Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

4 minutes de lecture

La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Cuisine

4 minutes de lecture

La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

CuisineLa pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Vous souhaitez remplacer votre comptoir de cuisine? Afin d’obtenir le résultat escompté, vous devriez suivre avec rigueur une procédure bien établie. Sans plus tarder, voici donc comment installer votre comptoir de cuisine stratifié dans les règles de l’art.

Les étapes de pose d’un comptoir de cuisine en stratifié

La pose d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

L'assemblage des parties du comptoir et l’insertion des boulons de fixation

La première étape consiste à assembler les parties du comptoir à l’aide de silicone. Afin que celles-ci adhèrent les unes aux autres, vous devrez effectuer une légère pression suite à l'application du silicone. Ensuite, insérez les boulons de fixation à l’endroit où les sections se rencontrent et serrez-les avec une clé à molette de grosseur appropriée. Vous devriez être accompagné d’un ami pour soulever les différentes sections du comptoir afin de travailler sans difficulté.

La mise à niveau de votre comptoir de cuisine

La mise à niveau d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

Maintenant, déposez votre comptoir sur le dessus de vos armoires. Ensuite, appuyez-le directement contre le mur. Ajustez le niveau du comptoir avec des cales pour que la surface soit stable. Maintenant, assurez-vous que les portes d’armoires sous le comptoir et les tiroirs s’ouvrent avec aisance. Si cela n’est pas le cas, remontez légèrement le comptoir et réajustez les cales en conséquence.

La stabilisation du comptoir stratifié et sa fixation

Le moment est arrivé d’installer des équerres pour la fixation du comptoir aux armoires de votre plancher. Vous pouvez désormais fixer le comptoir avec des vis appropriées pour ce travail, c’est-à-dire qui soient suffisamment longues, mais qui ne risquent pas de traverser le dessus du comptoir. Évidemment, la fixation se fera en passant par l’intérieur des armoires situées sous le comptoir afin de ne laisser aucune marque apparente.

La création de l'espace pour l'évier

La découpe d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

La plupart du temps, un gabarit est fourni avec l’achat d'un comptoir neuf. Si cela est le cas, utilisez-le. Afin de lui garantir la stabilité nécessaire, fixez-le avec du ruban adhésif à l'emplacement désiré. Si pour une raison quelconque vous ne disposez pas d'un gabarit, tracez sur le comptoir la forme de l’évier en le déposant à l’envers sur celui-ci. Votre ligne de coupe devrait respecter une distance de 5/8 de pouce vers l’intérieur de cette même délimitation.

Utilisez une scie sauteuse pour créer finalement l’emplacement de votre évier. Au fur et à mesure de votre progression, enlevez la sciure de bois afin d’être capable de bien discerner la ligne de coupe. 

En guise de conseil, une scie dont la lame comporte plus de dents a davantage de chances de réaliser un tracé bien défini et sans imperfection. Enfin, vous pouvez insérer votre évier dans la cavité disponible. Une fois celui-ci en place, utilisez une perceuse avec une grosse mèche pour percer les trous qui serviront à l’insertion des robinets.

La finition de votre comptoir de cuisine

En dernier lieu, comblez l’interstice entre le mur et le dosseret avec du silicone pour compléter la pose de votre nouveau comptoir et assurer l'étanchéité de l'installation.

Des normes importantes à respecter pour la pose de votre nouveau comptoir stratifié

La mesure d'un comptoir de cuisine stratifié

Source: Canva

La pose de votre comptoir de cuisine doit respecter certaines normes. Pour vous y conformer, vous devrez possiblement effectuer des modifications à l’aménagement actuel de votre cuisine. Parmi celles-ci, mentionnons que vos comptoirs devraient être situés à une hauteur de 81 cm à 91,5 cm (32 à 36 pouces).

De plus, la distance entre les prises électriques des comptoirs devrait être de 90 cm (35.5 pouces). Toujours concernant les prises électriques, celles-ci devraient être positionnées à au moins 1 mètre (42 pouces) du plancher afin de se conformer au Code national du bâtiment.

Combien coûte la pose d'un comptoir stratifié?

Si vous n’avez pas la passion des rénovations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il vous en coûtera environ 30$ du pied carré pour l’acquisition et l'installation d'un nouveau comptoir stratifié.

Vous cherchez plus d’informations sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoirs.

Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre nouveau comptoir de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre nouveau comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

Premières impressions : Conseils pour un hall d'entrée accueillant

Franchir la porte d'entrée de votre maison devrait toujours être excitant. Il est vrai qu'après une longue journée de travail ou de courses, nous apprécions tous un espace qui soit organisé et confortable.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelle est la différence entre un architecte et un technologue en architecture ?

Si un jour vous avez la possibilité de visiter une firme d’architecture, vous constaterez qu’architectes et technologues travaillent main dans la main pour concevoir des projets résidentiels ou industriels. Ces deux professions sont relatives au domaine de l’architecture et leur mission est de planifier des constructions conformes et sécuritaires.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment enlever un tapis de plancher sans complications : tapis cloué ou tapis collé

Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Emplacement et nombre de fenêtres : la réglementation résidentielle

Que vous souhaitiez accroître l’efficacité énergétique de votre maison, embellir son apparence extérieure ou planifier un projet d’autoconstruction, les fenêtres et puits de lumière feront partie des éléments inévitables à considérer.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Laval

La salle de bain est une des pièces les plus importantes de la maison. On y passe moins de temps que dans notre cuisine ou dans notre salon mais nos habitudes quotidiennes créent beaucoup d’usure sur les surfaces. De plus, la salle de bain est exposée à plusieurs éléments qui peuvent devenir nuisibles lorsqu’ils sont mal contrôlés, tels que la chaleur et l’humidité. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !