
Apportant une touche d’originalité à la fenestration, la fenêtre ronde ou "œil-de-bœuf" possède un cachet qui lui est unique. Toutefois, son installation requiert un certain doigté et présente des particularités dont il est nécessaire de prendre connaissance avant de débuter le travail.
Voici donc une explication de la procédure à suivre si vous êtes tombé sous le charme d’une fenêtre ronde.
Coup d'oeil sur la fenêtre ronde

Source : Canva
Les avantages
Étant donné son apparence unique, la fenêtre ronde apporte une touche d’originalité dans tous les décors, en plus d’apporter une touche de modernisme à tous les intérieurs. Malgré les particularités inhérentes à sa pose, aucune restriction n’existe concernant son emplacement.
Les inconvénients
Comme les fenêtres rondes sont moins conventionnelles et qu’elles sont très dispendieuses à fabriquer, elles sont beaucoup plus difficiles à trouver. Également, elles ne sont pas offertes dans tous les formats, les fenêtres de plus grandes dimensions étant particulièrement rares. Ces dernières doivent souvent être faites sur mesure, ce qui représente des coûts supplémentaires pour son acquéreur.
De plus, les fenêtres rondes nécessitent l’expertise d’un spécialiste pour être correctement installées. De surcroît, l’installation d’une fenêtre ronde pose un défi sur les habitations neuves, difficulté d’autant amplifiée si la forme de la fenêtre ne correspond pas à la forme du cadre déjà présent sur un des murs de la façade.
Des matériaux et des ouvertures variés
Il faut mettre en évidence le fait que ces fenêtres sont disponibles dans les mêmes matériaux que les fenêtres conventionnelles tels que l’aluminium, le bois et le PVC. La fabrication de la fenêtre peut également combiner plus d’un matériau, ce qui permet de créer un look se mariant à la perfection à votre aménagement intérieur. Il est aussi possible de jumeler deux types d’ouvertures sur une même fenêtre, comme une moitié supérieure basculante et une partie inférieure fixe.
Les différents matériaux
L’aluminium
Robuste, la fenêtre en aluminium est très facile d’entretien, tout en offrant un degré d’isolation plus que convenable. Ce matériau est aussi disponible dans une vaste gamme de couleurs et d’aspects. Imperméable et imputrescible, sa durée de vie de 40 ans est plutôt impressionnante. Malheureusement, il est plutôt cher et tend à s'endommager facilement.
Le bois
Le bois s’adapte bien à un grand nombre de styles. Comme il est généralement traité avec des insecticides, des produits hydrofuges et fongicides, il subit assez bien le passage du temps. Son charme rustique lui procure un avantage sur le plan esthétique et ses qualités isolantes et insonorisantes représentent un atout important. Néanmoins, le bois demande un certain entretien afin de préserver sa beauté originale.
Le PVC
Insensible à la moisissure et résistant aux éléments extérieurs, ce matériau possède des qualités isolantes et insonorisantes respectables tout en nécessitant un entretien minimal pour garder son lustre d’antan. Résistant aux flammes, il est disponible dans un très grand nombre de motifs et de finitions et est peu dispendieux. Toutefois, il faut savoir que ce matériau a tendance à jaunir avec le temps et est peu résistant à l'effet des rayons du soleil.
Les types de fenêtres rondes
Lorsque l’on pense à une fenêtre ronde, on imagine souvent un modèle unique. Néanmoins, la fenêtre ronde se caractérise par des différences en ce qui a trait son ouverture. Il existe donc plus d’une variété disponible, dont la fenêtre ronde :
fixe : Sans ouverture, elle est particulièrement privilégiée dans les espaces confinés comme un escalier ou un couloir ;
à soufflet (ou à la française) : L’ouverture de ce modèle est latérale et se fait grâce à une poignée. Elle procure à la fois aération et luminosité dans une pièce ;
basculante : Son ouverture se fait en fonction de l’axe horizontal, une partie de la fenêtre allant de l’avant et l’autre de l’arrière. Elle offre également une source d’aération et de lumière agréable.
Dans quelles dimensions peut-on se procurer une fenêtre ronde?
Comme cela fut mentionné dans un point précédent, les fenêtres rondes sont disponibles dans une gamme plutôt limitée de grandeurs. À ce propos, disons que les plus petites fenêtres sont disponibles entre 15 cm et 25 cm, tandis que les plus grandes sont disponibles entre 45 cm et 100 cm.
Généralement, une fenêtre ronde fixe sera offerte dans un diamètre compris entre 50 cm et 130 cm. Pour sa part, la fenêtres ronde à bascule se limitera à un diamètre compris entre 60 cm et 100 cm.
Quelques faits intéressants sur la fenêtre ronde
Pour apporter de la luminosité au sein d’une pièce centrale ou de grande superficie, une fenêtre ronde sera non-suffisante en elle-même. Elle devra, dans ce cas, être installée dans un but plus esthétique que pratique. En ce qui concerne les pièces de petites dimensions, la fenêtre ronde peut alors présenter une source lumineuse satisfaisante.
Elle peut donc avoir sa place autant dans une cuisine, dans une entrée de maison, dans une pièce sous les combles et dans une salle de bain de taille modeste. Elle peut également s’avérer une alternative intéressante au puits de lumière traditionnellement rectangulaire.
Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres.
Les fenêtres rondes | Ce qu'il faut savoir |
Avantages | apportent une touche d'originalité et de modernismepeuvent être installées partout |
Inconvénients | plus difficiles à trouverdispendieusesne sont pas offertes dans tous les formatsdoivent être installées par un professionneldifficiles à installer sur une habitation neuve |
Le types d'ouvertures | fixe : sans ouvertureà soufflet (ou à la française) : ouverture latérale avec une poignéebasculante : ouverture horizontale |
Les matériaux de fabrication | bois PVC aluminium |
Les dimensions disponibles | les plus grandes : entre 45 et 100 cmles plus petites : entre 15 et 25 cm |
Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de rénovation de fenêtre? Essayez notre calculateur de prix!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Déménager ou entreprendre des travaux de rénovation peut entraîner une quantité impressionnante de désordre et vous faire regretter d’avoir accumulé autant de biens au fil des ans. Nul besoin de vivre dans le chaos et de risquer d’abîmer vos possessions, alors que vous pouvez faire la location d’un conteneur pour y ranger vos biens. Pour ce faire, il importe toutefois de se questionner sur les facteurs à prendre en considération pour estimer le coût de la location.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rapidité de construction lors d’un « boom » immobilier peut apporter son lot de problèmes. Pour éviter les mauvaises surprises, certains nouveaux propriétaires vont opter pour des habitations qui ont traversé quelques décennies, mais celles-ci risquent d’abriter de l’amiante et du plomb, qui sont nuisibles à la santé.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
La salle de bain devrait être un endroit sacré dont on prend grand soin. Nous passons beaucoup de temps dans cette pièce, et son entretien est vital pour garder la maison chic, confortable et fonctionnelle. Raviver une salle de bain qui est devenue vieille ou démodée est une excellente façon de lui offrir du caractère et du style, tout en augmentant la valeur de revente de votre maison. Chercher des façons de moderniser votre salle de bain ne signifie pas seulement suivre les tendances.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Si vous habitez dans une demeure qui offre peu d’intimité, vous rêvez peut-être d’ajouter des séparations pour créer des sections fermées. En ce sens, même dans des espaces ouverts, la construction d’un mur intérieur (non porteur) peut ajouter un élément de séparation et d'indépendance. Ce projet nécessite des compétences de base en menuiserie, ainsi que des outils pour accomplir les travaux.
Équipe éditoriale
•05 sept. 2024
Coulis fissuré, joints évidés et des carreaux qui se décollent sont des indices de la présence de fuites, mais quand les joints de coulis se noircissent de moisissure et les carreaux s’enfoncent au toucher, il est plus que temps d’intervenir !