Comment arrêter une infiltration d'eau dans votre maison?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 13 août 2024

Vous constatez une infiltration d'eau dans votre demeure après les fortes pluies? Ce problème peut être très préoccupant selon la situation. Comment identifier la source d'infiltration? Comment évaluer la gravité d'une infiltration? Quelles mesures prendre pour minimiser les dommages ? Voici quelques conseils essentiels pour savoir quoi faire afin de protéger efficacement votre maison et éviter des complications futures.
Comment trouver la cause d'une infiltration d'eau ?

Source: Canva
Si la situation n'est pas trop urgente, tentez de trouver la source de l'infiltration d'eau. L'eau peut s'introduire dans plusieurs endroits de la maison:
le toit,
les fenêtres,
les fondations,
les murs.
Faites le tour de votre demeure pour voir si vous constatez d'où provient la fuite.
Quelques endroits où l'eau a tendance à se faufiler vers l'intérieur de la maison:
- Une fissure dans le crépi de fondation
- Un mur de plâtre trop vieux qui s'effrite
- Un drain français qui est bouché ou brisé
- Une dalle de béton qui est abimée ou qui est affectée par la pyrite
- Une toiture défectueuse (solins mal protégés, matériaux endommagés)
- Des fenêtres qui ne sont plus étanches (calfeutrage abimé)
- Des joints de brique qui ne sont plus imperméables
- Des gouttières bouchées
Infiltrations d'eau par la toiture
Les signes d'infiltrations d'eau par la toiture sont les suivants:
peinture qui décolle des murs,
taches au plafond,
flaques d'eau sur le plancher,
plafond ou murs qui gondolent.
Il y a tellement de facteurs possibles qui peuvent causer des infiltrations à partir du toit:
matériaux endommagés,
gouttières bloquées,
défauts de construction,
problème avec la membrane de protection,
etc.
Un couvreur qualifié sera en mesure de trouver la meilleure issue pour régler votre problème.
Infiltration d'eau par les murs
Du côté des murs, les signes d'infiltration peuvent inclure:
la présence de taches humides,
de moisissures,
ou de peinture qui s'écaille.
Ces infiltrations peuvent être causées par:
des fissures dans la maçonnerie,
un joint de calfeutrage défaillant,
une mauvaise étanchéité des fondations.
L'accumulation d'eau sur les murs extérieurs, notamment en cas de pluie, peut également aggraver la situation. Il est essentiel de consulter un expert en rénovation pour identifier la cause précise et appliquer la solution adéquate pour éviter des dommages structurels.
Infiltrations d'eau autour des portes et fenêtres
L'eau qui rentre par les cadrages de portes et de fenêtres signale généralement un calfeutrage défectueux.
Le problème pourrait aussi être causé par des composantes abimées qui ne remplissent plus leur rôle protecteur (joints d'étanchéité qui fuit, vitres qui se sont déplacées de leur cadre, glissières défectueuses). L'usure du temps fait travailler les composantes, au point où ces dernières peuvent se fissurer, laissant ainsi la chance à l'eau de se faufiler à l'intérieur de la maison.
Si le problème se trouve au niveau du calfeutrage, vous pourrez effectuer des réparations mineures à l'aide d'un produit scellant. Toutefois, assurez-vous que vous n'êtes pas simplement en train d'appliquer du maquillage pour couvrir un problème plus grave! Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, consultez un spécialiste en portes et fenêtres.
Infiltrations d'eau dans les fondations

Source: Canva
Au printemps, le dégel des sols entraine beaucoup de problèmes au niveau des fondations. Le béton réagit mal aux écarts de température et s'il vient à se fissurer, il ne peut plus bloquer l'eau qui s'accumule dans le sol. Si votre terrain est incliné en pente négative vers la maison, les chances que ce type de problème ne survienne augmentent.
Pour prévenir ce genre d'infiltrations d'eau, vous devez réparer des fissures dans le crépi de fondations. S'il est déjà trop tard, contactez un expert en fondations. Ce dernier pourra diagnostiquer la gravité du problème et trouver les solutions convenables.
Comment faire quand on a une infiltration d'eau ?

Source: Canva
Il y a tellement d'endroits potentiels où l'eau peut entrer dans la maison qu'il y a de bonnes chances que vous ne trouviez pas du premier coup. Dans le doute, faites venir un entrepreneur ou un inspecteur.
Bien sûr, si vos pieds baignent dans une grosse flaque d'eau à l'intérieur de votre salon, les travaux de réparation devront être faits rapidement, car rendu à ce point-là il ne s'agît plus d'une simple infiltration, mais bien d'une inondation.
Les infiltrations d'eau, même les plus mineures, peuvent entrainer d'importants dommages et peuvent nuire à la qualité de l'air de la maison (à cause des moisissures et des bactéries).
Un dégât d'eau au sous-sol? Quoi faire?
En cas d'inondation de votre sous-sol, il est essentiel d'agir rapidement et efficacement pour limiter les dégâts. Après une inondation ou une infiltration d'eau, la priorité est de sécuriser les lieux, d'évaluer l'étendue des dommages et de procéder au séchage complet des zones touchées pour éviter la formation de moisissures. Lors des rénovation nécessaires, il faudra non seulement réparer les éléments endommagés, mais aussi mettre en place des mesures préventives, telles que l'installation ou la rénovation d'un drain français ou l'installation de pompes, pour minimiser les risques de futures infiltrations.
Infiltrations d'eau : agir rapidement pour prévenir les dégâts
Peu importe à quel point l'infiltration d'eau est importante, un conseil primordial: agissez rapidement. Vous aurez peut-être du mal à trouver la cause, alors avant de vous arracher les cheveux, contactez un professionnel. Nettoyez les endroits affectés le mieux possible. Si les dommages sont graves, n'entamez pas de travaux avant d'avoir appelé votre compagnie d'assurances. Priorisez toujours des solutions à long terme, au lieu de choisir des options pour camoufler le problème de manière temporaire.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous êtes à la recherche d’esthétique et de protection pour vos surfaces ? L’enduit de peinture est le produit qu’il vous faut pour vos murs et façades en extérieur, mais également pour vos surfaces intérieures.
Cynthia Laferrière
•05 sept. 2024
Le temps épargne rarement vos installations sanitaires et il est normal que votre bain affiche un jour ou l'autre des signes d’usure comme des taches ou des rayures.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En raison des dommages qu'il peut causer, l'ocre ferreux (aussi désigné comme ocre ferreuse) est certainement l'ennemi à abattre. Cette boue de fer oxydé mérite une attention toute particulière, que ce soit pour l'actuel propriétaire qui en subit les effets négatifs ou bien pour le potentiel acheteur qui craint d'avoir affaire à lui.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de concevoir l’aménagement d’une maison, incluant l’attrait esthétique, le niveau de confort et l’espace disponible. Généralement, lorsque les propriétaires commencent à planifier l’aménagement des lieux et à choisir leur mobilier pour l’intérieur, ils ont tendance à faire passer le style avant la fonctionnalité.