Quoi faire en cas de problème avec la climatisation de votre thermopompe?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 29 mars 2024

Votre thermopompe a un problème de climatisation ? Ce n’est pas nécessairement grave. Du ventilateur qui ne démarre plus à la thermopompe qui coule, nous vous disons tout sur ces pannes, et comment intervenir vous-même sur votre appareil lorsque c’est possible.
Problèmes de climatisation d’une thermopompe

Source : Canva
Rassurez-vous, la majeure partie du temps, les thermopompes fonctionnent très bien, et leur matériel dure longtemps. Toutefois, il peut arriver que les thermopompes ne remplissent plus leur rôle.
Comme pour un patient malade, il faut en analyser les symptômes pour en établir les causes. Voici les problèmes de climatisation que vous pouvez rencontrer sur les thermopompes.
Ma thermopompe fait du bruit
Si vous entendez un sifflement ou un bouillonnement dans votre appareil, c’est qu’il manque de fluide frigorigène.
Ma thermopompe fait sauter mon disjoncteur
Voici les causes probables de ce problème de climatisation :
Vous avez branché trop d’appareils ménagers en même temps (chute de tension),
Votre compresseur connaît un court-circuit à cause de l’humidité,
La thermopompe est mal isolée,
Le moteur est cassé (condensateur dysfonctionnel),
Les ventilateurs sont endommagés par l’accumulation de poussière,
Les condensateurs ne fonctionnent plus.
Dans tous les cas, si vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’un fusible défectueux, vous devrez faire appel à un professionnel. Il n’y a que lui qui puisse identifier la panne avec certitude et la réparer.
Mon ventilateur de thermopompe ne démarre pas

Source : Canva
7 cas sont possibles :
Le ventilateur est tout simplement cassé et doit être remplacé,
Le fusible de votre disjoncteur a sauté,
Votre thermostat ne fonctionne plus,
Une importante demande d’électricité a entraîné un bas voltage,
Les câbles sont mal connectés,
La soufflerie du moteur est dysfonctionnelle,
Le panneau de contrôle est défectueux.
Pourquoi ma thermopompe coule ?
C’est très probablement le drain de condensation qui est bouché. Tout comme un évier, le tuyau d’évacuation de l’eau du bac des thermopompes peut se boucher.
Pour le déboucher vous-même, vous devez ouvrir votre thermopompe et utiliser un produit contenant de la soude pour dissoudre le bouchon.
Toutefois, le fait que des thermopompes coulent peut aussi avoir pour origine :
Une mauvaise installation,
Le gel de l’évaporateur,
Une pompe de condensation inopérante.
Dans ces cas-là, faites appel à un chauffagiste pour s'occuper de la réparation de votre thermopompe.
Pourquoi ma thermopompe ne chauffe plus et ne refroidit plus?
Il peut arriver que les thermopompes ne chauffent plus, ni ne refroidissent plus l’air intérieur de votre maison. Ces problèmes de climatisation surviennent souvent lorsque les filtres des thermopompes sont obstrués.
Dans ce cas, suivez les étapes suivantes :
Coupez l’électricité de la thermopompe via votre disjoncteur,
Ouvrez le panneau en tirant délicatement sur les côtés,
Retirez les 2 filtres noirs qui se trouvent devant vous,
Nettoyez-les pour retirer la poussière.
Vous devez nettoyer les filtres tous les 2 ou 3 mois pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent sur l’appareil.
Ces ennuis sur votre appareil peuvent aussi venir d’un souci au niveau du réglage de la thermopompe. Assurez-vous donc qu’elle soit programmée comme vous le souhaitez et que les piles de la télécommande soient encore fonctionnelles.
Il est possible également qu’il ne fonctionne plus et qu’il faille le changer. Autre possibilité que nous allons évoquer plus loin : un manque de liquide de gaz fréon.
Comment faire un reset de ma thermopompe?

Source : Canva
Pour réinitialiser votre thermopompe, la procédure peut varier légèrement selon la marque et le modèle. Il est donc important de consulter le manuel de votre thermopompe pour des instructions spécifiques à votre modèle. Cependant, voici une méthode générale qui fonctionne pour de nombreux systèmes :
Éteignez l'Alimentation : Commencez par arrêter le thermostat, puis utiliser le disjoncteur de l'unité extérieur. Vous pouvez aussi éteindre l'alimentation électrique de la thermopompe à partir de votre tableau électrique principal.
Attendez : Laissez le système éteint pendant au moins 30 secondes. Cette pause permet au système de se réinitialiser et d'effacer les erreurs temporaires.
Rallumez l'Alimentation : Après l'attente, rallumez l'alimentation électrique de la thermopompe.
Vérifiez le Fonctionnement : Une fois l'alimentation rétablie, allumez votre thermopompe pour vérifier son fonctionnement. Observez si les problèmes persistent ou si l'appareil fonctionne correctement.
Si après une réinitialisation, votre thermopompe ne fonctionne toujours pas correctement, il pourrait y avoir un problème plus complexe qui nécessite l'intervention d'un technicien qualifié.
Comment savoir si ma thermopompe manque de fréon ?

Source : Canva
Les problèmes liés au niveau de fréon dans les circuits des thermopompes n’ont qu’une seule cause : une fuite.
Ces problèmes sont très sérieux et la réparation de votre thermopompe par un professionnel s’impose. Son rôle sera de trouver la fuite, de la colmater, ou de remplacer la pièce défectueuse.
Voici 5 signes qui indiquent que votre niveau de fréon est trop bas.
1- Refroidir la maison est anormalement long
Moins il y a de fréon dans le circuit des thermopompes, moins celles-ci vont produire de l’air froid. Vous rencontrerez donc des difficultés à climatiser votre intérieur.
2- Votre facture d'électricité augmente
Vous avez constaté une très forte augmentation de votre facture d’électricité ? Si vos habitudes de consommation n’ont pas changé, cela peut être le signe que votre appareil présente des problèmes de fonctionnement.
Les thermopompes consomment bien plus d’énergie lorsque la quantité de fréon diminue dans le circuit.
3- Votre thermopompe siffle ou bouillonne
Les thermopompes qui sifflent ou bouillonnent manquent de fréon.
4- Du givre apparaît sur votre conduite
Voici le signe avant-coureur de problèmes plus graves, qui peuvent amener au remplacement de tout l’appareil. Le manque de fréon dans les thermopompes peut givrer leur conduite au niveau de l’unité extérieure.
5- L’air des bouches d’aération est tiède
C’est le signe d’un niveau de fréon beaucoup trop bas.
Services de technicien pour la réparation de climatisation
Si votre thermopompe a un problème de climatisation, et qu’il ne vient ni de votre télécommande, ni de votre tableau électrique, faites directement appel à un technicien.
Nous avons recherché pour vous les meilleurs techniciens pour la réparation de vos thermopompes, en fonction des avis et des notes utilisateurs sur Google, et certains sortent vraiment du lot.
Obtenir des soumissions pour l'installation d'une thermopompe
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•27 juin 2025
Faire l’acquisition d’une nouvelle maison représente l’aventure d’une vie et une question qui accompagne habituellement cet achat est : devrais-je l’acheter ou la construire? En cherchant la maison parfaite, il peut être difficile d’en trouver une qui répond à tous vos critères.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut sembler vague. Sorte de chef d’orchestre des travaux de rénovation, l’entrepreneur général se voit octroyer la responsabilité de mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le processus se déroule de façon harmonieuse.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
On l’associe encore parfois à un projet de grande envergure. Pourtant, peinturer l’intérieur de sa maison n’a plus rien en commun avec la corvée que cela représentait jadis.

Équipe éditoriale
•19 nov. 2024
L’exposition au bruit est l’un des risques majeurs dans les environnements de travail, et les chantiers de construction ne font pas exception. En effet, le bruit excessif est omniprésent sur les chantiers, généré par une multitude d’équipement tels que les marteaux-piqueurs, les scies mécaniques et les machines lourdes. Si ce bruit n’est pas contrôlé, il peut entraîner de graves répercussions sur la santé des travailleurs. Pour protéger la santé des travailleurs, la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) a mis en place des réglementations strictes, effectives depuis le 16 juin 2023.

Léa Plourde-Archer
•02 déc. 2024
Vous envisagez de lancer un projet de rénovation commerciale ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez une mine d'informations utiles pour vous guider et vous aider à prendre des décisions éclairées.