Une option pour optimiser les coûts d'un chantier: la location de matériel d'excavation
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

La location de matériel d’excavation est la solution optimale pour réaliser des travaux sans avoir à acheter la machinerie de chantier. Surtout qu’un service de location vous simplifie l'accès à des engins que vous utiliserez peu et qui sont très chers à l’achat. D’ailleurs, pour vous donner une idée, voici ce qu’il vous en coûterait de les acheter ou de les louer. On vous laisse juger par vous-mêmes des économies possibles.
Avantages de la location du matériel et de la machinerie d’excavation

Source : Canva
1. Pas d’investissements lourds
Ouvrir une entreprise de BTP demande de sérieux investissements si l’on veut posséder l’ensemble de son matériel.
Pour le déblaiement, le terrassement, le transport et l’évacuation de la terre et des gravats, voici les principaux équipements d’excavation dont vous aurez besoin :
Mini-pelle : 10 500$
Excavatrice : 240 000$
Bulldozer : 800 000$
Pilon compacteur : 4 000$
Compacteur à plaque : 2 600$
Tombereau : 205 000$
Chargeur sur pneu : 245 000$
L’investissement total pour ces équipements, dont la majorité est d’occasion, s’élève à : 1 507 100$ CAD.
Il est difficile d’obtenir le chiffre d’affaires moyen d’une entreprise d’excavation, mais nous pouvons nous en approcher grâce aux données du marché états-unien.
En effet, le marché de l’excavation représente 81 milliards de dollars US. Ce sont 49 584 entreprises qui se partagent ce marché, soit un chiffre d’affaires moyen de 1 633 591$.
Si le bénéfice est de 10%, cela fait un gain annuel de 163 359$, soit 219 712$ CAD. Il faut donc environ 7 ans à une société d’excavation pour amortir ses investissements en matériel.
Seul problème : en 7 ans, vos engins vous auront coûté cher en maintenance, car tout projet d’excavation use le matériel et l’expose à un risque de casse.
2. Pas de maintenance
Pour un bulldozer, une simple lame inclinable coûte au minimum 2 700$. C’est la même chose pour une pelle hydraulique.
Nous n’évoquons ici que les éléments les plus évidents. Pourtant, un engin de chantier, c’est aussi :
Un système électrique,
Un moteur,
Des systèmes hydrauliques et de freinage,
De la climatisation,
De l’hydrostatique,
Etc.
Autant de circuits et de pièces qui constituent de possibles objets de réparation et, a minima, d’entretien.
Certes, avec du matériel de location, il peut aussi y avoir de la casse. Toutefois, comme le souligne Éric Senécal, de Location d’Outils MS Inc., les bris d’équipements sont traités au cas par cas. Le client ne paie qu’en cas de négligence.
Même s’il faut s’en méfier, les assurances peuvent prendre en charge une partie des coûts de réparation.
3. Pas de coût de stockage
C’est une ligne budgétaire que l’on oublie souvent dans un plan d’affaires, mais la question des coûts de stockage est primordiale en BTP.
Les engins de chantier, particulièrement ceux nécessaires à un projet d’excavation, prennent de la place. Pour les stocker, vous n’aurez que 2 solutions :
Louer un terrain
L’acheter
Si vous louez, sachez que le loyer équivaut à 6% de la valeur marchande du terrain. Si vous achetez, vous devrez débourser entre 2$/pi² (Troisième couronne) et 25$/pi² (Montréal), sans compter la TPS, la TVQ et les frais d’administration.
Par conséquent, il est difficile pour une entreprise d’amortir des investissements aussi lourds. C’est la raison pour laquelle, pour un début, mieux vaut passer par un service de location d’équipements d’excavation.
Les types de machine que vous pouvez louer
Source : Canva
Pelle mécanique et excavatrice
La pelle mécanique est l’outil parfait pour creuser la terre rapidement. La qualité du travail, effectué avec un tel engin, est bien plus grande qu’avec une rétrocaveuse, par exemple.
Toutefois, cet engin n’est pas indispensable sur tous les chantiers. C’est la raison pour laquelle la location de matériel d’excavation est une très bonne alternative à l’achat.
D’autant plus que pour être opérationnelle, l’excavatrice doit être équipée d’accessoires. Le coût de ces derniers s’ajoute encore à la facture.
Autre machinerie lourde
Nous l’avons évoqué dans la première partie de cet article. Pour faire de l’excavation, il vous faut d’autres engins, comme une mini-pelle, un pilon compacteur, ou encore un tombereau.
Ces engins sont bien moins chers qu’un bulldozer ou qu’une excavatrice, et demandent donc un investissement de départ bien moins conséquent.
Toutefois, avant de s’endetter, il convient de pénétrer le marché. Cette tactique vous permet 3 choses :
Être reconnu par les clients,
Identifier vos principaux types de projets,
Estimer vos besoins.
Peut-être qu’une mini-pelle ne vous sera quasiment jamais nécessaire, alors qu’une excavatrice vous servira bien plus régulièrement. Cela peut aussi être l’inverse, et dans ce cas, un tombereau sera superflu si un véhicule plus petit peut faire le travail.
Prix de ces équipements

Source : Canva
Éric Senécal, de Location d’Outils MS Inc. nous indique que « le prix à louer [pour une petite excavatrice, NDLR] est d’environ 500$/jour », et qu’une durée de location s’échelonne généralement sur :
1 jour
7 jours
28 jours
Toutefois, comme il le rappelle, « le prix de la location dépend de plusieurs facteurs, dont la grosseur, le transport, le diesel, les assurances, l’achat initial, mais surtout les besoins du client. »
Vient ensuite le type d’engin, car, souligne Éric Senécal, « il y a plusieurs machines d’excavation qu’il est possible de louer, comme l’excavatrice sur chenilles et le chargeur articulé », sachant que « l’excavatrice sur chenilles est l'équipement d’excavation le plus couramment utilisé. »
Par conséquent, pour connaître le prix exact d’une location, la meilleure solution repose sur la demande d’un devis, dans lequel vous indiquez précisément vos besoins à l’entreprise de location.
D'autres articles en lien avec l'excavation qui pourraient vous intéresser:
Quel est l'impact des conditions du sol sur l'excavation des fondations ?
Les normes de sécurité à respecter pour des travaux d'excavation
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•25 avr. 2025
Luxe, privilège, beauté, cocon chaleureux dans la froideur de l’hiver québécois, la piscine intérieure résidentielle est tout cela à la fois. C’est pourquoi elle nous fait tous rêver.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Aujourd’hui, de plus en plus de gens s’aventurent dans la modification ou la rénovation d’espaces de vie afin de les transformer en aire ouverte ou en appartement style loft. Sinon, pour tous les amoureux de l’expérience loft authentique, il est aussi facile d’acheter une unité dans un vieux bâtiment industriel et d’y faire des rénovations afin d’avoir, au final, un loft moderne et pratique qui suit les tendances du jour.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous voulez fermer le salon double, la cuisine, le placard ou la chambre d’ami? L’espace est déjà divisé, vous n’avez qu’à poser une porte. À charnières, battante, coulissante, escamotable, pliante, pivotante : plusieurs types de portes sont en mesure de répondre à vos besoins sans détonner avec le design de votre maison.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
L'heure de la remise en forme a sonné? Si l'idée de devoir sortir à l'extérieur pour vous entraîner ne vous enchante guère et que vous avez une pièce vacante, pourquoi ne pas transformer celle-ci en gym?

Cynthia Laferrière
•14 janv. 2025
Les soucis de plomberie peuvent sembler complexes vu l’ampleur du réseau de canalisations entourant une maison. Des tuyaux au sous-sol, des drains extérieurs, des bouts de tubes qui sortent sur le toit, des clapets, des coudes sous les éviers…