élément qui nous vient à l’esprit. Pourtant, chaque année, les dépenses énergétiques liées à de mauvais joints d’isolation thermique des fenêtres au Québec nous coûtent 417$ sur une dépense totale de 1460$.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 mai 2024

Est-il temps de remplacer vos fenêtres?

Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? On vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Aménager un espace « bien-être » chez soi

Vous aimez les endroits de détente et de bien-être? Vous souhaiteriez aménager une pièce à cet effet dans votre maison? SoumissionRenovation.ca vous explique les différentes options qui s'offent à vous afin de créer cet endroit de rêves.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Ce qu’il faut savoir sur les appareils de protection respiratoire

Les milieux de la construction et de la rénovation comportent plusieurs risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, notamment en ce qui a trait aux contaminants qu’ils pourraient inhaler. Ces produits chimiques se présentent sous forme de gaz, de vapeur, de fumée, de poussière ou de brouillard. Heureusement, des mesures de protection différentes existent pour chaque situation, comme la prévention, la formation et, dans ce cas-ci plus précisément, le port du bon appareil de protection respiratoire (ARP).


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !