Conseils et produits pour peindre votre mur intérieur de briques
Par Karine Dutemple
Modifié le 2 octobre 2024

Vous aimeriez donner un coup de pinceau à votre mur de briques intérieur pour lui offrir une apparence plus moderne ou l’intégrer à votre tout nouveau décor? Voici les étapes à suivre pour faire de ce projet un succès.
Peindre votre mur de briques : les étapes à suivre
1) La protection des surfaces
Comme il sera nécessaire de procéder au nettoyage de votre mur de briques, veillez à bien protéger les surfaces environnantes en installant une toile sur le plancher. Afin d’éviter que celle-ci ne se déplace, fixez-la au sol avec du ruban adhésif. N’oubliez pas de protéger les murs à proximité en appliquant du ruban à découpe en bordure de ceux-ci.
2) Le nettoyage de la brique

Avant de peindre votre mur de briques, vous devrez prendre soin de bien le nettoyer afin de vous assurer que celui-ci est parfaitement propre. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pourriez décider de vous procurer un produit de nettoyage à base de phosphate trisodique en poudre (T.S.P.) en prenant soin de choisir une formule liquide et sans rinçage. Notez que ce produit est également recommandé pour le nettoyage des planchers de garage, des entrées en asphalte, des pinceaux et des surfaces recouvertes de graisse ou de cire.
Dans un second temps, sachez qu’il est possible de fabriquer vous-même votre solution de nettoyage constituée en parts égales d’eau et de vinaigre. Dans le cas où cette option serait celle qui vous conviendrait davantage, notez toutefois que vous devrez rincer la surface.
Indépendamment de l’option retenue, assurez-vous que cette dernière soit complètement sèche avant de débuter. Soulignons que l’utilisation d’une brosse à poils durs est recommandée afin que toute la saleté se trouvant sur le mur soit retirée.
En guise de conseil, effectuez le nettoyage quelques jours avant le début de votre projet. De cette façon, vous serez assuré que votre mur soit complètement sec au moment d’appliquer votre couche d’apprêt. Enfin, gardez en tête que vous devez laver de haut en bas, le tout afin d’empêcher l’apparition de stries.
3) L'application d'une couche d’apprêt
Il est maintenant temps d’appliquer une couche d’apprêt sur votre mur de briques. Pour ce faire, faites l’achat d’un apprêt au latex 100% acrylique et munissez-vous d’un pinceau et d’un rouleau. Pour ce dernier, sachez qu’il est préférable de choisir un rouleau dont le poil atteint une longueur d’au moins 20 millimètres.
Également, il est préférable d’employer un pinceau pour recouvrir les joints particulièrement creux (en repassant dessus avec le rouleau par la suite), de même que pour les bordures du mur.
En ce qui concerne l’application de la couche d’apprêt, travaillez toujours dans les deux sens (horizontal et vertical) en alternance. En dernier lieu, veillez à laisser le tout sécher pendant 24 heures avant d’aller de l’avant avec l’application de votre première couche de peinture.
4) L'application de la peinture sur votre mur de briques

Il est enfin temps d’appliquer la peinture sur votre mur de briques! Faisant suite à notre recommandation concernant la sélection d’un apprêt, sachez que la peinture d’intérieur au latex 100% acrylique est votre meilleure option.
En ce qui concerne maintenant le choix du type de fini, tout dépendra d’abord du résultat souhaité. À ce sujet, vous devez savoir qu’une peinture au fini mat dissimule moins bien les imperfections, ce qui peut constituer un désavantage si votre mur de briques est abîmé à certains endroits.
Si vous aimeriez préserver le plus possible l’aspect naturel de la brique, mentionnons qu’une peinture au fini velouté ou satiné est fortement recommandée. D’ailleurs, précisons que ce type de peinture supporte bien les nettoyages à l’eau savonneuse.
Bien entendu, il est préférable d’appliquer une seconde couche de peinture, et ce, en respectant le temps de séchage recommandé par le fabricant pour garantir un résultat de qualité.
En dernier lieu, rappelons que le ruban à découpe doit absolument être enlevé avant que la peinture ne soit complètement sèche. Dans le cas contraire, les bordures du mur risquent d’être abîmées, ce qui sera certainement très décevant!
Vous aimeriez avoir plus de renseignements concernant les murs de briques? Consultez notre article Murs de briques intérieurs : coût et conseils liés à l’installation et l’entretien.
Obtenir des soumissions pour construire votre mur de briques intérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.

Karine Dutemple
•04 juin 2025
Adapter une maison pour un proche à mobilité réduite requiert de prendre en considération les normes qui régissent les différents éléments qui devront être intégrés dans l’habitation pour assurer à cette personne confort et sécurité. Comme l’ascenseur n’échappe pas à cette règle et qu'il jouera un rôle central dans l’adaptabilité de votre demeure, voici donc tout ce que vous devez savoir sur sa construction.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous avez toujours souhaité créer un espace de détente supplémentaire à l’extérieur et profiter d'une terrasse sur votre toit? Vous vous demandez quelles sont les règles, comment faire et à quel prix? SoumissionRenovation.ca vous aiguille sur le sujet pour vous aider à réaliser votre projet!

Téo Boinet
•15 août 2025
L'inflation a un impact significatif sur de nombreux secteurs de l'économie, et les travaux de rénovation ne font pas exception. Lorsque les prix des matériaux et des services augmentent, il devient plus difficile pour les propriétaires d'entreprendre des projets de rénovation, qu'il s'agisse de petites réparations ou de rénovations majeures.

Karine Dutemple
•19 avr. 2024
Un air climatisé est un élément important dans n’importe quelle maison, gardant l’air intérieur confortable et tempéré lors des chauds mois d’été. Néanmoins, si votre unité brise, il est probable que vous en ressentiez les contrecoups assez rapidement.