Quelles sont la dimensions standard des meubles de cuisine?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 septembre 2024
Vous êtes sur le point d’entreprendre la rénovation de votre cuisine? Il n’est pas impossible que vous vous posiez certaines questions par rapport à la taille que devraient avoir certains de ses éléments comme les armoires. Sans plus tarder, voici donc la réponse à votre question!
Les dimensions standard des armoires de cuisine
Les dimensions des meubles hauts/murales
La hauteur
Afin de répondre clairement à cette question, commençons par aborder les dimensions des armoires du haut. Bien que celles-ci aient souvent une hauteur de 30 pouces, il faut savoir que cette mesure est variable. En effet, on trouve désormais sur le marché des armoires de 12, 15, 18, 36, 39 ou 42 pouces. Précisons que la hauteur de l’armoire située au-dessus du four se situe entre 12 et 18 pouces.
Notez que les armoires dont la hauteur est relativement élevée sont souvent priorisées dans les maisons dotées de plafonds cathédrales.
La profondeur
Pour ce qui est maintenant de leur profondeur, celle-ci se situe généralement entre 12 et 18 pouces. En ce qui concerne la cavité utilisée pour l’emplacement du micro-ondes (si applicable), la profondeur se situe plutôt entre 15 et 18 pouces. Vos petits électroménagers se retrouveront plutôt sur le comptoir et non dans le module d’armoires? Le dégagement entre vos armoires du bas (incluant le comptoir) et celles du haut devra donc être de 18 à 24 pouces.
Poursuivons en précisant que pour permettre l’intégration du frigidaire à l’intérieur du module d’armoires, celui-ci aura besoin d’une profondeur de 24 pouces.
La largeur
Et puis la largeur dans tout ça? Tout comme pour la hauteur, celle-ci est variable. On peut tout de même affirmer que les largeurs d’armoires les plus populaires sont les suivantes : 12, 15, 18 ou 30 pouces.
Les dimensions des armoires du bas
Source : Generational Homes Inc
La hauteur
En ce qui concerne maintenant les armoires du bas, la hauteur de celles-ci est beaucoup plus réglementée que pour les armoires du haut. De façon générale, la hauteur des armoires du bas est de 34,5 pouces.
Rappelons qu’au-dessus des armoires du bas se trouve le comptoir et son coup de pied, ceux-ci ayant une épaisseur combinée de 1¼ ou de 1½ pouce.
La profondeur et la largeur
Pour ce qui est de la profondeur des armoires inférieures, celle-ci est habituellement de 24 pouces. La largeur des armoires du bas, pour sa part, est variable. Les plus populaires actuellement disponibles sont : 12, 15, 18, 30, 36 et 42 pouces.
En ce qui concerne le coup de pied se trouvant juste au-dessus du plancher, celui-ci possède 3 ou 3½ pouces de profondeur. Ce petit espace permet de s’approcher un peu plus près du comptoir, facilitant la préparation des repas ou le déroulement de toute tâche exécutée sur la surface de celui-ci.
Quelle est la hauteur des deux modules d'armoires?
Tenant compte du dégagement habituel que l’on remarque entre les armoires du bas et celles du haut, la hauteur de l’ensemble du module d’armoires est généralement de 84 pouces. Cette norme désormais établie convient parfaitement à la hauteur standard des murs, laquelle est de 96 pouces en Amérique du Nord (pour les habitations conventionnelles).
Les dimensions du garde-manger
En ce qui a trait au garde-manger, notons que les dimensions de celui-ci sont habituellement variables. Sa profondeur est généralement de 12, 18, 24 ou 26 pouces, alors que sa hauteur se situe entre 82 et 90 pouces. Enfin, pour la largeur, celle-ci est plutôt variable.
Adaptation d'armoires pour gens à mobilité réduite
Source : Generational Homes Inc
Si un de vos proches ou vous-même êtes en chaise roulante, certaines mesures concernant la hauteur des armoires peuvent contribuer à rendre votre cuisine plus accessible.
Premièrement, les armoires du haut devraient être positionnées à 16 pouces de hauteur (plutôt qu’à 18 pouces comme c’est habituellement le cas).
Pour ce qui est des armoires du bas, sachez que celles-ci devraient être en retrait de 4 pouces par rapport au comptoir afin que ce dernier soit facilement accessible.
N’oublions pas de dire qu’il existe des armoires dont il est possible d’ajuster la hauteur, ce qui est particulièrement efficace pour faciliter leur utilisation par les gens à mobilité réduite.
Comment choisir des armoires de bonnes dimensions?
Afin de choisir des armoires de bonnes dimensions, vous devrez impérativement tenir compte de la taille de vos électroménagers. Étant donné que ceux-ci sont généralement conçus pour s’adapter aux tailles traditionnelles d'armoires, vous n’aurez certainement pas beaucoup de difficulté à choisir celles qui vous convient.
Vous organisez un projet de rénovation de cuisine? Téléchargez cet aide-mémoire hyper pratique qui vous aidera à passer à travers les différentes étapes du projet. Nous avons des aide-mémoires pour une grande variété de travaux, dont la cuisine!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•09 sept. 2024
Si vos armoires de cuisine ont cruellement besoin d'un changement de look, rafraîchissez-les en les décapant et en leur donnant une nouvelle couche de teinture. Si elles sont dans un bon état, avec un peu de chance, elles n’auront besoin que d’un léger facelift pour avoir l’air neuves. Décaper des armoires est un projet relativement accessible, lequel peut même être réalisé par le plus inexpérimenté des rénovateurs.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous avez un problème avec la serrure de votre porte d’intérieur ou d’entrée? Que celui-ci résulte d’une usure normale ou bien d’une tentative d’entrée par effraction, nul doute que vous souhaiterez remédier à la situation le plus rapidement possible. Voici donc un aperçu des solutions qui s'offrent à vous.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Le bois traité est un des grands favoris lorsqu’il est question de la construction de structures extérieures. Ressemblant entre autres au cèdre noueux, il est offert à une fraction du prix de ce dernier. Il représente donc un des choix qui s’imposent pour tout propriétaire souhaitant rénover un patio, une terrasse ou une clôture. Figurant en tête des options retenues pour ce type de projet, aussi en partie grâce à sa facilité d’entretien, il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel de connaître certains faits concernant l’achat et l’utilisation du bois traité.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si toute cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable, l’atteinte de ces deux objectifs semble être un véritable défi en ce qui concerne une cuisine de petites dimensions. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à faire honneur à cette pièce. Dans cette optique, voici donc quelques suggestions fort utiles.