Financement thermopompe – Quels programmes disponibles ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 8 mai 2025

Saviez-vous qu’il est possible de recevoir une subvention pour l’achat d’une thermopompe au Canada ? Quels sont les programmes les plus avantageux ? Êtes-vous admissible à une aide financière pour réduire vos coûts ? Dans le but de réduire les gaz à effet de serre et de favoriser les habitations plus écoénergétiques, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial ont mis en place plusieurs programmes de financement.
La thermopompe, en plus de servir de climatiseur l’été et de chauffage l’hiver, permet de réaliser des économies d’énergie substantielles à long terme. Mais son coût d’acquisition peut représenter un frein pour plusieurs ménages. C’est pourquoi cet article vous présente les subventions les plus accessibles et les conditions pour en bénéficier.
Thermopompe centrale ou murale : comment alléger la facture ?

Source : Canva
LogisVert : une aide précieuse pour financer votre thermopompe
Lancé en 2024 par Hydro-Québec, le programme LogisVert soutient les propriétaires québécois dans leur transition énergétique en offrant notamment des subventions importantes pour l’installation de thermopompes efficaces.
Pour une thermopompe murale admissible au programme, vous pourriez recevoir jusqu’à 6 700 $, le total peut même grimper jusqu'à 7 840 $ pour une thermopompe à très haute efficacité et des travaux de calfeutrage. Un coup de pouce bienvenu pour améliorer le confort de votre maison tout en réduisant votre facture énergétique.
Et pour l'installation d'une thermopompe centrale combinée à un accumulateur de chaleur, vous pouvez obtenir une aide financière de 22 000$.
Pour faire une demande, il suffit de créer un compte sur le portail LogisVert et de soumettre les pièces justificatives dans les 9 mois suivant la fin des travaux.
Pour avoir plus d’informations sur le programme, consultez notre article dédié à la subvention LogisVert.
Prêt canadien pour des maisons plus vertes
Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes est une solution de financement avantageuse offerte par le gouvernement fédéral pour encourager les rénovations écoénergétiques. Il permet d’obtenir un prêt sans intérêt d'un minimum de 5 000$ et pouvant aller jusqu’à 40 000 $, remboursable sur une période maximale de 10 ans. Parmi les travaux admissibles, l’installation d’une thermopompe figure en tête de liste.
Ce prêt s’adresse aux propriétaires ayant déjà réalisé ou prévoyant de réaliser une évaluation énergétique de leur domicile par un conseiller certifié. Une fois cette étape complétée, l’installation d’une thermopompe admissible, comme une thermopompe à haute efficacité, peut être financée en totalité ou en partie par ce programme.
En savoir plus: Le prêt canadien pour des maisons plus vertes : quoi savoir?
Subvention pour une conversion mazout vers thermopompe
Le Programme de conversion abordable du mazout à la thermopompe (CAMT) est une initiative du Canada visant à remplacer les systèmes de chauffage fonctionnant à l’énergie fossile par des systèmes plus écologiques et performants. La subvention offerte dans le cadre de ce programme peut aller jusqu’à 10 000$ et couvre:
le retrait complet du système au mazout existant (réservoir, conduits, etc.),
l’achat et à l’installation d’une thermopompe admissible.
L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant aux propriétaires de faire des économies à long terme sur leur facture énergétique.
En savoir plus: Programme CAMT - Quelle solution pour remplacer le mazout ?
Autres subventions du Québec et du Canada

Source : Canva
Subvention Chauffez vert
Le programme Chauffez vert, mis en place par le gouvernement du Québec, vise à soutenir les ménages dans leur transition vers des systèmes de chauffage plus écologiques. Sachant que ce type de conversion peut représenter un investissement important, le programme offre une aide financière pour en alléger le coût et ainsi en faciliter l’accès.
D’un montant de 1 275$, cette subvention vous est remise si vous remplacez votre système de chauffage au mazout ou au propane par un système fonctionnant à l’électricité.
Pour avoir plus d’informations, consultez notre article Tout savoir sur le Programme Chauffez vert
Rénoclimat
Ce programme a été lancé par le gouvernement en vue d’amener les propriétaires à réduire leur consommation d’énergie. Il débute tout d’abord par la visite à votre domicile d’un consultant qui fera une évaluation énergétique. C’est son rapport d’évaluation qui déterminera les besoins énergétiques de votre maison ainsi que le type de travaux nécessaires pour augmenter ses performances énergétiques. Vous devez vous inscrire au préalable au programme et recevoir la visite du consultant avant de commencer les travaux. Aussi, consultez la liste des thermopompes admissibles à la subvention et veillez à respecter les critères du programme que vous avez choisi.
Pour en savoir plus, consultez notre article Programme de subventions pour rénovations : Rénoclimat
Novoclimat
Le programme de financement de thermopompe Novoclimat offre une aide financière pour la construction d’une habitation neuve avec une haute performance énergétique certifiée Novoclimat. Elle est perçue par l’entrepreneur et l’acheteur dans le cas d’une maison ou par le promoteur s’il s’agit d’un bâtiment à multiples logements.
Comment obtenir une subvention pour une thermopompe ?

Source : Canva
Afin d’obtenir une subvention pour l’installation d’une thermopompe de maison, vous devez envoyer une demande de subvention et fournir un certain nombre de documents. Ceux-ci peuvent varier en fonction du programme choisi. Mais avant d’envoyer votre demande, vous devez être sûr de remplir les critères d’admissibilité exigés.
Voici quelques-uns des conditions d'éligibilité :
Être le propriétaire et le résident principal d’une maison habitable toute l’année avec un maximum de trois étages sans compter le sous-sol ;
Résider au Québec ;
L’appareil installé doit être un modèle thermopompe et non un climatiseur ;
Votre nouvelle thermopompe doit figurer sur la liste des produits admissibles, etc.
Des financements pour faciliter l'accès aux thermopompes
Les programmes de financement pour des thermopompes abordables représentent une opportunité pour les propriétaires souhaitant améliorer leur confort sans avoir à supporter des coûts initiaux élevés. Ils permettent notamment d'encourager l'adoption de technologies plus écologiques et économiques. Ces initiatives jouent un rôle important dans la promotion d'une meilleure efficacité énergétique. Sans oublier l'impact positif sur les coûts de chauffage et de climatisation pour les ménages.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•25 juil. 2025
Choisir le bon système de chauffage pour votre maison est essentiel pour assurer confort, efficacité et économies d’énergie, surtout pendant les mois les plus froids. Avec un large éventail d’unités de chauffage disponibles, lequel choisir lors d'une construction ou d'un remplacement de son système de chauffage?

Karine Dutemple
•24 janv. 2025
S’embarquer dans un projet de rénovation nécessite d’abord d’établir un budget réaliste. Mais comment pouvez-vous estimer avec précision le coût total des travaux ? Il existe deux méthodes courantes pour le calcul des coût de rénovation: la méthode au pied carré et la méthode des coûts complets.
Léa Plourde-Archer
•10 sept. 2024
Le dosseret fait souvent partie des détails de finition dans une cuisine par ailleurs bien conçue et centrée sur la disposition des électroménagers. Cependant, cette étroite bande de mur qui passe entre le comptoir et les armoires peut avoir un impact notoire sur le look d'une cuisine.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les projets de rénovation contribuent à maintenir ou à faire augmenter la valeur de revente d’une maison, tout en ravivant la flamme que les propriétaires entretiennent pour leur propriété. Cependant, il y a certains pièges qui peuvent survenir lors d’un projet de rénovation.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il va sans dire qu’anticiper la réalisation d’un projet de rénovation comporte son lot d’inquiétudes et qu’il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère. Il existe ainsi toujours une certaine part de crainte par rapport à la fiabilité de l'entrepreneur retenu ainsi que par rapport à la qualité des travaux effectués.