Design biophilique : le guide du débutant
Par Christine Simard
Modifié le 7 novembre 2023

Au cours des deux dernières années, nous avons souvent mentionné le phénomène du design biophilique, mais n'avons jamais vraiment plongé dans les profondeurs de cette tendance. Les gens devenant de plus en plus conscients de l'importance d'un futur plus durable, les mondes de l'architecture et du design ont rapidement capté ces enjeux et travaillent maintenant à l'inclusion de ces principes dans leurs pratiques.
Bien que ce design semble souvent inaccessible en apparence, il existe des moyens d'appliquer sa philosophie et son look dans votre propre maison. Voici quelques façons de vous familiariser avec cette tendance, ses origines et de quoi il s'agit!
Design biophilique : tout ce que vous devez savoir
Qu'est-ce que le design biophilique?
Au-delà des murs végétaux et des installations, ce design s'inspire de la conviction visant à vivre en harmonie avec la nature; amener l'extérieur dans votre intérieur! Dans un article d'Architectural Digest (article original en anglais), ils citent:
Cette idée vaut pour les textures, les motifs, les formes et les textiles utilisés lors de la conception d'un espace commercial ou personnel. On dit que tout ce qui nous rappelle la forme de la nature apporte une énergie calme et équilibrée à l'espace. Le design biophilique encourage les interactions et renforce les connexions par un engagement répété et soutenu avec la nature.
Une utilisation temporaire ou unique n'est pas considérée comme du design biophilique, car elle ne sera pas efficace pour renforcer ces sentiments significatifs. Un exemple populaire de ces pratiques peut être des aires de repos avec des dossiers fermés, comme des coquilles, pour un sentiment de confort et de sécurité.

Certains des avantages liés au design et à l'architecture biophiliques
Nous en avons déjà mentionné certains dans le paragraphe précédent, mais des études montrent que cette tendance ne se limite pas à remonter le moral. Sur le lieu de travail, il a été dit que l’intégration d’une conception ou d’une architecture biophilique pouvait accroître la créativité et la productivité, tout en réduisant l’absentéisme.
En statistique: les études ont enregistré une augmentation de 8% de la productivité et de 13% pour le bien-être des employés.
Dans les mondes de la santé et de l'éducation, il a été remarqué que le design biophilique contribue au temps de récupération des patients dans les hôpitaux ainsi qu'à l'amélioration des capacités d'apprentissage et des résultats scolaires des étudiants. Les deux environnements étant souvent sources de stress et d'anxiété, adopter cette philosophie pourrait s'avérer extrêmement bénéfique pour leur épanouissement!
Quelques exemples réussis de designs biophiliques
Cet hôpital du Caire imaginé par Foster + Partners
Suivant les plus récentes études sur la biophilie, le cabinet d'architecture Foster + Partners a conçu les visuels de cet hôpital du Caire, spécialement conçu pour le rétablissement et le bien-être des patients.
Actuellement en construction, le projet prévoit d'apporter de la lumière naturelle et un peu de verdure ainsi qu'une vue parfaite sur l'extérieur.

Source: Dezeen
Le nouveau centre de l'organisme Maggie's à Leeds
Un autre excellent exemple de design biophilique incorporé au domaine de la santé. Nous avons déjà présenté cet article dans l'une de nos compilations mensuelles et celui-ci m'a marqué! Maggie’s est une organisation caritative britannique qui aide et soutient les patients atteints de cancer ainsi que leurs proches à faire face à la maladie.
La charpente du bâtiment est en bois issu de sources durables et son intérieur en bois se mélange au décor végétal, reflétant la lumière naturelle provenant des grandes fenêtres. Les formes intéressantes qui sont créées sur les murs du bâtiment et les plafonds faits de ce bois sont un parfait exemple de conception biophilique.

Source: Dezeen
Uncommon's workspace à Londres
Avec des meubles qui rappellent les métaux naturels, des surfaces au sol qui semblent faites de minuscules roches, des espaces de travail qui s'apparentent aux vagues de l'océan ainsi que des chaises flottantes pour une pause détente, l'espace de travail d'Uncommon porte bien son nom!
Rempli de plantes et de lumière naturelle, c'est un ensemble complet en matière de biophilie.

Source: knightfrank.co.uk
House for a daughter de KHUÔN Studio
Dans la ville de Ho Chi Minh, au Vietnam, cette maison est divisée en deux parties pour accueillir une fille, ses parents et son frère. L'arrière pour elle (une chambre et un bureau communicants répartis sur deux étages) et l'avant pour eux (chambres), ces espaces sont reliés par des éléments comme des ponts et des fenêtres.
Les espaces ouverts sont conçus pour la vie quotidienne et les rassemblements, ce qui renforce les connexions et les liens familiaux. La maison est un véritable bassin de lumière et les courbes des murs nous rappellent les mouvements organiques de la nature.

Source: Archdaily
Vous n'êtes pas encore prêt pour un relooking biophilique complet, mais vous êtes intéressé par d'autres types d'alternatives écologiques ou vertes? Voici quelques articles à consulter en attendant!
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Si vous êtes propriétaire d’un chalet et vous y allez plusieurs fois par année ou par saison, il est possible que vous pensiez y faire quelques rénovations, tout dépendamment de son âge. Même s'il a été construit récemment, il n’est jamais trop tard pour ajouter de la valeur à votre propriété.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.

Karine Dutemple
•06 juin 2025
Véritable ennemi des saletés tenace, le nettoyeur à pression est un allié incomparable pour le nettoyage de vos revêtements. D’une polyvalence certaine, il s’emploie sur de nombreuses surfaces extérieures, dont le bois, la pierre, la brique ou le ciment, tout en étant utile à la réalisation d'un grand nombre de tâches d’entretien extérieur.

Équipe éditoriale
•13 juin 2025
Le revêtement extérieur d’une maison joue un rôle crucial dans sa durabilité et son apparence. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique; c’est le bouclier parfait contre toutes sortes de dégradations causées par les forces météorologiques, y compris la pluie, le vent et le soleil. Un bon revêtement peut améliorer l’isolation thermique de votre maison, réduire les coûts énergétiques, et augmenter la valeur de votre propriété.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au moment où tout le monde est conscient des enjeux liés à la protection de l’environnement, on cherche à recycler et à offrir une deuxième vie à tout ce qui ne sert plus. Dans un tel contexte, l’envie de changer le revêtement extérieur de notre maison en brique fait d’autant plus réfléchir. On oublie toutefois que la brique en terre cuite, omniprésente dans notre paysage, se classe parmi les solutions les plus vertes. Recyclable et réutilisable, il est facile de lui octroyer une deuxième vie (voire davantage). Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du recyclage des briques.