Comment choisir les meilleurs produits de calfeutrage?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 23 juillet 2025

produits pour le calfeutrage

Le calfeutrage se définit comme « l’art et la science d’empêcher les fuites ». Pour y parvenir, de nombreux produits de calfeutrage ont été développés, et sont souvent vendus dans le commerce sous des appellations comme mastic ou calfeutrant. Ils sont fabriqués à base de butyle, de silicone, d’uréthane, d’acrylique ou encore de latex, et cette diversité renforce encore la difficulté à choisir le bon produit.

Pour vous aider à vous en sortir, et choisir les meilleurs produits de calfeutrage selon vos besoins, nous avons rédigé pour vous un guide qui vous permet de mieux comprendre ce qu’est un scellant et les caractéristiques et les propriétés qu’il doit avoir. 

Caractéristiques des meilleurs produits pour le calfeutrage

produits pour le calfeutrage

Source : Canva

Les produits de calfeutrage présentent 4 principales caractéristiques, puisqu’ils doivent : 

  • Combler les espaces, 

  • Former une barrière étanche contre les flux d’air, 

  • Durer dans le temps, 

  • Adhérer fortement aux surfaces. 

Ainsi, un scellant est avant tout un produit qui doit être capable de combler toutes les irrégularités entre deux surfaces à sceller. A l’inverse de matériaux plus traditionnels, comme la fibre de verre par exemple, le scellant n’est pas poreux. Son étanchéité n’est donc pas liée à la force de compression. 

Par contre, tous les scellants ne se valent pas. Leur composition influe sur leurs capacités à retenir des fluides. Par exemple, si les scellants extérieurs en silicone sont des produits performants pour retenir l’eau sous forme liquide, ils le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de vapeur. 

Les bons produits de calfeutrage : 

  • S’adaptent aux changements de longueur des joints  dûs aux variations de température, 

  • Peuvent résister à des compressions et à des tensions supérieures à 50%, 

  • Supportent la chaleur, la pluie et les rayons ultraviolets. 

Pour parvenir à de telles performances, les produits de calfeutrage doivent posséder de nombreuses propriétés. 

Quelles propriétés doit posséder un bon produit de calfeutrage ? 

produits pour le calfeutrage

Source : Canva

 1. Les propriétés de durcissement des scellants

3 éléments sont importants en ce qui concerne le durcissement des produits de calfeutrage : 

  • Le taux, 

  • La profondeur, 

  • Le rétrécissement. 

Un produit de calfeutrage a besoin d’un certain temps pour durcir. Durant cette période, le joint ne doit pas bouger, faute de quoi l’étanchéité pourrait être compromise. Le temps de durcissement est donc un facteur à prendre en compte. 

La profondeur de durcissement est directement liée à l’humidité ambiante. Certains produits en uréthane, silicones ou polysulfures, ont besoin de plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, pour durcir en profondeur. 

Le rétrécissement est directement lié à la composition du produit. Les scellants qui rétrécissent le moins sont ceux composés d’un seul matériau, comme les silicones, les plastisols, les uréthanes ou encore les polysulfides. 

À l’inverse, les produits à base de solvants ou de base aqueuse sont particulièrement sujets au rétrécissement du fait de l’évaporation d’une partie de ces composants durant le durcissement. 

2. Les propriétés physiques des scellants

Les propriétés physiques des scellants sont nombreuses, puisqu’un tel produit doit être : 

  • Dur, 

  • Elastique, 

  • Résistant à la compression, 

  • Posséder une bonne relaxation à la contrainte, 

  • Résister au fluage. 

Un scellant doit posséder une dureté comprise entre 15 et 70 sur l’échelle de Shore. Si, avec le temps, le produit se durcit davantage, c’est le signe qu’il se dégrade.

La flexibilité du scellant est appréciée à travers son module d’élasticité. C’est-à-dire sa capacité à s'adapter au mouvement du joint, sans exercer une contrainte trop importante sur les surfaces auxquelles il est rattaché. 

La résistance à la compression est la force à laquelle le scellant peut résister avant de se détériorer. A l’inverse, le scellant doit aussi être capable de reprendre sa forme initiale, une fois que la compression a pris fin. 

La relaxation à la contrainte est un état dans lequel le scellant doit supporter une traction durant laquelle il doit être capable de revenir à un état plus stable malgré la contrainte. Tous les scellants n’en sont pas capables et se désagrègent. 

Enfin, le fluage est la capacité du produit de calfeutrage à garder un état stable alors que la traction est en continuelle augmentation. Cette caractéristique est essentielle pour les scellants qui doivent supporter une charge structurelle.  

3. Les propriétés thermiques des scellants

Un scellant extérieur est un élastomère. Il est donc sensible à la température. Lorsqu’il fait froid, il se rigidifie, et lorsqu’il fait chaud, il s’assouplit. Il faut savoir que tous les scellants extérieurs résistent aux fluctuations de température dans l’usage que vous allez en faire chez vous, c’est-à-dire étanchéifier vos portes et fenêtres, par exemple. 

Si vous avez un doute, voici la résistance de ces produits en fonction de leur composition : 

  • Les butyls et les acryliques : 80°C (plus de 175°F), 

  • Les polysulfures et uréthanes : 100°C à 150 °C (212°F à 300°F), 

  • Les anaérobies : 150°C à 200°C (300°F à 390°F), 

  • Les silicones : 200°C à 300°C (390°F à 570°F). 

Donc, même en été, au soleil, sous la canicule, les scellants résistent.

4. La résistance aux UV

La plupart des scellants extérieurs pour la maison sont composés de silicone, et c’est une bonne nouvelle. En effet, le silicone est naturellement résistant aux UV. Par contre, d’autres scellants, comme l’uréthane, doivent être traités avec un absorbeur ou un inhibiteur d’UV. 

Par conséquent, si vous optez pour un scellant en polyuréthane, veillez à bien consulter la composition, qui doit comprendre ces fameux absorbeurs ou inhibiteurs d’UV, sous une dénomination comme « UV 328 », par exemple.

5. L’adhérence

Le scellant doit adhérer aux parois qui l'entourent. Un manque d’adhérence peut entraîner un défaut d’étanchéité, et donc à la formation d’humidité entre le scellant et le substrat. A terme, une corrosion pourra se développer. 

C’est ici que peut apparaître le primaire. Il faut savoir que pour adhérer à une paroi, un scellant se compose de différentes molécules. Certaines sont compatibles avec le scellant, d’autres avec la paroi sur laquelle il va être appliqué. 

Par conséquent, il existe des primaires qui vont servir de pont entre le scellant et la surface. Si vous en cherchez un, sachez que le silane en fait partie.  

Avantages et prix des meilleurs scellants

produits pour le calfeutrage

Source : Canva

Il est compliqué de donner les avantages des meilleurs scellants, car tout dépend de l’usage auquel vous les destinez. 

Disons que le scellant qui dispose du plus grand nombre d’avantages est le scellant en silicone, qui remplit l’ensemble des caractéristiques que nous avons vues précédemment. Toutefois, il ne peut généralement pas être peint et dégage une forte odeur. 

Un tube de scellant en silicone de 10.1 oz coûte environ 7$.

À l’inverse, le calfeutrant au latex ne dégage que de très faibles odeurs et il peut être peint. Toutefois, son autre nom est « calfeutrant acrylique ». Si vous avez bien lu ce que nous avons dit sur les calfeutrants à base de solvants ou à base aqueuse, vous savez que le latex est sujet au rétrécissement. Il n’est donc utilisable qu’à l’intérieur de la maison, étant donné qu’il ne supporte ni la chaleur ni les rayons du soleil. 

Très économique, ce calfeutrant est disponible en tube de 10.1 oz à moins de 3$.

Autre scellant de qualité : le polyuréthane. Il s’applique plus facilement sur la surface à combler que le silicone et est disponible en différentes couleurs. Il n’a donc pas besoin d’être peint. Sur le bois, il est un peu plus indiqué que le silicone. D’autant plus qu’il peut être vendu texturé, ce qui rend son utilisation plus discrète.  

Un tube de 10.1 oz de calfeutrant à l’uréthane est vendu à environ 12$.

Plus d'informations dans notre Guide des prix des travaux de calfeutrage.

Quel est le meilleur calfeutrant pour la fenêtre extérieure ? 

produits pour le calfeutrage

Source : Canva

Le silicone est sans aucun doute le meilleur calfeutrant du marché, car il répond le mieux à l’ensemble des propriétés que nous avons citées, puisqu’il est : 

  • Flexible, 

  • Insensible aux variations de température, 

  • Résistant aux UV, 

  • Résistant aux forces de compression et de traction, 

  • Peut parfois être peint. 

Pour les scellants en polyuréthane, comme nous l’avons dit plus haut, tout dépend de leur composition. S’ils résistent aux UV, ils peuvent également être une bonne solution pour la fenêtre extérieure. 

Lors de son achat, vous verrez dans les caractéristiques qu’il répond à la norme ASTM C920 et qu’il est de classe 25. Cela signifie tout simplement que sa flexibilité, ses propriétés à la traction et sa durabilité ont été testées en laboratoire. 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

7 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

10 maisons anciennes rénovées et mises en valeur

Vous appréciez les vieilles maisons et leur charme unique? Si vous êtes sur le point d'en acquérir une ou de rénover celle que vous habitez présentement, voici quelques idées pour vous inspirer!

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment installer une porte d'intérieur à charnière

Vous avez besoin d'installer une porte d’intérieur? Comme pour tout projet que l'on effectue pour la première fois, il est normal d'être hésitant.

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

08 janv. 2025

Style minimaliste - Quels sont les essentiels à connaître ?

Le style minimaliste représente le choix ultime pour le citadin moderne qui perçoit l’encombrement comme étant avant tout une distraction. La philosophie de vie du minimalisme adopte une esthétique de simplicité, avec des espaces bien pensés qui contiennent seulement des items ayant un fort impact, avec une quantité limitée de meubles.

Tendances en décoration et rénovation
5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment peindre votre salon : les étapes et les erreurs à éviter

Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. Il symbolise les retrouvailles en famille, les moments de détente et ceux de divertissement. Dans certaines habitations, cette pièce est même utilisée comme espace de salle à manger. S’y sentir à son aise est donc essentiel. Afin de rénover et d'apporter une touche de rafraîchissement à votre salon, vous devriez peut-être songer à repeindre les murs.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !