Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Le choix d'une solution durable et abordable avec le bloc de béton

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Le choix d'une solution durable et abordable avec le bloc de béton

Travaux extérieursLe choix d'une solution durable et abordable avec le bloc de béton

Le bloc de béton forme les fondations de la plupart des maisons du Québec. Aujourd’hui, il s’impose même dans la décoration des jardins, notamment au travers des murs de soutènement. Voici ce que vous devez savoir pour tirer profit de ce matériau.

 

Comment installer, poser et couper un bloc de béton ?

 bloc de béton

Source : Canva

Principaux conseils pour l’installation

Les fondations forment la base permettant de soutenir tout le poids de la construction, des murs extérieurs jusqu’à la charpente. Elles doivent être imperméables, isolées et drainées.

La profondeur des fondations et la hauteur hors sol des blocs

La profondeur des fondations varie selon le site et la structure du bâtiment qu’elles doivent supporter. Elles descendent toujours sous la profondeur de gélivation, afin de rester hors gel. Elles peuvent ainsi descendre jusqu’à 7 pi.

Autrement, elles vont suivre les mouvements de la terre. C’est-à-dire qu’elles vont se soulever durant l’hiver, au moment où la terre gonfle avec le gel, puis se tasser en été. Ces mouvements vont faire onduler les planchers et bouger la charpente.

La hauteur hors-sol des blocs de béton doit être au moins égale à 6 po. 

 

La taille des blocs

La taille des blocs se réfère toujours à leur largeur.

En taille standard, les blocs font 8 po de hauteur par 16 po de largeur, tête et joints de mortier compris. Pour choisir la taille adéquate, vous devez prendre en compte la charge verticale et les poussées horizontales que les blocs de béton vont devoir supporter.

En moyenne, les fondations sont construites avec des blocs de 10 ou 12 po de largeur.

Les joints de fissuration

Ils évitent aux blocs de se fissurer aléatoirement au moment du durcissement du béton, et ainsi d’être sujets aux infiltrations d’eau. Prévoyez des joints tous les 50 pi pour les structures de plus de 82 pi.

Le mortier

Le mortier utilisé est souvent un mortier de type N.

Si vous avez besoin d’une plus grande résistance à la compression, vous devez vous diriger vers un mortier de type M. Comptez 1 sac de mortier de 70 livres pour 28 blocs de béton

L'étanchéité

Réalisez l’étanchéité en posant du stuc et du goudron, qui formeront une double protection contre les infiltrations. Sauf en cas de problèmes de drainage, cette méthode est idéale. 

Conseils sur la construction d’une fondation avec ces blocs

Le point faible des fondations en blocs de béton repose sur les infiltrations d’eau. Les joints de mortier, mais aussi les joints de rupture mal réalisés, peuvent entraîner des problèmes d’étanchéité. Les blocs vont alors moisir et pourrir, entraînant un affaiblissement de la structure de la maison.

Pour éviter cela, demandez à votre entrepreneur de protéger le soubassement par une membrane, mais également d’installer des rigoles et des drains pour empêcher l’eau de stagner au niveau des fondations.

Pour en savoir plus, consultez notre article 10 signes que votre fondation a besoin d'être rénovée.

La pose des blocs de béton

bloc de béton

Source : Canva

Les blocs de béton ne sont pas uniquement dédiés aux fondations. Ils peuvent également composer le matériau des murs. Ils ont des avantages, puisqu’ils sont peu chers, résistants au feu et solides. C’est pourquoi les blocs sont souvent utilisés pour monter des murs coupe-feu ou des murs mitoyens. 

Un architecte ou un ingénieur évalue le besoin d’ajouter une armature dans la maçonnerie du mur. Elle peut être verticale ou horizontale. 

Pour placer une armature, 2 solutions sont possibles. Poser une première ligne de blocs puis la percer ou tracer la future ligne et percer le sol avant la pose.

Les armatures sont ensuite placées dans les trous, puis les blocs de béton des rangées suivantes sont glissés le long des tiges. Les cavités des parpaings sont finalement comblées avec du coulis.

Si un angle doit être réalisé, des équerres de ferraillage peuvent être ajoutées pour renforcer la solidité de la structure.

 

Coupe de blocs de béton

Pour effectuer une découpe dans un mur en béton, vous avez besoin : 

  • D’une scie murale 

  • D’un compresseur 

  • D’un générateur

  • D’un cordeau 

  • De lunettes et de gants de protection 

  • D’un masque anti-poussière

Le compresseur permet de refroidir le disque diamanté avec de l’eau durant la découpe. 

Commencez par marquer le mur avec le cordeau traceur afin de représenter la porte ou la fenêtre que vous voulez découper dans le mur en béton. Pour faciliter votre travail avec la scie murale, vous pouvez utiliser une scie circulaire pour faire une première rainure sur les parties à découper. 

N’oubliez pas que les blocs de béton sont lourds. Pour les retirer plus facilement, effectuez une rainure au centre de la porte dans le sens de la largeur. Elle vous permettra de couper des morceaux plus petits. 

Vous pouvez maintenant prendre la scie murale avec disque diamanté et la plonger dans vos rainures pour couper le béton.

Pour votre sécurité, n’utilisez pas une échelle, mais un échafaudage. Vous en aurez notamment besoin pour découper le haut de la porte. 

 

Combien pèse et coûte un bloc de béton? 

bloc de béton

Source : Canva

Nous vous l’avons dit, un bloc s’apprécie à sa largeur. Voici les prix pour les blocs en fonction de leur largeur : 

  • 1 ⅝ po : 1,39$

  • 4 po : 1,99$

  • 6 po : 2,67$

  • 8 po : 3,09$

  • 16 po : 4,99$

Jusqu’à présent, nous avons évoqué les blocs de béton dans leur utilisation comme mur de fondation. Toutefois, il n’y a pas que ce type de blocs sur le marché. Il en existe pour les murets, les patios et les  murs de soutènement. Il en existe également des pleins, des creux et des décoratifs. 

Par conséquent, leur poids varie. Mais disons qu’un bloc de béton pèse normalement 33 lbs (15.5 kg). Toutefois, comme nous allons le voir, un petit bloc décoratif de jardin ne dépasse pas les 11 lbs (5 kg), quand celui d’un mur de soutènement peut être si lourd qu’il demande une grue pour le mettre en place.  

 

Pour le muret 

Les blocs de béton pour les murets présentent de nombreuses formes. Certaines imitent les pierres, d’autres les pavés. Leur prix s’échelonne entre 2,29$ et 479$ pour un bloc imitant un assemblage de plusieurs pierres. 

 

Pour le patio

Il s’agit d’assises, des blocs qui servent de base à la pose de la structure d’un patio. Il faut compter environ 4,60$ par pièce.

 

Pour le mur de soutènement

bloc de béton

Source : Canva

Le mur de soutènement est construit pour contenir de la terre, des graviers ou d’autres matériaux du même type. Il est constitué de blocs pleins, qui permettent notamment de faire des aménagements en escaliers. 

Le prix d’un bloc se situe entre 3 et 10$ la pièce selon sa taille et sa forme. 

 

Parpaings pleins

Les blocs pleins ont l’avantage de la résistance. Ils sont lourds, compacts, et donc parfaits pour la construction des fondations d’une maison ou d’un garage. Leur grande résistance leur permet de résister à une force d’écrasement bien supérieure aux blocs creux.

Leur prix dépend de leur largeur, mais ils s’échelonnent généralement entre 2 et 4$ la pièce.

 

Parpaings creux

Le parpaing creux est très utile pour réaliser des murs ou des cloisons. Il est toutefois bien moins résistant que le bloc plein. Par contre, comme nous l’avons vu plus haut, il est idéal lorsque vous devez renforcer la structure d’un mur avec des tiges en métal.

Un bloc creux de 6 po coûte entre 2 et 3$ la pièce. Un bloc de 8 po d’épaisseur, entre 3 et 4$. Un bloc de 12 po coûte entre 4 et 5$ la pièce.

 

Décoratifs

Les blocs de béton décoratifs ont des styles aussi divers que l’imagination est fertile. Cela va de ceux qui ressemblent à de la pierre naturelle jusqu’aux blocs à motifs floraux. 

Les premiers sont plutôt des blocs destinés aux murs de soutènement. Pour un peu plus de 100$ la pièce, vous pouvez par exemple acheter des blocs de béton emboîtables de 24 X 24 X 48 po. 

Les blocs à motifs floraux, plutôt destinés à la décoration de votre jardin qu’à la résistance aux pressions, sont accessibles à moins de 4$ la pièce.  

Obtenir des soumissions pour une construction en bloc de béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages et les caractéristiques du soudage TIG

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas), également connu sous le nom de GTAW (Gas Tungsten Arc Welding ou en français soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode de tungstène). Cette technique de soudage est réputée pour sa précision et sa qualité. Dans cet article, nous allons explorer cette méthode de soudage polyvalente. Découvrez pourquoi le soudage TIG est tant prisé par les professionnels de la soudure.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Attentes vs. réalité : habiter dans une mini-maison

Vous songez à faire le grand saut et à acheter une mini-maison? Les raisons qui peuvent motiver ce changement de cap peuvent être nombreuses : désir de vivre plus simplement, de consacrer moins de temps à l’entretien ou de devenir propriétaire avec un budget plus modeste.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et comment poser un faux plancher?

Vous avez envie de donner une nouvelle allure à votre intérieur? Le faux plancher est une solution originale et esthétique qui permet de gagner en hauteur et en luminosité. Installation, pose et entretien, dans cet article nous vous apportons les clés pour réussir votre projet.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 19 mars 2024

Les plantes anti-insectes: comment s'y prendre?

Les insectes font partie de la vie et ils jouent un rôle essentiel pour maintenir la biodiversité d'un endroit. Cependant, dans une cour arrière, ils peuvent être nuisibles, occasionnant de petits et de grands désagréments.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment réussir son déménagement dans une nouvelle maison

Déménager dans une nouvelle maison est une des étapes marquantes de la vie et on souhaite tous que le processus se déroule dans les meilleures conditions. Investir un nouvel environnement comporte son lot de défis et de questions auxquelles le futur propriétaire doit vite trouver réponse.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !