Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
6 minutes de lecture
Par: Karine Dutemple
6 minutes de lecture
Par: Karine Dutemple
Conseil sur la rénovationComment réduire votre consommation d'énergie en rénovant votre maison
Nos maisons sont des systèmes complexes, à la fois multifonctionnels et possédant plusieurs facettes. De ce fait, il est important pour une maison de fonctionner aussi doucement et efficacement qu'une machine bien huilée. Toutes les machines ont besoin d’énergie pour opérer et comme la plupart des propriétaires le savent, notre maison consomme une grande quantité d’énergie annuellement.
Comme notre planète devient de plus en plus préoccupée par l’environnement, il est important de trouver des façons de réduire son niveau de consommation énergétique tout en vivant confortablement.
Si vous songez à entreprendre un projet de rénovation, il existe plusieurs façons de réduire votre consommation d’énergie tout en adoptant une approche écologique au quotidien. Prendre des décisions judicieuses dans le cadre d’un projet de rénovation de maison implique de se pencher sur chaque aspect de celle-ci et sur les impacts qu’elle peut avoir sur l’environnement. Nous voilà pour vous expliquer comment les rénovations résidentielles peuvent grandement contribuer à réduire votre consommation d’énergie.
Avant de débuter un projet de rénovation écologique, il est important de pouvoir parler avec des experts et de planifier soigneusement tous les aspects de celui-ci incluant le design, l’éclairage et la consommation énergétique. Une planification et une conception adéquate de tous les aspects d’un projet de rénovation écologique aidera les propriétaires à significativement réduire la consommation énergétique à long terme.
Si vous ne prévoyez pas faire affaire avec des experts, soyez assuré que tous les aspects de votre projet de rénovation résidentiel ont été pris en considération et analysés. Même si vos recherches impliquent de fouiller dans plusieurs articles en ligne ou dans les magazines ou de discuter avec les autorités responsables d’encadrer les projets de rénovation dans votre municipalité, rappelez-vous que plus vous planifiez aux étapes initiales, le moins de maux de tête vous aurez par la suite.
De plus, envisagez de faire réaliser une évaluation environnementale, car ceci aidera à identifier les zones de votre maison où vous pourrez améliorer l’efficacité énergétique. Cette évaluation permettra d’inspecter toute la maison, du grenier à la fondation, indiquant les améliorations les plus pertinentes pour votre maison.
Dernièrement, durant le processus de planification, tout propriétaire devrait se pencher sur les règles et sur les lois en vigueur dans sa municipalité ou ville, car il peut être nécessaire de se conformer à des dispositions relatives à l’efficacité énergétique ou à une consommation réduite d’eau. Assurez-vous de considérer tous les aspects incluant les matériaux, les structures, les clôtures, l’aménagement paysager, l’eau chaude et les systèmes de climatisation.
Le plan de l’étage déterminera comment l’énergie est dispersée et utilisée à l’intérieur de la maison. Évidemment, une maison plus grande sera plus dispendieuse à réchauffer ou refroidir qu'une maison plus petite. Si votre maison est bien conçue, de plus petits espaces peuvent s’avérer plus confortables et moins énergivores, alors que des espaces plus grands peuvent être conçus dans l'optique de distribuer plus efficacement l’énergie.
Assurez-vous que la forme de votre maison et la configuration des étages soient adaptées à la zone où la propriété se trouve et à la pente du terrain. Également, gardez en tête que votre maison devrait être construite afin de répondre uniquement aux besoins de votre famille et des vôtres. En effet, une des meilleures façons de réduire votre consommation d’énergie et d’adopter une approche écologique est de renoncer à construire plus grand que nécessaire. Plutôt que de suivre le principe selon lequel il vaut mieux trop gros que trop petit, planifiez de façon à ce que votre maison maximise l’espace efficacement.
De plus, pensez à long terme et songez à la façon dont votre maison traversera les prochaines années : comment éviter de dispendieuses rénovations? Assurez-vous que celle-ci puisse s’adapter aux changements technologiques qui s’opèrent au fil du temps.
Il faut prendre en considération le positionnement des zones de vie face au nord, de cette façon, la maison absorbera la chaleur du soleil durant l’hiver et les fenêtres qui sont le plus au nord auront du soleil pour la plus longue partie de l’hiver et seront aisément à l’ombre durant l’été.
Dernièrement, incluez des fenêtres ou des ouvertures sur plus d’un côté des zones de vie afin de permettre une entrée d’air ainsi qu’amplement de lumière naturelle, installant potentiellement des fenêtres hautes ou des puits de lumière.
source: Pixabay, skeeze
En vous procurant de nouveaux appareils pour la maison, soyez bien renseigné au sujet de ceux qui consomment moins d’énergie que les autres. Les appareils écoresponsables seront habituellement identifiés comme tel et bien qu’ils coûtent plus cher à l’achat, ils permettent d’épargner à long terme.
Ces appareils vous permettront de sauver de l’argent, tout en performant aussi efficacement qu’un modèle standard. Si possible, envisagez le remplacement des appareils qui utilisent la plus grande quantité d’énergie en remplaçant le frigidaire ou la douche. De plus, en installant des systèmes de chauffage ou de ventilation, assurez-vous que ceux-ci soient écoresponsables.
Les sources d’énergie renouvelables sont une autre option que les propriétaires peuvent considérer, comme l’énergie solaire ou celle provenant du vent ou du sol. Évidemment, utiliser ces technologies dépendra grandement de la région où se trouve votre maison, mais lorsque ces ressources peuvent être contrôlées, il s’agit d’une option à la fois excellente et durable pour réduire votre consommation d’énergie. Au Canada, les thermopompes et les systèmes gagnent lentement en popularité et sont incroyablement écoresponsables.
Une fois de plus, bien que ces modèles ne soient pas si dispendieux à l’achat, des propriétaires avisés comprendront que ceux-ci viennent avec une deuxième étiquette de prix, soit le coût d’utilisation du produit au fil du temps. Avec de vieux modèles de fournaises, d’air climatisés ou de chaudières, les coûts peuvent être plus élevés à long terme que le prix initial et les frais relatifs à l’installation.
Les fuites d'air sont l'une des principales causes de perte d'énergie pour une maison. Portez une attention particulière aux fissures, interstices, prises et aux autres ouvertures par lesquelles l’air peut sortir de votre maison. De vieilles fenêtres ou portes peuvent causer de multiples pertes de chaleur, forçant les systèmes de chauffage ou de refroidissement à fonctionner avec davantage d’intensité.
Au moment de faire des rénovations, assurez-vous que les fenêtres ou la quincaillerie soient adéquatement calfeutrés ou protégés face au froid, incluant les loquets, manivelles et tous les autres dispositifs qui pourraient permettre à l’air de fuir.
Si les portes et les fenêtres ont besoin d’être complètement remplacées, assurez-vous d’opter pour des fenêtres à haute performance ou pour des fenêtres d’insertion. De plus, assurez-vous que l’isolation de votre maison soit l'une de vos priorités. Avoir beaucoup d’isolation dans les murs, les plafonds, le sous-sol et le grenier vous permettra d’améliorer le confort dont vous profitez tout en sauvant de l’énergie en chauffage et en climatisation.
Contrôler les fuites d’air est l’une des principales façons par l’intermédiaire desquelles un propriétaire peut sauver de l’argent et de ce fait, diminuer son empreinte carbone.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Dernière modification 2023-05-02
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière • 03 Feb 2023
Vous avez décidé de franchir le pas et de vous procurer quelques poules dans le but d’approvisionner régulièrement vos proches en œufs frais? Vous n’êtes pas les seuls! En effet, les poulaillers urbains ont de plus en plus la côte au Québec. Ces petites bêtes sont sympathiques, jolies et utiles… mais accueillir des poules pondeuses chez soi vient avec un lot de responsabilités et de normes à respecter pour garantir leur bien-être ainsi que leur sécurité. Puisque nous vivons dans un pays hivernal et que les poules n’apprécient pas les changements en général, il faudra entre autres leur concevoir un poulailler 4 saisons afin de ne pas les déplacer en cours d’année. Sachez néanmoins que ces animaux sont très bien adaptés pour supporter le froid et se thermoréguler. Les points problématiques sont surtout le vent et l’humidité, desquels il est impératif de les protéger. Voici quelques recommandations pour bien préparer votre poulailler pour l'hiver. Construire un poulailler sécuritaire et robuste pour l'hiver Source : Canva Les poules vivent naturellement en groupe. C’est pourquoi vous devrez en adopter au moins 3 et donc concevoir leur habitation en conséquence. Confort et espace sont les mots d’ordre! Un poulailler doit minimalement comporter 2 parties, soit un habitat intérieur et une volière. L’espace couvert servira à pondre et à les protéger des prédateurs la nuit, tandis que la volière est l’endroit où vos poules vaqueront à leurs occupations diurnes. Les minuscules poulaillers vendus en commerces sont rarement adéquats. Mieux vaut faire affaire avec une entreprise spécialisée ou le construire vous-même en suivant scrupuleusement les règles et les dimensions appropriées. Or, votre abri devra tenir compte des éléments de base suivants : La quantité d’ombre et d’ensoleillement L’emplacement selon les arbres et le vent Du rangement et un petit parcours autour ou entre les 2 sections principales La qualité des matériaux (murs, toit, plancher, lampes, ventilation, loquets, porte, clôture…) Des pondoirs, perchoirs, nichoirs, bains, mangeoires et abreuvoirs Une façon de faire parvenir l’électricité Un système pratique pour nettoyer l'ensemble et récupérer les excréments Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de poulailler? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Adapter un poulailler pour l’hiver Source : Canva Pour bien hiverniser votre nouvel enclos à poules, nul besoin de se lancer dans de grandes modifications. Tout le succès du projet réside dans l’isolation. L'emplacement Tout d’abord, le poulailler doit se situer en hauteur, minimalement à 3 pieds du sol (environ 1 mètre). En plus d’épargner votre dos lors de son entretien, vous l’éloignerez de l’humidité et de la neige, compliquerez la tâche à certains prédateurs et pourrez déneiger en-dessous. En revanche, à la manière dont fonctionne l’isolation d’un igloo, vous pouvez laisser la neige s’accumuler sur les 3 pans de murs ne comportant pas de porte. Ne bloquez néanmoins pas la lumière naturelle favorisant la ponte et placez vos fenêtres idéalement face au sud. Les murs Normalement, des murs solides d’une épaisseur d’1/2 pouce seront suffisants pour protéger vos volailles. Néanmoins, il est permis d’isoler légèrement le tout en apposant, entre les parois, de la styromousse inaccessible aux petits becs qui adorent picorer. Ajouter un pare-vapeur en feuille de plastique aidera à éloigner l’humidité des surfaces. Évitez par contre d’employer de la laine minérale ou de la paille. Celles-ci feront office de nids à bactéries plutôt que d’isolants efficaces. Le revêtement intérieur choisi pour couvrir votre isolation doit être durable, nettoyé et désinfecté. Pensez par exemple au contreplaqué, au bois ou à la tôle. La volière Lors de la conception de la volière, assurez-vous de fermer un des côtés, notamment celui dans la direction d’où proviennent les rafales. Vous pouvez aussi brocher des panneaux de plastique transparent sur chacun des côtés pour couper le vent. Si votre budget le permet, le plexiglass s’avère une option intéressante, résistante et réutilisable d’un hiver à l’autre. Tout ce que vous devez retenir est de ne pas créer un effet de serre et de laisser l’air circuler. Pour éviter que votre poulailler ne devienne trop hermétique, laissez une ouverture de quelques centimètres en haut du grillage de la volière. Le plancher et le toit Veillez à doubler les joints du plancher, puis à apposer une couche de fond de copeaux plus épaisse qu’en été, d’au moins 20 centimètres de surplus. Incliner et étanchéiser le toit sont aussi des points importants. Les gadgets électriques Préférez les abreuvoirs électriques qui peuvent demeurer à l’extérieur et empêcher l’eau de geler. Ne pas les placer dans la partie intérieure évitera d’augmenter inutilement le taux d’humidité. Vos branchements pourront en plus servir à installer un éclairage, des portes automatiques, une minuterie, une lampe chauffante et ainsi de suite. Des éléments pratiques en toutes saisons, surtout de décembre à avril! Les lampes chauffantes pour poulailler Source : Canva Plusieurs mises en garde sont à émettre sur cet élément. Si votre poulailler est bien isolé, sec et propre, ou que vous n’élevez pas de poussins, vous n’en aurez tout simplement pas besoin. Créer un trop grand écart de température entre le poulailler et la volière pourrait être plus néfaste que bénéfique. Vos poules s’adapteront au climat, surtout si vous suivez les conseils ci-haut. En cas de froid extrême, vous pouvez tout de même utiliser une ampoule céramique de 250W dans un large et profond abat-jour. N’utilisez pas de lumière rouge ni de bulbe enduit de téflon. Tandis que les premières dérèglent les habitudes de sommeil de vos animaux, les secondes sont toxiques. Modèles de lampes chauffantes pour poulailler Avant de dépenser ou de faire votre choix final, consultez des professionnels. Ce n’est pas parce qu’un produit est offert sur les tablettes qu’il représente la meilleure option pour vos besoins, en considérant les matériaux de construction utilisés et selon vos données géographiques. En voici tout de même 3 exemples : 1) La lampe chauffante agricole possède un capuchon et un réflecteur anti-corrosifs. Son cordon de 10 pieds offre la mise à la terre. Les ampoules sont non incluses. Vous pouvez vous en procurer une pour environ 30$. 2) La lampe chauffante à infrarouges avec pince réchauffera vos poussins. Pour moins de 20$, vous pourrez changer la direction grâce à son manche amovible. Elle est compatible avec les ampoules pour éleveuse de 250W. 3) L’émetteur de chaleur en céramique est très résistant et assure un confort proche de celui procuré par le soleil. Il est conçu pour respecter le cycle jour/nuit et est vendu aux alentours de 55$. Les races de poules à privilégier en climat nordique Source : Canva Vous serez peut-être surpris, mais il existe plus de 40 espèces de poules domestiques, hybrides ou non, qui résistent au froid. Ne vous fiez pas seulement sur la longueur de leurs crêtes pour déterminer leur degré de résistance, contrairement à une vieille croyance populaire. Peu importe sur lesquelles vous jetterez votre dévolu, sachez que les races Chanteclerc et Leghorn sont les mieux adaptées au Québec. La Soyeuse nécessite une meilleure protection, mais peut survivre sans difficulté dans notre Belle Province. Vous pourrez ainsi mieux isoler vos installations et enduire leur crête de gelée de pétrole pour leur éviter des engelures. Prêt à manger des oeufs et à dorloter vos beaux oiseaux?
SoumissionRenovation.ca • 30 Jan 2023
Le bois de chauffage est un moyen écologique et économique de se chauffer en hiver. Mais combien coûte réellement le bois de chauffage au Canada ? Le coût du bois de chauffage est-il un souci ? Le coût du bois de chauffage est un sujet important pour de nombreux propriétaires de maisons, c'est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article. Les facteurs qui influencent le coût du bois de chauffage Source : Canva Les caractéristiques du bois de chauffage Les caractéristiques du bois de chauffage ont un impact direct sur son coût. Il est donc important de comprendre les différents types de bois disponibles et leur degré de séchage. Il existe deux principaux types de bois de chauffage : le bois dur et le bois tendre. Le bois dur, comme le chêne et le hêtre, brûle plus longtemps et produit moins de cendres. Cependant, le bois tendre, comme le sapin et l'épinette, est généralement moins cher à l'achat. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients de chaque type de bois en fonction de vos besoins et de votre budget. Le degré de séchage du bois de chauffage est également un facteur important à prendre en compte. Le bois sec, qui a moins de 20% d'humidité, brûle plus efficacement et produit moins de fumée que le bois vert, qui a plus de 20% d'humidité. Cependant, le bois sec est généralement plus cher que le bois vert. L'influences des normes Les normes en vigueur au Québec exercent une influence directe sur le coût du bois de chauffage. Il est donc important de comprendre les normes en vigueur et leur impact sur le coût du bois de chauffage. La première norme à prendre en compte est celle de la qualité du bois de chauffage. Elles garantissent que le bois de chauffage est sec, propre et sans défauts. Cependant, pour respecter ces normes, les producteurs de bois de chauffage doivent investir dans des équipements de séchage et de stockage coûteux, ce qui a un impact direct sur le coût final du bois de chauffage. La deuxième norme à prendre en compte est celle de l'empreinte carbone. Au Québec, il est de plus en plus courant de vouloir réduire son empreinte carbone en utilisant des sources de combustibles plus écologiques. Le bois de chauffage est considéré comme une source de combustible écologique car il est issu de forêts gérées de manière durable. Cependant, pour pouvoir bénéficier de crédits carbone ou de subventions pour l'utilisation de bois de chauffage, les producteurs doivent respecter des normes strictes en matière de gestion des forêts. Ces normes ont également un impact direct sur le coût final du bois de chauffage. Enfin, il est important de noter que les normes de qualité de l'air exercent également une influence sur le coût du bois de chauffage. Au Québec, il est obligatoire de respecter les normes de qualité de l'air établies par le ministère de l'Environnement. Ces normes visent à réduire les émissions de particules et de gaz à effet de serre. Pour respecter ces normes, les producteurs de bois de chauffage doivent investir dans des équipements de combustion plus efficaces, ce qui a un impact direct sur le coût final du bois de chauffage. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! L'économie du bois de chauffage Source : Canva Le premier facteur économique à prendre en compte est la demande. Comme pour tous les produits, la demande a un impact direct sur le prix. Au Québec, la demande pour le bois de chauffage est généralement plus élevée en hiver qu'en été. Cela signifie que les prix sont généralement plus élevés en hiver qu'en été. Il est donc important de planifier l'achat de bois de chauffage à l'avance pour éviter de payer des prix plus élevés en hiver. Il est également plus cher d'acheter du bois sec dans les grandes villes qu'à la campagne. Le deuxième facteur économique à prendre en compte est la concurrence. Au Québec, il existe de nombreux producteurs de bois de chauffage. La concurrence entre les producteurs peut entraîner des prix plus bas pour les consommateurs. Il est donc important d’effectuer des recherches pour trouver les meilleurs prix en comparant les offres de différents producteurs. Le troisième facteur économique à prendre en compte est les coûts de production. Ils ont un impact direct sur le prix final du bois de chauffage. Les coûts de production peuvent être influencés par des facteurs tels que les coûts d'exploitation des forêts, les coûts de transport et les coûts de stockage. Il est donc important de comprendre ces coûts pour pouvoir évaluer les prix des différents produits. Enfin, il est important de noter que les politiques économiques et les incitations fiscales peuvent avoir un impact sur le coût du bois de chauffage. Au Québec, il existe des programmes d'aide financière pour les propriétaires de maisons qui utilisent du bois de chauffage comme source de chaleur. Il est donc important de vérifier les programmes disponibles dans votre région pour économiser sur les coûts de chauffage à bois. Informations sur le prix du bois sec Les producteurs de bois sec doivent investir dans des équipements de séchage et de stockage coûteux pour garantir la qualité du bois sec. Ces coûts sont répercutés sur le prix final du bois sec. Il est donc important de comprendre ces coûts pour pouvoir évaluer les différentes options disponibles. Il est également possible de négocier les prix avec les vendeurs pour obtenir des tarifs plus avantageux pour le bois sec, surtout si vous achetez en grande quantité. Il est également possible de trouver des offres spéciales ou des forfaits pour l'achat de bois sec en vrac. Il est aussi possible de se tourner vers des alternatives plus économiques au bois sec, comme le bois densifié ou le briquet de bois. Ces options sont généralement plus chères à l'achat mais ont une combustion plus efficace et une durée de combustion plus longue, ce qui peut réduire les coûts de chauffage à long terme. Exemple de prix sur le bois de chauffage Selon les informations recuillies auprès de Sandie Taillefer de Bois de foyer Rive-Nord Inc., « le type de bois qui est le plus retrouvé sur le marché québécois provient de deux provinces canadiennes, l'Ontario et le Québec ». En général, « le prix du bois de chauffage n'est pas un matériau qui fluctue beaucoup et il augmente un peu d'année en année ». Pour donner une idée concrète des prix actuels du bois de chauffage au Québec, voici quelques exemples de prix moyens pour différents types de bois de chauffage: Le prix moyen pour un stère de bois de chauffage (environ 1 mètre cube) est d'environ 200$ pour le bois de l'Ontario et de 250$ pour le bois du Québec. Pour une corde de bois de chauffage (environ 3,6 mètres cubes), le prix moyen est d'environ 600$ pour le bois de l'Ontario et de 750$ pour le bois du Québec. Il est également important de noter que le bois densifié et les briquettes de bois ont des prix généralement plus élevés à l'achat, mais offrent une combustion plus longue et plus efficace, ce qui peut réduire les coûts de chauffage à long terme.
SoumissionRenovation.ca • 26 Apr 2023
Votre thermopompe a un problème de climatisation ? Ce n’est pas nécessairement grave. Du ventilateur qui ne démarre plus à la thermopompe qui coule, nous vous disons tout sur ces pannes, et comment intervenir vous-même sur votre appareil lorsque c’est possible. Problèmes de climatisation d’une thermopompe Source : Canva Rassurez-vous, la majeure partie du temps, les thermopompes fonctionnent très bien, et leur matériel dure longtemps. Toutefois, il peut arriver que les thermopompes ne remplissent plus leur rôle. Comme pour un patient malade, il faut en analyser les symptômes pour en établir les causes. Voici les problèmes de climatisation que vous pouvez rencontrer sur les thermopompes. Ma thermopompe fait du bruit Si vous entendez un sifflement ou un bouillonnement dans votre appareil, c’est qu’il manque de fluide frigorigène. L’air du climatiseur n’est pas froid Source : Canva Les thermopompes doivent être entretenues, notamment leurs filtres. Si vous avez fait le nécessaire en nettoyant ceux de votre appareil tous les 2-3 mois, il faut chercher du côté du compresseur. Il est possible qu’il ne fonctionne plus et qu’il faille le changer. Autre possibilité que nous allons évoquer plus loin : un manque de liquide de gaz fréon. Ma thermopompe fait sauter mon disjoncteur Voici les causes probables de ce problème de climatisation : Vous avez branché trop d’appareils ménagers en même temps (chute de tension), Votre compresseur connaît un court-circuit à cause de l’humidité, La thermopompe est mal isolée, Le moteur est cassé (condensateur dysfonctionnel), Les ventilateurs sont endommagés par l’accumulation de poussière, Les condensateurs ne fonctionnent plus. Dans tous les cas, si vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’un fusible défectueux, vous devrez faire appel à un professionnel. Il n’y a que lui qui puisse identifier la panne avec certitude et la réparer. Mon ventilateur de thermopompe ne démarre pas Source : Canva 7 cas sont possibles : Le ventilateur est tout simplement cassé et doit être remplacé, Le fusible de votre disjoncteur a sauté, Votre thermostat ne fonctionne plus, Une importante demande d’électricité a entraîné un bas voltage, Les câbles sont mal connectés, La soufflerie du moteur est dysfonctionnelle, Le panneau de contrôle est défectueux. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Pourquoi ma thermopompe coule ? C’est très probablement le drain de condensation qui est bouché. Tout comme un évier, le tuyau d’évacuation de l’eau du bac des thermopompes peut se boucher. Pour le déboucher vous-même, vous devez ouvrir votre thermopompe et utiliser un produit contenant de la soude pour dissoudre le bouchon. Toutefois, le fait que des thermopompes coulent peut aussi avoir pour origine : Une mauvaise installation, Le gel de l’évaporateur, Une pompe de condensation inopérante. Dans ces cas-là, faites appel à un chauffagiste pour s'occuper de la réparation de votre thermopompe. Problèmes de chauffage ou de refroidissement Source : Canva Il peut arriver que les thermopompes ne chauffent plus, ni ne refroidissent plus l’air intérieur de votre maison. Ces problèmes de climatisation surviennent souvent lorsque les filtres des thermopompes sont obstrués. Dans ce cas, suivez les étapes suivantes : Coupez l’électricité de la thermopompe via votre disjoncteur, Ouvrez le panneau en tirant délicatement sur les côtés, Retirez les 2 filtres noirs qui se trouvent devant vous, Nettoyez-les pour retirer la poussière. Vous devez nettoyer les filtres tous les 2 ou 3 mois pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent sur l’appareil. Ces ennuis sur votre appareil peuvent aussi venir d’un souci au niveau du réglage de la thermopompe. Assurez-vous donc qu’elle soit programmée comme vous le souhaitez et que les piles de la télécommande soient encore fonctionnelles. Comment savoir si ma thermopompe manque de fréon ? Source : Canva Les problèmes liés au niveau de fréon dans les circuits des thermopompes n’ont qu’une seule cause : une fuite. Ces problèmes sont très sérieux et la réparation de votre thermopompe par un professionnel s’impose. Son rôle sera de trouver la fuite, de la colmater, ou de remplacer la pièce défectueuse. Voici 5 signes qui indiquent que votre niveau de fréon est trop bas. 1- Refroidir la maison est anormalement long Moins il y a de fréon dans le circuit des thermopompes, moins celles-ci vont produire de l’air froid. Vous rencontrerez donc des difficultés à climatiser votre intérieur. 2- Votre facture d'électricité augmente Vous avez constaté une très forte augmentation de votre facture d’électricité ? Si vos habitudes de consommation n’ont pas changé, cela peut être le signe que votre appareil présente des problèmes de fonctionnement. Les thermopompes consomment bien plus d’énergie lorsque la quantité de fréon diminue dans le circuit. 3- Votre thermopompe siffle ou bouillonne Les thermopompes qui sifflent ou bouillonnent manquent de fréon. 4- Du givre apparaît sur votre conduite Voici le signe avant-coureur de problèmes plus graves, qui peuvent amener au remplacement de tout l’appareil. Le manque de fréon dans les thermopompes peut givrer leur conduite au niveau de l’unité extérieure. 5- L’air des bouches d’aération est tiède C’est le signe d’un niveau de fréon beaucoup trop bas. Services de technicien pour la réparation de climatisation Si votre thermopompe a un problème de climatisation, et qu’il ne vient ni de votre télécommande, ni de votre tableau électrique, faites directement appel à un technicien. Nous avons recherché pour vous les meilleurs techniciens pour la réparation de vos thermopompes, en fonction des avis et des notes utilisateurs sur Google, et certains sortent vraiment du lot.
N/A • 26 Apr 2023
Au Québec, le climatiseur sert à rafraîchir la maison deux à trois mois par année, alors qu’on peut apprécier le confort d’une thermopompe durant toute l’année. C’est sans doute l’une des raisons qui la rend si populaire. Si elle connait du succès en toute saison, c’est néanmoins à l’approche de l’été que plusieurs sont tentés par son acquisition. Et à raison. Les températures estivales se font plus cuisantes que jamais et les canicules, jadis occasionnelles, semblent vouloir instaurer de nouvelles normes. Pour faire face à ces nouvelles vagues de chaleur, il n’y a pas d’autre solution que de climatiser la maison. Vous aimeriez faire l’acquisition d’une thermopompe? La location pourrait être votre solution si vous recherchez une solution sans tracas et sans surprises. Cette option permet également de mettre la main sur des appareils de haute qualité, dont les prix à l’achat font froid dans le dos, et ce, pour un montant mensuel que l’on peut facilement se permettre. Voici donc quelques pistes pour vous éclairer et vous aider à garder la tête froide. Les avantages d’une location pour la thermopompe de maison Source : Canva La principale raison qui pousse les gens à louer leur thermopompe plutôt que de l’acheter est la tranquillité d’esprit. Le prix de la location est un genre de tout-inclus. Voici ce que comprend la location : L’installation par un professionnel; Les réparations sans frais en cas de bris; Le remplacement de l’appareil en cas d’un bris majeur; Une inspection et un entretien préventif tous les trois ans, incluant le nettoyage complet des filtres et de l’unité extérieure; Le remplacement de votre appareil s’il rend l’âme après 12 ans (durée du contrat) de fier service; La possibilité de rachat en tout temps. Il ne faut pas se le cacher, faire réparer une thermopompe est coûteux. Il ne suffit malheureusement pas de payer le gros prix pour être à l’abri des tourments. En louant sa thermopompe, on parvient à éviter les dépenses imprévues. Mieux encore, les thermopompes offertes en location sont parmi les meilleurs modèles offerts sur le marché. Performants, et durables, ils sont offerts en 9000, 12 000, 18 000 et 24 000 Btu/h pour répondre à tous les besoins. Pas besoin de se casser la tête. On profite sans plus tarder d’un confort sans pareil, et ce, pour un montant mensuel qui s’intègre au budget sans faire froid dans le dos. Prenez le temps de vous renseigner. Avec les options offertes en location, vous pourriez avoir droit à la fois au confort et à la tranquillité d’esprit, et ce, pour un paiement mensuel inférieur à celui lié au financement à l’achat d’une thermopompe. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quelle est la meilleure marque de thermopompe murale ou centrale au Québec? Source : Canva Si on apprécie la fraîcheur que procure la thermopompe en été, on l’aime aussi pour les importantes économies de chauffage qu’elle permet de réaliser à d’autres moments de l’année. N’empêche qu’on entend des récits inquiétants concernant les performances de certains appareils pourtant fort onéreux à l’achat. Les chiffres associés aux réparations d’appareils qui promettaient d’être sans souci sont également loin d’être rassurants. Encore une fois, la location représente une belle option du fait que les appareils proposés ont fait leurs preuves et sont parmi les grands favoris des Québécois. Que vous choisissiez de louer ou d’acheter, voici des marques sur lesquelles vous pouvez vous fier. Un sondage réalisé par Protégez-vous en 2022 auprès des consommateurs a permis à deux thermopompes de se démarquer avec un taux de fiabilité atteignant les 84 % et 83 %. Il s’agit des produits de deux marques japonaises, Mitsubishi Electric et Daikin. Outre sa fiabilité, le fonctionnement silencieux de Mitsubishi Electric a été souligné tandis que le fier propriétaire d’un appareil de Daikin s’est dit tellement satisfait du modèle qu’il a offert le même à chacune de ses filles. Au rayon des thermopompes, les modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Si bien qu’il est difficile, même moyennant un prix élevé, d’être certain d’avoir fait le bon choix. À noter également que les garanties couvrent généralement les pièces et la main-d’œuvre, mais - curieusement - pas nécessairement les tarifs du réparateur et le gaz réfrigérant! Parmi les marques de thermopompe les plus fiables, on retrouve les modèles suivants : La thermopompe murale de Fujitsu, la RL2 - qui est également offerte en location; La série K de Daikin qui offre une garantie exceptionnelle de 12 ans par le fabricant; La série LV de Daikin dont la couverture offerte par la garantie est sans égale dans toute l’industrie. CONSEIL : Si vous choisissez d’acheter, renseignez-vous sur les subventions offertes par le gouvernement. Quel est le coût pour la location d’une thermopompe? Source : Canva Choisir une thermopompe n’est pas chose simple. Les prix sont élevés, les bris tout de même assez fréquents, et les garanties ne couvrent souvent pas tous les frais encourus par les réparations. Vous hésitez encore entre l’option d’acheter ou de louer? Prenez le temps de comparer les prix. Selon une étude réalisée en mars 2023, le prix d’une thermopompe murale est de 2300 $ et plus, incluant l’installation. Le montant à débourser pour l’acquisition d’une thermopompe centrale tournerait davantage autour de 7500 $ (pouvant aller jusqu’à 15 000 $ dans le cas d’une grande maison), montant auquel il faut ajouter 1000 $ afin de couvrir les frais reliés à l’installation. En comparaison, il est possible de louer avec Hydrosolution, une des deux thermopompes de la série Confort de Fujitsu (RL2 ou RLB), reconnues pour leur rendement, leur qualité et leur durabilité. Ces modèles muraux sont offerts dans un choix de 9000, 12 000, 18 000 et 24 000 Btu/h, à partir de 44,99 $ par mois. On profite ici d’un appareil haute efficacité qui opère en mode auto ou économie, avec une série d’options appréciables telles que la minuterie, le redémarrage automatique et la ventilation optimale. En prime, l’option à 44,99 $ par mois vous permet d’économiser jusqu’à 200 $ par année sur votre facture de chauffage. Une seconde option, à partir de 49,99 $ par mois, vous donne accès aux modèles LMAS et RLXFW1, de la série Performance de Fujitsu. Haute efficacité (Energy Star), puissant rendement, mode fonctionnement auto ou économie, redémarrage automatique, minuterie, inversion automatique, sont au nombre des caractéristiques de ces appareils qui viennent également avec quelques petits extras comme une pratique télécommande. L’option à 49,99 $ par mois vous fait économiser jusqu’à 350 $ annuellement sur votre facture d’électricité et est admissible à une aide financière gouvernementale.
Cynthia Laferrière • 13 Feb 2023
Une pergola est une bonne alternative au parasol. Bien plus esthétique que ce dernier, elle offre un large éventail de choix, tant au niveau des matériaux que des dimensions. De plus, elle vous sert de coin détente installé en permanence sur votre terrasse, tout en vous gardant à l’abri. N’étant elle-même pas protégée des intempéries et du climat québécois, il faudra néanmoins veiller à son entretien si vous désirez la conserver en bon état encore longtemps. Conseils pour bien entretenir une pergola Source : Canva Il est conseillé de nettoyer et de vérifier l’état de votre pergola 2 fois par année. Une première fois avant de commencer à l’utiliser, vers la mi-printemps, puis une seconde à l’automne, lorsqu’elle sera assaillie par les feuilles mortes et autres débris. Évidemment, s’il survient un dégât, un accident, ou que l’emplacement de votre terrain est sujet à la saleté, au pollen ou aux dépôts de sels marins, rincez à l’eau claire de temps à autres afin de diluer les résidus. Ces vérifications et entretiens réguliers permettront de faire durer les matériaux plusieurs années et de pouvoir effectuer les réparations nécessaires avant que la situation ne s’aggrave. Suivez les instructions ci-bas dans le but d’adapter vos méthodes en fonction du matériau de construction de votre pergola. À éviter en tout temps : Les nettoyeurs à trop forte pression Les diluants et solvants (acétone, Javel, etc.) Les nettoyants abrasifs Nettoyer une pergola en aluminium ou en PVC Ces 2 matériaux sont plutôt simples à entretenir. Robustes, ils sont à la base conçus pour résister aux intempéries, au soleil, au gel et aux accumulations de neige. De l’eau savonneuse suffit pour passer un coup d’éponge non abrasive un peu partout sur la structure. Le liquide à vaisselle ou le savon de Marseille sont des nettoyants idéaux. Si des taches persistent, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour les frotter. Rincez le tout à l’eau claire et tiède avec un jet de pression moyenne, puis séchez immédiatement à l’aide d’un chiffon doux, d’une lingette en microfibres ou d’une guenille propre. Si vous possédez une pergola bioclimatique en aluminium, appliquez les mêmes techniques. N’oubliez cependant pas de laver les autres composantes selon les recommandations du fabricant, comme les stores, les lames et les mécanismes. S’occuper d’une pergola en fer forgé Source : Canva La principale préoccupation avec ce type de pergola est l’humidité. Il vous faudra donc veiller à ce que la rouille ne gruge pas le métal en appliquant les bons produits anti-corrosion. Pour l’entretenir correctement, grattez et décapez toutes traces d’oxydation avant de mettre le produit contre la rouille. Terminez par un vernis ou une peinture conçue pour le fer forgé extérieur. Vous cherchez des experts pour un projet d’entretien de pergola? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Conserver une pergola de bois en bonne condition Le bois est le matériau de fabrication qui requiert le plus d’attention. Bien que la plupart soit déjà traitée contre les parasites, la moisissure et les champignons, ces pergolas demeurent fragiles au vieillissement, au ternissement et aux encoches. Les essences de bois suivantes sont les plus populaires et les plus résistantes pour l’utilisation que vous en ferez : Bambou Chêne Cèdre Pin traité Teck L’étape numéro 1 consiste à inspecter votre structure pour déceler toutes anomalies, imperfections, bris, fentes, etc. Pour valider vos doutes concernant la pourriture, enfoncez la pointe d’un petit outil tel un tournevis. Si ce dernier se plante facilement comme si le bois était trop mou, ne vous posez plus de questions. Dans le cas où ce problème semble affecter une bonne partie de la planche, envisagez de la remplacer en entier. Si la chance vous sourit et que seulement de petites zones sont atteintes, il est possible de les réparer à l’aide de pâte à bois. Attendez au lendemain avant de poncer et de poursuivre l’entretien. Ensuite, confirmez la solidité de votre pergola en la secouant un brin. Resserrez les vis et fixations au besoin. Vient en troisième la fameuse étape du nettoyage. Pour commencer, retirez la poussière et les résidus en frottant avec une brosse métallique ou une brosse à plancher. Retirez les morceaux qui semblent vouloir se détacher des planches et sablez légèrement. Lavez ensuite au savon noir. Les nettoyants réguliers pour patios de bois font aussi très bien l’affaire. Encore une fois, pour le rinçage, évitez les jets d’eau de trop forte pression. Laissez sécher entièrement avant d’appliquer les produits de finition qui suivent : Traitement pour bois extérieur à appliquer aux 3 ans : ce produit protège contre les champignons, l’humidité et les rigueurs du climat. Traitement anti-insectes 1 fois par an : non obligatoire, mais recommandé pour une protection accrue, surtout en milieu campagnard. Scellant imperméable au besoin : il sert à conserver la couleur naturelle du bois ou la peinture pour bois résistante à la chaleur que vous aurez appliquée ainsi que le vernis, s’il y en a. Prendre soin des accessoires d’une pergola Source : Canva Le moteur Débranchez-le et rangez-le à l’abri du froid et de l’humidité avec les fils, les batteries et la télécommande. Les vis Une quincaillerie en inox ne nécessitera pas d’attention particulière. Par contre, si elle est faite d’un autre métal, vérifiez que la rouille ne la ronge pas et appliquez un produit en conséquence (ex: la peinture Corrostop). Les vitres coulissantes et leurs rails Ici, même principe que pour nettoyer une vitre de maison normale! Il est important de le faire occasionnellement, surtout pour veiller à ce que les rails ne soient pas bloqués par du gravier ou autre élément qui pourrait faire forcer et user le mécanisme. Les gouttières Songez parfois à jeter un coup d’œil aux gouttières afin de vérifier si elles ne sont pas bouchées. Débloquez et nettoyez ces trous d’évacuation d’eaux pluviales si elles sont obstruées. La toile Si votre pergola est munie d’une toile en PVC ou en tissu, sachez qu’elle est très résistante et que vous pourrez l'entretenir de la même manière que le reste de la structure, avec de l’eau et un savon doux. Utilisez un escabeau solide et un balai ou une brosse à long manche. Bien faire sécher pour éviter les taches de moisissure. Les lames Pour les laver, ouvrez-les et utilisez un nettoyeur à pression pour retirer les dépôts. Vous pourrez aussi mettre du lubrifiant sur les jonctions afin de conserver un mouvement fluide tout au long de la belle saison. Finalement, outre l’inspection visuelle occasionnelle pour repérer les bris, il est important de les ouvrir après chaque pluie pour éviter l’eau stagnante. De même, notez qu’après votre dernière utilisation, vous devrez verrouiller les lames de manière verticale pour ne pas que le poids de la neige ne les abîme.