Que faire avec une poignée de fenêtre à manivelle brisée
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Qui n’aime pas profiter d’une brise fraîche par une chaude journée d’été? Être capable d’ouvrir et de fermer vos fenêtres librement est un des avantages de ces éléments architecturaux. Toutefois, il arrive que leurs mécanismes d’ouverture et de fermeture brisent.
Les manivelles de fenêtres ont également une cannelure qui s’usera au fil des ans en raison de son utilisation constante et qui aura éventuellement besoin d’être réparée ou remplacée.
Comment l’apprenti propriétaire peut-il réaliser ce projet? Évidemment, cette tâche est plus facile que vous ne pourriez le croire! Heureusement, vous n’aurez pas besoin de remplacer la fenêtre en entier, mais seulement la manivelle. Si votre manivelle s’est usée ou que la poignée est vacillante, poursuivez votre lecture et nous vous donnerons quelques suggestions sur la façon de régler ce problème.
Quoi faire si votre manivelle de fenêtre est brisée
Retirez et inspectez la vieille manivelle

source: Flickr
La première étape pour réparer votre manivelle est de retirer celle qui est déjà en place. Commencez ce projet en retirant la vis qui relie la poignée à la fenêtre, ce qui peut être fait en utilisant un tournevis. Une fois que la vis est retirée, vous devriez enlever le support de la manivelle et inspecter la cannelure sous la poignée ainsi que les dents se trouvant à l'intérieur de la poignée.
Si les dents sont usées ou manquantes, vous aurez seulement besoin de remplacer la poignée et non la manivelle au complet, lesquelles peuvent toutes les deux être trouvées au magasin de rénovation. Néanmoins, si vous trouvez que la cannelure est manquante ou usée, vous aurez besoin de remplacer complètement la manivelle.
Préparer la nouvelle manivelle pour l’installation
Évidemment, avant d’installer une nouvelle manivelle de fenêtre, il sera nécessaire d’en trouver une qui vous convient. Votre magasin de rénovation aura probablement plusieurs modèles disponibles, bien qu’il soit recommandé de trouver une manivelle du même fabricant que l’originale. Quelques experts recommandent de prendre la manivelle brisée et de l’amener au magasin de rénovation tout en requérant l’aide d’un spécialiste afin de mettre la main sur le bon modèle. Acheter une manivelle de remplacement peut parfois être coûteux, mais cela sera tout de même beaucoup moins cher que de remplacer complètement la fenêtre.
Installer la manivelle de remplacement

source: WikimediaCommons
Le processus à suivre pour le remplacement pourrait varier d’une manivelle à une autre, mais devrait être assez simple. Commencez par déconnecter le bras de la manivelle du rail de fixation sur la fenêtre. Cela peut être fait en ouvrant la fenêtre jusqu’à ce que l’embout du bras de la manivelle soit aligné avec l’encoche dans la ligne de fixation. Dans certains cas, pourriez avoir besoin d'une pince-étau pour compléter cette étape. Une fois en place, pesez sur le bras de façon à libérer la bague qui relie les deux parties du bras et poussez sur la fenêtre jusqu’à ce que la bague soit libérée.
Maintenant, en utilisant un tournevis, retirez les vis de fixation. Ceci devrait vous permettre de soulever le couvercle de la base de la manivelle. Retirez toutes les vis qui gardent la manivelle en place et une fois que celles-ci ont été retirées, soulevez la poignée. Gardez les vis qui sont en bonne condition, mais remplacez les vis rouillées ou tordues.
Si vous ne trouvez pas de vis, il est probable que le couvercle soit cloué ou agrafé. Si tel est le cas, vous aurez besoin de faire glisser un couteau de poche rigide entre le cadre de la fenêtre et le couvercle. Assurez-vous d'exécuter avec soin cette étape afin d’éviter d’endommager le bois du cadre de la fenêtre.
Ensuite, fermez la fenêtre de façon à préparer l’installation de la nouvelle manivelle. Cela peut être fait en alignant la nouvelle poignée avec les vieux trous. Si les trous ont été élargis, utilisez des cure-dents pour combler l’espace supplémentaire et insérer les vis. Remettez la bague en place sur le bras et replacez la manivelle sur le rebord de la fenêtre. Placez ensuite la poignée sur le rail de fixation, insérez les vis et vissez de façon à ce que la poignée soit solidement en place.
Texte de Amanda Harvey
Traduction de Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour un projet de fenêtres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.

Karine Dutemple
•18 juin 2024
Alors que les poêles à bois traditionnels furent récemment pointés du doigt par la ville de Montréal pour leur degré élevé de pollution, le règlement actuel encadrant l’emploi de modèles moins polluants sera également revu. À cet effet, tous les appareils à combustible solide furent interdits en 2020, à l'exception des poêles aux granules. Ces derniers seront tolérés, même si leur utilisation ne pourra se faire qu'en période exempte d'alerte de smog.

Léa Plourde-Archer
•27 nov. 2023
L’isolation est un élément extrêmement important pour assurer le confort à l’intérieur d’une maison. Elle permet de maintenir une température ambiante confortable à tout moment de l’année. Afin d’être bien isolée, une maison devrait être relativement hermétique pour qu'elle soit en mesure d'empêcher l’air extérieur d’entrer dans les pièces.

Équipe éditoriale
•25 juil. 2025
Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison tout en profitant de la lumière naturelle ? Le solarium et la véranda sont deux options idéales. Mais comment choisir entre ces deux solutions ? Quelles sont les principales différences en termes de conception, d’isolation, et d’utilisation ? Dans cet article, nous explorons les caractéristiques de ces deux structures pour vous aider à faire un choix éclairé et adapté à vos besoins.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Lorsqu’on parle de décor ou de design sur le blogue, c'est la décoration résidentielle qui s’y retrouve le plus souvent. Cela permet donc à nos lecteurs de trouver des sources d'inspiration afin de créer le parfait aménagement pour leur maison. Mais qu’en est-il de ceux qui sont à la recherche d'idées pour leur commerce?