Prix pavage - Combien ça coûte de refaire son entrée en 2025 ?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 30 mai 2025

Allée en pavé-uni bordée de gazon fraîchement coupé au coucher du soleil

Le pavage de l'entrée subit beaucoup d'usure au quotidien suite au trafic, aux changements de température et aux effets néfastes causés par les cycles de gel et dégel. Bien que certains types de matériaux lui assurent une longue durée de vie, à un certain moment il devient important de refaire son entrée. 

Mais quels matériaux choisir pour garantir durabilité et esthétique ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option disponible ? Cet article vous offre un aperçu des matériaux les plus couramment utilisés pour le pavage, afin de vous aider à faire le meilleur choix pour votre projet.

Asphalte, béton ou pavé uni - Quel est le prix d'un pavage d'entrée au pied carré ? 

Travaux d’excavation résidentiels avec mini-pelles devant une maison de banlieue

Source : Pavage Excellence Inc.

Type de matériau de pavage

Prix moyen au pied carré

Gravier

entre 1 $ et 4 $ le pied carré

Asphalte 

entre 3 $ et 20 $ le pied carré

Béton

entre 7 $ et 20 $ le pied carré

Pavé-uni

entre 10 $ et 30 $ le pied carré

*  Il en revient donc à vous de décider quel matériau convient le plus à votre entrée... et à votre budget ! Une fois que votre choix s'est arrêté, spécifiez à votre entrepreneur quels types de véhicules emprunteront votre entrée. Cela pourrait avoir un impact sur l'épaisseur de l'asphaltage.

Le gravier: l'option abordable

Le gravier est l’une des options de pavage les plus économiques, ce qui en fait un choix attrayant pour les petits budgets ou les grands terrains. Facile à installer et à réparer, ce matériau offre une bonne perméabilité à l’eau, réduisant ainsi les risques d’accumulation. Toutefois, contrairement au béton ou à l’asphalte, il demande un entretien plus fréquent, notamment pour combler les zones creusées par les roues ou désherber. 

Le prix varie entre 1 $ et 4 $ le pied carré.

Les options à prix moyen

L'asphalte 

L'asphalte est une option de pavage abordable. Si sa fondation granulaire est bonne, il peut durer jusqu'à 20 ans. Toutefois, l'asphalte demande davantage d'entretien que le béton. 

Le coût sera à partir de 3 $ le pied carré et peut atteindre jusqu'à 20 $.

Le béton 

Composé de sable, de ciment et d'agrégat, le béton coulé à même le sol, coûte peu cher et donne de très beaux résultats. Il est possible d'avoir plusieurs couleurs et motifs avec le béton. Il suffit simplement de laisser aller son imagination !

Le prix varie entre 7 $ et 20 $ le pied carré.

Le pavé uni: l'option haut de gamme

Comme le béton, le pavé uni est un mélange de sable, de ciment et d'agrégat. Sa durée de vie est également similaire. Toutefois, le pavé uni permet une plus grande variété d'options au niveau des textures à mettre pour décorer son entrée de cour. Même s'il est plus dispendieux au moment de l'installation, à long terme il vous reviendra moins cher. S'il est bien entretenu, sa durée de vie pourra s'étendre jusqu'à 30 ans. Ce matériau est installé en blocs, ce qui fait en sorte que si le sol bouge, il est possible de les déplacer pour remettre le sol à niveau. Une fois le problème réglé, suffit de remettre les blocs en place.

Comme l'asphalte coûte moins cher, pour sauver de l'argent sans sacrifier l'aspect esthétique, vous pouvez installer quelques sections en pavé uni.

Il coûte entre 10 $ et 30 $ selon le type de pavé uni.

Peu importe le matériau choisi, il est important d'avoir un bon système de drainage dans son entrée et l'entrepreneur doit s'assurer de donner une pente d'au moins 2 % pour éviter que des flaques d'eau se forment et que l'eau s'accumule, surtout après les périodes de pluie.

Une présence importante d'eau pourrait indiquer qu'il y a un problème avec votre entrée, que ce soit au niveau du drainage ou encore du pavage. À long terme, cela pourrait entraîner des problèmes plus graves.

Quels sont les facteurs influençant le prix d'un pavage d'une entrée de cour?

Entrée de maison en pavé-uni de style brique avec aménagement paysager devant une résidence blanche

Source : Groupe Richer

Matériau de pavage choisi

Le type de matériau de pavage que vous choisissez a un impact significatif sur le coût et la performance de votre entrée. Les options telles que l'asphalte, le béton et les pavés ont chacune leurs propres prix et avantages. L'asphalte tend à être le choix le plus économique, ce qui en fait une option attrayante pour ceux qui cherchent à réduire les dépenses initiales. Cependant, le béton offre une durabilité et une longévité exceptionnelles, ce qui se traduit souvent par des coûts d'entretien plus bas au fil du temps. Les pavés, bien que généralement plus coûteux, offrent un attrait esthétique unique et peuvent rehausser l'apparence générale de votre propriété.

Main-d'oeuvre

La main-d'œuvre est un facteur crucial à considérer lors de la planification de votre projet de pavage. Les coûts de la main-d'œuvre peuvent varier en fonction de la complexité de l'installation et de la région dans laquelle vous vous trouvez. Il est essentiel de faire appel à des experts qualifiés pour garantir une installation correcte et sécurisée, car une mauvaise exécution peut entraîner des problèmes futurs et des réparations coûteuses.

La taille et forme

La taille et la forme de votre entrée auront un impact significatif sur le coût global du projet. Les entrées plus grandes nécessitent davantage de matériaux et de main-d'œuvre. De même, les formes variées ou les pentes peuvent nécessiter une préparation supplémentaire, ce qui peut entraîner des coûts additionnels. Par conséquent, il est important de bien planifier l'agencement de votre entrée pour optimiser à la fois l'esthétique et le budget.

Drainage

Il est essentiel d'intégrer un système de drainage approprié dans votre projet de pavage pour éviter les problèmes d'accumulation d'eau et garantir la durabilité de votre entrée. Un bon drainage contribue à prévenir l'érosion et à maintenir l'intégrité structurelle de votre aménagement paysager.

Quels sont les coûts additionnels ?

Travaux de pavage d'une allée résidentielle avec un rouleau compacteur et une plaque vibrante, devant une maison de plain-pied.

Source : Pavage Sealtec

Coûts d'entretien et de remplacement

L'entretien de votre entrée est un autre aspect à prendre en compte. Après des années d'utilisation, des fissures peuvent apparaître et nécessiter d'être remplies, tandis que les pavés peuvent se briser et nécessiter un remplacement. Un entretien régulier permet de préserver l'intégrité de votre allée, d'éviter des réparations coûteuses et d'assurer un aspect esthétique attrayant.

Préparation du site

La préparation du site peut entraîner des coûts supplémentaires, car elle nécessite souvent du temps et de la main-d'œuvre additionnels. Par exemple, si vous devez retirer une ancienne entrée avant d'installer la nouvelle, cela implique des travaux de démolition et d'évacuation des débris, ce qui peut allonger la durée du projet.

Couches protectrices

Le scellement d'une entrée est une mesure préventive importante qui contribue à prolonger sa durée de vie et à la protéger des dommages. En appliquant un scellant sur des allées en asphalte, en béton ou en pavés, vous renforcez la surface contre l'humidité, les rayures et l'usure générale. Ce processus aide à prévenir les fissures causées par l'eau et les changements de température, tout en préservant l'esthétique de votre allée. Il est conseillé de sceller votre allée régulièrement pour garantir qu'elle reste en bon état et conserve son attrait au fil des ans.

Comment paver une entrée de maison : l'excavation pour stabiliser

 Maison moderne avec façade en pierre, trois portes de garage noires et entrée aménagée avec un grand pavé uni beige, entourée d'un jardin verdoyant.

Source : Verdeko Paysagement

Pour s'assurer que l'entrée ait une longue durée de vie, une bonne excavation est nécessaire. On ne recommande pas de simplement recouvrir l'entrée existante, mais plutôt de la refaire complètement. En excavant le sol comme il se doit, on donne une stabilité plus forte à son entrée, ce qui diminue par le fait même les risques d'apparition de fissures. 

Il se pourrait quand même que certaines fissures apparaissent à cause des changements de température. Toutefois, si l'entrée est bien faite et bien entretenue, la quantité de fissures demeurera limitée.

Voici quelques éléments à retenir :

  • En préparant bien son entrée, on s'assure de ne pas avoir à la refaire au bout de deux ans. Pour l'asphalte, on peut parler d'une durée de vie pouvant s'étendre jusqu'à 20 ans. Ce faisant, il s'agot d'un investissement qui rapporte à long terme.

  • Pour les maisons neuves, il faudra attendre une année, ou au moins un cycle de gel et dégel complet avant de recouvrir l'entrée. Ce processus permettra au sol et au gravier de bien se compacter, notamment avec le poids de la pluie et de la neige. Cette attente permettra de bien solidifier le tout.

  • Avant d'entamer les travaux, contactez votre municipalité pour connaître les règlements sur le pavage de l'entrée, surtout si vous venez d'acheter une construction neuve. Plusieurs recommandent que le pavage soit fait après la première année de construction. En vous informant, vous vous évitez bien des soucis.

  • Pour ce qui est des maisons déjà construites depuis plusieurs années, il n'est pas nécessaire d'attendre un cycle de gel-dégel avant de recouvrir son entrée. On peut donc procéder directement à faire l'excavation et le remplissage de gravier. Une fois ce dernier bien en place, on doit attendre environ deux (2) semaines avant de poser l'asphalte. Ce processus permet au gravier de mieux se compacter et d'offrir une plus grande stabilité à l'entrée. Cette étape ne doit pas être négligée.

  • Par ailleurs, on peut également faire installer une toile de géotextile pour améliorer la circulation des liquides. Renseignez-vous auprès de votre entrepreneur pour voir ce qu'il vous conseille, afin d'assurer la meilleure stabilité possible à votre entrée.

Finalement, un peu comme la toiture, il est préférable de ne pas procéder à de tels travaux lorsqu'il fait plus frais dehors. Idéalement, le pavage d'entrée doit être refait entre les mois de juin et septembre.

Durant la saison froide, si vous utilisez une déneigeuse, faites attention au type de lame que vous utilisez. Certains types de lames pourront endommager le pavage en le rayant. Renseignez-vous auprès de votre entrepreneur pour savoir s'il a des recommandations spécifiques à vous faire à ce sujet.

Nos conseils pour faire un choix éclairé

Le choix du pavage d’entrée est essentiel pour assurer sa durabilité et son esthétique face aux conditions climatiques et au trafic quotidien. Les différentes options, qu'il s'agisse de l'asphalte, du béton ou des pavés, présentent chacune des avantages et des inconvénients qui peuvent influencer non seulement le coût d'installation, mais également l'entretien à long terme. Il est crucial de considérer les facteurs tels que le matériau, la main-d'œuvre, la taille, le drainage et l'entretien lors de la planification de votre projet. En tenant compte de ces éléments, vous pourrez faire un choix éclairé qui répond à vos besoins et à votre budget, garantissant ainsi une allée qui résistera à l’épreuve du temps.

FAQ sur le pavage résidentiel

Quand réaliser vos travaux de pavage ?

Le processsus d'installation du pavage devrait prendre place par température chaude lorsque le sol n'est pas gelé. Entre juin et septembre, il s'agit du moment idéal pour faire ce type de travaux au Canada.

Comment se fait l'entretien de votre pavage d'entrée ?

En hiver, soyez vigilant si vous travaillez avec un chasse-neige. Dépendemment du type de lame, celle-ci pourrait endommager votre pavage. Consultez l'entrepreneur avec qui vous faites affaire pour savoir si celui-ci a des recommandations spécifiques à vous faire pour assurer la durabilité de votre pavage.

Quelles sont les informations présentes dans un contrat de pavage ?

Assurez-vous que le contrat de pavage soit conforme aux exigences légales en la matière. Voici ce quelques éléments suggérés :

  • Les coordonnées de l'entrepreneur : nom, numéro de téléphone, adresse ;

  • Le numéro de permis de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Un vendeur itinérant doit également avoir en sa possession un permis pour vous vendre ses services. Vous pouvez toujours consulter le site web de l'OPC pour avoir ces informations. Cliquez juste ici ;

  • La preuve d'assurance responsabilité civile de l'entrepreneur, incluant le nom de la compagnie d'assurance et le numéro de la police ;

  • Les dates du début et de la fin des travaux. L'OPC recommande fortement de faire une phrase du type « Les travaux seront exécutés avant ou au plus tard le (jour/mois/année), sinon le commerçant s'engage à remettre le dépôt. »

  • Les dimensions de la surface à asphalter ;

  • La profondeur de l'excavation et s'il y a lieu, la présence ou non d'un géotextile, le type de remblai et d'asphalte, si vous utilisez ce matériau (sinon, faites préciser lequel sera utilisé), et son épaisseur, après le compactage ;

  • Les autres détails importants comme : le déplacement d'une clôture, l'installation d'une grille sur le puisard de l'allée de stationnement, etc.). Si l'entrepreneur doit enlever une clôture déjà existante, assurez-vous que le contrat indique qu'il devra la réinstaller, une fois les travaux terminés  ;

  • La garantie offerte et ce qu'elle comprend ;

  • Le coût total des travaux et les modalités de paiement ;

  • Vous pouvez également faire ajouter une clause stipulant que s'il y avait présence de flaques d'eau, cela ne serait pas toléré et l'entrepreneur devrait refaire les travaux. La présence de flaques d'eau signifie généralement que la pente de drainage n'est pas correcte ou que l'asphalte s'affaisse ;

  • L'entrepreneur et ses travailleurs devraient également faire mention, par écrit, dans le contrat, qu'ils s'engagent à garder les lieux en bon état et à ramasser les débris et les matériaux non utilisés, une fois les travaux terminés, pour en disposer convenablement.

De plus amples dispositions et règles en ce qui concerne le pavage résidentiel sont spécifiques à la province ou à la municipalité ou les travaux sont effectués, alors assurez-vous de vous renseigner avant d'aller de l'avant avec votre projet de pavage. 

Quels sont les signes indiquant un problème avec le pavage ?

Si vous avez une accumulation d'eau dans votre entrée, cela peut signifier que vous avez un problème avec le pavage, que ce soit avec le pavé en lui-même ou bien avec le système de drainage de surface, ce qui peut endommager l'entrée à long terme.

Également, il est important de spécifier à l'entrepreneur responsable des travaux le type de véhicule qui circulera sur la surface de votre entrée, car il est probable que cela affecte l'épaisseur que devra avoir le matériau qui sera utilisé pour son pavage d'entrée.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations


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