Prise DDFT – Quand et où faut-il l’installer chez soi ?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 9 mai 2025

Depuis 2007, l'utilisation de prises à disjoncteur de fuite à la terre (DDFT) est obligatoire dans certaines parties d'un bâtiment. Ces prises sont conçues de manière à assurer la sécurité des utilisateurs, en évitant les risques d'électrocution lors d'un contact avec un élément conducteur d'électricité, dont l'eau.
On les retrouve surtout dans les cuisines, les salles de bain et les installations électriques extérieures. Voici ce que vous devez savoir au sujet des prises DDFT :
À quoi sert la prise DDFT ?
Où doit-on installer une prise DDFT?
Qui peut installer ou réparer une prise DDFT?
Comment fonctionne une prise électrique DDFT / GFCI ?

Source : Soumission Rénovation
Si vous comparez une prise DDFT avec une prise conventionnelle, vous constaterez une importante différence de profondeur de taille. La configuration de la prise DDFT est plus complexe et contient de nombreux éléments, alors que la prise conventionnelle est basique.
La prise DDFT (aussi connue sous le nom de prise GCFI) fonctionne comme suit :
Le disjoncteur de fuite à terre évalue en continu la quantité de courant qui circule entre le circuit électrique et l'appareil qui est branché.
S'il détecte une différence entre le flux d'électricité qui entre dans l'appareil et celui qui sort, il coupe le courant.
Pour illustrer cette fonctionnalité, voici un exemple du quotidien :
Vous êtes dans la salle de bain en train de sécher vos cheveux.
Votre enfant active le robinet et vous recevez une éclaboussure sur la main qui tient le séchoir.
La prise détecte une modification dans la circulation électrique et coupe l'électricité, vous protégeant ainsi contre une électrocution suite à une décharge électrique.
Pour que la prise DDFT remplisse bien son rôle de protection, elle sera en mesure de détecter une différence en flux d'électricité d'aussi peu que 5 milliampères entre les circuits électriques.
Si la prise DDFT fonctionne adéquatement, elle s'arrêtera en une fraction de seconde, c'est-à-dire, dès qu'elle est mise en contact avec l'eau (éclaboussure, fuite d'eau, surface mouillée).
Différents types de prises électriques DDFT : leur fonctionnement
Voici les trois catégories de prises DDFT les plus répandues sur le marché :
Type de prise DDFT | Caractéristiques |
DDFT Type A | Pour les cuisines, salles de bain et extérieurs résidentiels.Sensibilité en milliampère : 30 mA.Temps de coupure de 0,04 seconde. |
DDFT Type B | Pour usage commercial ou industriel (piscines publiques, labos, usines).Très haute sensibilité.Sensibilité en milliampère : 5 mA.Temps de coupure de 0,02 seconde. |
DDFT à réenclenchement automatique | Pour les systèmes qui doivent être alimentés par un flux d'électricité sans interruption (hôpitaux) |
Il existe aussi des prises DDFT classe C, D et E que l'on voit moins souvent, surtout pour les usages résidentiels.
L'installation de prise électrique DDFT
Pourquoi installer une prise DDFT ?
Déjà, parce que c'est la loi. Les spécifications peuvent varier d'une province à l'autre, mais elles sont toutes basées sur une même exigence, soit que les prises qui sont situées dans un environnement exposé à l'eau doivent être munies d'un système de DDFT (GFCI en anglais).
Dans la plupart des cas, le code du bâtiment exige que l'on opte pour une prise DDFT si la prise de courant se trouve à moins de 1,5 mètre d'une source d'eau. Le risque de défaut d'arc est alors très élevé, ce qui peut mener à des électrocutions et à des incendies.
Pour savoir si votre système électrique est conforme au code du bâtiment en vigueur dans votre région, veuillez consulter la version la plus récente qui se trouvera sur le site web de votre gouvernement provincial.
Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur cet article :
Où peut-on installer une prise DDFT ?

Source : Soumission Rénovation
Ce type de prise doit être installé dans une cuisine, un garage, une salle de bain, un sous-sol ou tout autre endroit où il pourrait y avoir contact avec de l'eau. On s'en sert aussi pour les branchements à l'extérieur, surtout lorsque ceux-ci sont situés près d'une source d'eau (boyau d'arrosage, piscine).
Voici les endroits où installer une prise DDFT dans chaque espace :
Type de pièce | Où mettre les prises DDFT (obligatoire) |
Cuisine | Autour des gros appareils ménagers.Près de l'évier (toute prise à moins de 1,5 m de celui-ci). |
Salle de bain | Toutes les prises de courant de la salle de bain doivent être de type DDFT. |
Sous-sol | Si le sous-sol n'est pas aménagé (en terre battue, sections non finies), toutes les prises devront être de type DDFT.Si vous habitez dans une zone inondable, cela s'applique aussi à toutes les prises. |
Buanderie | Si vous avez un évier dans votre buanderie, les prises autour de celui-ci sont concernées. |
Garage | Toutes les prises doivent être de type DDFT. |
Branchement : comment installer une prise DDFT ?
Si vous n'êtes pas électricien, sachez d'abord que cette tâche est réservée aux experts. Mais pour les curieux, voici comment se déroulent les étapes principales de ce projet :
Après avoir éteint le courant à partir du panneau électrique, s'il y a déjà une prise à l'endroit prévu, il faut la retirer et s'assurer que le filage nécessaire soit déjà présent.
Si ce n'est pas le cas, il faut aller chercher le filage à partir d'une autre prise ou d'un interrupteur qui se trouve à proximité (cela impliquera possiblement l'ouverture des murs).
Avant d'effectuer les branchements, les câbles de charge (load) et les câbles de ligne (line) doivent avoir été identifiés. Ces fils devront alors être branchés aux bons fils qui sont déjà reliés au panneau électrique. Pour ce faire, on a besoin d'un multimètre et d'un testeur de tension.
Pour la suite des choses, il faut regarder les instructions du fabricant, car les étapes peuvent varier d'un modèle à l'autre.
Une fois l'installation terminée, il faut bien insérer les fils dans le boitier, puis replacer le cadre de la prise en prenant soin d'enclencher la sortie pour que la prise reste bien en place. La prise doit être fixée à l'aide d'une plaque murale du bon format.
Enfin, l'expert devra tester la prise à disjoncteur différentiel afin de savoir si la prise DDFT remplit bien son rôle.
Comment connecter la prise DDFT à une prise standard ?
Si vous avez une prise DDFT dans un secteur de la maison, il ne devrait pas être nécessaire de changer toutes les prises standard qui se trouvent dans le même circuit électrique. En effet, il suffit de brancher ces autres prises dans le système DDFT pour que celui-ci soit activé lors d'un défaut d'arc.
Le filage sera passé d'une prise à l'autre, en branchant les câbles au bon endroit pour que les charges neutres et positives soient fonctionnelles.
Qui peut installer une prise DDFT à disjoncteur chez moi ?

Source : Soumission Rénovation
Seul un électricien certifié peut réaliser ce type d'installation. Au Québec, c'est la loi qui vous l'oblige. Ailleurs au Canada, les règlements peuvent varier, mais la recommandation reste toujours la même : il ne faut pas prendre les travaux d'électricité à la légère. Les risques sont trop importants, à la fois pendant le déroulement des travaux et lors de l'utilisation de la prise.
De plus, en effectuant vous-même les travaux, vous risquez d'essuyer un refus de la part de votre assureur si un problème électrique survient par la suite.
Ces articles vous fourniront plus d'informations à ce sujet :
Pour trouver un électricien qui saura réaliser l'installation d'une prise DDFT, remplissez notre formulaire de demande de projet pour des travaux d'électricité.
Poser une prise DDFT dans une maison ancestrale
Si votre maison a été construite avant 2007, il se pourrait que votre système électrique ne soit pas muni de prises DDFT. Dans le doute, faites une inspection rapide pour voir ce que vous trouvez dans les pièces concernées.
Toute mise à jour de votre système électrique dans une maison ancestrale impliquera obligatoirement l'installation de prises DDFT si cela n'a pas déjà été fait. Vous constaterez peut-être que votre panneau électrique doit lui aussi être remplacé.
F.A.Q. sur les prises électriques DDFT
Quelle distance respecter entre les prises DDFT et la source d'eau ?
Pourquoi ma prise DDFT ne fonctionne-t-elle pas ?
– Le boitier de la prise est abimé et laisse pénétrer de l'humidité.
– Le circuit est surchargé.
– Les branchements ont été mal réalisés.
– Les fils électriques sont en mauvais état.
– La prise en elle-même est défectueuse.
Quoi faire quand une prise DDFT ne fonctionne plus ?
Est-ce que les prises électriques DDFT sont adaptées pour les salles de bain ?
Quelles sont les normes pour les prises de courant de salles de bain au Québec ?
Poser une prise DDFT dans une cuisine : quoi savoir ?
Prise pour extérieur : est-ce que les prises DDFT sont adaptées ?
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les travaux électriques sont extrêmement délicats et complexes, car de nombreux fils et connexions doivent être au bon endroit pour que l’électricité fonctionne correctement. Les électriciens sont entraînés pour savoir exactement comment ces connexions fonctionnent et pour compléter les travaux électriques de façon adéquate et efficace. Malgré le fait qu’il existe plusieurs projets de rénovation pouvant être réalisés par le commun des mortels, les travaux d’électricité devraient être confiés à des experts.

Équipe éditoriale
•19 déc. 2024
Pièce de détente et de retrouvailles, le salon requiert un très bon éclairage pour favoriser la discussion ou la relaxation. Cette zone doit être aussi fonctionnelle que confortable. Pour cette raison, la diversification des sources lumineuses est un moyen incontournable de rehausser l’élégance de la pièce. Mais où les installer?

Karine Dutemple
•26 févr. 2024
Les éléments extérieurs de votre maison ont un impact majeur sur l’attrait de votre maison et sur son apparence générale. En ce qui concerne le revêtement de votre maison, celui-ci est-il de la même couleur que le jour où vous avez emménagé? Au fil du temps, beaucoup espèrent mettre au goût du jour ces surfaces extérieures pour offrir une nouvelle vie à ces matériaux fatigués, ternes ou usés.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les températures québécoises peuvent mettre à l’épreuve l’intégrité des maisons et il peut arriver que les murs intérieurs de votre maison semblent «suinter». Par contre, ce phénomène peut également être indicateur d’un problème plus large.
Équipe éditoriale
•15 nov. 2024
Les foyers à l’éthanol connaissent une popularité croissante au Québec, offrant une solution esthétique et sans odeur pour créer une ambiance chaleureuse dans les intérieurs. Contrairement aux foyers traditionnels, ils ne nécessitent ni cheminée ni conduit d’évacuation, ce qui simplifie leur installation. Pas de fumée, pas de cheminée, mais une douce chaleur dans votre intérieur. Voici ce que permet le foyer à l’éthanol. De tous les types de foyers, « le foyer à l’éthanol est plus utile pour l’ambiance », nous précise Stéphanie Ouimet.