Les caractéristiques de la toiture en tuile d'ardoise
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.
À cette époque, on y comptait environ 3 000 maisons avec des toitures en ardoise en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve. Aujourd'hui, on peut apercevoir cette pierre en se promenant à travers la province.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ardoise pour la toiture ?

Source: Canva
Les avantages
Durabilité;
Matériau noble et élégant;
Qualité d’étanchéité, d’isolation et de solidité;
Résiste à la neige, à la pluie et au soleil.
Non poreuse. Donc, la couleur et le matériel ne changeront pas avec les années;
Respectueuse de la nature puisque c’est de la pierre;
C’est un bon isolant, donc, la consommation de l’électricité en hiver peut être réduite.
Les inconvénients
Dispendieuse;
Choix de couleurs limité;
Entretien annuel après les 30 premières années;
Matériau lourd pour l’ardoise naturelle, donc prévoir une charpente qui peut supporter la charge de l’ardoise;
Nettoyer l’ardoise, car il peut y avoir de la poussière ou de la formation de mousse.
Différents types d’ardoise

Source: Canva
Il y a deux principaux types d’ardoise, soit l'ardoise naturelle et l'ardoise synthétique. Sans oublier qu’il y a des entreprises qui fabriquent un revêtement en métal reprenant l’esthétique de l’ardoise traditionnelle.
Un peu d’histoire sur l’ardoise
L’ardoise est un produit noble et élégant. Encore aujourd’hui, des bâtiments en Europe ont conservé l’ardoise d’origine. Elle fut très prisée par les architectes à une époque. Comme il était difficile de répondre à la demande au Québec, elle a été remplacée par de la tôle métallique.
Cependant, il y a eu un retour de ce matériau et il est maintenant possible de trouver des carrières au Québec qui fournissent cette pierre. On retrouve l’ardoise pour les toitures, le revêtement de mur, les planchers, les comptoirs ou les aménagements extérieurs. Elle est plus accessible qu’autrefois, mais elle reste quand même un matériel un peu plus coûteux.
L’ardoise naturelle
L’ardoise naturelle vient de la roche de schiste, issue des carrières de schiste. Sa particularité est l’aspect feuilleté. A-t-elle un lien avec le gaz de schiste? Il semblerait que non, car lors de la formation des roches, elle ne contenait pas une quantité significative d’hydrocarbure et la température a dégradé les molécules.
L’ardoise se forme en feuillage à cause de la pression et de la température. Elle est extraite de la carrière pour ensuite être découpée et transformée selon l’utilité à laquelle elle est destinée. Elle peut aussi être utilisée pour faire des chaussées et de l’ardoise naturelle, qui est plus notable. Celle-ci sert pour faire la toiture. Comptez une durée de vie de 100 ans pour l'ardoise naturelle.
L’ardoise synthétique
L’ardoise synthétique, c’est l’ardoise économique. On y a ajouté des minéraux, du ciment et de l’eau. Elle contient les mêmes caractéristiques de solidité et d’isolation que l’ardoise naturelle, mais elle a une durée de vie moins longue, 70 ans, comparativement à l’ardoise naturelle qui est de 100 ans. L’imitation est moins lourde que la pierre originale.
Pour déterminer le prix de l’ardoise naturelle pour le toit, cela dépend beaucoup de la provenance de la pierre, la quantité utilisée et aussi la pente du toit sur laquelle elle sera installée. L’ardoise naturelle pour la toiture est soumise à des normes en Amérique du Nord : ASTM C406-00.
Le prix du matériel varie entre 24,40$ et 42$ le pied carré.
L’installation de l’ardoise sur un toit

Source: Canva
Il est préférable de faire appel à un artisan couvreur pour effectuer le travail. Il saura comment installer le matériau dans les règles de l’art. L'ardoise peut être fixée au toit à l’aide de crochets ou clouée. Ce sera au professionnel de savoir comment l’installation doit être faite. De plus, il faut prévoir que la charpente du toit soit en mesure de soutenir le poids de l’ardoise naturelle.
Toiture en ardoise | Prix moyen |
Prix du matériel | 24,40 à 42$/pied carré |
Prix moyen pour une toiture de 1500 pieds carrés | 50 400$ |
Vous cherchez plus d’informations sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture.
Obtenir des soumissions pour des travaux de toiture en ardoise
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de toiture en ardoise. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Lorsqu’il est temps de sauver l’environnement, il existe beaucoup de façons de contribuer à sa manière. En tant que propriétaire, vous devriez prendre connaissance des multiples façons de réduire votre empreinte carbone et de créer une environnement plus sain autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Équipe éditoriale
•30 août 2024
Ces dernières années, des alternatives plus écologiques aux traditionnels bardeaux d’asphalte ont su trouver preneurs au Québec. Entre économies d’énergie, impacts environnementaux moindres et avantages financiers avérés, opter pour une toiture écologique s’avère un choix de plus en plus pertinent.

Léa Plourde-Archer
•23 sept. 2024
Les gouttières ne sont pas la partie la plus intéressante de la maison. De ce fait, beaucoup de propriétaires de maison ont tendance à les négliger, bien que celles-ci travaillent fort pour recueillir et déplacer l’eau de pluie loin de la toiture. Le système de gouttières permet aussi d’éviter les infiltrations d’eau dans les sous-sols et les vides sanitaires, ce qui veut dire que leur rôle est très important.

Équipe éditoriale
•13 déc. 2024
Rougeâtre pendant la Révolution industrielle, multicolore aux multiples finis dans les stations de métro construites pour l’Expo 67 et couleur pastel dans les développements immobiliers en banlieue de Montréal de la fin du XXe siècle : la couleur de la brique marque l’époque pendant laquelle on l’a posée pour perdurer dans le temps.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Pour un entrepreneur, recevoir un grand nombre de demandes pour divers projets semble être de bon augure pour les affaires. Néanmoins, le fait que votre téléphone sonne souvent ne devrait pas suffire à vous rassurer.