Tout savoir sur les systèmes de chauffage écologiques
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 8 novembre 2024

Ces derniers temps, le domaine des rénovations domiciliaires a commencé à prendre en compte les principes du développement durable, de l’écologie et de toutes les alternatives que se trouvent à l'avant-garde. Les propriétaires le savent: la plupart des maisons sont équipées d'un système de chauffage central, qu’il s’agisse d’un système d'air chaud, d’un radiateur ou d’une chaudière à condensation.
Malheureusement, ces solutions de chauffage ne sont pas efficaces au niveau énergétique, car ils consomment de grandes quantités d’énergie et font grimper les factures de chauffage des maisons.
Cependant, il existe de nombreuses options pour des systèmes alternatifs d'énergie et de chauffage qui sont rentables tout en étant respectueux de l'environnement. Pour vous les présenter, SoumissionRenovation.ca a compilé une liste offrant un aperçu des systèmes de chauffage écologiques les plus efficaces et les plus répandus actuellement disponibles sur le marché!
Choix d'un système de chauffage: comment chauffer votre maison de façon écologique ?

Source: Canva
La biomasse et les poêles à granules
D'un point de vue écologique, l’objectif global est d’éviter l'utilisation de combustibles fossiles. De ce fait, le poêle à biomasse est une excellente option pour chauffer votre maison. La biomasse fait référence à la matière ligneuse utilisée dans ce système de chauffage, une source de carburant neutre en carbone, brûlant proprement des ressources renouvelables, comme le panic raide et la sciure de bois.
Si vous avez une petite maison de moins de 1500 pieds carrés, ce système peut être utilisé pour chauffer une pièce avec une chaudière. Si votre maison est plus grande, il est recommandé d'utiliser une grande chaudière à biomasse et de la raccorder à un chauffe-eau existant ainsi qu'à des radiateurs pour le chauffage centralisé. Les granules occupent beaucoup moins d'espace que le bois, sont faciles à gérer et extrêmement économiques.
En outre, le CO2 qui est libéré dans l'atmosphère pendant le processus de combustion est égal à celui qui est absorbé par les plantes pendant les périodes de croissance. Par conséquent, l'équilibre environnemental est maintenu. Un des inconvénients des systèmes de chauffage avec poêle à granules est que ceux-ci contiennent des ventilateurs électriques, ce qui peut être très bruyant. De même, les poêles à granules doivent être remplis à la main, contrairement aux chaudières à granules qui se remplissent automatiquement.
Les solutions de chauffage et de refroidissement géothermiques
Source : Canva
Un système géothermique à domicile s'appuie sur des températures au sol naturellement stables pour garder votre maison au chaud pendant l'hiver et au frais pendant l'été. Tout dépendant de la source que ce système utilise pour le chauffage, ce système est divisé en deux groupes: sol ou air. Une unité d'électricité crée trois unités de chauffage, et la température souterraine reste à 55 degrés Fahrenheit.
Lorsqu'un système géothermique, ou une thermopompe, est installé, la pompe fait circuler le liquide à travers des tuyaux enfouis dans le sol. Le travail du liquide consiste à réagir à la température du sol et à revenir dans la thermopompe. Les systèmes de chauffage géothermiques consomment très peu d'électricité et ne dépendent pas des combustibles fossiles. Ils sont donc respectueux de l'environnement.
Le système à air est plus rentable que les thermopompes installées au sol, mais celles-ci sont plus économes en termes d’énergie. En outre, le système ancré au sol est beaucoup plus difficile à installer. Si vous êtes intéressé à en savoir plus à ce sujet, il vaudrait la peine de parler avec un entrepreneur pour avoir une meilleure idée des détails.
Systèmes de chauffage par l’énergie solaire
Votre maison est située dans un endroit où vous recevez de longues heures d'ensoleillement même en hiver et au printemps ? Songez à faire installer un chauffage solaire actif. Attention : ce genre de système n’est pas efficace dans les régions nuageuses.
Ce système fonctionne en capturant la chaleur du soleil, en le convertissant à travers un produit liquide, qui est généralement de l'eau ou du glycol non toxique, puis en le transférant dans la maison où il est alors collecté pour être utilisé plus tard.
Il y a plusieurs moyens par lesquelles la chaleur peut être distribuée à travers la maison, y compris les radiateurs, les systèmes de chauffage au sol, les plinthes à eau chaude ou le système central à air pulsé. Assurez-vous que le système d'accompagnement soit aussi économe en termes d’énergie et respectueux de l'environnement, autrement vous ne vous retrouverez qu'avec la moitié d'une solution en ce qui concerne le problème de la durabilité.
Climatiseur solaire hybride

Source : Canva
Tout comme les systèmes de chauffage solaire actifs présentés ci-dessus, le système de climatiseur solaire hybride dépend non seulement de l'énergie solaire, mais aussi des batteries pour fonctionner. Il s’agit d’une bonne option si vous ne recevez pas du soleil à longueur d'année mais que vous avez toujours accès à un certain niveau d’ensoleillement. Ce système de chauffage et de climatisation utilise l'énergie solaire pour l'alimentation tout en chargeant les batteries du système, et pendant les périodes où une alimentation de secours est nécessaire, les batteries sont chargées en utilisant un courant alternatif.
En fonction de la taille, certains de ces systèmes peuvent fonctionner sur un seul panneau solaire, ce qui en fait un travail de rénovation abordable, nécessitant peu d'entretien tout en restant attrayant de par son aspect écologique!
Obtenir des soumissions pour votre système de chauffage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un système de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Le système de chauffage à aérothermie utilise une énergie peu chère, locale, non-polluante et surtout renouvelable. Mais les avantages d’un tel système ne s’arrêtent pas là, puisqu’il permet aussi de réduire le montant de sa facture énergétique. Toutefois, son efficacité est limitée face aux rudes hivers québécois. On vous en dit plus sur son fonctionnement, ses avantages et ses limites.

Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Le radiateur à inertie est non seulement une solution économique, mais c’est aussi la solution idéale dans une maison passive. Pourquoi ? Parce qu’il permet de limiter au maximum les déperditions de chaleur.

Karine Dutemple
•29 févr. 2024
Beaucoup plus spacieux que le cabanon, le garage est un endroit privilégié pour entreposer une quantité impressionnante de biens, tout en assurant au véhicule familial un entreposage sécuritaire.

Équipe éditoriale
•31 mars 2025
L'été approche à grands pas, et avec lui, la saison des piscines. En 2025, les tendances piscines vont bien au-delà des simples baignades. Des innovations technologiques aux designs avant-gardistes, les piscines à débordement et autres concepts modernes révolutionnent l'aménagement paysager.

Équipe éditoriale
•19 déc. 2024
Pièce de détente et de retrouvailles, le salon requiert un très bon éclairage pour favoriser la discussion ou la relaxation. Cette zone doit être aussi fonctionnelle que confortable. Pour cette raison, la diversification des sources lumineuses est un moyen incontournable de rehausser l’élégance de la pièce. Mais où les installer?