Code électrique - Votre installation est-elle aux normes ?

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 30 juin 2025

Électriciens en train de réparer et réorganiser un panneau électrique domestique avec câblage exposé

Si vous habitez dans une maison qui a été construite il y a plusieurs années, voire plusieurs décennies, vos installations électriques ne correspondent peut-être pas aux normes de sécurité actuelles. Le code de construction en vigueur dans votre province est mis à jour périodiquement afin d'offrir un guide pour les entrepreneurs, les assureurs et autres instances concernées.

  • Comment savoir si vos systèmes électriques sont à jour ?

  • Quelle version du code de construction est valide en ce moment ?

  • Quand y aura-t-il des modifications au code électrique ?

Voilà quelques questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. 

Nous allons aborder principalement le Code électrique du Québec, mais si vous habitez ailleurs au pays, sachez que les règles sont semblables, car les critères sont généralement calqués sur ceux du Code national du bâtiment. Toutefois, vous devriez toujours aller directement à la source pour avoir les bonnes informations. Consultez le site internet du gouvernement de votre province, car vous y trouverez assurément la plus récente version du code de construction/électrique.

Code électrique du Québec : quoi savoir ?

Panneaux électriques résidentiels avec câblage structuré multicolore installés dans une salle technique

Source : LAROCHE ET LABONTÉ ÉLECTRIQUE INC

Le Québec s'est doté de son propre Code de construction, qui comprend un chapitre au sujet de l'électricité. Le chapitre V correspond donc à ce que l'on appelle le Code électrique. 

Il existe un Code national du bâtiment qui englobe tout le Canada. Celui-ci agit comme code modèle dans toutes les provinces et territoires, alors que les codes provinciaux comprennent des ajouts, des spécifications et des exemptions, selon les besoins spécifiques de ces territoires. 

Certaines villes émettent aussi des réglementations en matière d'électricité. Vérifiez auprès des autorités municipales pour savoir si un code particulier est en vigueur dans votre région. 

Quelle version du Code électrique du Québec est actuellement en vigueur ?

En date du mois de mai 2025, c'est le Code électrique qui a été publié en 2018 qui prévaut. Toutefois, sachez qu'un nouveau Code de construction du Québec doit être publié d'ici 2026 et que des modifications au Code électrique sont prévues. Au moment d'écrire cet article, le projet de règlement visant à mettre en place ces changements a été publié et est sous étude.

Aucune date n'a été annoncée pour la publication, mais plusieurs sources indiquent que cela devrait se faire d'ici la fin de l'année. 

Qui peut évaluer si mes installations électriques sont aux normes ?

En lisant le Code électrique, vous pouvez faire une évaluation sommaire de vos systèmes électriques (panneau électrique, prises de courant, filage, luminaires, branchements d'appareils). Soyons bien clairs en revanche : seule une personne qualifiée ayant reçu une formation en électricité et étant bien au fait du récent document pourra réaliser une vraie appréciation de la qualité de vos installations.

Vous devrez faire appel à un électricien certifié pour effectuer un examen des différents éléments faisant partie de ces installations. Après évaluation, ce dernier pourra vous présenter son verdict et partager ses recommandations, à savoir s'il faut faire des changements.

Pourquoi est-il important que les systèmes électriques respectent le code de construction ?

Chaque nouvelle mise à jour des différents codes de construction a pour objectif d'améliorer la sécurité des citoyens qui occupent les maisons, les bâtiments et les espaces publics. Ce qui était autrefois considéré comme faisant partie de la fine pointe de la technologie en matière de sécurité aura bénéficié d'améliorations depuis. 

Grâce aux normes plus strictes, il y a de moins en moins d'incendies électriques dus à des installations défaillantes. Cela permet de se sentir plus en sécurité chez soi et dans les autres bâtiments que nous occupons au quotidien.

Panneau électrique : quelles sont les normes au Québec ?

Électricien en tenue de sécurité manipulant un panneau électrique dans un bâtiment industriel

Source : BCD Électrique

Votre panneau électrique doit être situé en hauteur, pour être inaccessible aux enfants. On parle d'une hauteur entre 0,9 et 1,8 mètre à partir du sol. Voici les autres critères pour que votre panneau électrique réponde aux normes :

  • Comprendre des interrupteurs différentiels, des disjoncteurs anti-arc, une borne principale de terre et un parafoudre.

  • Un filage qui suit le schéma prescrit dans le code électrique.

  • Au minimum 40 circuits, avec ampérage de 200 A.

  • Le panneau doit être situé dans un endroit qui n'est pas trop humide.

Votre panneau électrique contient toujours des fusibles ? Il est plus que temps de le remplacer ! Les compagnies d'assurances pourraient vous refuser la couverture en cas de problème. Voici un article à lire : Fusibles et disjoncteurs : quelle différence? 

Cet article présente d'autres informations utiles pour vous aider à savoir si votre panneau doit être remplacé : Changer son panneau électrique - 5 signes qu'il est temps  

Qu'en est-il pour les autres installations électriques ?

Le filage électrique

Si vous habitez dans une maison qui a été construite il y a longtemps (plus de 30 ans) et qu'aucune rénovation des installations électriques n'a été faite depuis, il y a de fortes chances que vous deviez refaire le filage. Les anciens équipements de filage ne conviennent pas pour répondre à la demande accrue d'électricité causée par une utilisation en forte croissance d'appareils électriques.

Que faire en cas de filage électrique défectueux ? 

Les prises de courant

Depuis 2007, les prises DDFT sont obligatoires dans les cuisines et salles de bain, ainsi que tout autre endroit susceptible d'être exposé à l'eau. Cela veut dire que si vos prises de courant ont été installées avant 2007, elles ne sont probablement pas adaptées à ce critère important. 

Prise DDFT – Quand et où faut-il l’installer chez soi ?

Quel est le code de couleurs des fils électriques au Québec ?

Panneau électrique résidentiel avec câblage multicolore organisé sur un mur en contreplaqué

Source : VL electrique inc.

Dans le cas où un code de couleurs est requis pour permettre de distinguer les différents circuits, voici les couleurs à utiliser pour les conducteurs :

Les fils chauds (fils qui transportent de l'électricité)

  • Fil noir : ces fils servent notamment à relier les sources d'alimentation avec les prises de courant et les interrupteurs.

  • Fil rouge : ils sont souvent employés pour alimenter les branchements d'appareils ménagers de 240 V (climatiseur, chauffe-eau, sécheuse, cuisinière).

  • Fil blanc (avec ruban de couleur rouge ou noir) : les fils blancs sont généralement des fils neutres, mais si vous remarquez qu'ils sont recouverts d'un ruban noir ou rouge, cela pourrait vouloir dire que leur usage a été modifié.

  • Fil bleu ou jaune : vous allez parfois remarquer un fil bleu ou jaune dans un appareil à brancher. Ce sont des fils chauds, qui conduisent l'électricité.

Note : il faut toujours couper le disjoncteur lorsqu'on travaille avec des fils chauds. Dans tous les cas, mieux vaut être prudent et couper systématiquement lorsqu'on touche à l'électricité, mais cela est particulièrement vrai lorsqu'il est question de fils chauds.

Les fils neutres

  • Fil blanc : ce type de fil conduit l'électricité de l'appareil vers la source d'alimentation. Il sert à compléter le circuit entre le fil chaud et la mise à terre.

  • Fil gris : même chose que pour le fil blanc.

Les fils de terre

  • Fil de cuivre : ce type de fil sert lorsque l'appareil est en panne ou que le disjoncteur est déclenché. 

  • Fil vert / vert avec bande jaune : ce fil a pour rôle de prévenir les surcharges électriques. Ils sont connectés à une borne de mise à terre.

Installations électriques dans les cuisines et salles de bain

Quelles sont les normes pour prises de courant de salle de bain au Québec ?

Les prises de courant situées dans les salles de bain sont parfois exposées à l'eau (humidité, éclaboussures). Il faut absolument qu'elles soient adaptées à ce type d'environnement. Par conséquent, toutes les prises qui se situent à 1,5 mètre d'une source d'eau doivent être de type DDFT/GFCI. Ces prises doivent être installées à 39 pouces de hauteur à partir du plancher.

Depuis 2007, il est obligatoire d'installer ce type de prise dans les cuisines et salles de bain, ainsi que dans tout autre endroit pouvant être exposé à l'eau.

Que dit le code électrique sur les prises de comptoir de cuisine ?

Comme c'est le cas pour les prises dans les salles de bain, les prises de courant qui se trouvent près d'un comptoir de cuisine doivent être de type DDFT. Si vous remarquez que vos prises de comptoir ne sont pas des modèles DDFT, c'est qu'elles ne répondent plus aux normes actuelles.

Normes pour les installations électriques à l'extérieur de la maison

Toutes les installations électriques situées près d'une source d'eau doivent être de type DDFT. Cela concerne notamment les piscines et les spas. Pour ce qui est des circuits électriques qui se trouvent au-dessus d'une piscine ou d'un spa, ceux-ci doivent impérativement être placés à au moins 5 mètres du niveau de l'eau. Sachez que, dans certaines villes, les câblages surplombant une piscine sont carrément interdits. Pour plus d'informations, consultez ces articles :

Borne de recharge : est-ce que mon système électrique est assez puissant ?

De plus en plus de gens optent pour une voiture électrique et doivent installer une borne de recharge à domicile. Les installations électriques anciennes ne sont pas nécessairement adaptées pour ce type de véhicule qui carbure à l'énergie renouvelable. C'est que la demande en électricité pour la recharge d'une voiture électrique est forte. 

Si vos installations ne sont pas à jour selon les nouvelles exigences, vous devrez peut-être effectuer des travaux pour remédier à cette situation, faute de quoi vous pourriez avoir du mal à recharger votre voiture.

Voici un article utile pour les nouveaux ou futurs propriétaires de voiture électrique qui devront brancher celle-ci à domicile : 

Code canadien de l'électricité : quel est son rôle ?

Rangée de boîtiers de disjoncteurs industriels montés sur un panneau avec câblage organisé sur un site extérieur

Source : Okla Electrique inc.

Le Code canadien de l'électricité en est à sa 26e édition. Il s'agit d'un document exhaustif sur les règles de sécurité en matière d'installation, d'équipement et de normes électriques. Celui-ci sert de base pour tous les codes électriques provinciaux à travers le pays. 

Par exemple, le Code québécois repose sur les bases du Code canadien, tout en ajoutant quelques modifications que les autorités locales jugent mieux adaptées aux réalités québécoises.

En effet, les provinces sont libres de déterminer quelle version du Code canadien servira de base pour leur propre document. Sachez qu'au moment d'écrire cet article, la version québécoise du code se base sur la 23e édition du code canadien, et non sur la plus récente.

Métier d'électricien : suivre une formation sur le code électrique

Pour être électricien au Québec, il faut suivre un DEP, pour ensuite effectuer 4 périodes de 2000 heures d'apprentissage. Après avoir rempli ces exigences, vous serez admissible à l'examen de qualification. Par la suite, vous pourrez suivre des formations qui permettront d'approfondir vos connaissances ou d'être au fait des nouvelles technologies et règlementations dans le domaine. Différents organismes proposent des formations, dont la Régie du Bâtiment du Québec.

Si vous cherchez plus d'information sur le métier d'électricien et le domaine de l'électricité, lisez cet article : 

F.A.Q. sur les normes électriques au Québec

Que dit le code électrique sur les thermopompes de piscine ?

Le choix d'emplacement de la thermopompe est très important. Celle-ci doit absolument se trouver dans un endroit où la circulation d'air est bonne. De plus, il faut que le disjoncteur soit installé près de la thermopompe, dans un endroit facilement accessible. Il est important que le câble d'alimentation soit en bon état, faute de quoi il devra être remplacé. Enfin, vous devrez bien regarder les exigences en électricité propres au modèle de thermopompe que vous avez choisi, afin de savoir si votre système saura répondre à celles-ci.

Quelles sont les normes pour les boîtes de jonction au Québec ?

Toutes les boîtes de jonction doivent être facilement accessibles. Aussi, un espace vertical d'au moins 900 mm doit être présent afin que ces boîtes soient atteignables. Le remplissage des boites de jonction doit être fait en assurant que celles-ci ne soient pas trop remplies. Si elles sont trop pleines, cela veut dire qu'il faut changer la taille de celles-ci.

Appareillage électrique fixe : mon installation est-elle aux normes ?

Pour un appareillage électrique fixe (chauffage, appareil nécessitant une installation permanente), il faut que votre système électrique soit en mesure de fournir assez d'énergie en tout temps. Si vous installez un nouvel appareil, vous devrez vérifier que votre système actuel soit assez fort en ampérage. Dès qu'il y a un doute de votre côté, un électricien pourra réaliser une évaluation et effectuer les modifications nécessaires. C'est une question de sécurité.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

9 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Collaboration

13 mars 2025

Comment réussir votre éclairage de bureau?

L'éclairage de bureau n'est pas seulement un élément essentiel pour créer une ambiance de travail agréable; il est également crucial pour maintenir une bonne santé visuelle et augmenter la productivité.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 juin 2025

Prix électricien – Combien prévoir pour vos travaux

Vous prévoyez des travaux électriques dans votre maison en 2025? Que ce soit pour installer un nouveau luminaire, moderniser votre panneau électrique ou brancher une borne de recharge, une question revient souvent : combien ça coûte ? Est-ce que tous les types de travaux nécessitent un professionnel ? Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un électricien ? Dans cet article, nous explorons les différents types de travaux électriques — de l’éclairage intérieur aux systèmes domotiques — et vous donnons les clés pour comprendre les prix, identifier les tâches que vous pouvez faire vous-même et mieux décoder votre soumission.

Électricité et éclairage
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

27 août 2024

Comment intégrer la domotique dans votre cuisine ?

C’est un fait, nos maisons sont de plus en plus intelligentes. Nous interagissons chaque jour avec de petits appareils électroniques tels que nos téléphones et nos ordinateurs, lesquels visent à recueillir des données personnelles sur nos centres d’intérêt, envies et besoins. 

Cuisine
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

15 juil. 2024

Créer un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Lorsque l’on veut profiter d’un moment de relaxation dans sa cour extérieure, les regards indiscrets du voisinage peuvent très vite devenir gênants. Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses solutions, comme le mur d’intimité pour patio ou terrasse. En plus de vous à la vue, il apporte une touche de décoration à l’espace. Découvrez dans les lignes qui suivent les meilleures solutions pour profiter de votre patio en toute intimité. 

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écologique

Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux de rénovation pour votre maison et vous songez à faire des choix écologiques? Voici un guide des différentes subventions disponibles pour les rénovations écologiques au Québec.  

Rénovation écologique

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !