Peinture: 3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs
Par Christine Simard
Modifié le 7 novembre 2023

Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de milliers de couleurs différentes qui, chacune à elles-mêmes, ont un impact sur notre humeur d’une façon ou d’une autre. Que ce soit le vert vibrant du gazon frais ou les feuilles d’arbres colorées de l’automne, chacune d’elles émane une énergie et provoque une réaction différente chez les gens.
C’est pourquoi les couleurs que vous choisirez pour vos murs viendront jouer un énorme rôle dans l’ambiance que vous aurez chez vous. Celles-ci reflèteront non seulement votre personnalité et vos goûts, mais aussi l’énergie que vous voulez qui se dégage dans les pièces.
Bien que certaines couleurs ne s’agencent pas nécessairement à tous les styles de décor intérieur, cela ne devrait pas vous empêcher d’expérimenter avec différentes teintes que vous n’auriez pas utilisées normalement. Voici donc quelques informations pratiques qui pourraient vous aider avant de vous lancer dans l’aventure de votre peinture de maison.
Peinture: 3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs

1. Commencer par comprendre les tons de base
L’univers des couleurs de peinture est presque infini, et c’est sans exagération qu’on peut dire qu’il est presque impossible de pouvoir faire un choix rapide et facile parmi celles-ci. En plus des facteurs importants comme la température ou l’intensité, chaque marque de peinture aura des versions personnalisées de couleurs qui sembleront parfois similaires en comparant les échantillons, mais qui auront un effet très différent une fois appliquées sur vos murs.
C’est pourquoi il est bon de savoir au tout début dans quels groupes de tons vous voudrez trouver la couleur parfaite:
Les blancs: Processus complexe en lui-même, le blanc détient une palette vaste et variée qui donnera un coup d’éclat dans les pièces où vous cherchez à créer ce type d'effet. Bien que le blanc soit passepartout, il sera bon de déterminer d’avance si vous préférez une teinte chaude ou une teinte froide.
La raison est que les blancs plus chauds sont parfaits pour une ambiance détendue et relaxante au niveau visuel, tandis que les teintes froides sont préférables dans les pièces où vous cherchez à être plus actifs et éveillés.
Les neutres: Pour des tons qui s'agenceront avec plusieurs couleurs différentes, en plus d’inspirer le calme et la relaxation, les tons neutres comme les bruns ou les beiges sont parfaits pour les gens recherchant plus qu’une simple pièce blanche, mais qui n’osent pas se lancer dans l’aventure des couleurs qui sortent de leur zone de confort.
Ces teintes émaneront une énergie terre-à-terre et seront un match idéal pour vos journées de travail productives.
Les couleurs pâles: Dans l’univers de la peinture, chaque couleur vive a inévitablement sa version diluée, soit pastel ou simplement plus pâle. Tout comme les teintes neutres, cette option sera parfaite pour les gens toujours hésitants à faire le grand saut vers des couleurs foncées. Laissez vous charmer par des teintes comme le bleu poudre, le sauge, le jaune pâle ou un rose subtil.
Les couleurs foncés: Contrairement aux croyances de plusieurs, utiliser des teintes foncées dans une pièce bien illuminée ne vous donnera pas l’impression d’une pièce plus étroite. Au contraire, lorsque bien agencé, l’endroit vous semblera de bonne taille et aura un air distingué.
Source: Thesefourwalls
2. À chaque pièce son message coloré
Peu importe la grosseur de votre maison, chaque pièce a une utilité spécifique et son propre caractère. Par exemple, la chambre à coucher n’aura pas le même rôle que votre salle à manger, et votre bureau n’aura pas la même utilité que la cuisine.
C’est pourquoi, lors de votre choix de couleur, il serait préférable d’appliquer le point précédent afin d’éviter de choisir une teinte qui pourrait vous distraire ou vous fatiguer dans les pièces où vous aurez besoin de concentration.
Pour la chambre à coucher, pensez aux tons qui vous donneront un sens de quiétude et de relaxation. Avec des couleurs trop vibrantes comme le rouge ou le jaune, votre esprit aura de la difficulté à se reposer. Si vous aimez ces couleurs, pensez plutôt au versions pastel ou diluées de celles-ci pour un effet moins imposant.
Toutefois, pour des pièces comme le salon ou la cuisine, un jaune vibrant et éclatant viendra donner vie à ces endroits qui sont des points de rassemblement et de moments familiaux. Si, pour vous, votre salon est un endroit plus associé au repos, un vert foncé comme un vert forêt, ou même un gris foncé sont des teintes qui pourront créer un sentiment de confort.

Source: Italianbark
3. Au final, choisissez des couleurs qui vous représentent
Votre personnalité jouera énormément sur votre décor et, bien que les conseils précédents sont à prendre en compte, il est tout aussi bon d’écouter votre artiste intérieur et de vous laisser aller. Au final, vous serez la personne qui vivra dans votre maison et c’est pourquoi il est bon de l'adapter à vos préférences.
Si vous êtes une personne enjouée, inspirée et qui bouge toujours, et que vous souhaitez que votre espace reflète cette dynamique, trouvez des couleurs vibrantes qui sauront bien s’accompagner, sans toutefois trop déborder. Pour comprendre ceci, vous pourrez lire notre article sur les attentes vs. réalité: peindre votre intérieur avec des couleurs vives.
Sinon, un espace de tons pâles et neutres, même dans les pièces communes et conviviales, créera une belle légèreté et s’agencera pratiquement à n’importe quel type de meubles ou matériaux. C'est donc parfait pour les gens qui aiment garder les choses simples!

Source: Mydomaine
Pour d'autres idées de couleurs de peinture, voici quelques articles intéressants à consulter:
Inspiration réno: 10 exemples de pièces avec des murs aux couleurs vives
10 idées de couleurs originales pour les murs de votre chambre à coucher
Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•01 août 2024
La charpente en lamellé-collé est un matériau d’avenir, offrant de nombreux avantages et s’inscrivant parfaitement dans le tournant environnemental de l’industrie de la construction. Pourquoi choisir la charpente en lamellé-collé pour vos projets ? Quels sont ses principaux avantages écologiques et structuraux ? Comment ce matériau contribue-t-il à une maison avec une Haute Qualité Environnementale (HQE) ?

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Durant les canicules de cet été, nombreux ont été ceux qui ont rêvé de s'exiler dans le Grand Nord pour échapper à la chaleur plombante et à l'humidité. Cette solution étant peu accessible, il existe heureusement des outils et appareils pour créer un environnement agréable chez soi.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les radiateurs gardent les chambres de votre maison douillettes et confortables. Bien sûr, on ne peut pas nier que certains propriétaires puissent ne pas aimer leur look. Pour cette raison, de nombreuses astuces ont été proposées afin de le camoufler, de le recouvrir ou bien de le faire disparaître complètement.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le tapis de cuisine est l’allier des décorateurs d’intérieur. Confortable, esthétique, durable et lavable, il est l’élément qu’il vous faut pour mettre votre cuisine à votre goût.

Karine Dutemple
•05 déc. 2024
S’inscrivant dans la tradition et traversant le fil des époques en ne cessant de séduire grâce à son charme intemporel, l’escalier en bois aura pourtant besoin d’être éventuellement remis à neuf pour garder toute sa beauté. Avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture ou de teinture, il est essentiel de passer par l’étape du décapage. Mais comment réaliser cette tâche dans les règles de l'art sans endommager le bois ? Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour décaper un escalier en bois ? Lisez ce qui suit pour découvrir les meilleures pratiques et techniques pour redonner vie à votre escalier.