Les villes intelligentes: un projet bénéfique
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.
Des nécessités d’améliorer les services offerts aux citoyens ainsi que de freiner les impacts négatifs causés par une densité de population en constante croissance, on voit émerger depuis quelques années le concept de « ville intelligente » (smart city).
Villes intelligentes: brève description
Pour résumer simplement, les buts d’une ville intelligente sont de contribuer à l’essor de la collectivité et de favoriser le développement local, le tout en réduisant l'empreinte écologique. Ces idéaux sont pensés en fonction de chaque communauté, et les initiatives mises en place sont réalisables à l’aide de données récoltées et de technologies de pointe.
Pour assurer la pérennité d’une localité, il est maintenant essentiel de repenser l’aménagement urbain en fonction de la qualité de vie des habitants et d’offrir une gouvernance davantage transparente. En utilisant des outils provenant des technologies de l’information et de la communication, il est plus réaliste de viser la cohérence entre tous les services, ainsi qu’une participation active de la part des citoyens, des entreprises et des élus municipaux. En effet, se baser sur des données d’activité réelles liées à l’usage quotidien des structures et des services publics permet d'innover selon des besoins véritables et vérifiés.
Les aspects qui rendent une ville intelligente
Il y a autant de batailles à mener que de villes existantes lorsqu’il s’agit de rendre une localité plus intelligente. Néanmoins, toutes mènent à un seul objectif: le développement.
Puisqu’une ville entièrement intelligente demeure inconcevable et que chacune se penche sur des points différents pour établir sa stratégie globale, il n’existe aucun mode d’emploi coulé dans le béton. Malgré tout, 3 sujets ressortent du lot pour y parvenir. Ces aspects principaux sont l’économie, l’environnement et la dimension sociale. Et encore, chaque ville amorce ses démarches selon ses caractéristiques et les besoins propres à son bassin de population.
Ce constat est tout à fait logique, car aucune ville ne possède les mêmes infrastructures de base, les mêmes dimensions, la même historique, les mêmes ressources financières, la même moyenne d’âge de citoyens, et ainsi de suite. Par exemple, il sera bénéfique pour l’une de diminuer son empreinte carbone en installant des toitures écologiques et en offrant des commerces à proximité, alors que la ville voisine tentera plutôt d’améliorer ses interactions avec ses habitants en passant par le numérique.

Source : Flickr
Aspect économique
Plusieurs solutions possibles cadrent parfaitement avec la vision d’une ville où règne le progrès. Parmi ces avenues potentielles, notons, pour ne nommer que celles-là :
les mesures financières ou autres pour aider les marchands locaux;
la mise en relation entre les acteurs de toutes les étapes d’un projet (recherchistes, fabricants, commerçants, investisseurs, etc.);
la diversité des formations offertes aux étudiants;
les incitatifs pour attirer des entreprises vers des pratiques éthiques;
la bonification des installations commerciales existantes grâce au numérique pour réaliser des économies et favoriser la sécurité au travail.
Aspect social
Une ville connectée à ses citoyens comprend les nouvelles réalités autour desquelles ils gravitent. Dans un souci d’inclusion, les meneurs trouveront un moyen de créer des partenariats entre les institutions publiques et privées, et les résidents. Sans solidarité citoyenne et sans communication réelle, l’offre de services municipaux risque de ne pas refléter la population et le clivage demeurera, sous des airs de bonnes intentions. Une ville dite intelligente préfère utiliser l’intelligence collective, justement, pour son profit.
De même, une administration plus ouverte et transparente résulte en une meilleure qualité de vie et en un sentiment de confiance partagé. Il en va non seulement de l’efficacité des décisions et des projets, mais aussi de la force avec laquelle la ville pourra affronter une éventuelle situation problématique.
Ici aussi, la technologie peut être employée pour améliorer l’implication des citoyens. Il peut d’ailleurs s’agir de mesures toutes simples, comme la création d’une plateforme où les gens pourraient se renseigner sur les actualités locales, les projets en conception et les évènements à venir. Ils pourraient également donner leur opinion, s’inscrire à des cours, remplir des sondages, signaler des bris, voir leur demande de permis facilitée, et ainsi de suite.
Qui plus est, les instances policières pourraient avoir accès à certaines données numériques afin d’assurer la protection des civils.
Aspect environnemental
La gestion des îlots de chaleur et de l’eau est complexe à plusieurs niveaux, et implique divers intervenants. Que la municipalité passe par des solutions telles que les toits bleus, les mesures incitatives pour la réduction de la consommation d’eau ou l’emploi d’ingénieurs pour repenser des structures entières, il s’agit ici d’opérations en lien avec les buts visés par une ville intelligente.
Évidemment, il existe mille et une façon de procéder pour rendre service à la planète. Une ville peut entre autres instaurer des lois ou exigences à respecter lors de nouvelles constructions ou de rénovations. Elle peut créer des aménagements urbains intégrant plusieurs espaces verts et miser sur des axes routiers fonctionnels où proximité des ressources et transport en commun s’allient.
Elle peut récolter des données concernant l’utilisation de l’énergie et ainsi adapter ses services, décider où installer une infrastructure ou mieux allouer ses budgets afin de réagir face aux enjeux environnementaux. Elle peut créer des jardins communautaires avec des bacs de compost collectif... les idées sont quasi infinies.

Source : Flickr
Mitchell, Dakota: Mise sur le numérique dans toutes ses sphères, surtout l’éducation.
Christchurch, Nouvelle-Zélande: Offre un contexte de vie urbaine novateur, écoute les besoins des citoyens et a instauré un guichet servant au partage des connaissances.
Feldheim, Allemagne: Communauté complètement autonome énergétiquement grâce à ses éoliennes, ses panneaux solaires et son usine au biogaz.
Copenhague, Danemark : A pour objectif la carboneutralité d'ici 2025.
Pour conclure, comme tout projet incluant beaucoup de technologie, le débat existe et les opinions concernant les enjeux éthiques, l’intégrité de la démocratie et la vie privée s’enflamment. Néanmoins, les villes intelligentes conservent une vision qui prône :
l’amélioration de la qualité de vie sans freiner le développement;
le bien commun en évitant les atteintes à la dignité;
l’équité et l'inclusion entre les parties prenantes de la vie urbaine, voire une démocratie participative;
des bénéfices supérieurs aux points négatifs, dont les coûts;
les normes ISO (performances des infrastructures);
les technologies de l’information et de la communication.
Pour plus d’informations, consultez le document La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l’éthique au numérique dans les municipalités au Québec.
Source de l'image de couverture: Pixabay
Obtenir des soumissions pour vos rénovations
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Avec la croissance rapide de la population urbaine et l'espace qui se fait de plus en plus rare, bon nombre de personnes choisissent de vivre dans une maison de ville ou un condo plutôt que dans des logements plus traditionnels. Il y a beaucoup d'avantages à la vie dans ce genre de demeure, mais quelles sont les normes et quels sont les règlements pour les propriétaires intéressés à rénover?

Karine Dutemple
•03 juin 2025
Nul besoin de rappeler que la durabilité d’une maison repose en grande partie sur l’absence d’infiltrations, notamment dans les fondations. En effet, un taux d’humidité trop élevé aura sur le long terme des effets néfastes et dévastateurs, autant pour votre maison que pour votre santé. D’autant plus que les problèmes de moisissure et de bactéries peuvent être très coûteux.

Léa Plourde-Archer
•21 mars 2024
L'écologie est une préoccupation de plus en plus fréquente dans les projets de construction et de rénovation. Après avoir longtemps utilisé des matériaux et des techniques qui consommaient beaucoup d'énergie et étaient fabriqués avec des éléments nocifs, plus de gens s'efforcent maintenant pour trouver des alternatives. Cette effervescence fait en sorte qu'on se retrouve face à un développement constant de nouvelles technologies et de techniques plus respectueuses de l'environnement.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si votre maison commence à vous sembler ennuyante et que vous êtes dû pour un changement, il est peut-être temps d’ajouter une extension de maison. Peut-être avez-vous considéré tous les angles en ce qui concerne le style, mais que vous avez désormais besoin de couvrir davantage ce qui relève de la logistique.