Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Problèmes de fenêtres embuées : ce que vous devez savoir

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Problèmes de fenêtres embuées : ce que vous devez savoir

Travaux intérieursProblèmes de fenêtres embuées : ce que vous devez savoir

Indépendamment de leur style ou de leur matériau de fabrication, les fenêtres poursuivent toutes essentiellement le même objectif : celui de créer une ouverture sur le monde extérieur afin de pouvoir en admirer la beauté au fil des saisons. 

Cette raison d’être est bien sûr compromise lorsque les fenêtres deviennent embuées et que leur clarté est affectée. Quelle est donc la cause de ce problème et que devez-vous faire pour le résoudre?

Que faire avec des fenêtres embuées?

Source : Canva

Cause numéro 1 : un manque d’efficacité des billes d’absorption

Comme vous le savez déjà, vos fenêtres réfléchissent tout naturellement les rayons ultraviolets qui se posent sur leur surface. Toutefois, ceux-ci finiront inévitablement par réchauffer l’air qui se trouve entre les parois d’une fenêtre thermos. Ce faisant, la pression qui se trouve entre les deux vitres augmentera. Qu’arrive-t-il alors? 

Sous l’effet de la chaleur, les vitres thermos vont prendre de l’expansion pour ensuite se rétracter lorsque la température redescendra. Ce cycle finira par créer des microfissures dans l’intercalaire du thermos, lesquelles laisseront entrer l’humidité à l’intérieur des fenêtres. 

Si celles-ci sont récentes, les billes d’absorption (en silice) qui se trouvent entre les deux vitres seront capables d’absorber l’humidité causée par l’augmentation de la pression.

Toutefois, si vos fenêtres ont déjà quelques années à leur actif, il est probable que les billes soient déjà gorgées d’humidité et qu’elles ne soient donc plus capables de remplir leur rôle efficacement. L’humidité commencera donc à se former entre les deux vitres, répétant le cycle condensation-évaporation sur une base continue, ce qui finira par entraîner la formation de buée.

Comment régler ce problème?

Source : Canva

1) Optez pour le désembuage des fenêtres

Afin de remédier à un problème de fenêtre embuée, il est possible de faire réaliser un désembuage. Pour celui-ci, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel, car cette opération ne peut être réalisée dans le cadre d’un projet DIY.

Le processus de désembuage commencera par le perçage de deux trous à travers le thermos dont un à l’intérieur et un autre à l’extérieur. Par la suite, un produit nettoyant sera inséré à l’intérieur de cette cavité afin que le verre retrouve sa clarté originale. Enfin, le trou sera bloqué avec un bouchon transparent, lequel permettra tout de même à l’air de circuler adéquatement. D’ailleurs, c’est ce passage d’air qui empêchera la buée de refaire rapidement son apparition.

Pour que le désembuage soit efficace, il faudra respecter une période d’attente de 8 semaines. Pendant celle-ci, il n’est pas inhabituel que de la buée refasse son apparition. Néanmoins, nul besoin de s’inquiéter, car elle finira par disparaître d’elle-même une fois la période d’attente terminée.

Évidemment, le recours au procédé de désembuage n’est pertinent que dans le cas où la buée serait présente sur une base permanente et qu’elle ne serait donc pas engendrée par un niveau trop élevé d’humidité.

Vous désirez savoir comment résoudre vos problèmes de fenêtres? Consultez notre article sur le sujet!

Bien que cette solution soit efficace, il faut malheureusement spécifier que celle-ci est temporaire. En effet, la protection ne durera que quelques années. Une fois ce délai passé, il sera nécessaire de répéter l’opération pour éviter que les fenêtres ne redeviennent embuées.

Qui plus est, le processus de désembuage fait en sorte de réduire la quantité d’argon présente entre les vitrages. De ce fait, le rendement énergétique de la fenêtre peut être légèrement altéré et ce, bien que la vitre offre tout de même un niveau d’isolation satisfaisant.

Enfin, il importe de prendre en considération le nombre de fenêtres qui seront remplacées avant d’opter pour un désembuage. En effet, si plusieurs de vos fenêtres présentent ce même problème, une analyse plus poussée de la situation pourrait plutôt vous amener à faire remplacer les thermos des fenêtres. Prenez donc soin d’évaluer les coûts impliqués par chacune de ces deux options avant de faire un choix.

2) Faites installer un micro filtre breveté

Afin de pallier à la présence d’un niveau d’humidité trop élevée entre vos fenêtres, il n’est pas impossible qu’un expert en fenêtre vous propose de faire installer un micro filtre breveté sur la face interne de vos fenêtres. Ce faisant, l’humidité sera chassée vers l’extérieur, empêchant alors la pression entre vos vitres d’atteindre un niveau trop élevé.

 

3) Faire remplacer le thermos

Dans quelques cas, il peut être nécessaire de faire remplacer le thermos de vos fenêtres. En effet, certains suggèrent qu’il est même préférable d’opter pour le remplacement du thermos plutôt que pour le désembuage des fenêtres, lequel n’est pas une solution permanente.  

À ce propos, si le thermos de votre fenêtre est descellé en raison d’un joint d’étanchéité brisé, l’intérieur de votre fenestration n’est manifestement plus étanche et la vapeur d’eau finira par s’y manifester. S’il s’agit de la source de votre problème, un désembuage ne réglera votre problème que temporairement comme nous l’avons mentionné un peu plus haut.

Le changement des vitrages (et non des fenêtres en elles-mêmes) garantira que vos fenêtres bénéficieront d’une étanchéité maximale, laquelle est la condition gagnante pour éviter que les fenêtres ne s’embuent à nouveau. En effet, renoncer au désembuage vous évitera d'avoir recours au perçage de trous sur votre fenêtre, lequel compromet inévitablement l’hermétisme de celle-ci.

Cause numéro 2 : votre niveau d’humidité est trop élevé

Source : Canva

Dans certains cas, un problème de fenêtre embuée peut indiquer la présence d’un niveau d’humidité supérieur à la norme idéale, laquelle est de 35% à 45% (25% lorsque la température tombe sous la barre des -25 degrés Celsius). Si le taux d’humidité présent dans votre maison est supérieur à ce niveau, vous devrez remédier à la situation en  :

  • vous assurant de garder les portes ouvertes à l’intérieur de la maison pour favoriser la circulation de l’air ;

  • vérifiant ponctuellement que votre système de chauffage fonctionne correctement ;

  • utilisant votre hotte de cuisinière lors de la préparation des repas ;

  • utilisant votre ventilateur de salle de bain lorsque cela est nécessaire ;

  • vérifiant que les grilles de ventilation extérieure de la hotte de cuisinière et du ventilateur de la salle de bain ne sont pas obstruées.

Hormis l’application de ces mesures, vous devriez également prendre soin d’enlever vos moustiquaires en hiver en plus de relever vos stores avant de quitter votre domicile le jour et avant de vous coucher. Cela permettra à vos fenêtres d’être exposées le plus longtemps possible à la chaleur des rayons du soleil. Comme l’effet de condensation est grandement altéré lorsque les vitrages sont chauds, cela pourrait grandement vous venir en aide.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


Malheureusement, vous n’êtes pas sans savoir que de vieilles fenêtres dont l’étanchéité est compromise risquera de contribuer à l’augmentation du niveau d’humidité à l’intérieur de votre maison. Idéalement, si vous devez faire remplacer votre ancienne fenestration, veillez à choisir des fenêtres munies de vitrages doubles ou triples contenant de l’argon.

Comme ce dernier contribue à garder les vitres chaudes, vous limitez les chances de connaître un problème de fenêtre embuée.

Dans un autre ordre d’idées, il faut garder en tête que l’isolation joue un rôle de premier plan pour maintenir un niveau d’humidité adéquat au sein d’une maison. Voilà pourquoi il s’avère plus qu’essentiel de vérifier l’isolation des combles et des murs pour vous assurer que celle-ci est adéquate.

Enfin, évitez de trop diminuer le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison lorsque vous vous absentez. Bien qu’il soit logique de vouloir diminuer le chauffage lorsque personne ne se trouve à l’intérieur, une diminution trop drastique pourrait faire en sorte de rendre le verre de vos fenêtres trop froid. Tout excès de vapeur d’eau donnera alors lieu à la formation de condensation sur la fenêtre.

Vous souhaitez connaître d'autres astuces pour réduire le taux d'humidité dans votre maison? Lisez notre article Comment réduire le taux d'humidité dans votre maison.

Vous désirez avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de fenêtre? Essayez notre calculateur de coût.

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-05

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir le carrelage comme revêtement mural

Vous envisagez du carrelage comme revêtement mural? Découvrez les nombreuses caractéristiques de ce matériau à la fois durable et personnalisable, ainsi que des conseils d'entretien et le prix moyen pour l'achat des tuiles.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 petits projets de rénovation domiciliaire

En songeant à un projet de rénovation domiciliaire, vous pourriez considérer tous les aspects difficiles: le coût, le temps, l'énergie et ainsi de suite. Néanmoins, ce ne sont pas tous les projets de rénovation qui sont de grande envergure et qui demandent beaucoup de temps à concrétiser.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Peindre du métal : un guide étape par étape 

Le look rouillé n'a jamais été tendance et malheureusement pour nous, il est inévitable lorsque nous avons des structures métalliques extérieures qui sont exposées aux intempéries. Si vous êtes une personne qui aimez entreprendre de petites rénovations par vous-même, il est bon à savoir que le métal, surtout rouillé, nécessite un entretien spécifique si vous voulez obtenir un résultat final professionnel.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 magasins où acheter de la céramique sur la Rive-Sud

Vous magasinez des carreaux de céramique pour habiller votre cuisine, salon ou salle de bain? Et bien vous avez tout à fait raison, puisque la céramique possède un charme et une allure qui ne peuvent que rehausser le cachet de votre demeure. Le choix des styles et des couleurs n’a jamais été aussi large pour ce matériau indémodable.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 06 févr. 2024

Transformez votre extérieur avec la rénovation de votre patio

Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Parce que l’on souhaite en profiter pleinement, on n’hésite pas à faire de notre cour un espace de vie à part entière. Peu importe l’aménagement que l’on y fait, le patio en demeure la pièce maîtresse. Polyvalent, il sert tour à tour de séjour, de salle à manger et de bureau en télétravail. Six mois par année, c’est la pièce favorite de toute la maisonnée. Parce que rien n’est éternel, il se peut que votre patio ait perdu son cachet ou que sa dimension ou son orientation ne vous conviennent plus. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !