Hilo : le nouveau projet énergétique d'Hydro-Québec
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Dans un contexte où nos habitudes de consommation et notre façon de vivre sont remises en question, la nouvelle génération ressent l’urgence d’amorcer une prise de conscience sur l’état de notre planète. En réponse à ce besoin, Hydro-Québec a lancé en 2020 sa filiale Hilo.
Tout savoir sur Hilo: le service d'Hydro-Québec
La présentation du service Hilo

Source: Filip Bunkens - Unsplash
Employant la domotique au service de l'efficacité énergétique, Hilo est un programme qui encourage les gens à optimiser leur consommation d'énergie, grâce à la mise en place d'appareils et de dispositifs conçus à cette fin dans leur maison.
Les critères d'admissibilité pour le service Hilo

Source: Sarah Gualtieri | Unsplash
Pour être admissible à ce service, les participants doivent répondre à cinq critères, soit les suivants:
Avoir un système de chauffage électrique et des appareils compatibles;
Être responsable d’un compte d’Hydro-Québec;
Payer le tarif de base d’Hydro-Québec, soit le tarif D;
Avoir un système Internet haute vitesse et un réseau sans fil à la maison;
Avoir un téléphone intelligent.
Il est à noter que les responsables d'un compte Hydro-Québec peuvent modifier leur tarif dans leur Espace client.
Quels sont les appareils installés?
L’ensemble de départ comprend la passerelle Hilo (permettant de relier les appareils les uns aux autres) et deux prises murales intelligentes. Il est ensuite possible d'ajouter le nombre de thermostats intelligents désiré, selon la grandeur de notre maison. La commande peut être complétée avec des appareils connectés, tels que:
L’ampoule intelligente à intensité variable;
L’interrupteur mural intelligent (pour le contrôle de l’éclairage à distance);
Le détecteur de fumée intelligent (pour être avisé des sources de danger);
Une station météo intelligente (pour effectuer un contrôle sur la qualité de l’air);
Et bien d'autres encore.
Les coûts de participation
Les frais associés au service varient en fonction du nombre et du type d’appareils installés. À titre indicatif, le prix de l'ensemble de départ (soit la passerelle Hilo et les deux prises murales) est de 49,99$.
Les défis de réduction de consommation d'énergie d’Hilo

Source: Denys Nevozhai - Unsplash
Hilo propose des défis visant à réduire la consommation énergétique, qui ont lieu pendant la saison froide.
Ils se déroulent entre 4h et 11h, ainsi qu'entre 15h et 22h, du 1er décembre au 31 mars. Au cours de cette période, jusqu’à 30 défis sont proposés, et dès qu’un nouveau fait son apparition, le participant reçoit une alerte pour l’en aviser. Si le participant accepte le défi, Hilo baisse la température des thermostats pendant quelques heures. Le participant reçoit des récompenses en argent pour chaque kilowattheure qui n'est pas consommé. L'objectif de cette initiative est de diminuer la pression sur le réseau électrique en période de grande demande, de réduire l'importation d'énergies moins propres et de limiter les investissements sur le réseau.
Prenons soin de mentionner que trois modes de participation sont proposés : modéré, audacieux et extrême.
Pour ce qui est de la récompense offerte, elle est potentiellement plus élevée pour ceux qui choisissent les modes audacieux ou extrême, étant donné que les économies d'énergie ont le potentiel d'être plus grandes. À titre informatif, notons que la récompense annuelle moyenne était de 166$ pour l'hiver 2021-2022.
Le contrôle des appareils
C'est grâce à l'application mobile qu'Hilo peut régler les appareils intelligents mis en place, même à distance. Selon le mode de participation choisi, les participants sont en mesure de réaliser des économies, tout en réduisant leur consommation d'énergie.
Soulignons qu’il s’agit d’une participation volontaire et qu’en tout temps, ceux qui souhaitent se désister et reprendre eux-mêmes le contrôle de leurs appareils pourront le faire sans problème.
Besoin de plus d’informations concernant le service? Rendez-vous sur le site Web d'Hilo.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•25 juin 2025
Que vous vous brossiez les dents le matin avant d’aller travailler ou que vous finissiez votre journée en nettoyant rapidement votre visage, il est facile de ne pas se rendre compte du temps que l’on passe dans la salle de bain.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous venez malheureusement de subir un accident de la route? Les conséquences physiques, morales et monétaires de cet évènement vous posent probablement plusieurs difficultés et obstacles dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes.

Cynthia Laferrière
•03 juin 2025
Que vous souhaitiez moderniser votre maison, récupérer un peu d’espace habitable, créer une cloison originale ou accommoder un membre de la famille à mobilité réduite, vous ferez un choix avisé en installant des portes coulissantes, car elles sont pratiques et indémodables.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Laine minérale ou fibre de verre, isoler sa maison n'est pas la rénovation la plus palpitante à effectuer sur sa maison. Par contre, ce changement sera apparent sur votre facture de chauffage et audible par une meilleure insonorisation des murs. Pourquoi ne pas opter pour un matériau vert et plus efficace? Découvrons la cellulose!

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En tant que commerçant(e), vous devez offrir une belle expérience à vos clients en les accompagnant et en les conseillant durant leur visite. Pourtant, la qualité des produits et services offerts ne suffit pas toujours à attirer des clients. En regardant autour de vous, vous constaterez que vos concurrents misent beaucoup sur l’apparence de leur boutique et vous devriez en faire autant!