Rencontre avec Yves, entrepreneur général
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Cette semaine SoumissionRenovation.ca a visité un site de rénovation. Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec l'entrepreneur général en charge du projet, Yves. Ce dernier nous a parlé de son métier et de la façon dont il accompagne ses clients, dans l'ensemble du processus des travaux de rénovation.
Le métier d'entrepreneur général
Dans un domaine où la compétition est forte, nous lui avons demandé comment il faisait pour se démarquer des autres entrepreneurs, lorsqu'il rencontrait des clients potentiels, pour la première fois. Pour lui, c'est bien simple : « Un bon entrepreneur va être un guide pour son client », a-t-il répondu.
Il devrait faire en sorte que le client n'ait pas à se soucier des travaux, même s'il est normal d'avoir quelques inquiétudes. En rassurant le client et en lui offrant un bon encadrement durant le processus, le travail est mieux structuré et donc plus facile à gérer.
Ensuite, un bon entrepreneur général devrait avoir les qualités suivantes :
Être à l'écoute de son client et de ce qu'il veut;
Faire un travail de qualité;
Avoir un bon délai d'exécution;
Faire un bon service après-vente.
Autrement dit, un entrepreneur devrait accompagner son client, dès la première rencontre, lorsqu'il fait une approximation du coût, lorsqu'il fait une soumission officielle, et une fois le contrat signé, jusqu'à la toute fin des travaux.
Un bon service après-vente est également important, puisqu'un entrepreneur soucieux de son travail voudra s'assurer de la satisfaction de ses clients. Il ne devrait donc pas plier bagage aussitôt que le dernier coup de pinceau est donné!

Comment se préparer à la rencontre avec un entrepreneur général?
Pour Yves, le client ne devrait pas avoir nécessairement à se préparer avant de rencontrer son entrepreneur. Il devrait savoir quels types de travaux il souhaite faire, évidemment. Ensuite, il sera plus facile de se laisser guider par ses besoins et les conseils de son entrepreneur. Bien entendu, il est normal d'avoir certaines inquiétudes, mais en même temps, un bon entrepreneur, compétent et qualifié, devrait être en mesure de répondre aux questions de ses clients.
Est-ce que ça aide d'avoir des plans faits par un designer? Pas nécessairement. Oui, cela peut être utile pour mieux orienter les travaux, mais comme Yves mentionnait, un bon entrepreneur se devrait de guider son client à travers toutes les étapes, même dans le choix des matériaux. Après tout, qui connaît mieux la réalité vécue sur le chantier que l'entrepreneur lui-même?
Yves affirme aussi qu'il est important d'être en mesure d'orienter son client en fonction de ce qu'il souhaite faire comme travaux. Ainsi, lorsqu'il parle avec quelqu'un qui souhaite rénover sa cuisine, par exemple il pourra suggérer à la personne d'aller dans tel magasin spécialisé pour trouver ses armoires de cuisine, ou à telle autre place pour trouver la céramique de la salle de bain, et ainsi de suite.
Une fois que le tout est choisi, il est plus facile de procéder aux travaux. Son but : que tous ceux qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation puissent aller travailler sans trop s'inquiéter de ce qui se passe dans leur maison, durant les travaux.

Photo: Pixabay
Rénover : une question de budget
«Combien ça va coûter?» est généralement la première question qu'un client va poser à son entrepreneur, lors de la première visite. Selon lui, il n'y a pas de façon d'établir une moyenne de prix. Tout dépend de la pièce à rénover, de sa taille et des matériaux choisis. Refaire une salle de bain de taille standard, avec des matériaux de base, par exemple, pourrait coûter aux alentours de 2 000$. Mais le prix peut rapidement grimper.
Aussi, il ne faut pas se fier aux émissions de décoration et de rénovation et penser qu'il est possible de tout rénover pour quelques centaines de dollars seulement. Oui, rénover ça coûte cher, mais en même temps, en faisant appel à un entrepreneur qualifié, on s'assure d'avoir des travaux de qualité. Et dans une telle situation, c'est un investissement qui dure longtemps.
Finalement, lorsque vous rencontrez un entrepreneur, n'oubliez pas de lui parler des programmes de crédits d'impôt. Cela pourrait vous faire sauver de l'argent!

Pose de plancher
Pour voir d'autres photos prises sur le site, consultez notre page Pinterest, sur notre tableau SoumissionRenovation.ca sur le terrain. Les photos portent le nom (8) Rénovation d'un sous-sol.
Vous aimeriez être mis en contact avec un entrepreneur général comme Yves?
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d'un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)

Cynthia Laferrière
•22 mai 2024
On vous décrit comme précis, manuel et endurant? Les hauteurs ne vous font pas peur et un emploi qui ne se passe pas toujours au même endroit vous attire? Le métier de poseur de systèmes intérieurs, aussi nommé installateur de murs et de plafonds, répondra alors à vos besoins de bouger et de rigueur.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Vous êtes l’heureux propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble à condos, d’une institution ou d’un commerce et vous détenez le mandat de créer une aire de stationnement sécuritaire? Vos priorités sont donc d’optimiser l’espace à votre disposition tout en respectant les normes en vigueur ainsi que les besoins particuliers des usagers. Que vous réalisiez les travaux de marquage de sol par vous-même ou que vous engagiez des spécialistes en la matière, il demeure important de suivre quelques lignes directrices!

Christine Simard
•07 nov. 2023
Avec la nouvelle année qui s'annonce et le vent de renouveau qui l'accompagne, voilà que les différentes compagnies de peinture annoncent leur couleur de l'année. Ces compagnies vous proposent donc des palettes intéressantes et créatives, qui suivent parfaitement les tendances de l'année à venir.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Entre 2016 et 2018, les services de sécurité incendie (SSI) du Québec ont déclaré plus de 50 000 débuts de feu. Parmi ces incendies, plus de 120 personnes ont trouvé la mort et environ 1 200 furent blessées. Malgré tout, des dispositifs mis en place par les mécaniciens en protection-incendie ont permis l’évacuation de 71 000 personnes. Le métier de mécanicien en protection-incendie, ou poseurs de gicleurs, est donc indispensable; il sauve des vies.