Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

5 indices pour reconnaître un mur porteur

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

5 indices pour reconnaître un mur porteur

Travaux intérieurs5 indices pour reconnaître un mur porteur

Vous avez besoin d'identifier un mur porteur? Soumission Rénovation vous présente quelques astuces pour déterminer si c'est le cas:

Chaque maison possède des murs porteurs. Ces murs jouent un rôle clé pour supporter et renforcer la structure de l'immeuble. Sans eux, la maison pourrait s'écrouler sous le poids du toit. Si vous avez des projets de rénovation majeurs, vous devez absolument savoir où se trouvent les murs porteurs dans votre maison.

Identifier un mur porteur : 5 indices

L'emplacement des murs porteurs n'est pas toujours facile à déterminer. Tout dépend de la forme de la maison, de sa taille et du nombre d'étages qu'elle compte. Sans avoir en main les plans de la maison, il n'est pas toujours facile de reconnaître si un mur est porteur ou s'il ne l'est pas. Cependant, il y a quelques indices qui peuvent indiquer qu'il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

Attention: ces indices ne sont pas des preuves systématiques et il est toujours conseillé de faire appel à des spécialistes lorsqu'on doit absolument identifier un mur porteur pour un projet de rénovation. Ceci est d'autant plus important lorsqu'on doit apporter une modification à ce mur, en créant une ouverture ou en abattant la paroi au complet. 

mur porteur_identifier un mur porteur

1) Le bruit que fait le mur

Première étape: donner un petit coup sur le mur. Tapez (doucement) sur la surface du mur. Si le bruit que vous entendez sonne creux, il s'agit probablement d'un mur normal. Au contraire, si le bruit est sourd, il y a plus de chances que ce soit un mur porteur.

2) L'épaisseur du mur

Les murs porteurs sont plus épais que les autres types de cloisons. En général, ils ont une largeur minimale de 15 cm. 

3) La direction des poutres et des solives

Montez au grenier. Si le mur se trouve directement en dessous du grenier, vous pourrez étudier la position des poutres et des solives. Les murs porteurs croisent les poutres du toit de manière perpendiculaire. En utilisant cette technique, vous aurez une meilleure idée quant à l’emplacement des murs porteurs de votre maison.

Lorsque le mur est situé au rez-de-chaussée, descendez au sous-sol pour observer les poutres du plafond. Si un mur se trouve directement au-dessus d'une poutre, il y a de bonnes chances que ce mur ne soit pas porteur. Pour être absolument sûr et certain de votre coup, percez un trou au plafond, près du mur en question.

Le trou devrait être assez grand pour que vous puissiez observer la position des poutrelles (aussi nommées fermes). Encore une fois, si elles sont en position perpendiculaire par rapport au mur, il s'agit d'un mur porteur. C'est un signe qui ne ment pas et vous avez votre réponse.

4) La présence de colonnes

Un mur qui contient des colonnes larges est peut-être un mur porteur. Les colonnes sont-elles forcément décoratives? Pas nécessairement. L'architecte de la maison s'en est peut-être servi pour renforcer la charpente de la maison.

5) L'emplacement des murs

Les murs extérieurs forment le squelette de la maison, mais pour bien tenir debout, celle-ci aura besoin de piliers centraux pouvant équilibrer le poids des éléments. Voilà pourquoi les murs qui se trouvent au milieu de la maison ont plus de chance d'être des murs porteurs.

mur porteur_identifier un mur porteur

Les 5 indices précédents peuvent vous aider à déterminer si vous avez affaire à un mur porteur, par contre, nous devons réitérer qu'il ne s'agit pas de preuves absolues. Si vous avez des doutes, demandez l'avis d'un expert.

Abattre un mur porteur: quoi savoir

Contrairement à ce que l'on entend souvent, la plupart des murs porteurs peuvent être ouverts ou abattus. Toutefois, ce type de projet ne doit pas être pris à la légère. Il faut absolument consulter un architecte ou un ingénieur qui pourra trouver des solutions adaptées à votre maison, telles que l'installation de colonnes dans des endroits stratégiques.  

Si on décide de retirer un mur porteur sans installer une autre structure pour supporter le poids, cela pourrait avoir des conséquences graves sur l'intégrité de la maison. Par exemple, le plancher supérieur pourrait s'affaisser, les fondations pourraient fissurer et les portes et fenêtres pourraient avoir du mal à ouvrir ou fermer.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez nos articles:

​​​​

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de mur porteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 nov. 2023

5 bonnes raisons de rénover durant l'hiver

Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs projets de rénovation à faire soi-même

Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira. 

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

8 manières de diviser votre espace de façon originale

9 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les appareils de levage et les rampes pour personnes à mobilité réduite

Peut-être avez-vous été victime d’un accident qui affecte votre mobilité de manière temporaire ou permanente. Peut-être devez-vous songer à adapter votre escalier et votre entrée pour accueillir une personne en perte d’autonomie. Peut-être que votre enfant qui possède des capacités limitées vieillit et souhaite gagner en indépendance...

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !