Peinture écaillée dans la salle de bain : comment régler ce problème?
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 19 avril 2024

Se doucher, prendre un bain, se sécher les cheveux, laisser traîner des serviettes mouillées... Toutes ces actions que l'on pratique dans la salle de bain ont tendance à créer de l'humidité.
De ce fait, dans les maisons où les derniers travaux de remise à neuf remontent à plusieurs années, les problèmes de peinture qui s'écaille sont relativement communs.
Les problèmes causés par la peinture qui s'écaille

Source: Canva
En plus d'être inesthétique, la peinture écaillée produit des trous qui peuvent devenir des nids où profilèrent les bactéries et la moisissure. La réparation de peinture écaillée n'est pas une tâche très compliquée.
Cependant, si vous soupçonnez qu'un produit à base de plomb pourrait avoir été employé sur vos murs, consultez un professionnel avant d'entamer les travaux. Ce conseil est particulièrement important si vous habitez dans une résidence qui a été construite avant 1979.
Dans tous les autres cas, il suffit de suivre quelques étapes pour remettre à neuf la couche de peinture de la salle de bain et pour se débarrasser de ce terreau fertile pour la moisissure.
Pourquoi la peinture s'effrite dans ma salle de bain?

Source: Canva
En observant la peinture qui s'écaille sur les murs de votre salle de bain, vous vous demandez probablement : mais pourquoi donc? Plusieurs raisons peuvent expliquer pareille situation.
Premièrement, il faut savoir qu'une préparation insuffisante de la surface à peinturer tel qu'un mauvais nettoyage préalable est un facteur souvent mis en cause.
Également, l'utilisation d'une peinture qui n'est pas antifongique et donc incapable de résister à un niveau élevé d'humidité peut contribuer à cette problématique. Gardez aussi en tête que les peintures dont le fini est mat est généralement plus vulnérable à la moisissure. Précisons tout de même qu'il est possible d'opter pour ce type de fini si la peinture est antifongique.
Dans un dernier temps, rappelons que le choix d'une peinture de mauvaise qualité peut aussi contribuer à causer son écaillement.
Comment récupérer une peinture qui s'écaille ?

Source: Canva
Si vous vous sentez d'attaque pour remédier à votre problème de peinture, c'est le temps de vous lancer !
Première étape : se débarrasser de la vieille peinture
Débutez cette partie de la tâche en retirant les éclats de peinture. Travaillez prudemment et faites preuve de précision lorsque vous enlevez la peinture qui décolle des murs et plafonds, en vous assurant que seule la peinture bien fixée à la surface demeure.
Cette tâche peut être effectuée à l'aide d'un grattoir ou d'un couteau à surface plane (ex: un couteau à mastic).
Il est recommandé de porter des lunettes de protection et un masque anti-poussière, afin de ne pas respirer des petites écailles de peinture.
Deuxième étape: lisser la surface
Suite à la première étape, vous vous retrouverez avec une surface inégale, couverte de trous. Avant de passer aux étapes de la nouvelle couche de peinture, vous devrez absolument lisser la surface que vous êtes en train de réparer.
Ce processus peut être complété à l'aide d'une sableuse électrique ou de papier sablé. Alors que vous procédez au sablage, n'oubliez pas de retirer la poussière des surfaces afin qu'elles soient uniformes.
Comment réparer les surfaces inégales avec un composé de remplissage?
Les composés de remplissage sont disponibles dans vos quincailleries locales. Appliquez soigneusement le produit, en vous assurant de maintenir une surface uniforme. Une fois que la première couche a eu le temps de sécher, appliquez une seconde couche et laissez sécher le temps d'une nuit.
Le lendemain, bien reposés, vous serez prêts à entamer le reste des travaux.
Sortez à nouveau votre sableuse ou votre papier sablé, ainsi que votre équipement de protection, et reprenez la tâche d'uniformisation de la surface. Il est parfois recommandé d'utiliser un aspirateur pour retirer les particules de poussière qui auront tendance à recouvrir les murs, planchers et autres éléments de la pièce.
Troisième étape: appliquer une couche d'apprêt
Il est très important d'appliquer une couche d'apprêt sur les murs et plafonds, avant de mettre une couche de peinture. Le manque d'apprêt est d'ailleurs l'une des principales causes de la peinture qui s'écaille. Votre apprêt devra offrir un bon niveau de résistance contre l'humidité, car ce critère est important pour les salles de bain. Avec un petit pinceau ou un rouleau à peindre, appliquez l'apprêt sur les endroits que vous allez peindre et prévoyez un temps de séchage adéquat.
Peinturez avec les bons produits
En espérant que vous ayez été en mesure d'obtenir une surface lisse afin que la peinture soit facile à appliquer. Au niveau de la peinture, assurez-vous de choisir des produits qui sont adaptés aux salles de bain, comme des peintures au fini brillant ou semi-brillant, ainsi que des teintes qui maintiendront l'ambiance tranquille de la pièce.
Repeindre une peinture craquellée: des solutions simples
La peinture qui s'écaille dans une salle de bain peut être un problème frustrant, mais il existe des solutions pour y remédier. En identifiant la cause sous-jacente, en préparant correctement la surface et en choisissant la bonne peinture, vous pouvez prolonger la durabilité de votre salle de bain tout en préservant son esthétique. Qu'il s'agisse d'une humidité excessive, d'une mauvaise adhérence ou d'un manque de ventilation, en prenant des mesures préventives et en effectuant des retouches régulières, vous pouvez maintenir une salle de bain fraîche et attrayante pour les années à venir.
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les radiateurs gardent les chambres de votre maison douillettes et confortables. Bien sûr, on ne peut pas nier que certains propriétaires puissent ne pas aimer leur look. Pour cette raison, de nombreuses astuces ont été proposées afin de le camoufler, de le recouvrir ou bien de le faire disparaître complètement.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Nous l'avons déjà dit et nous le répéterons, l’aménagement paysager représente un atout très intéressant pour mettre en valeur une maison! Le fait d’entretenir un beau jardin dans votre cour avant ou arrière aura un impact notoire sur l’apparence de maison.

Équipe éditoriale
•12 juin 2025
Les termes stores verticaux ou horizontaux vous font grimacer? Probable que la première idée qui vous soit venue en tête fait référence aux stores quelconques ayant connu une grande popularité dans les années 1980.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.