Présentation de L'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Le virage numérique que nous observons présentement dans la majeure partie des industries est en marche! Le gouvernement du Québec propose l’Initiative Québécoise pour la Construction (ICQ) 4.0, un programme soutenant les fournisseurs et donneurs d’ouvrage travaillant dans le domaine de la construction dans l’atteinte de leurs objectifs de modernisation informatique. 

L’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0: comment ça fonctionne?

Le diagnostic numérique

salle de serveurs_L'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0

Cette initiative invite les entreprises et les donneurs d’ouvrage à s’inscrire sans frais pour recevoir un premier diagnostic des besoins à remplir en termes de mise à jour numérique au cœur de l’entreprise. La participation au programme de diagnostic numérique est gratuite, mais un investissement de temps estimé entre 20 et 40 heures réparties sur trois mois demeure nécessaire pour assurer le bon déroulement du projet.

Les entreprises voulant soumettre leur candidature doivent avoir leur siège social établi au Québec et « œuvrer dans le secteur économique de la construction ou de l’environnement bâti ». Le programme s’adresse à toute entreprise souhaitant en faire la demande, mais une préférence est accordée aux PME de 5 à 99 employés.

Si votre dossier est retenu dans le cadre du projet, vous serez contacté pour établir un diagnostic de la situation actuelle ainsi qu’un plan de déploiement comportant différents échéanciers pour atteindre l’objectif fixé. À la fin du projet, des objectifs de suivi seront mis en place pour continuer à vous épauler dans ce virage numérique. 

Le diagnostic numérique sert aussi à évaluer la capacité d’une entreprise à favoriser son passage au BIM (bâti immobilier modélisé, ou building information modeling en anglais). Le BIM permet, entre autres, de constituer une base de données à partir de laquelle différents acteurs du domaine de la construction (entrepreneurs généraux et spécialisés, donneurs d’ouvrage et firmes d’ingénierie) peuvent collaborer en même temps sur un même projet. 

Ces mesures visent à garder l’industrie de la construction compétitive dans un contexte où de plus en plus de fournisseurs entreprennent ces démarches de transition numérique. 

L’accompagnement et la formation

poignée de main_L'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0

Une fois le diagnostic établi, l’accompagnement et la formation des entreprises peut commencer. Le programme d’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 rembourse les frais de formation et d’accompagnement « jusqu’à concurrence de 50% de la valeur totale de votre projet d’implantation numérique », et est calculée en comprenant « les achats et la mise à jour de logiciels et l’achat d’équipements informatiques en lien avec le projet, ainsi que les dépenses de formation et d’accompagnement ». 

Vous devrez présenter votre demande en précisant ce qui aurait changé dans votre plan de déploiement initial. Les besoins logistiques sont-ils à revoir? Faut-il former le personnel à utiliser ces nouveaux outils informatiques? C’est à ce moment que vous concrétisez votre demande, mettez en place les activités de formation et d’accompagnement et qu’un suivi sera assuré dans le cadre du programme. 

Tout au long de vos démarches, dédiez une équipe formée de personnes qui pourront suivre l’évolution des progrès réalisés par votre entreprise.

Les locomotives numériques

L’initiative Québécoise pour la Construction 4.0 a besoin d’appuis forts de fournisseurs à la tête de grands réseaux de distribution dans le secteur de la construction. Les mesures évoquées plus haut privilégient les PME entre 5 et 99 employés. La locomotive numérique implique un plus grand nombre d’employés ou plusieurs filiales d’un même réseau de fournisseurs. Le projet de locomotive numérique se situe à plus grande échelle.

Il faut souligner que les modalités sont les mêmes. Par contre, vous devrez déposer votre dossier, avoir effectué un diagnostic et dresser un plan de déploiement. Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour l’accompagnement et la formation, soit 50% de la valeur totale du projet d’implantation numérique, calculé en tenant compte des achats et de la mise à jour de logiciels et d’équipements informatiques en lien avec le projet, en plus des dépenses de formation et d’accompagnement.

Pour plus d’informations, consultez le site de l'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0.

Recenser les technologies BIM dans le cadre de l’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 

plan__L'Initiative Québécoise pour la Construction 4.0

En collaboration avec Batimatech, l’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 a aussi pour but de faire l’inventaire des solutions technologiques et des équipements innovants pour l’industrie de la construction. De cette manière, une plateforme unifiée est un accès tout indiqué pour que le marché québécois de la construction puisse travailler de pair vers un même but: actualiser la présence des technologies numériques dans le domaine de la construction.

Le BIM (bâti immobilier modélisé) est une technologie assez récente et qui ne cesse de faire ses preuves dans l’industrie de la construction. La demande pour des plans 3D et maquettes BIM continuera à augmenter dans le futur. Envisagez déjà cette transition avec l’aide de l’ICQ 4.0.

L'utilisation des nouvelles technologies dans l'industrie de la construction vous intéresse? Consultez notre article: Les métiers d'avenir en construction.

L’initiative Québécoise de la Construction 4.0 en bref

Cette initiative vise à rehausser l’intensité technologique des entreprises québécoises dans l’industrie de la construction. Augmenter les capacités matérielles et les compétences technologiques des entreprises rehausse logiquement le niveau de l’industrie à répondre aux nouveaux standards qui deviendront la norme d’ici tout au plus quelques années.

L’ICQ comprend quatre pôles principaux: le diagnostic, pour bien établir le(s) besoin(s) à combler, suivi de formations et d’accompagnement, visant principalement les PME de 5 à 99 employés. 

Les locomotives numériques, quant à elles, sont des entreprises à plus haut volume ou des réseaux de distributions « parrainés par des donneurs d’ouvrage ou par de grands réseaux de distribution », mais qui fonctionnent essentiellement de la même manière que pour l'accompagnement et la formation des PME appliquant au programme.

Toutes ces démarches sont complétées par un recensement des technologies BIM, pour que les entreprises puissent utiliser les meilleurs logiciels et équipements pendant et après leur transition numérique. Vérifiez si votre entreprise est éligible aux aides financières propulsant cette initiative!

Pendant que vous mettez à jour les installations technologiques de votre bureau, pourquoi ne pas en profiter pour repenser vos locaux? Ces 10 bureaux d'entreprise bien aménagés peuvent vous donner l'inspiration nécessaire pour débuter votre projet! 

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous.  Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

La nouvelle Déclaration de services aux citoyens de la RBQ

Dans le cadre d’un article précédent, nous avons abordé l’obligation prochaine pour les entrepreneurs de réaliser un certain nombre d’heures de formation à chaque deux ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme entamée par la RBQ et ce, à la suite de plusieurs critiques dont la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

31 mars 2025

Prix du bois d'oeuvre en 2025 - Ce qu'il faut savoir

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur l'économie mondiale, et le secteur de la construction n’a pas été épargné. Une des conséquences notables a été l’instabilité des prix du bois d'œuvre. Mais qu'en est-il aujourd'hui? En 2025, le prix du bois d'œuvre est plus stable qu’en 2021. Comment cette stabilisation a-t-elle été possible, et quelles sont les raisons qui ont provoqué les fluctuations importantes du passé?

Informations et actualités sur le secteur de la construction
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment peindre une clôture

Une clôture protège l’extérieur de votre maison et lorsqu’elle est bien entretenue, elle augmente l’attrait de n’importe quelle propriété. Comme cette structure est laissée à l’extérieur jour et nuit, elle fait face à de dures conditions : neige, pluie, grésil, chaleur, glace ou fonte des glaces. De ce fait, il est seulement naturel qu’une peinture extérieure s’use et pâlisse. 

Travaux extérieurs
4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Mécanicien industriel de chantier : un métier diversifié

Travailler dans les transports et l'entretien de machinerie vous attire? Vous avez un fort intérêt pour la mécanique, la résolution de problème et le travail manuel? Ajoutez à cela l’envie de dégoter un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents types de chantiers, autant intérieurs qu’extérieurs… Vous êtes peut-être fait pour remplir les fonctions d’un mécanicien industriel de chantier de construction.

8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

16 déc. 2024

Technologue en architecture - Est-ce différent d’un architecte?

Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, vous vous demandez peut-être s’il vous faut faire appel à un architecte ou à un technologue en architecture. Bien que ces deux professionnels travaillent souvent en collaboration pour concevoir des bâtiments conformes et sécuritaires, leurs responsabilités et leurs honoraires diffèrent. À quel moment avez-vous besoin d’un architecte ? Dans quels cas un technologue en architecture suffit-il ? Découvrez les distinctions entre ces deux professions pour mieux évaluer vos besoins et choisir le bon expert pour votre projet.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !