Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

6 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir sur la plomberie de cuisine

Cuisine

6 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir sur la plomberie de cuisine

CuisineTout ce que vous devez savoir sur la plomberie de cuisine

Pour le novice des projets do it yourself, un projet de plomberie peut sembler intimidant. Que votre projet implique d’éliminer des blocages, d’augmenter le nombre de tuyaux, de mettre fin aux fuites d'eau ou d’installer de nouveaux appareils, il aura besoin d’être complété avec soin, tact et patience.

Avec un peu de concentration et beaucoup de recherche, tout le monde peut passer au travers d’un premier projet de rénovation, alors par où commencer? Maintenant, si nous jetions un coup d’œil à la plomberie dans votre cuisine? Nous sommes ici pour vous faire part de nos conseils et de nos astuces pour s’attaquer à n’importe quel problème de plomberie.

Vous envisagez de poser un nouveau robinet? Les tuyaux sous votre évier fuient depuis des mois? Maintenant, il est temps de faire face à la réalité et de faire ce qu’il faut. Nous voilà prêt à faire la lumière sur le fonctionnement interne de la plomberie de cuisine, cette information pouvant être utile pour les débutants comme pour les experts.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la plomberie de cuisine!

Les permis

Une fois de plus, avant de rentrer dans les détails, nous avons besoin d’aborder un autre point important. Dans certaines villes et municipalités, un permis peut être requis pour compléter un projet de plomberie. Alors, s’il ne s’agit pas d’un projet simple et que celui-ci implique de changer la configuration des tuyaux, il vaudrait mieux que vous fassiez vos recherches. Consultez la réglementation de votre localité concernant les travaux de plomberie et informez-vous si le recours à un plombier est requis pour ce projet. Si le projet que vous souhaitez accomplir par vous-même est en effet interdit, vous pourriez avoir une amende. Il vaut mieux prévenir que guérir!

Savoir comment fermer l’alimentation en eau  source: unsplash

Il s’agit de la première chose à savoir lorsqu’il est question de travailler sur un projet de plomberie, quel qu’il soit et peu importe où il se déroule dans la maison. Pour faire cela, vous avez besoin de repérer la valve d’arrêt principale de l’alimentation en eau. Elle sera probablement située dans un de ces endroits: à l’extérieur de votre maison près d’un mur extérieur, dans votre sous-sol ou le vide sanitaire ou dernièrement, directement sous l’évier de cuisine.

Une fois que vous aurez localisé la valve d’arrêt, il faudra l’éteindre, ce qui est plutôt simple: il ne suffira que de tourner l’embout dans le sens horaire des aiguilles d’une montre aussi loin que possible. C'est une étape très importante à accomplir au début de chaque projet et également toute une leçon de vie si vous avez déjà vécu le cauchemar d'avoir un tuyau qui se rompt.

En plus de savoir où la valve d’arrêt principale est située, il est important de prendre connaissance de l’endroit où se trouvent les valves d’arrêt des appareils. Chaque évier ou appareil en a une. Une fois de plus, c’est une information nécessaire que vous devez connaître à propos des appareils se trouvant dans votre maison, les problèmes de plomberie pouvant facilement empirer. Souvenez-vous de ne pas passer outre des appareils comme le lave-vaisselle,  la machine à laver et même le chauffe-eau.

Apprenez à lire votre compteur d’eau

Vous êtes probablement en train de lire cet article et de vous demander quand nous arriverons enfin à la partie concrète des conseils de plomberie, mais savoir comment lire votre compteur d’eau est une étape fondamentale à la résolution de tous les problèmes de plomberie en général. La pression de votre eau doit se trouver entre 30 et 80 PSI afin que le débit soit fluide et aussi, afin d’éviter tout incident avec votre plomberie.

Lorsque le débit d’eau fonctionne correctement, l’eau coule en direction de vos appareils en se répartissant également. Lorsque la pression de l’eau est trop haute, cela peut faire en sorte de la faire couler inégalement dans la tuyauterie et d’entraîner la rupture des tuyaux, l’apparition de fuites et une pression d'eau variable dans le robinet. Pour faire cela, vous pouvez acheter une jauge de pression d’eau à votre magasin d’outils local ou appeler une compagnie pour faire la lecture à votre place.

Une autre suggestion est de faire un suivi de vos lectures. Cela peut vous aider à identifier un problème, comme une hausse d’utilisation de l’eau qui ne peut être expliquée. Cela entraînera des fuites excessives dans certaines zones de la maison, incluant la cuisine.

Réparer un robinet qui fuit! source: unsplash

Votre robinet est utilisé quotidiennement. Pour cette raison, maîtriser la réparation d’un robinet qui fuit ou qui dégoutte au repos est une compétence importante à avoir. Un robinet qui fuit n’est pas seulement désagréable à entendre, il peut aussi entraîner une hausse des frais d’électricité. Commencez par examiner le robinet pour déterminer d’où les gouttes proviennent, ce sera soit de la base du robinet ou de l’embout. Les réparations seront différentes dépendamment de la situation.

Commencez par éteindre l’alimentation en eau, une étape que nous avons déjà abordée en détails plus haut. Vous aurez besoin de laisser l’excès d’eau s’écouler du robinet et ensuite, de le retirer de son emplacement sur le lavabo. En désassemblant le robinet, portez une grande attention à la façon dont les pièces sont retirées.  

Si vous remarquez la présence de dépôts minéraux sur les pièces, trempez-les dans le vinaigre. Regardez dans le drain pour y repérer la présence de bloquages, retirez-les avec un petit outil comme un tournevis. Suite à cela, vous aurez besoin de réassembler le robinet et de le remettre en place.

Si vous êtes à la recherche d’une explication plus détaillée, nous avons un article complet dédié à la réparation d’un robinet qui fuit!

Remplacer votre évier de cuisine

Comme l’évier de cuisine est un autre dispositif utilisé chaque jour, il se peut qu’arrive un jour où il aura besoin d’être remplacé. Le degré de difficulté de ce projet dépendra de deux facteurs principaux : quel type d’évier vous retirez et quel type d’évier vous prévoyez installer. Il existe quelques styles différents : l’évier encastré, intégré, de ferme et intégral.

Si vous changez votre évier pour le même modèle, alors le travail sera relativement simple et vous exigera de retirer l’évier, incluant le scellant qui le garde en place. Une fois de plus, les spécificités de ce processus dépendront du matériau de votre comptoir et du lavabo que vous aurez choisi. Un autre aspect auquel il faut penser est le robinet. En installez-vous un nouveau ou réinstallez-vous l’ancien? Assurez-vous qu’il est de la bonne taille, autrement, vous pourriez avoir besoin de percer des trous dans votre nouveau lavabo.

Si vous avez besoin d’une explication plus détaillée pour ce projet, n’allez pas voir ailleurs, nous avons un article complet au sujet du remplacement de l’évier de cuisine!

Pour des travaux de plomberie plus complexes, nous vous recommandons de faire affaire avec un entrepreneur certifié.

Obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment bien organiser vos placards

Pour chaque espace de rangement à la maison s’y trouve son inévitable chaos à long terme. Heureusement pour nous, il existe maintenant plusieurs façons d’organiser ces espaces, que ce soit la garde-robe, les armoires de cuisine ou les pièces comme la salle de lavage. Hormis les installations pratiques du Ikea, il existe d’autres astuces ingénieuses et originales qui vous aideront à optimiser l’organisation de vos placards.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 îlots de cuisine qui transforment la pièce

Les îlots de cuisine sont des éléments de design en plus d'être très fonctionnels. Ils peuvent servir à plusieurs choses, dont l'ajout de rangement, la création d'un coin repas et l'établissement d'un espace de travail supplémentaire. Il s'agit également d'un investissement judicieux. En effet, une cuisine dotée d'un îlot central moderne, voire avec une table intégrée, saura charmer de nombreux acheteurs potentiels.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir vos plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur ont plusieurs utilités dans un espace résidentiel. Non seulement elles embellissent la maison et ajoutent un peu de vie à l'intérieur, mais elles servent également de filtre à air, tout en contribuant à créer une ambiance agréable. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que fait un monteur-assembleur?

Le secteur de la construction comprend une multitude de métiers aussi passionnants les uns des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au métier de monteur-assembleur qui consiste, entre autres, à lier tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’un item donné. Vous voulez devenir monteur-assembleur? Lisez ce qui suit pour tout connaître sur ce métier!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réduire votre facture de chauffage en hiver

L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, il est indispensable de songer à des façons efficaces de réduire votre facture de chauffage. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !