Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Sous-sol

4 minutes de lecture

5 revêtements de plancher pour le sous-sol

Par: Karine Dutemple

Sous-sol

4 minutes de lecture

5 revêtements de plancher pour le sous-sol

Par: Karine Dutemple

Sous-solConseil sur la rénovation5 revêtements de plancher pour le sous-sol

Vous songez à rénover votre vieux sous-sol défraîchi sous peu? Si vous avez déjà probablement une idée assez précise de la finalité de ce projet, il est possible que quelques interrogations subsistent toujours.

Parmi celles-ci, peut-être hésitez-vous concernant le choix de votre futur revêtement de plancher? Voici donc quelques-unes des options qui s’offrent à vous!

Choisir un revêtement de plancher pour le sous-sol

1) Le tapis

tapis

Reconnu pour le grand confort qu’il procure aux pieds douillets, ce revêtement de plancher est manifestement tombé en disgrâce après les années de gloire où on l’installait même dans la salle de bain! Si cette dernière avenue n’est certainement pas souhaitable (pour des raisons que l’on connaît désormais), le tapis est un choix intéressant comme revêtement de plancher au sous-sol.

Hormis la chaleur qu’il procure aux plus frileux d’entre nous, il possède également une très bonne capacité d’absorption du son. Voilà donc qui est un atout certain pour tous les cinéphiles qui désirent s’en donner à cœur joie dans leur nouveau sous-sol! D’ailleurs, le tapis est aussi capable de retenir la poussière qui s’accumule au niveau du sol, contrairement aux revêtements de plancher plus lisses qui en sont incapables.

S’il est bien embêtant de renverser un quelconque liquide sur un tapis, ce dernier est tout de même très efficace pour absorber les chocs. Précisons toutefois qu’il est conseillé de s’assurer de poser le tapis sur une surface parfaitement lisse afin de garantir une installation de qualité.

2) Le plancher flottant

Ce revêtement de plancher que l’on apprécie beaucoup pour son bon rapport qualité/prix est souvent un choix de premier plan lorsqu’il est temps de rénover le sous-sol, bien que certains critiquent son manque de résistance à l’humidité.

Néanmoins, il est possible de pallier à ce problème en posant une membrane pare-vapeur lors de l’installation. En fait, il s’agit plus d’une obligation que d’une recommandation si on tient compte du fait que sans la pose de celle-ci, la garantie offerte par le manufacturier n’est plus valide. Également, précisons que le transfert de température entre le couvre-plancher et la dalle de béton est peu considérable, ce qui en fait un revêtement de plancher relativement chaud et confortable.

3) La céramique

chat couché

En tant que revêtement résistant à l’humidité, la céramique est un choix tout indiqué pour un projet de rénovation de plancher au sous-sol. En contrepartie, il faut garder en tête que la céramique est un revêtement froid, ce qui peut rendre le plancher particulièrement peu confortable en hiver.

Ce faisant, si vous souhaitez l’installer dans cette pièce en raison de sa grande durabilité, l’installation d’un plancher chauffant peut être une avenue à envisager. Rappelons que l’installation de la céramique demande un certain doigté et qu’en l’absence de l’expertise requise pour réaliser un travail de qualité, il convient de faire appel à un professionnel.   

Vous cherchez des experts pour votre projet de plancher?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

4) Le vinyle

Celui que l’on connaît également sous le nom de ''prélart'' est considéré comme étant un revêtement de plancher adapté au sous-sol en raison de sa bonne résistance à l’eau et à l’humidité. En plus de cet avantage significatif, il faut mentionner que ce revêtement s’installe facilement et qu’il peut même être posé directement sur divers matériaux comme le bois, la céramique et même le béton.

De plus, le vinyle n’offre pas un transfert de température élevé (ce qui évite de marcher sur un sol froid), en plus d’absorber facilement le son et de demander peu d’entretien. Malheureusement, la durabilité de ce matériau n’est pas optimale, ce qui implique notamment la probabilité que le vinyle se déchire au fil du temps.

Pour limiter les chances que cela se produise, il est donc conseillé d’opter pour un vinyle de meilleure qualité. Indépendamment du type de vinyle acheté, le prix de celui-ci ne devrait pas excéder 3$/pied carré. Voilà pourquoi il s’avère un choix très économique, lequel peut imiter le fini d’autres matériaux plus dispendieux comme le bois et la céramique.

Vous désirez avoir plus d’informations concernant le vinyle? Lisez notre article Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum.

5) Le bois d’ingénierie

Alors que l’on déconseille habituellement l’installation d’un plancher en bois franc au sous-sol, il en va tout autrement pour le bois d’ingénierie. Étant donné son aspect similaire, ce matériau est souvent présenté comme une alternative à envisager. En effet, celui-ci possède une grande résistance à l’humidité, ce qui rend possible son installation au sous-sol.

Cette résistance est essentiellement due à la présence de 5 à 7 couches de contreplaqué entre la première et la dernière couche du plancher (celles-ci étant en bois véritable). Ces dernières limitent la propension du plancher à se contracter ou bien à se dilater.

Vous entreprendrez prochainement un projet de rénovation de plancher au sous-sol? Voici quelques articles susceptibles de vous intéresser :

Vous avez besoin d’estimer le coût de votre projet de rénovation de plancher? N’hésitez pas à utiliser notre estimateur de coût!

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement de plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Dernière modification 2023-05-09

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Etes vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Telecharger le guide de prix en rénovation

Saisir un courriel pour recevoir le guide

blog-survey-title



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

24 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer 03 Apr 2020

LA checklist des étapes à suivre : guide de rénovation de sous-sol

Nous avons tendance à maximiser l'espace de nos demeures en créant des espaces de vie sous le niveau de la terre. Des cavernes aux catacombes, en passant par les passages secrets mystérieux, le sous-sol est un espace privilégié dont l'aménagement présente des défis intéressants. En effet, pour créer un espace habitable dans un sous-sol, il faut prendre en compte les besoins des personnes qui vont l'occuper, notamment en matière de ventilation et de luminosité. Cela est d'autant plus vrai si l'aménagement est prévu pour un usage constant et à long terme. Nous avons des dizaines d'articles au sujet des projets de rénovation de sous-sol sur notre blogue. Pour vous aider à organiser votre projet, qu'il soit de petite ou de grande envergure, nous avons préparé cet article qui rassemble les informations importantes et qui vous permet de gérer les étapes faisant partie du processus. Ce guide pourra vous servir si vous faites appel à des entrepreneurs ou si vous décidez de superviser le projet vous-même. Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! Nous avons aussi une version déjà remplie pour vous donner une idée de comment l'utiliser (cliquez ici). Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression « checklist » plutôt qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression checklist sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse. Avant de lancer les travaux Que le projet soit déjà lancé ou que vous en soyez aux premières ébauches, il est important de vous assurer que vos objectifs soient très clairs. Les paragraphes suivants serviront à vous guider dans votre processus de réflexion. À lire aussi: Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol? Les mots-clés de la rénovation de sous-sol Source: Canva Efficacité Le sous-sol est un espace qui peut remplir plusieurs fonctions. Il peut se transformer en salle familiale, en chambre à coucher, en appartement individuel, en atelier, en espace de rangement, en cinéma maison, ainsi que tellement d'autres possibilités qui s'offrent à vous. Dans tous les cas, le mot d'ordre lorsqu'on réfléchit à l'aménagement de cet espace est l'efficacité. Tant qu'à occuper cet espace, pourquoi ne pas l'optimiser au maximum? Confort Si vous prévoyez créer un espace où vous ou vos proches vont habiter, il est très important de prioriser le confort. On pense alors à la ventilation, à la présence de lumière naturelle, au taux d'humidité, à la qualité de l'air, aux matériaux employés pour couvrir les surfaces et ainsi de suite. Budget Le budget est un facteur important pour tous les projets de rénovation, mais il est particulièrement essentiel d'y penser pour un projet de rénovation de sous-sol, surtout si on commence le processus avec une excavation ou un vide sanitaire qui n'est pas encore habitable. En effet, il sera difficile de s'en sortir à petit budget pour construire un espace habitable qui répond aux normes et qui assure un espace sécuritaire à long terme. Comment déterminer vos besoins Source: Canva Si vous avez décidé de rénover votre sous-sol, vous avez probablement déjà une petite idée des objectifs que vous voulez atteindre avec cette transformation. Vous avez peut-être commencé à feuilleter les revues de décoration, à enregistrer des photos sur Pinterest et à dessiner des ébauches de plans sur un logiciel. Maintenant, il est temps d'approfondir la réflexion avant de passer aux choses concrètes. Avant de vous inspirer de ce que les gens ont fait de leur sous-sol, pensez à ce dont vous avez besoin. Établissez une liste de critères et voyez avec des experts afin de savoir si celle-ci est réaliste. Voici quelques exemples de critères: Maximisation de la luminosité Aménagement d'espaces de rangement Chambres fermées ou espace loft Entrée séparée par l'extérieur? Dans la section suivante, nous vous donnons une liste de questions pertinentes à vous poser pour approfondir votre réflexion. Les questions à se poser pour la planification d'un projet de rénovation de sous-sol Est-ce que le sous-sol est déjà construit? Cette première question peut sembler très évidente, mais il faut quand même tenir compte du fait que le projet de rénovation ou d'aménagement sera très différent si l'on part d'un sous-sol qui existe déjà ou d'un sous-sol qui n'a pas encore été creusé et construit. C'est toute une série d'étapes qui s'ajoutent alors au projet et le budget sera aussi bien plus élevé! Poursuivez votre lecture des questions pour avoir une idée plus claire des étapes du processus pour une construction complète d'un nouveau sous-sol ou pour celles d'un réaménagement. Si on doit excaver pour construire le sous-sol, est-ce que le terrain est propice? Avant toute chose, il faut savoir si l'excavation est possible ou si elle va être plus compliquée à cause de la nature du terrain se trouvant sous la maison. Cela pourrait faire en sorte que le projet d'aménagement de sous-sol ne soit pas réalisable ou soit beaucoup plus compliqué que prévu. Voici deux articles intéressants à ce sujet: Creuser le sous-sol pour agrandir la surface habitable de sa maison Excaver son sous-sol pour agrandir sa maison La nappe phréatique et votre maison: points à retenir Est-ce que je veux agrandir un espace qui existe déjà (sous-sol ou vide sanitaire)? Certaines maisons sont équipées de demi-sous-sols ou de vides sanitaires. Ces espaces peuvent être utilisés pour du rangement, mais ne serviront pas à créer un espace de vie accessible. Il est donc possible de transformer ces endroits en sous-sols finis. Pour ce faire, suivez les conseils suivants: Pourquoi aménager un vide sanitaire pour votre maison? Quel prix pour une excavation de vide sanitaire? Est-ce que les fondations et la structure vont devoir être modifiées? Si vous devez creuser votre terrain et modifier la structure de votre maison, vous allez très certainement devoir toucher aux fondations. Cela est d'autant plus vrai si vous habitez dans une vieille maison. Il existe différentes techniques pour creuser en renforçant les structures. Voici un article au sujet de la reprise d'une maison en sous-œuvre qui est une technique à considérer: Reprendre une maison en sous-œuvre: que faut-il savoir? Et voici quelques articles au sujet des techniques pour renforcer les structures: Comment renforcer les structures d'un bâtiment Comment renforcer les structures d'un immeuble Est-ce qu'il va falloir ajouter des fenêtres? Selon la loi, à moins que le sous-sol ne soit équipé de gicleurs ou d'une porte menant vers l'extérieur, il est obligatoire d'avoir des fenêtres, dont certaines doivent pouvoir servir de sorties de secours. Dans votre plan d'aménagement, vous allez devoir penser aux endroits où seront situées ces fenêtres. S'il y en a déjà, vous allez peut-être vouloir remplacer celles-ci pour des modèles plus adaptés à votre nouveau décor. Les normes vont peut-être aussi vous obliger à construire une margelle autour des fenêtres. Voyez avec votre entrepreneur certifié, qui pourra vous guider à ce sujet. Voici quelques articles utiles à lire au sujet des fenêtres et des margelles: Comment remplacer une fenêtre de sous-sol Qu'est-ce qu'une margelle de fenêtre? Augmenter la luminosité de votre sous-sol Combien d'espace est disponible/combien d'espace je souhaite aménager? Au moment de concevoir le projet de rénovation de sous-sol, vous devez penser à l'aménagement que vous souhaitez créer. Où seront les murs? Quelles seront les fonctions des pièces? Voici des articles qui pourront vous aider à réfléchir à cette question: 5 idées pour aménager votre sous-sol Projet de rénovation: comment aménager son sous-sol? Est-ce qu'une cuisine ou une salle de bain y sera installée? Les cuisines et salles de bain nécessitent la modification des systèmes de plomberie et d'électricité. Par conséquent, si le projet de transformation de sous-sol implique la construction de l'une, de l'autre ou des deux structures, il faudra prendra cela en considération. Est-ce qu'il faudra installer une porte vers l'extérieur? Pour qu'un sous-sol soit habitable, les normes du bâtiment exigent que celui-ci comporte au moins une issue de secours facile d'accès. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire que ce soit une porte. Une grande fenêtre facile d'accès et qui s'ouvre de l'intérieur pourra convenir. Toutefois, si le sous-sol contient un logement individuel, surtout si la maison est considérée comme étant intergénérationnelle, il faudra penser à installer une porte indépendante donnant accès à l'extérieur. Voilà donc une considération supplémentaire à prendre en compte au moment de concevoir le projet. Quel type d'escalier servira à relier le sous-sol vers l'étage supérieur? Sauf exception, il faudra installer un escalier et construire une cage d'escalier donnant accès au sous-sol. Il se pourrait que cela modifie l'aménagement de l'étage supérieur, vous faisant perdre un peu d'espace. Consultez un expert en aménagement (architecte, designer d'intérieur, entrepreneur spécialisé), pour déterminer quel type d'escalier serait le mieux adapté à votre maison. Est-ce que vous préférez installer un escalier en colimaçon? Un escalier droit? Une structure à quart tournant? Dans une autre section de cet article, nous aborderons plus en détails les différentes options pour les matériaux de construction et les modèles d'escaliers. Travailler avec un entrepreneur pour un projet de rénovation de sous-sol Source: Canva Ce guide pourra vous servir si vous décidez d'effectuer les travaux vous-même, mais sachez que pour un projet d'une telle envergure, nous recommandons fortement de faire appel à des entrepreneurs. Ce conseil est d'autant plus important si votre projet est de grande envergure. Si votre projet implique la construction et l'aménagement complet d'un sous-sol, vous devriez songer à travailler avec un entrepreneur général. Ce dernier pourra agir à titre de chef d'orchestre pour les travaux, puisqu'il sera là pour gérer les autres entrepreneurs et s'assurer que le résultat souhaité soit atteint. En général, ces entrepreneurs offrent des projets de rénovation de sous-sol clé-en-main. Pour les types de travaux qu'ils n'effectuent pas par eux-mêmes, ils ont des contacts pour trouver tous les entrepreneurs spécialisés dont ils auront besoin pour mener à bien les travaux. Vous pouvez agir en tant que gestionnaire des travaux, en régissant vous-même les différentes étapes du projet et les contacts avec les entrepreneurs. C'est un travail assez considérable, qui peut être fait, mais qui demande beaucoup de temps. Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs. Vous aimeriez savoir pourquoi? Consultez notre article Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel. Vous aimeriez avoir un aperçu du déroulement d'un projet de rénovation de sous-sol? Notre article Rénovation de sous-sol : rencontre avec un entrepreneur vous donnera une bonne idée de ce que ce type de projet implique! Quels sont les experts avec qui vous allez peut-être devoir travailler pour une rénovation de sous-sol? Tout dépendant de la nature des travaux à effectuer, voici une liste des entrepreneurs avec lesquels vous allez peut-être faire affaire pour un projet de rénovation de sous-sol: Ébéniste; Expert en fondations; Plombier; Électricien; Expert en structures; Peintre; Expert en planchers; Spécialiste en démolitions; Expert en excavations; Experts en chauffage et climatisation; Spécialistes du revêtement extérieur; Experts en isolation et insonorisation. Et n'oublions pas les designers d'intérieur, les architectes et les ingénieurs. La question du budget pour une rénovation de sous-sol Peut-être que vous consultez ce guide pour un projet de rénovation de petite envergure. Toutefois, il y a de grandes chances que le projet que vous êtes en train de planifiez soit d'une ampleur plutôt importante. Cela veut dire que vous allez certainement débourser un montant considérable pour mener à bout votre projet. Il est difficile d'avancer des chiffres, mais dans notre article Les prix pour l'aménagement d'un sous-sol nous présentons quelques chiffres ayant pour but de vous donner une idée générale. Le point important à retenir est que la meilleure façon de rester au-dessus de vos affaires en matière de finances est de calculer un budget idéal et un budget maximal. Lorsque vous effectuez ce calcul, n'oubliez pas de prendre en compte la main d'œuvre, les matériaux et une part représentant 15% du montant pour les imprévus. Notre article Comment établir un budget de rénovation réaliste? vous donnera des pistes pour la préparation du budget. Autrement, vous pouvez en parler avec les entrepreneurs et experts que vous rencontrez! Vous pouvez aussi utiliser nos calculateurs de coûts pour avoir une idée de certains des prix des travaux que vous allez inclure dans votre projet: CUISINE PLANCHER SALLE DE BAIN FENÊTRES PEINTURE N'hésitez pas à consulter notre grand guide de prix qui pourrait aussi vous être très utile. Les plans pour votre projet de rénovation de sous-sol Source: Canva Il ne faut surtout pas entamer un gros projet d'aménagement de sous-sol sans avoir un plan sur papier (ou ordinateur) qui servira de schéma exact pour guider les travaux. Ce plan pourrait être conçu par un entrepreneur général, un designer d'intérieur, un architecte, un technologue ou un ingénieur, selon la nature des travaux. Voyez la différence entre un architecte et un technologue Et consultez notre article: Qui faut-il contacter pour votre plan de rénovation? Excaver la terre pour construire un sous-sol - un projet d'agrandissement de maison? Plus haut dans cet article, nous avons mentionné le fait que vous allez peut-être devoir faire creuser le sol pour construire votre sous-sol. Nous avons un article complet à ce sujet pour que vous puissiez en savoir plus: Excaver son sous-sol pour agrandir sa maison Il est aussi pertinent de partager ces paragraphes qui nous avions écrits pour l'article sur les agrandissements de maison: Les agrandissements et la loi R-20: important à savoir Il est important de souligner que vous devez vous assurer d'être en règle du début à la fin de tous vos projets de rénovation, et cela est d'autant plus vrai pour les projets de grande envergure tels que les agrandissements. Sachez qu'au Québec, les projets d'agrandissements de maison sont assujettis à la loi R-20 et en cela, ils impliquent certaines obligations. Par exemple, si vous décidez de chapeauter le chantier de l'agrandissement, cette loi indique que vous devenez alors l'employeur des ouvriers qui travaillent sur votre projet. De ce fait, vous allez devoir vous conformer à plusieurs exigences de la CCQ (Commission de la Construction du Québec). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ ? Si vous négligez de vous conformer à ces réglementations, vous vous exposez à des amendes et des poursuites pénales. Sachez d'ailleurs que les agents de la CCQ sont très doués pour trouver les fautifs! Il se pourrait fort bien que vous receviez une visite sur votre chantier et que vous deviez prouver que votre projet est conforme à la loi. Dans le cas où vous auriez décidé de confier la tâche à un entrepreneur, assurez-vous que ce dernier possède la bonne licence pour mettre en œuvre ce type de projet. Par exemple, ce dernier est tenu d'employer des ouvriers qui ont des cartes de compétence délivrées par la CCQ. Vous trouverez d'autres informations pertinentes pour mieux comprendre ce sujet en consultant l'article L'autoconstruction: un projet encadré par la loi. Vous pouvez aussi consulter le site web de la CCQ pour être au courant des informations mises à jour. Les normes du bâtiment pour un projet de construction ou de rénovation de sous-sol Si vous décidez de lancer votre projet de rénovation de sous-sol sans être au courant des normes actuelles pour les bâtiments, vous aurez peut-être du mal à obtenir des permis et vous serez même exposés à des amendes si un inspecteur observe des manquements. Les normes varient d'une municipalité à l'autre: nous vous invitons donc à consulter le site internet de votre municipalité, car ces sites présentent souvent des informations au sujet des normes. Pour plus de détails, vous pourrez ensuite les contacter directement. Enfin, les entrepreneurs qui travaillent dans votre secteur devraient être au courant des normes. Vous pourrez donc en parler avec eux. Si vous souhaitez toutefois en savoir plus sur la réglementation en vigueur au Québec concernant la hauteur standard d'un plafond, lisez cet article: Quelle est la hauteur standard d'un plafond de sous-sol? Les permis pour un projet de rénovation de sous-sol Certains travaux requièrent l'obtention d'un permis. Pour un projet de transformation de sous-sol, vous allez probablement devoir obtenir des permis auprès de votre municipalité. Pour en savoir davantage, consultez notre article: Avez-vous besoin d'un permis de construction pour rénover votre maison? Le permis de construction: tout ce qu'il faut savoir Construire un logement dans un sous-sol Source: Canva Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lorsqu'on décide de construire un logement dans un sous-sol. D'abord, il faut absolument savoir que l'on ne peut pas aménager un logement indépendant sans tenir compte des réglementations municipales, surtout si vous voulez que le logement ait une adresse indépendante (par exemple, si vous voulez y accueillir un locataire). Nous avons écrit deux articles complets au sujet de l'aménagement d'un appartement dans un sous-sol et nous vous invitons à les consulter pour en savoir plus à ce sujet: Construire un appartement dans un sous-sol: 4 choses à savoir 10 exemples de beaux appartements dans un sous-sol Le sous-sol : 6 couleurs pour le mettre en valeur Avant de lancer ce type de projet, vous pourriez aussi consulter cet article qui alimentera votre réflexion: Attentes vs. réalité: habiter dans un sous-sol Installer un cinéma maison, un studio d'enregistrement ou un atelier dans un sous-sol Le sous-sol offre un environnement qui favorise l'intimité et l'insonorisation, ce qui pousse beaucoup de gens à y installer des espaces qui bénéficient de ces caractéristiques, notamment les cinémas maison, les ateliers, les studios d'enregistrement et les bureaux à domicile. Pour les studios d'enregistrement, il faut bien sûr penser à l'insonorisation. Vous pourrez faire appel aux services d'experts en insonorisation pour trouver les matériaux et les techniques qui correspondront à vos besoins et votre budget. En ce qui concerne les ateliers de travail et les bureaux, assurez-vous de créer un environnement agréable qui favorise le confort et la productivité. Si l'activité que vous prévoyez effectuer dans cet espace nécessite une bonne circulation de l'air (exemple: vous utilisez des produits qui contiennent un taux élevé de composés organiques volatiles), assurez-vous de prendre en compte cet aspect afin d'éviter de créer un environnement qui nuit à la santé des occupants. Vous prévoyez installer un cinéma maison dans votre sous-sol? Consultez nos articles sur le sujet: La création d'une salle de cinéma maison Inspiration réno: 10 exemples de cinémas maison et leurs aménagements Installer une cuisine ou une salle de bain dans un sous-sol: quoi savoir Si vous avez comme objectif de construire un logement dans votre sous-sol, vous allez très certainement vouloir y installer une cuisine et une salle de bain. Les éléments principaux à prendre en compte pour la construction de ces espaces dans un sous-sol sont les suivants: L'étanchéisation La circulation de l'air (ventilation) et la déshumidification L'installation de nouveaux systèmes de plomberie et de l'électricité L'isolation L'éclairage Nous avons aussi des aide-mémoires pour les projets de rénovation de cuisine et de salle de bain que nous vous invitons à consulter: Guide de rénovation de cuisine: la checklist des étapes à suivre Guide de rénovation de salle de bain: la checklist des étapes à suivre Relier un sous-sol avec un garage: quoi prendre en compte Il n'est pas rare que les sous-sols soient reliés directement au garage. Dans ce cas, pour créer un environnement sécuritaire, il faut faire particulièrement attention à la qualité de l'air. En effet, si l'isolation, le calfeutrage et la ventilation sont mal conçus, les éléments polluants du garage pourraient pénétrer dans les espaces de vie. Consultez notre article: Construire un garage attaché ou détaché? L'imperméabilisation d'un sous-sol Pour assurer la création d'un environnement sécuritaire, il faut s'assurer que le sous-sol soit adéquatement imperméabilisé. L'un des pires cauchemars d'un propriétaire de maison est la présence d'infiltrations d'eau. Même les infiltrations mineures peuvent avoir un impact négatif à long terme et c'est sans parler des inondations qui peuvent aller jusqu'à détruire la structure complète de la maison. Dans cette optique, il sera important d'évaluer les besoins de votre maison, notamment le fait d'installer un drain français, d'employer des matériaux servant à imperméabiliser les fondations et la dalle et de bien calfeutrer les ouvertures. Voici des articles à consulter pour en savoir davantage à ce sujet: Prix de pose d'un drain français et imperméabilisation des fondations Ce qu'il faut faire pour garder votre sous-sol au sec et à l'épreuve de l'eau Qu'est-ce qu'un drain français? Infiltration d'eau dans votre sous-sol: que devez-vous faire? Pyrite, radon et autres problèmes potentiels souvent présents dans les sous-sols Lors d'un projet de rénovation de sous-sol, certains problèmes avec des conséquences pouvant être majeures ont plus de chances de se présenter comme étant des obstacles ou des conséquences associés aux travaux. Nous pensons notamment à la découverte de pyrite qui pourrait freiner les travaux, ou à un manque de ventilation qui pourrait faire monter en flèche la quantité de gaz radon qui s'échappe dans la maison. À tous ces problèmes, on trouve des solutions et pour y faire face, il faut d'abord être au courant de ceux-ci: Qu'est-ce que la pyrite et la pyrrhotite? Comment les traiter? L'ocre ferreux, cet ennemi pernicieux L'infiltration au radon: diagnostic et solutions Tout savoir sur le gaz radon dans les maisons Les prix d'un projet de décontamination Les types de matériaux pour une rénovation ou une construction de sous-sol Source: Canva L'isolation dans un sous-sol Lorsqu'on choisit un matériau d'isolation pour le sous-sol, il est surtout important d'éviter les produits qui emmagasinent trop l'humidité et qui pourraient favoriser la moisissure. Dans les articles suivants, vous allez en apprendre plus au sujet des différents matériaux disponibles sur le marché et leurs caractéristiques: Tout savoir sur l'isolation thermique: matériaux et techniques Prix de l'isolation au Québec: matériaux et techniques En consultant ces articles, vous serez bien informés au moment de rencontrer des experts en isolation! L'insonorisation d'un sous-sol Que vous prévoyiez installer une chambre, un cinéma maison, un appartement ou un bureau, l'insonorisation sera un aspect crucial pour créer un environnement agréable. Voici un article complet à ce sujet: Comment insonoriser votre sous-sol Guide de l'isolation et de l'insonorisation Insonorisation de maison : matériaux et techniques Les planchers et le sous-plancher En ce qui concerne le choix des revêtements de plancher dans un sous-sol, il ne faut surtout pas oublier le sous-plancher. Celui-ci jouera un rôle particulièrement important pour assurer votre confort ainsi que la durée de vie des matériaux. Par exemple, vous devrez peut-être installer un pare-air et/ou un pare-vapeur. De plus, il y a certains revêtements qui devraient être évités dans les sous-sols, notamment le bois franc. L'installation d'un plancher chauffant est possible, mais parfois plus compliquée que dans les autres parties de la maison, surtout dans les vieilles maisons. Voici quelques-unes des meilleures options: Céramique Vinyle Bois d'ingénierie Plancher stratifié Et voici quelques articles pertinents à consulter: Rénover un plancher: le prix des matériaux 5 revêtements de plancher pour le sous-sol Petit guide des différents types de sous-planchers et de sous-couches de planchers 10 matériaux de plancher abordables 7 revêtements de plancher pour remplacer le bois Le revêtement mural Dans le même ordre d'idée que pour les planchers, certains revêtements muraux seront moins appropriés pour les sous-sols. Il faut penser à ce que les murs puissent respirer. Si vous décidez d'installer des panneaux décoratifs, vous allez probablement devoir inclure des couches de protection de type pare-vapeur et pare-air. Vous cherchez des idées pour les revêtements muraux de votre sous-sol? Consultez notre guide: Guide de la peinture et du revêtement mural intérieur Les escaliers S'il n'y a pas encore d'escalier pour relier le sous-sol au palier principal de votre maison, vous allez devoir y penser assez tôt dans le processus, car il s'agit d'un des principaux éléments du projet. En effet, la construction d'un escalier et d'une cage d'escalier auront un impact sur l'aménagement de votre premier étage ainsi que sur celui du sous-sol. Un expert en aménagement comme un designer d'intérieur ou un architecte pourra vous guider en ce sens. Voici des articles au sujet des différents modèles d'escaliers: Comment concevoir un escalier: design et installation 7 modèles de designs d'escaliers pour votre maison 10 travaux de rénovation pour transformer votre escalier intérieur Tout savoir sur l'escalier hélicoïdal (en colimaçon) La plomberie et l'électricité dans un sous-sol Si vous souhaitez concevoir un sous-sol habitable, vous allez certainement devoir faire installer ou améliorer les systèmes de plomberie et d'électricité. Cela est d'autant plus vrai si votre projet consiste à aménager un appartement complet ou un espace avec une salle de bain. Le processus d'installation ou de modification sera très différent tout dépendamment de l'étape de départ de votre projet. Notamment, si vous n'avez pas encore construit la dalle, vous allez peut-être devoir installer certaines parties des systèmes avant de bâtir celle-ci. Pour avoir une meilleure idée de la marche à suivre, il est important de consulter des experts. Ces derniers pourront vous aider à prendre les meilleures décisions quant aux types d'installations à faire. Voici quelques articles pertinents à consulter: Coût des rénovations de plomberie Plomberie dans une cuisine: tout ce que vous devez savoir Quand faut-il rénover votre électricité? Coût des rénovations d'électricité Les travaux intérieurs pour lesquels vous devez engager un électricien Les portes et fenêtres dans un sous-sol Pour qu'un sous-sol soit considéré comme habitable, il est obligatoire de respecter certaines normes, notamment par rapport à l'installation des fenêtres. Si vous prévoyez intégrer une porte vers l'extérieur, vous devrez aussi prendre des précautions très spécifiques dû au fait que cet accès extérieur soit dans un sous-sol. Par exemple, il faudra un bon calfeutrage pour éviter les infiltrations d'eau par les portes, ou même par les fenêtres. Voici une liste d'articles à consulter lorsque vous en serez à l'étape de penser aux portes et fenêtres que vous allez intégrer dans votre sous-sol: Choisir la porte d'entrée pour votre maison: prix et matériaux Comment changer sa porte d'entrée: les étapes Guide de prix des modèles de fenêtres Quelles sont les normes pour les fenêtres de sous-sol? Inspiration réno: 10 exemples de portes d'entrée La ventilation du sous-sol Un autre aspect particulièrement important pour créer un environnement de vie agréable est la ventilation. Il faut exercer un contrôle rigoureux de la qualité de l'air et du taux d'humidité pour éviter la prolifération de moisissures ainsi que d'autres problèmes comme la présence de gaz radon. Consultez notre article complet à ce sujet: Quels sont les moyens les plus efficaces pour ventiler un sous-sol? La décoration d'un sous-sol Certaines personnes auront particulièrement hâte d'arriver à cette étape. Pour concevoir la décoration dans la ou les pièces de votre sous-sol, vous pourrez vous amuser et y aller selon vos goûts, mais il faudra aussi retenir certains critères: Il faut penser à un moyen de maximiser l'entrée de lumière naturelle Les matériaux choisis devraient comporter un faible taux de composés organiques volatils pour assurer une bonne qualité de l'air Tout est une question de goûts, mais pour éviter de créer un environnement trop étouffant, il est préférable d'opter pour des teintes plus pâles et une quantité de meubles plus restreinte. Un designer d'intérieur pourrait vous aider à créer un décor de rêve qui correspond à vos besoins et qui maximise le potentiel de cet espace. Besoin d'idées pour la décoration de votre sous-sol? Voici quelques articles qui pourront vous être utiles, ainsi qu'un lien vers notre compte Pinterest où nous rassemblons des photos de décors intéressants: 10 travaux de rénovation pour transformer votre sous-sol 5 petits travaux simples et abordables pour améliorer votre sous-sol Nos articles sur le design et la décoration Notre compte Pinterest La boîte à outils de base pour un projet de rénovation de sous-sol Source: Canva Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel: Une perceuse; Des pinces; Une scie oscillante; Un tournevis à têtes multiples; Un marteau à manche court; Une clé à molette; Un siphon; Une boîte de clous de finition; Un ruban à mesurer... Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur. Les manières dont un projet de rénovation de sous-sol peut avoir un impact sur votre vie de tous les jours Voici les questions que vous devrez vous poser lorsque vous construisez ou rénovez un sous-sol et que ce processus aura peut-être un impact sur votre vie quotidienne. Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux? Est-ce que les travaux vont affecter le reste de la maison? Combien de temps vont durer les travaux (si tout se passe bien)? Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu? Voici deux articles publiés sur notre blogue au sujet de la vie des occupants d'une maison pendant les rénovations: Comment vivre ses rénovations dans la sérénité? Les étapes d'un projet de rénovation du début à la fin La checklist à suivre pour un projet de rénovation de sous-sol

4 minutes de lecture

Karine Dutemple 24 Mar 2020

Quelles sont les normes pour les fenêtres de sous-sol?

Vous songez à aménager votre sous-sol? Comme il en va de soi pour chacun des éléments de cette pièce, les fenêtres sont soumises à un ensemble de normes et de règles établies par le Code de construction. Afin de vous éclairer sur la question, voici donc la réglementation en vigueur concernant les fenêtres de sous-sol. Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets! Les normes en vigueur pour les fenêtres de sous-sol Aménager une chambre à coucher au sous-sol Si vous avez l’intention de créer une chambre à coucher dans votre sous-sol, vous devez savoir qu’il faut que cette pièce soit pourvue d’au moins une fenêtre donnant sur l’extérieur. La superficie minimale de celle-ci doit atteindre 3.75 pieds carrés et sa hauteur doit être d'au moins 15 pouces. Ces dimensions veillent à assurer qu’en cas d’urgence, un adulte de taille standard sera capable de passer par celle-ci pour sortir de la propriété. Également à des fins de sécurité, l’ouverture de la fenêtre ne doit pas avoir besoin d’un support quelconque pour éviter de se refermer et être ouvrable sans clés ou habiletés particulières. Si votre fenêtre ouvre sur une margelle, celle-ci devra profiter d’un dégagement de 30 pouces à l’avant de la fenêtre. En outre, si votre fenêtre ouvre vers l’extérieur, le dégagement ne doit pas s’en trouver diminué. Nous devons mentionner que les réglementations en vigueur en ce qui concerne cette exigence peuvent être variables d’une municipalité à l'autre. Veillez donc à vous renseigner auprès des autorités concernées avant de débuter votre projet de rénovation de sous-sol. Pour ce qui est de la hauteur de la fenêtre, sachez que celle-ci devrait idéalement se trouver à moins de 1.5 mètre du sol, bien que cela ne soit pas une obligation à proprement parler. Pour ceux qui ne peuvent le faire, notez qu’il est possible d’opter pour une alternative en plaçant un meuble sous la fenêtre. En cas d’urgence, celui-ci pourra être escaladé par les occupants afin de sortir rapidement de la maison. Toujours dans l’optique de pouvoir sortir aisément par la fenêtre, évitez l’installation de barreaux de sécurité devant celle-ci. Dans le cas où vous auriez des extincteurs automatiques à eau dans la chambre à coucher, sachez que les exigences mentionnées précédemment ne s’appliquent pas à votre situation. Choisir un modèle de fenêtre Concernant le type de fenêtre que vous devriez acheter, sachez qu’il n’existe aucune réglementation spécifique à cet effet. Toutefois, on recommande souvent d’éviter les fenêtres à auvent ou à battant, lesquelles sont plus difficiles à ouvrir advenant une accumulation de neige, à moins de choisir un modèle de fenêtre à battant dont les deux côtés peuvent se fermer en même temps. Idéalement, votre choix devrait s’arrêter sur une fenêtre coulissante en raison de son mode d'ouverture. Votre fenêtre se trouve à l’intérieur d’une margelle? Si votre fenêtre se trouve à l’intérieur d’une margelle, gardez en tête que celle-ci doit s’ouvrir sans difficulté à partir de l’intérieur. De plus, si vous avez opté pour une fenêtre à auvent s’ouvrant vers l’extérieur, assurez-vous que celle-ci ait un dégagement d’au moins 30 pouces une fois ouverte. Nous devons préciser que les réglementations en vigueur à ce sujet sont variables d’une municipalité à une autre, ce pour quoi vous devriez vous renseigner auprès de votre localité afin de connaître les normes à respecter. De surcroît, si une enceinte de protection est installée au-dessus de la margelle de fenêtre, il est impératif de pouvoir l’ouvrir de l’intérieur manuellement. Dans le cas où le châssis ouvrant sur la margelle pivoterait en sa direction, il ne doit en aucun cas réduire le dégagement. Vous cherchez un expert en installation et rénovation de fenêtres? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quelques conseils à suivre Afin d’assurer la sécurité de tous, il est fortement conseillé de dégager l’espace devant la fenêtre de temps à autre afin de s’assurer que la sortie ne soit jamais obstruée. En outre, si vous avez de jeunes enfants à la maison, prenez soin de leur expliquer comment ouvrir la fenêtre pour que ceux-ci puissent sortir facilement en cas d’urgence. Dans un autre ordre d’idées, assurez-vous que l’emplacement de votre fenêtre respecte un dégagement de 8 à 10 pouces par rapport au sol. Cette mesure est fort importante pour éviter que votre fenêtre soit exposée à un niveau d’humidité trop élevé, lequel entraînerait sa dégradation prématurée. Si vous ne pouvez vous conformer à cette exigence, vous devrez installer une margelle devant votre fenêtre. Pourquoi certains sous-sols de maisons neuves ne respectent pas les normes en vigueur? Comme nous l’avons établie dans le cadre de cet article, une chambre à coucher se trouvant au sous-sol doit compter minimalement une fenêtre respectant des dimensions bien précises. Alors, pourquoi voit-on des fenêtres manifestement trop petites dans les sous-sols de maisons neuves? Tout simplement parce que la réglementation ne s’applique pas si le sous-sol n’est pas terminé et qu’aucune chambre à coucher ne s’y trouve à l’heure actuelle. Besoin de conseils pour l’achat de vos nouvelles fenêtres? Consultez notre article Comment choisir le bon modèle de fenêtre. Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet de fenêtre? Utilisez notre calculateur de prix!

6 minutes de lecture

N/A 03 Mar 2022

Quand faut-il remplacer un drain français?

Selon les conditions de son installation, un drain français (ou drain de fondation) a une bonne durée de vie avant de devoir être changé. Vous vous demandez peut-être comment déterminer si votre système de drainage doit être remplacé et à quel moment le faire. Nous répondrons à ces questions dans cet article! Quand faut-il remplacer votre drain français ? Source: Canva Le remplacement d'un drain français dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, il est essentiel d'inspecter régulièrement le système existant pour détecter tout signe de dommage ou de détérioration. Si le drain français présente des fuites, des blocages fréquents ou une mauvaise fonctionnalité, il est probablement temps de le remplacer. Quelles est la durée de vie d'un système de drainage ? La durée de vie d'un drain français peut varier en fonction de plusieurs facteurs: la qualité des matériaux utilisés, un entretien régulier ou non, et les conditions environnementales (sol corrosif, exposition à de l'eau stagnante...). En général, un drain français bien conçu et correctement installé peut avoir une durée de vie moyenne de 20 à 30 ans. Pour maximiser la durée de vie de votre drain français, il est recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour l'installation et l'entretien. Si vous observez les signes suivants autour des fondations de votre maison ou dans votre sous-sol, cela peut être un signe que votre drain français a de la difficulté à faire son travail. Procédez par élimination! Avant d’entreprendre une excavation et un remplacement du drain français, lesquels représenteront une somme considérable, assurez-vous d'abord de bien cibler le problème. Les signes à surveiller autour de votre maison et dans votre sous-sol La présence d'humidité annonce un problème En règle générale, vous devez prêter attention à tout signe prolongé d’humidité au sous-sol. Un drain français qui fonctionne mal a de la difficulté à rediriger l’eau qui se retrouve naturellement près des fondations, ce qui peut faire augmenter l’humidité présente dans les pièces au sous-sol. Si vous constatez l’apparition de moisissures sur votre revêtement de gypse ou que vos murs de sous-sol semblent « suinter », cela peut indiquer qu'une trop grande quantité d'eau se retrouve près des fondations de votre maison, mais cela ne veut pas forcément dire que le drain français fonctionne mal. Dans tous les cas, l’humidité de votre sous-sol est probablement trop élevée et vous pouvez en profiter pour adresser ce problème. Prenez les mesures qui s’imposent pour faire baisser le niveau d’humidité du sous-sol, ne serait-ce que pour votre santé personnelle! Consultez cet article pour avoir plus de détails: Murs intérieurs qui suintent: causes et solutions. L’efflorescence du béton: un indicateur de la santé de votre drain Source: Canva Si une poudre blanche s'accumule à la surface de votre béton, il s’agit d’un signe d'efflorescence, un phénomène qui fait remonter les minéraux du béton à sa surface suite à un contact prolongé du béton avec l’humidité. Si vous constatez que beaucoup d'efflorescence se retrouve sur les parois de béton de votre sous-sol sur une longue période, ce signe n’est généralement pas trompeur et doit vous mettre la puce à l’oreille que quelque chose ne fonctionne pas correctement avec le drainage de vos fondations. Mettons l’emphase ici sur la forte présence d'efflorescence durant une longue période de temps, surtout localisée au sous-sol. Il s’agit d’un phénomène naturel pouvant survenir en période normale d’humidité plus élevée, comme au printemps ou à l’automne. Pour avoir plus d’informations sur l’efflorescence du béton, consultez notre article: Efflorescence: tout ce qu'il faut savoir. Vous cherchez des experts pour votre projet de drain français? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment savoir si votre drain fonctionne correctement ou s'il est bouché ? Source: Canva Il est possible que vous ne constatiez pas de signes d’humidité, d'infiltration d'eau ou d'efflorescence, mais que votre terrain présente d’autres signes indiquant un problème avec le drainage des fondations. Si votre terrain se retrouve avec une importante quantité d'eau de surface à tous les printemps, mais que votre maison dispose d’un drain français, faites-le inspecter par des professionnels. L'inspection par caméra Avant d’entreprendre des travaux, ils vérifieront l’intégralité du drain à l’aide d’une inspection par caméra. Parfois, il a simplement besoin d’être nettoyé! L’inspection par caméra peut être effectuée par deux points d'entrée: par le bassin de captation (ou le puisard), si vous en avez un; par la cheminée de nettoyage du drain français. Si vous ne disposez pas d’un puisard ou d’une cheminée de nettoyage, les professionnels avec qui vous faites affaire vous proposeront de creuser un petit puits d’accès pour pouvoir faire passer la caméra jusqu’au drain français et commencer l’inspection. S’il est bouché, il peut être nettoyé à l’aide d’un fichoir. Suite à l’inspection, vous saurez si le drain français doit être partiellement remplacé suite à un bris ou complètement remplacé s’il se trouve à être trop obstrué ou endommagé. S’il est partiellement bouché, vérifiez avec l’entrepreneur sur place s’il peut le déboucher. Si vous savez que de l'ocre ferreux est présent ou si l’entrepreneur vous fait remarquer qu'il y en a, remplacer le drain français aura peu d’impact sur ce phénomène naturel. Par contre, il existe effectivement des types de drains à privilégier pour cette situation en particulier. Pour plus d’informations sur la marche à suivre dans ce cas-ci, référez-vous à notre article: Drain français: quelles précautions face à l'ocre ferreux? Quand changer un drain de fondation : en résumé Source: Canva Le meilleur conseil dans le cas d’un drain français à remplacer, c’est de procéder par élimination: vérifiez les signes d’humidité et d'efflorescence au sous-sol, puis faites inspecter l’intérieur du drain français en optant pour une inspection par caméra. Le remplacement complet du drain français est une opération de dernier recours. Vous pourrez soit le faire nettoyer, soit le remplacer partiellement. Ceci étant dit, comme nous l’avons mentionné au début de l’article, un drain français a une durée de vie utile d'environ 20 à 30 ans. Si vous faites le calcul à partir de la construction de votre maison ou que vous savez précisément à quelle année le drain français a été remplacé au préalable, il faudra peut-être le changer complètement. Une portion du drain peut effectivement être remplacée, mais s'il a atteint la fin de sa durée de vie, tous les segments seront à remplacer à un moment ou à un autre. Faites-le remplacer complètement, au risque de devoir constamment le faire réparer, ce qui sera plus coûteux à long terme. Poursuivez votre lecture en consultant ces articles: Drain français qui fonctionne mal: les causes La nappe phréatique et votre maison: points à retenir Canalisation bloquée par des racines: que faire?

4 minutes de lecture

N/A 12 Jan 2022

La nappe phréatique et votre maison : points à retenir

Avoir une maison demande parfois de devoir s’adapter aux aléas de la nature. Qu’il s’agisse des cycles de gel-dégel ou de la végétation sur votre terrain, les phénomènes naturels peuvent avoir un impact sur l'intégrité de votre maison et sa préservation. La nappe phréatique appartient à ces enjeux naturels qui peuvent survenir sur ou plutôt sous votre terrain. Si vous souhaitez tout connaître sur les tenants et aboutissants de la nappe phréatique et sur les implications de celle-ci pour votre maison, poursuivez votre lecture. La nappe phréatique en bref La nappe phréatique se résume en deux parties: la zone insaturée, qui représente le sol à travers lequel l’eau s’écoule, et la zone saturée, qui est une réserve d’eau souterraine qui peut se retrouver à une hauteur variable sous la terre dépendamment du terrain. Ces réserves proviennent des eaux de pluie qui s’infiltrent dans le sol et qui se retrouvent dans la terre. Une maison peut être construite dans la partie insaturée (le sol) de la nappe phréatique. La nappe phréatique au Québec répond à 25% de nos besoins en eau potable! Pour en savoir plus sur la nappe phréatique, consultez notre article Nappe phréatique: problèmes et solutions! La nappe phréatique et votre maison: gardez l'œil ouvert! Comme nous l’avons souligné plus tôt, la nappe phréatique peut se trouver à un niveau variable de votre maison. Des infiltrations d’eau de la nappe phréatique vers votre sous-sol peuvent arriver si cette dernière est trop près ou au-dessus du niveau de votre fondation. Certains signes précurseurs peuvent vous aider à déterminer si une nappe phréatique se trouve près de votre maison. Le signe le plus courant est une infiltration d’eau au sous-sol. L’eau de la nappe phréatique se rend naturellement vers la cavité d’eau à travers le sol et si les fondations sont « dans le chemin », une fondation mal drainée entraînera des problèmes d’infiltration d’eau. Dans certains cas, l’eau de la nappe phréatique peut remonter et inonder le sous-sol. Vous cherchez des experts pour votre projet de fondations? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Si vous constatez que votre sous-sol est aux prises avec des problèmes d’humidité ou d'accumulation d’eau, il est grand temps de revoir vos options de drainage. Un drain français vous permettra de drainer les eaux qui pourraient se diriger vers votre fondation en les redirigeant vers l’égout pluvial le plus près de votre foyer. Ceci étant dit, si l’on combine la possibilité d’une nappe phréatique trop élevée avec les pluies qui surviennent au printemps, le drain français peut ne pas suffire: dans ce cas-ci, vous devrez envisager d’aider le drain français par l’installation d’une pompe à puisard. Accumulations d’eau: pomper l’eau ou pas? Une nappe phréatique élevée peut effectivement mettre une pression sur les installations de drainage existantes, en plus des autres sources d’eau sur le terrain causées par la fonte des neiges, par exemple. Le puisard prend le relais lorsque le drain français ne suffit pas à drainer l’eau: le drain français redirige l’excédent en eau vers le puisard, une fosse dans laquelle l’eau se retrouve. La pompe qui sera installée dans le puisard pompera l’eau vers l’égout pluvial par un tuyau qui a été installé au préalable. Avant de penser à un modèle de pompe à puisard en particulier, vous devez connaître les dimensions de votre puisard. Si votre puisard fait plus de 18 pouces de largeur, il pourra facilement accommoder une pompe submersible avec flotteur captif. Lorsque l’eau dans le puisard fait monter le flotteur à un niveau prédéfini, la pompe commence alors son travail et évacue l’eau vers l’égout pluvial. S’il fait moins de 18 pouces de largeur, une pompe de puisard sur colonne s’impose: elle convient aux puisards étroits et le moteur de ce type de pompe n’est pas submergé. Elle fonctionne également avec un flotteur qui active la pompe une fois un certain niveau d’eau atteint. Une pompe à puisard peut être directement branchée au réseau électrique de votre maison ou alimentée par une batterie dans le cas d’une pompe de puisard de secours. Si une forte pluie cause une panne de courant dans votre maison, une pompe à batterie vous permet de continuer de drainer l’eau pour quelques heures encore après la panne de courant. Consultez notre article 6 conseils à suivre en cas d'inondation si vous souhaitez être équipé pour faire face à toute éventualités! En résumé La nappe phréatique comprend deux parties: la partie insaturée, qui définit le sol à travers lequel l’eau se rend jusqu’à la partie saturée, laquelle désigne la cavité d’eau sous le sol. Si vous avez des infiltrations d’eau dans votre sous-sol, il est probable que votre terrain soit près ou sur la nappe phréatique: dans ce cas-ci, assurez-vous que vos systèmes de drainage fonctionnent correctement! Le choix d’une pompe à puisard adaptée à ce dernier est très important, assurez-vous donc de choisir une pompe qui convient à votre situation et aux particularités de votre terrain. Source des images: Pexels et Pixabay

5 minutes de lecture

Karine Dutemple 30 Sep 2020

10 beaux appartements construits dans un sous-sol

Vous avez pris la décision d'aménager votre sous-sol pour en faire un appartement? Que ce soit dans l'optique de louer cet espace ou bien pour y accueillir un membre de votre famille, vous êtes probablement à la recherche d'idées afin de créer un logement à la fois confortable et adapté aux besoins des gens qui y vivront. Voici donc quelques exemples d'appartements dans un sous-sol afin de vous inspirer pour ce projet de grande envergure. 10 exemples d'appartements au sous-sol 1) Un magnifique revêtement mural en bois Source: Pinterest (refreshrestyle.com) Cette jolie cuisine possède un revêtement mural bien intéressant, lequel est composé de planches en bois de divers teintes. Le tout donne un look à la fois moderne et rustique. La présence du blanc sur plusieurs éléments du décor (le tapis, le comptoir et les armoires) permet à ceux-ci de bien s'agencer entre eux et de créer un décor harmonieux. 2) Un sous-sol avec espace à aire ouverte et lumineux Source: Pinterest (interiordec.about.com) Cet appartement au sous-sol fait certainement mentir ceux qui pensent que la noirceur prédomine automatiquement dans ce type d'espace. On voit ici qu'il en est tout autrement! En effet, l'appartement est particulièrement lumineux, non seulement en raison d'un éclairage judicieux, mais aussi grâce à l'omniprésence du blanc. On apprécie également ce design à aire ouverte qui se veut un avantage de taille dans les petits espaces comme celui-ci. 3) Un effet ''fausse brique'' réussi Source: Pinterest (hometalk.com) Si l'espace disponible ici est peu vaste, l'aménagement est plutôt intéressant. L'effet produit par les fausses briques rehausse le design et les petites tablettes se trouvant sur le mur y contribuent grandement. Un petit coin bar permet assurément de mettre un peu de vie dans ces soirées qui s'étirent! 4) Un petit coin cuisine Source: Pinterest (thriftydecorchick.blogspot.com) Ce ne sont pas tous les appartements au sous-sol qui ont la chance de posséder une cuisine complète et fonctionnelle. Néanmoins, l'alternative de créer un espace pour y laver un peu de vaisselle et préparer une petite collation est une idée intéressante. Bien entendu, ce genre d'aménagement n'est utile que si un accès aux installations se trouvant à l'étage du haut est disponible. Comme l'aménagement est relativement conventionnel, cela offre à celui qui habitera les lieux la possibilité d'élaborer un décor en fonction de ses goûts personnels. 5) Un coin bureau au sous-sol Source: Pinterest (outfitsandoutings.com) Alors que certains appartements au sous-sol disposent parfois de peu d'espace, il convient de trouver des façons ingénieuses d'aménager la superficie disponible. Lorsqu'il est question de prévoir un endroit tranquille pour travailler à la maison, mettre à profit l'espace offert par un ancien garde-robe est astucieux. Non seulement est-il possible de travailler dans un lieu spécifiquement adapté pour ce faire, mais ce type d'aménagement permet aussi d'être en retrait et de limiter les distractions. Terminons en soulignant que les longues tablettes disposées sur le mur du fond sont particulièrement pratiques pour y disposer tout ce qu'il faut avoir à portée de main pour une journée au boulot...à la maison! Besoin de conseils pour l'aménagement d'un bureau à la maison? Consultez notre article Conseils pour aménager un espace de bureau à la maison. 6) Une jolie cuisine moderne et lumineuse Source: Pinterest (Rotondo & Cabinetry.com) Cette jolie cuisine au sous-sol offre une quantité de rangement somme toute impressionnante si on considère sa petite taille. Dans le cas présent, on évite la création d'un espace étouffant et cloîtré en choisissant d'installer des portes d'armoires vitrées. Autre fait digne de mention: l'espace est ouvert et dispose de divers types d'éclairage. 7) Une cuisinette rustique Source: Pinterest (thespruce.com) Cette jolie cuisinette en retrait adopte un style rustique bien assumé. Les fleurs, les contenants en verre et les luminaires disposés de part et d'autre ajoutent une touche de romantisme. Si l'inox pourrait sembler être un choix en apparence étrange au côté du lavabo tablier, le tout est plutôt bien agencé. D'ailleurs, comme le gris argenté est présent sur d'autres éléments du décor, l'effet visuel est clairement réussi. 8) Une petite cuisine moderne où le bois foncé domine Source: Pinterest (mudahome.com) Choisir de construire et d'aménager une cuisine à proximité d'un salon pose sont lot de défis. De prime abord, il peut s'avérer difficile de créer deux espaces réellement distincts. Afin d'y parvenir, il fut décidé de choisir une teinte très foncée pour les armoires et une claire pour le mobilier et le tapis du salon. Ce contraste marqué crée une rupture visuelle sans équivoque. Également, la superficie réduite peut être problématique. Comme en fait foi l'image précédente, il sera nécessaire de choisir des caissons d'armoires qui profiteront de toute la hauteur du mur. L'avantage sera double: plus d'espace de rangement et moins d'époussetage! 9) Un appartement au sous-sol prestigieux! Source: Pinterest (designingidea.com) Voilà un appartement au sous-sol qui peut clairement rivaliser avec le design de n'importe quel autre logement. La superficie est bien exploitée et les luminaires mettent en valeur le revêtement de comptoir d'une teinte claire. Les armoires en bois foncé sont magnifiques et élégantes. Terminons en soulignant à que point l'appartement semble vaste et prestigieux! 10) Entre simplicité et modernité Source: Pinterest (bchicinteriors.com) Cette petite cuisine de taille modeste prouve bien que le style éclectique est toujours d'actualité. Le bleu foncé des portes d'armoires contraste ici grandement avec la céramique blanche sur le mur du fond, de même qu'avec la teinte foncée du bois choisie pour les tablettes. Le choix des luminaires encastrés permet de maintenir le look épuré et dégagé de l'aménagement, lequel est particulièrement réussi. Vous souhaitez construire un appartement au sous-sol? Lisez notre article Construire un appartement au sol: 4 choses à savoir.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !