Pourquoi faire appel à un entrepreneur général pour vos rénovations?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut sembler vague. Sorte de chef d’orchestre des travaux de rénovation, l’entrepreneur général se voit octroyer la responsabilité de mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le processus se déroule de façon harmonieuse.
Cependant, aux yeux de certaines personnes, le fait d’engager un entrepreneur général serait une dépense évitable, voire frivole.
Nous avons creusé le sujet afin de savoir quelles sont les raisons qui mènent à faire appel à un entrepreneur général.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur général?
Détenteur d’une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ), l’entrepreneur général a plusieurs rôles qui varient d’un cas à l’autre. Lorsqu’on engage un entrepreneur général, c’est souvent pour faire effectuer de gros travaux (ex : rénovation de cuisine, aménagement d’un sous-sol) qui nécessitent plusieurs corps de métiers (électriciens, plombiers, menuisiers).
Bien souvent, l’entrepreneur est lui-même habilité pour faire plusieurs types de travaux et pour le reste, il fait appel à des sous-traitants de confiance. Avec le temps, l’entrepreneur général se construit un ensemble de contacts fiables à qui il peut confier certains travaux, sachant que les résultats seront satisfaisants.

Voici un petit exemple pour mieux illustrer l’explication précédente :
Vous voulez refaire votre salle de bain. Le plancher, le bain, les luminaires et les murs sont à refaire. L’entrepreneur général s’occupera du plancher, mais il va employer différents sous-traitants pour le reste. Si vous vouliez effectuer ce type de rénovations sans faire appel à un entrepreneur général, vous seriez responsable de la gestion de chaque étape du processus. L’entrepreneur général, quant à lui, chapeautera le tout, s’assurant ainsi que les travaux se déroulent dans le bon ordre et que les choses seront bien faites.
Dès l’étape des soumissions, vous verrez la différence : sans entrepreneur général, vous devriez contacter au moins une dizaine d’entrepreneurs spécialisés pour organiser des rendez-vous (avec des plombiers, des électriciens, des peintres, etc.). Ensuite, ce serait à vous de tout calculer pour vous assurer de respecter votre budget, d’acheter les matériaux et de prendre les bonnes décisions.
Justement, le fait de devoir prendre toutes les décisions par vous-même pourrait occasionner plusieurs situations potentiellement problématiques, puisqu’il y a de bonnes chances que vous ne pensiez pas à tout et que certaines décisions aient des conséquences imprévues.
En confiant la gestion du chantier à un entrepreneur général, vous sauverez donc beaucoup de temps et de potentielles sources de stress. Afin d’obtenir leur licence, ces derniers doivent prouver qu’ils ont les connaissances générales suffisantes pour mener à bien les grands projets. Pour vous, c’est un gage de qualité, car l’entrepreneur général est responsable de mener à bien les travaux et d’assurer un bon service d’après-vente.

Différence entre un entrepreneur général et un entrepreneur spécialisé
Vous l’aurez deviné, contrairement à l’entrepreneur général, l’entrepreneur spécialisé n’a pas l’autorité ni la bonne licence pour organiser un projet de rénovation. Il doit se concentrer sur sa propre tâche et ne peut pas intervenir ailleurs. L’autre différence entre les deux licences tient au fait que les entrepreneurs spécialisés ont droit à un cautionnement de 20 000$ en cas de problèmes, tandis que pour les entrepreneurs généraux, la somme est de 40 000$.
En cas de travaux mal exécutés ou d’autre situation problématique, l’entrepreneur général sera donc en mesure de vous compenser. Il est responsable, peu importe la source du problème (ex : un de ses sous-traitants).
Engager un entrepreneur général : quoi savoir
Avant de signer un contrat avec un entrepreneur général, il est important d’établir une relation de confiance avec celui-ci. Suivez notre guide pratique pour choisir son entrepreneur, où l’on vous explique quels sont les critères à suivre. Lisez aussi notre rencontre avec Yves, entrepreneur général pour en savoir encore plus sur le rôle des entrepreneurs généraux. En résumé, l’entrepreneur général se doit d’être à l’écoute du client, de prendre en compte les besoins spécifiques de ce dernier, d’effectuer un travail de qualité, de respecter les délais et budgets prévus et d’offrir un bon service d’après-vente.
Plus concrètement, il est obligé d’avoir une licence RBQ et un Numéro d’Entreprise du Québec qui sont à jour (Soumission Rénovation effectue les vérifications pour vous). Nous nous assurons aussi que les entrepreneurs que nous vous référons aient une excellente réputation (pas de plaintes à l’OPC, ni de procès perdus dans les dernières années). Si jamais, après avoir lui les paragraphes précédents, vous décidez tout de même d’agir comme contremaître du chantier, veuillez à tout le moins contracter une bonne assurance.
En résumé, voici 5 raisons de faire appel à un entrepreneur général:
L'entrepreneur gère le projet de A à Z;
Il fait aller ses contacts, des gens en qui il a confiance;
Il s'assure de respecter votre budget;
Vous sauvez du temps;
Vous êtes mieux protégé.
Auteur: Léa Plourde-Archer
Vous avez besoin d’un entrepreneur général pour vos travaux de rénovation?
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos rénovations de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisés en rénovations.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•06 févr. 2024
Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Parce que l’on souhaite en profiter pleinement, on n’hésite pas à faire de notre cour un espace de vie à part entière. Peu importe l’aménagement que l’on y fait, le patio en demeure la pièce maîtresse. Polyvalent, il sert tour à tour de séjour, de salle à manger et de bureau en télétravail. Six mois par année, c’est la pièce favorite de toute la maisonnée. Parce que rien n’est éternel, il se peut que votre patio ait perdu son cachet ou que sa dimension ou son orientation ne vous conviennent plus.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Arriver à la maison après une longue journée de travail donne envie à tout propriétaire de se simplifier la vie. Une porte de garage électrique est une des façons d’y parvenir, celle-ci permettant à votre auto de glisser à l’intérieur du garage en appuyant tout simplement sur un bouton. Néanmoins, comme avec n’importe quel type de technologie, il existe plusieurs choses à prendre en considération avant d’aller de l’avant avec cet achat.

Équipe éditoriale
•16 juin 2025
En règle générale, la peinture intérieure ou extérieure d’une habitation résidentielle sera à renouveler tous les 4 à 5 ans, dépendamment du taux d’humidité, de la pénétration des rayons de soleil (qui décolorent les surfaces) et de la disposition générale de votre maison. Les travaux de rafraîchissement de peinture sont l’un des meilleurs moyens de garder votre maison moderne et esthétique.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.

Équipe éditoriale
•14 févr. 2025
La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison: transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage.