Conseils d'un entrepreneur pour rénover sa corniche
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 juin 2025

Qu’il s’agisse de simplement repeindre votre corniche ou de réparations plus importantes, Félix Deblois-Beaucage, entrepreneur du réseau de SoumissionRénovation.ca, vous explique tout sur la rénovation de cette partie du toit dans une entrevue sur un de ses chantiers à Montréal.
Quelles sont les étapes de la rénovation d’une corniche?

Tout dépend du projet. Pour le projet d’aujourd’hui, on a gratté la peinture précédente qui était écaillée. Ce processus a fait de gros trous, car il y’avait au moins ¼ de pouce de peinture écaillée à enlever. Par la suite, on a comblé les trous à l’aide de mastic (putty en langage courant). C’est un matériau très solide comparable au plâtre. Il s’utilise aussi pour réparer les automobiles.
Pour les nœuds de bois, on a utilisé un apprêt spécifique (habituellement appelé shallac). Après, on a sablé les surfaces comblées au mastic pour égaliser et obtenir un beau fini. Ensuite, on a mis un apprêt à base d’eau pour camoufler le tout. On a fini par appliquer deux couches de peinture à l’eau de la même couleur que la peinture précédente. Pour le crépi beige, on a juste gratté et rafraichi avec une couche de peinture de même couleur.
Quelle couleur choisir pour une corniche?
Ça dépend vraiment du client. J’en ai déjà repeint en couleurs très vives comme du rouge : il faut parfois mettre jusqu’à trois couches pour que ça paraisse bien. Ce genre de projet demande plus de travail. Si on veut faire un changement de couleur, par exemple de foncé à pâle, il va forcément falloir mettre un bon apprêt pour limiter le nombre de couches de peinture nécessaire pour faire ressortir le pâle.
Quel type de peinture faut-il utiliser pour les corniches?

Moi j’utilise un apprêt et une peinture à base d’eau, 100% acrylique. La plupart des peintures extérieures, voire même les peintures en général, sont à l’eau de nos jours. Les produits à l’huile sont plus dommageables pour l’environnement et plus difficiles à respirer pour les travailleurs.
Pour combler les nœuds de bois, j’utilise un apprêt spécifique à la gomme-laque (shellac). Il est hyper cachant et s’applique en spray. Il scelle les nœuds du bois pour qu’ils ne soient pas visibles à travers la peinture.
Combien de temps ça prend ?

Source : Summa Inc
Tout va dépendre du toit. Pour ce projet, ça nous a pris une bonne semaine à cause de la température – il a beaucoup plu. Ça nous a empêchés de travailler des journées complètes. Si on n’avait eu que des journées parfaites, rénover cette corniche aurait pu prendre deux jours et demi! On a aussi eu pas mal de réparations à faire donc ça a pris plus de temps. S’il y avait juste la peinture à refaire, ça aurait pris encore moins de temps.
Quelles sont les difficultés liées à la rénovation de la corniche?

La température est un facteur important. Quand il fait trop chaud ou trop humide, on ne peut pas peindre. La peinture adhère mal au-dessus de 35 °C et c’est difficile pour les travailleurs. Aussi, prévoyez au moins deux jours de beau temps après les travaux. La pluie risque de faire couler la peinture fraîche et dans ce cas tout sera à refaire. Si on veut que le résultat soit durable, il vaut mieux faire la job dans de bonnes conditions.
Autre inconvénient, c’est un travail en hauteur. C’est donc plus dangereux et on a besoin de matériel spécifique. Les travailleurs doivent fréquemment déplacer les échelles pour atteindre toutes les parties.
Est-ce qu’il faut des spécialistes pour rénover la corniche?
Il faut quand même avoir quelques connaissances spécifiques pour les réparations (savoir utiliser le mastic, connaitre les différentes étapes du processus, etc.) Il faut aussi quelqu’un qui n’a pas peur des hauteurs. Un peintre pourrait faire le travail mais ça risque de lui prendre deux fois plus de temps et le résultat sera souvent moins satisfaisant. Moi et mes travailleurs, on en fait relativement souvent donc on s’y connait. Quand on fait une corniche, on veut la faire pour 20 à 30 ans minimum donc il faut que ça soit vraiment bien fait.
Quelle est la meilleure période pour refaire sa corniche au Québec?
Compte tenu de la situation météorologique de la province, je dirais que la meilleure période est en début d’été, en juin, même si en réalité les gens le font plus en milieu d’été. En effet, les entrepreneurs sont plus disponibles vers le milieu de l'été. En début d’été on s’occupe plus des travaux comme les patios et on n’a pas vraiment le temps. En hiver, c’est tout simplement impossible.
Votre maison possède un statut particulier?
Comme nous l'avons souligné dans le cadre de notre article sur la rénovation de maisons anciennes, la rénovation d'un édifice patrimonial doit respecter certaines règles. Si votre maison possède ce statut singulier, certaines restrictions encadreront les modifications que vous pourrez apporter. Dans l'essentiel, vous devrez respecter le style original de celle-ci et éviter l'utilisation de matériaux synthétiques.
En raison de la minutie exigée pour la rénovation d'une corniche ornant un édifice patrimonial, sachez qu'il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce faire. Ce dernier sera en mesure de la restaurer de façon à ce que celle-ci se rapproche le plus possible de sa version originale. Advenant que la corniche soit dans un état de décomposition avancée, l'expert responsable des travaux aura parfois recours à d'anciennes photos pour en créer une dont le style est en accord avec celui de la maison.
Quel est le coût d'une rénovation de corniche?

Encore là, ça dépend de plein de choses, comme le toit, l’ampleur des travaux… Ici, comme on a quand même eu des réparations et du découpage à faire -entre le crépi beige et le bois brun pour bien délimiter les deux couleurs- ça a augmenté le prix.
S’il y a juste la peinture à faire, ça coûterait moins cher, mais c’est rarement le cas : il y a presque toujours quelques réparations à faire. Pour cette corniche, c’est aux alentours de 2000$. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de travaux en hauteur donc le prix ne sera pas le même que pour des travaux de peinture habituels.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•14 avr. 2025
On est tous bien heureux d'avoir un toit sur la tête, comme le dit l'expression. Le toit fait partie des composantes essentielles d'une maison, permettant d'assurer le confort des occupants en protégeant des intempéries et en rendant l'intérieur étanche. En revanche, on connaît assez mal les différents éléments qui composent une toiture, les rôles qu’ils remplissent et leur influence sur le prix global d’une toiture. Car oui, le coût d’un projet de réfection ou d’installation de toiture dépend largement de ces composantes.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous avez toujours souhaité créer un espace de détente supplémentaire à l’extérieur et profiter d'une terrasse sur votre toit? Vous vous demandez quelles sont les règles, comment faire et à quel prix? SoumissionRenovation.ca vous aiguille sur le sujet pour vous aider à réaliser votre projet!

Équipe éditoriale
•04 mai 2024
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneur, Étienne Parenteau nous raconte comme il est passé du design au bâtiment, avec Les Projets Greencastle.

Équipe éditoriale
•14 févr. 2025
La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison: transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage.
Équipe éditoriale
•11 avr. 2024
Employée depuis le début du XVIIe siècle, la brique compose le patrimoine bâti québécois depuis belle lurette. Au fil des ans, des décennies, voire des siècles, et au gré des tendances, elle a revêtu différentes compositions, formes et couleurs.