
Avez-vous remarquez la présence de trous dans votre mur de briques qui vous semblent louches? Ces trous peuvent être expliqués de trois façons : il peut s’agir d’une nouvelle fissure causée par l’usure, d’un défaut dans la maçonnerie ou bien d’une barbacane.
Si vous êtes en mesure d'écarter les deux premières possibilités, voilà que cette fente dont la présence pourrait vous sembler anormal est bien une barbacane. Mais qu'est-ce donc qu'une barbacane?
Les différentes définitions du mot barbacane
Selon le dictionnaire Larousse, la barbacane peut avoir trois définitions distinctes. Tout d’abord, il peut s’agir d’une fente verticale pratiquée dans un mur pour l’écoulement des eaux. Il peut aussi s’agir d’une mince ouverture pour donner de l’air et du jour à un local. Finalement, il peut s’agir d’un ouvrage semi-circulaire couvrant une porte en place à l’époque du Moyen-Âge. Nous allons nous concentrer sur la première possibilité. Dans ce cas, la barbacane se trouve à être l'équivalent d’une chantepleure.
Parfois, l’eau qui circule dans le mur peut s’infiltrer dans la maçonnerie, mais en raison du mortier, celle-ci reste prise derrière les briques. L’eau piégée derrière le mur et résultant d’une infiltration d’eau, accentue la poussée des terres. Sur le long terme, il y a de fortes chances que la poussée des terres fasse entrer l’eau à l’intérieur du bâtiment. Notons aussi que les dommages à l’intérieur des murs ne sont pas toujours visibles à l’œil nu.
Plus précisément, on peut dire que la création d'une barbacane consiste à laisser un espace d’un pouce à tous les 32 pouces dans la première rangée du mur. L'espace de construction est dépourvu de mortier afin de permettre la circulation de l’eau et la ventilation.
Vos briques sont-elles endommagées? Consultez notre article Comment remplacer une brique abîmée? pour savoir comment remédier à ce problème.

Que faire en cas d’absence de barbacane?
Si vous vous apercevez que votre maison n’a pas de barbacane, la faute revient probablement à l’entrepreneur. Cependant, il est fortement déconseillé de faire le travail soi-même. Comme le parement est composé de petites membranes et de solins très fragiles, il y a de fortes chances que vous endommagiez l’arrière de celui-ci en tentant de percer un joint de mortier.
À l’opposé, les propriétaires ont tendance à croire (souvent par ignorance) que le trou sans mortier est la conséquence d'un manque de rigueur dans la réalisation des travaux de maçonnerie par l’entrepreneur. Si vous avez pris la décision de réparer le trou sans faire appel à un entrepreneur pour savoir quelle est la raison expliquant la présence de cette ligne verticale sans mortier, vous ferez face à de nombreux problèmes.
Si vous avez vendu votre maison et que vous aviez bouché les trous vous-même en estimant qu’il s’agissait d’une erreur du constructeur, vous serez tenu responsable de cette malfaçon et de la présence de ce vice caché, ce qui vous rendra imputable devant les tribunaux. Voilà qui n'est clairement pas une situation à laquelle vous souhaitez faire face, alors faites preuve de vigilance avant de sauter aux conclusions!
Vous avez besoin de faire réaliser des travaux de maçonnerie? Consultez notre article Prix des rénovations de maçonnerie afin d'avoir une idée du coût de votre projet.
Obtenir des soumissions pour poser une barbacane
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour poser une barbacane. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en maçonnerie.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.

Équipe éditoriale
•15 août 2024
Comment innover dans le domaine du consulting en rénovation? Dans ce podcast, Louis Parent de Builthink nous partage son avis sur ce sujet.

Karine Dutemple
•31 janv. 2025
Bien qu'il soit souvent choisi pour l’approvisionnement en eau d’un chalet, le puits artésien comporte de nombreuses facettes qui demeurent dans l'ombre.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Dès que le temps froid arrive, notre premier réflexe est de se précipiter vers le thermostat pour augmenter la chaleur, car cela semble être le seul moyen efficace pour maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison. Ce qu'on oublie souvent, c'est que même si nos appareils de chauffage fonctionnent à plein régime, il est très important que la maison soit bien isolée pour que la température intérieure puisse rester agréable.