Comment installer une porte de grange + guide de prix
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 9 juin 2025

La popularité croissante des portes de granges coulissantes n’a rien d’étonnant. Après tout, elles contribuent à ajouter une touche de fonctionnalité et d’élégance à n'importe quel décor. De plus, elles offrent une touche rustique sans pour autant donner un style campagnard trop vieillot et elles sont disponibles dans une grande variété de formes et de tailles. En ce qui concerne l’aspect fonctionnel, les gens apprécient le fait que les portes puissent être ouvertes et fermées d’un simple geste de la main.
Ceux qui songent à installer une porte de grange peuvent facilement s’y essayer, car il s’agit d'un projet plutôt accessible. Cependant, il y a quelques points à considérer avant de procéder à l'installation.
Instructions pour installer une porte de grange coulissante
1- À prendre en considération avant l'installation
Étant donné que votre porte de grange sera probablement un point focal dans le décor de votre maison, vous devez vous assurer que la porte paraisse bien, tout en accomplissant les fonctions nécessaires. Pour cette raison, il est important que le matériau que vous choisissez soit résistant et se déplace facilement et de façon silencieuse.
Il pourrait vous coûter légèrement plus cher d'investir pour vous procurer un rail silencieux, mais cela en vaudra la peine à long terme. Une autre chose à considérer avant l'installation est de savoir si vous avez l'espace nécessaire pour installer une porte de grange. Bien que les portes de grange coulissantes puissent libérer de l'espace en comparaison avec les portes battantes, le rail sur lequel elles glissent prendra quant à lui beaucoup de place.
Gardez à l'esprit que si vous envisagez d'avoir des portes coulissantes doubles, vous aurez besoin d'un espace mural de la largeur d'une porte individuelle de chaque côté, et vous ne pourrez pas avoir de prises visibles, d’interrupteurs, de fenêtres, d’évents, de portes ou d’œuvres d'art. En outre, la porte elle-même doit être plus large que l’ouverture, dépassant par au moins plusieurs pouces que l'ouverture, car cela permettra de réduire l'écart entre la porte et le mur.
Enfin, assurez-vous que les murs et la charpente soient en mesure d’accueillir une porte de grange coulissante. La plupart des portes de la grange sont lourdes, et à leur tour, nécessitent un soutien approprié pour tenir debout. Si vous avez coché toutes ces cases, tout devrait bien se passer lorsque viendra le temps d’installer la porte de grange dans votre maison.
2- Rassembler les outils nécessaires

Source : Pixabay, terimaklasih0
Pour commencer le processus d'installation et pour que la porte de grange glisse facilement, vous devez vous assurer que vous ayez récupéré tout le matériel nécessaire. Toutes les pièces jouent un rôle essentiel dans l’installation de votre grange porte, alors accordez une attention particulière à tous les petits morceaux qui sont essentiels. Si vous décidez d’acheter un kit, vous devriez y trouver tous les éléments dont vous aurez besoin. Autrement, veuillez vous informer auprès du quincaillier chez qui vous faites affaire, car l’équipement peut varier selon les besoins.
3- Installer la planche de montage et couper le rail
Le panneau de montage servira à fixer le rail au mur, en plus d'ajouter un système de soutien supplémentaire pour le poids de votre porte de grange. Le panneau de montage devra être de la même longueur, mais légèrement plus large que le rail lui-même, car cela aidera à bien fixer le rail au mur ou au plafond.
Pour la prochaine étape, prenez les ancrages de cloison sèche, les entretoises ainsi que les tire-fond pour fixer le panneau de montage en place. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre le tableau de montage de la même couleur que le rail que vous avez choisi. Les bords de votre panneau de montage peuvent également être arrondis pour un look plus poli.
Ensuite, suivez les instructions du fabricant pour assembler le rail en acier avec les supports de joint. Coupez le rail afin qu’il soit de la bonne longueur. Une fois que cela est fait, mesurez le rail et percez des trous avec un foret à métal. Percez le rail en acier dans l'intention de fixer cette partie au panneau de montage ou au mur. Assurez-vous d'appliquer de l'huile de coupe sur le trou de forage afin de maintenir une température plus froide.
4- Installer le rail et suspendre la porte

Source : Miserv
L’étape suivante consiste à procéder à l’installation du rail. D'abord, prenez les mesures pour le système de rails et assurez-vous qu’elles aient été notées avec le plus grand soin. Ensuite, à l'aide de vos tire-fond, installez la glissière et les entretoises sur la plaque de montage et sur le mur, en vous assurant que la glissière soit parfaitement horizontale.
Maintenant, il est temps de monter les attaches et d’accrocher votre porte de grange coulissante! Suivez les instructions offertes par le fabricant, en utilisant les rondelles, les écrous et les boulons fournis. À l'aide d'une clé à douille, serrez les boulons en place. Vous pourrez avoir besoin de l'aide d'un ami ou d'un membre de la famille pour installer la porte, pour attacher le guide-rouleau inférieur et les roulettes et suspendre la porte sur le rail supérieur.
Guide de prix des portes de grange
Prix des matériaux de quincaillerie
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, comme nous le savons, les portes de grange coulissantes nécessitent un rail et tout le matériel connexe. Le coût des matériaux de quincaillerie de porte de grange varie grandement et dépend entres autres de si l’on achète les choses pièce par pièce ou en kit, ainsi que du poids que le système peut supporter, de la taille, de la durabilité et du nombre de rails. En outre, le type de matériau des pièces de quincaillerie aura une incidence sur le coût.
Par exemple, les pièces de quincaillerie en aluminium standard peuvent varier entre 100$ et 200$, tandis qu'un jeu de quincaillerie en acier inoxydable peut varier de 100$ à 350$, selon la taille et le fabricant. Pour les matériaux de qualité supérieure comme le laiton, un kit peut coûter entre 150$ et 600$. Pour des kits sur-mesure, les coûts peuvent varier de 100$ à 600$.
Il est aussi important de se rappeler que cela n'inclut pas la porte elle-même, car les pièces de quincaillerie jouent un rôle déterminant. En effet, le fait d’utiliser des pièces de qualité fera la différence entre une porte bruyante et une porte qui fonctionne bien.
Prix des portes de grange
Le prix des portes de grange coulissantes varie également considérablement, et dépend généralement de la taille de la porte elle-même, ainsi que du matériau. De nombreux propriétaires choisissent de réutiliser ou de récupérer les matériaux eux-mêmes, ce qui contribue à réduire considérablement les coûts.
Les portes légères de taille standard peuvent coûter entre 200$ et 500$. Les portes construites sur mesure avec des insertions en verre coûteront entre 400$ et 800$, alors que les modèles en bois coûteront entre 200$ et 1200$. Encore une fois, n'oubliez pas que ces prix n'incluent pas l'installation! Si vous ne souhaitez pas compléter le processus vous-même, n'oubliez pas de parler à un professionnel!
Récapitulatif des prix pour un projet d’installation de porte de grange
(excluant les frais d’installation)
Type de porte de grange ou d’accessoire | Prix moyen |
---|---|
Quincaillerie de porte de grange (aluminium standard) | 100$ à 200$ |
Quincaillerie de porte de grange (acier inoxydable) | 100$ à 350$ |
Quincaillerie de porte de grange (laiton) | 150$ à 600$ |
Quincaillerie de porte de grange (design sur mesure) | 100$ à 600$ |
Porte légère de taille standard | 200$ à 500$ |
Porte sur mesure avec insertions en verre | 400$ à 800$ |
Porte de bois | 200$ à 1200$ |
Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous souhaitez remplacer votre comptoir de cuisine? Afin d’obtenir le résultat escompté, vous devriez suivre avec rigueur une procédure bien établie. Sans plus tarder, voici donc comment installer votre comptoir de cuisine stratifié dans les règles de l’art.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de milliers de couleurs différentes qui, chacune à elles-mêmes, ont un impact sur notre humeur d’une façon ou d’une autre. Que ce soit le vert vibrant du gazon frais ou les feuilles d’arbres colorées de l’automne, chacune d’elles émane une énergie et provoque une réaction différente chez les gens.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Qui n’aime pas profiter d’une brise fraîche par une chaude journée d’été? Être capable d’ouvrir et de fermer vos fenêtres librement est un des avantages de ces éléments architecturaux. Toutefois, il arrive que leurs mécanismes d’ouverture et de fermeture brisent.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Quand vous rentrez tard la nuit, vous essayez de faire un minimum de bruit pour ne pas réveiller les personnes qui dorment. Cette mission peut cependant être gâchée par un escalier en bois qui grince et qui va sérieusement vous compliquer la tâche. Même pendant la journée, il n’y a rien de plus agaçant que le bruit incessant d’un escalier qui craque à chaque fois que quelqu’un l’emprunte.