Conseils d’entretien pour le foyer
Par Équipe éditoriale
Modifié le 14 juin 2024

Non seulement l'entretien d'un foyer est-il important pour assurer son bon fonctionnement, mais il permet également de garantir que son utilisation sera sécuritaire.
Il faudra, bien entendu, tenir compte des spécificités relatives aux différents types de foyers. Voici donc de plus amples renseignements à ce sujet.
Comment nettoyer un foyer au bois

Source: Canva
Pour ceux qui ont un foyer ou un poêle à bois, il faut prendre quelques précautions afin d’éviter tout risque d'incendie. Bien qu'il soit toujours nécessaire de contacter un ramoneur certifié pour nettoyer la cheminée à l'automne, vous pouvez effectuer une partie de l'entretien par vous-même.
Tout d'abord, enlevez les dépôts combustibles comme le créosote. On trouve ce dernier sur les parois du foyer, dans les conduits et dans la cheminée. C’est l’élément de couleur noire qui a une texture croûteuse et friable. S’il y a une accumulation trop importante, le tout peut prendre feu.
À titre informatif, sachez que la créosote se forme quand la fumée tente de s’échapper par la cheminée, mais qu'elle n’y parvient pas à cause de l’air froid. Elle s'amasse donc sur les parois. Lorsque l’accumulation est importante, c’est un indice que votre cheminée n’est pas étanche ou qu'elle est en mauvaise condition.
À ce propos, notez qu'il existe différentes techniques de nettoyage, lesquelles impliquent d'utiliser un mélange de produits naturels (crème de tartre, vinaigre et bicarbonate de soude) ou un produit spécifiquement conçu à cet effet. Renseignez-vous auprès d'un professionnel afin d'avoir plus de renseignements à ce sujet.
Ensuite, retirez régulièrement les cendres et entreposez-les dans un contenant métallique à l’extérieur de la maison. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’élément combustible à l’intérieur du contenant métallique pour éviter le déclenchement d'un feu à l’extérieur de la maison.
Maintenant, allumez votre feu avec du papier journal ou un élément conçu pour l’allumage. L’écorce d'arbre est à éviter, car elle émet une fumée noire. Le bois sec et naturel est plus simple à allumer. De plus, il réduira l’émission de gaz toxiques dans votre résidence.
Prenez soin de repérer les fuites d’air. Si vous remarquez qu’il y a une couche de suie qui commence à se former sur la vitre de la porte de cheminée, il y a sans doute une fuite de fumée en provenance de la porte. Il faut aussi vérifier la tension des vis et le joint d’étanchéité de la porte.
Comment nettoyer un foyer électrique

Source: Canva
Comme ce type de foyer fonctionne à l’électricité, il possède l’avantage distinctif de ne pas produire de cendres. Nul besoin donc d’installer une cheminée, un système d’évacuation et de la tuyauterie.
Voilà pourquoi on considère qu’un foyer électrique ne demande aucun entretien, ce qui plaira à plusieurs ! Il est d’ailleurs fort intéressant de savoir que ce type de foyer possède un thermostat intégré et que sa capacité à dégager de la chaleur est égale à celle d’un calorifère.
Faire l'entretien d'un foyer au gaz
Le foyer au gaz demande peu d’entretien. Pour effectuer celui-ci, vous n’avez qu’à changer la bonbonne de gaz. Il est également important de nettoyer les brûleurs de temps en temps, de même que le vitrage de la porte. Vérifiez si l'évent ou le conduit qui dirige le gaz de combustion vers l’extérieur est en bon état.
Faire l'entretien d'un foyer à granules
Bien que le poêle à granules requière moins d’entretien que le foyer au bois, il n’en demeure pas moins que ses besoins sont somme toute considérables.
Tout d’abord, sachez qu’on recommande de nettoyer le creuset tous les jours afin d’éviter qu’une accumulation de cendres à l’intérieur de celui-ci ne bouche les orifices par lesquels l’air de combustion arrive. Pour ce faire, veillez à vous munir d’un aspirateur doté d’un filtre spécial HEPA et à procéder lorsque les cendres sont complètement refroidies. Si celles-ci se sont incrustées, employez une brosse métallique pour les retirer.
Dans un second temps, veillez à nettoyer la vitre (lorsque celle-ci est froide) en utilisant un chiffon humide et doux, ou un produit spécifique conçu à cette fin. Si vous choisissez cette deuxième option, appliquez le produit sur le chiffon et non sur la vitre directement. Généralement, on juge qu’un nettoyage de la vitre est nécessaire à chaque deux jours.
En ce qui a trait aux tâches qui peuvent être effectuées à chaque semaine, mentionnons premièrement celle visant à vider les cendres se trouvant dans le cendrier. Deuxièmement, sachez qu’il est aussi nécessaire de retirer les résidus accumulés aux parois du foyer, et ce, en utilisant un aspirateur muni d’une brosse à poils souples.
Maintenant, abordons le nettoyage de l’écran et des parements extérieurs. Ces derniers doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié à chaque deux semaines. Si le revêtement est en céramique, il est indispensable d’attendre que la surface soit froide avant d’aller de l’avant avec le nettoyage et d’utiliser un produit conçu à cet effet pour le retrait des taches tenaces.
En dernier lieu, il faudra prendre soin d’aspirer les résidus se trouvant dans le réservoir à granules, et ce, une fois par mois.
Vous songez à faire l'achat d'un poêle à granules ? Lisez notre article Quel budget prévoir pour l'installation d'un poêle à granules?
Nettoyer un foyer à l’éthanol
Celui-ci est un peu plus difficile d’entretien, car il demande une attention particulière. Il faut nettoyer les brûleurs avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi utiliser un linge et un peu d’éthanol pour rendre les surfaces propres. Si le nettoyage n’est pas fait, de mauvaises odeurs peuvent s'en dégager.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les coûts relatifs aux divers appareils de chauffage ? Consultez notre Guide de prix des systèmes de chauffage.
Sotheary Chan
Mise à jour par Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour l'entretien d'un foyer
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'entretien de foyer. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Une propriété locative bien entretenue comporte un certain nombre d'avantages: vos locataires sont heureux et vous pouvez facturer un bon prix pour un bel espace avec des éléments mis à jour. Toutefois, lorsqu'il s'agit de rénover un bien locatif, il peut être difficile de réduire les coûts tout en cherchant à maximiser le retour sur investissement (RSI).

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Le passage au vert n'est pas qu'une simple mode; il s'agit d'un pas vers la sauvegarde de notre environnement. Alors que le nombre de propriétaires soucieux de durabilité augmente, on voit une croissance dans la demande de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison.

Équipe éditoriale
•26 mars 2024
Le verre étant très fragile, il peut arriver que l’un de vos vitrages se fissure ou se brise, laissant une pièce exposée à l'air extérieur. Ces dommages peuvent être occasionnés par des débris poussés violemment par le vent ou provenir d’une roche lancée sur la fenêtre. Quels que soient les dommages constatés, il est recommandé de réparer une vitre brisée et de le faire assez rapidement.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Avec les saisons qui changent, il est normal que l’envie de redécorer nous prenne soudainement. Lorsqu’on pense à l’idée d’un changement simple, mais drastique, qui sera à la fois facile et économe, repeindre les murs semblerait donc être l’option la plus logique.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Alors que les temps plus froids arrivent, les quelques chanceux qui pourront se le permettre vont se réjouir d’une escapade au chalet, endroit de confort et de détente. Quoi de mieux lors d’une soirée hivernale autour d'un bon feu de foyer, entouré de bonne compagnie, le tout accompagné d’un paysage tout blanc visible par les fenêtres?