Comment réparer votre robinet de cuisine | Soumission Rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Votre robinet de cuisine joue un rôle important et on peut même affirmer qu'il fait partie intégrante de cette pièce. Ce dispositif travaille fort pour remplir son rôle pour que les occupants soient en mesure de nettoyer la vaisselle au quotidien et d'assurer le maintien de la propreté générale de la cuisine.
De ce fait, sa durée de vie n'est pas éternelle. La partie de votre robinet qui lui permet de fonctionner convenablement s'usera petit à petit et voilà pourquoi des fuites auront lieu de temps à autre.
Les robinets modernes sont faciles à réparer et réaliser ces réparations vous-même peut se faire sans problème si vous suivez les bonnes étapes et que vous démontez les bonnes parties. Nous avons compilé un guide étape par étape pour réparer ce robinet qui fuit. Suivez-le et vous devriez voir ce robinet couler en peu de temps.
Suivez nos étapes pour la réparation d’un robinet de cuisine !
Rassemblez vos outils

source: Pixabay, vienhoang
Les outils dont vous aurez besoin varieront d’un robinet à l’autre, mais il y a assurément des outils qui sont nécessaires à la réparation de tous les robinets. Premièrement, vous aurez besoin d’une clé Allen, d’un tournevis à tête plate, d’une clé ainsi que d’une pince à joint et d’une pince à bec.
Ensuite, vous devriez vous rendre à votre quincaillerie du coin afin de mettre la main sur un ensemble de réparation de robinet, ainsi qu'un déflecteur d’eau chaude et d’eau froide et de la graisse pour plomberie. Il s'agit des outils principaux dont vous aurez besoin pour réussir votre réparation, mais sachez que d’autres outils pourraient être requis en fonction de la marque du manufacturier.
Retirez le robinet
La première étape à suivre pour chaque réparation de robinet est de fermer l’eau. Vous ne voudrez pas être à mi-chemin de votre réparation et voir l’eau se répandre partout. Également, allumez le robinet pour permettre à l’excédent d’eau à l’intérieur du drain de s’écouler. Attrapez votre clé Allen et utilisez-là pour desserrer les vis sur la poignée, cela vous permettra de retirer cette dernière. Alignez les pièces du robinet en les retirant afin de faciliter leur remise en place une fois que les réparations seront complétées.
Maintenant le moment est venu de saisir votre pince à joint et de retirer le capuchon de chrome. Il est recommandé d’entourer les dents de la pince avec du ruban, ceci étant une mesure visant à éviter d’abîmer le chrome. Ensuite, retirez l’assemblage de la bille et du joint. Avec votre pince à bec, retirez les ressorts et les pièces à l’intérieur du tuyau exposé. Il est temps de retirer tout sédiment ou amas qui se serait formé et qui pourrait affecter le débit de l’eau.
Agrippez l’embout à deux mains afin de le retirer du robinet, travaillant avec des mouvements de va-et-vient. Cette étape peut demander un peu d’huile de coude, alors assurez-vous de remonter vos manches. Utilisez une clé pour retirer le joint torique et votre pince à bec pour retirer le déflecteur. Le déflecteur est le dispositif qui vise à diriger l’eau vers une sortie spécifique et au fil du temps, ce dispositif s’use. Une fois de plus, assurez-vous de nettoyer tout sédiment qui pourrait s’être accumulé sur la face du robinet.
Réassemblez le robinet !

source: Pixabay, vienhoang
Maintenant, il est temps de réassembler les composantes du robinet. Insérez le nouveau déflecteur en place en le tenant fermement. Ensuite, installez les nouveaux joints toriques en prenant soin d’installer le premier avant celui du fond. Enduisez les joints toriques de graisse, celle-ci résiste à l'eau très chaude et vise à protéger toutes les composantes du robinet.
L’intérieur de votre robinet est prêt ! Tout ce qu’il reste à faire, c’est d’attacher le bec. Remettez-le en place en utilisant vos deux mains pour le fixer solidement. Si vous songiez à changer l’apparence de votre robinet, maintenant serait le bon moment. Avant d’aller de l’avant avec les réparations, envisagez une séance de magasinage pour voir les styles disponibles sur le marché !
Obtenir des soumissions pour la réparation de votre robinet de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de robinet de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous voulez fermer le salon double, la cuisine, le placard ou la chambre d’ami? L’espace est déjà divisé, vous n’avez qu’à poser une porte. À charnières, battante, coulissante, escamotable, pliante, pivotante : plusieurs types de portes sont en mesure de répondre à vos besoins sans détonner avec le design de votre maison.

Léa Plourde-Archer
•05 sept. 2024
La moisissure ne pousse pas n'importe quand, n'importe où. Certaines conditions doivent être rassemblées pour que celle-ci fasse son apparition. Bien que l'humidité en soit la principale cause, la moisissure trouve d'autres moyens de constituer sa colonie. Pour le propriétaire, cela peut devenir un problème grave, car la moisissure n’est pas seulement peu attrayante, elle a également de graves conséquences sur leur santé, ainsi que celle de leurs proches.

Équipe éditoriale
•13 mai 2024
Pendant toute la belle saison, le patio s’ajoute comme une nouvelle pièce de la maison. C’est définitivement l’endroit où on veut être pour le premier café du matin, un dîner en famille, l’apéro avec les amis et, pour terminer la soirée, confortablement installé dans un canapé, un bouquin entre les mains.

Équipe éditoriale
•02 juin 2025
Vous prévoyez construire ou rénover une maison au Québec ? Vous vous demandez qui doit assurer le chantier, quels types de protections sont nécessaires, ou si vous êtes couvert en cas de vol, de dégâts d’eau ou de retards ? Que vous soyez entrepreneur, propriétaire d’entreprise ou futur propriétaire, bien comprendre l’assurance construction est essentiel pour protéger votre investissement. Ce guide vous présente les principales protections — comme l’assurance chantier, la responsabilité civile wrap-up, et l’assurance bris d’équipement — et explique comment la Garantie de construction résidentielle (GCR) protège les acheteurs de maisons neuves. Vous découvrirez aussi quelles assurances sont requises pour les projets en autoconstruction et quels risques sont souvent exclus.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple.