Une solution écologique et abordable : l'isolation en fibre de bois
Par Équipe éditoriale
Modifié le 2 mai 2024

La fibre de bois pour l’isolation nous vient tout droit d’Europe, où elle est utilisée depuis de nombreuses années dans l’isolation des maisons passives.
Louée pour son caractère écologique et ses très hautes performances en isolation, voici pourquoi la fibre de bois figure parmi les meilleures solutions d’isolation pour votre maison.
Pourquoi choisir la fibre de bois pour votre isolation ?

Source: Canva
Le succès des panneaux en fibres de bois tient notamment dans une prise de conscience, celle que le secteur du bâtiment produit mondialement :
40% des émissions de CO2,
38% des déchets,
36% de la consommation énergétique.
Au Québec, 55% de la production d’électricité de la province est consommée par les bâtiments, dans les proportions suivantes :
64% : chauffage.
18% : appareils ménagers,
13% : chauffage de l’eau,
4% : éclairage,
1% : climatisation.
Par conséquent, isoler un bâtiment, en extérieur ou en intérieur, avec des panneaux de fibres de bois, permet de faire baisser le principal poste de consommation d’énergie des ménages.
Les panneaux de fibres de bois ont aussi l’avantage d’être écologiques puisqu’ils sont :
Entièrement recyclable,
Biocompatible,
Sans formaldéhyde,
Durables,
Certifiés EPD (Environmental Product Declaration).
Quels sont les 5 avantages d’une isolation avec des plaques en fibre de bois ?
1. Une meilleure gestion de l’humidité
Les panneaux de fibres de bois sont autant sujets à l’humidité que les panneaux constitués de laine minérale. Par contre, les fibres de bois ont un avantage majeur sur les précédentes : elles absorbent la condensation.
Ce faisant, les fibres de bois répartissent l’humidité dans l’ensemble du panneau isolant, au lieu de la concentrer en certains points seulement. Couplé à un pare-air extérieur, le niveau d’humidité est encore abaissé, limitant le risque de moisissure dans les structures.
2. De grandes performances d’isolation
Les fibres de bois se révèlent être un excellent matériau isolant. D’autant plus que leurs propriétés isolantes ne s'arrêtent pas à leurs capacités thermiques. Elles s'étendent aussi à l’isolation acoustique et phonique. Le tout, grâce à une structure cellulaire naturellement adaptée à la réalisation de ces performances.
3. Un matériau écoresponsable
Au contraire des matériaux issus de la pétrochimie, tels que le polyuréthane et le polystyrène expansé, la fibre de bois est un matériau écologique.
Le bois est une matière renouvelable et recyclable, ce qui lui offre un cycle de vie vertueux. D’autant plus que la majeure partie des fibres de bois utilisées pour constituer des panneaux isolants sont issues de chutes provenant des scieries.
4. Facile à poser
La légèreté et la rigidité des panneaux en fibres de bois en font un matériau très facile à poser. Ils sont vendus prédécoupés pour s’installer rapidement et facilement sur les murs.
Pour une isolation des sols, il existe de la laine de bois en vrac, qui se pose à l’aide d’une souffleuse.
5. Un isolant respirant
Il n’y a rien de pire qu’un isolant étanche à la vapeur, surtout lorsqu’il est placé en extérieur. L’humidité produite dans la maison (salle de bain, cuisine, respiration, etc.) va se concentrer dans les structures et entraîner moisissure et pourrissement.
Les fibres de bois ont l’avantage de laisser passer la vapeur d’eau. C’est ce que l’on appelle un isolant ouvert à la diffusion. Par conséquent, l’isolant en fibres de bois protège vos murs.
La fibre de bois comme isolant extérieur

Source: Canva
L’isolation extérieure des bâtiments est la technique la plus répandue aujourd’hui sur les chantiers de construction.
Bien que 90% du marché Nord-américain soit dominé par les mousses polyuréthanes et la fibre de verre, les panneaux de fibres de bois tirent aujourd’hui leur épingle du jeu.
La raison vient tout droit de leurs performances. Sur le plan thermique, les différences entre un bâtiment isolé avec des fibres de bois, et un bâtiment non-isolé sont les suivantes :
Réduction de 57% du coefficient de transmission thermique,
Atténuation de l’instabilité de la température intérieure (-60% en été et -74% en hiver),
Augmentation du temps de déphasage thermique (+2 heures en été et +2.28 heures en hiver).
Le déphasage thermique se caractérise par le temps nécessaire à un matériau isolant pour laisser passer la chaleur.
Dans la pratique, l’isolation par l’extérieur (ITE) est réalisée grâce à des panneaux de fibres de bois rigides à haute densité. Ils se fixent sur la façade des bâtiments par emboîtement.
Les 3 composantes d'une bonne isolation extérieure
Une bonne isolation extérieure comprend 3 composantes :
L’isolation phonique,
L’isolation thermique.
Voici les raisons qui font du bois un matériau de choix:
Pour l'isolation phonique
L’isolation phonique empêche les sons provenant de l’extérieur de se propager à l’intérieur de l’habitation. Dans ce domaine, le bois est connu pour de bonnes propriétés grâce à sa résistance mécanique.
Pour l'isolation acoustique
La porosité des fibres de bois leur offre une tendance naturelle à absorber les sons.
Pour quelle raison ? Parce que le son est une onde. Pour passer, cette onde doit traverser des espaces vides. La résistance créée par l’air dans ces espaces, va limiter la propagation des ondes sonores par un effet de frottement.
C’est pourquoi les fibres de bois les plus isolantes acoustiquement sont les fibres à structures tubulaires. On les retrouve notamment dans le chêne, le frêne, les pins et les sapins.
Pour l'isolation thermique
Sur ce plan aussi les fibres de bois ont des propriétés très intéressantes, avec une valeur R de 5.5 pour une épaisseur 8 po (20 cm), contre seulement 5 pour la laine de verre et la laine de roche. Et bien que ça valeur R soit nettement inférieure à celle du polyuréthane (R-9), ce point faible est vite compensé sur le plan du déphase thermique, que nous avons déjà évoquée (15h contre 6h pour le polyuréthane).
On pourrait croire que les panneaux de bois sont largement dépassés par des isolants comme le polyuréthane ou le polystyrène expansé. C’est sans compter sur une autre variable très importante, que nous avons déjà évoquée : le déphasage thermique.
Néanmoins, ces chiffres sont des données récoltées en laboratoire. C’est-à-dire dans des ambiances prédéfinies (température, taux d’humidité notamment). En conditions réelles, les matériaux isolants ne réagissent plus de la même façon. Lorsque les panneaux en fibre de bois atteignent une humidité de 20%, leur résistance thermique tombe.
La fibre de bois comme isolant intérieure
L’isolation par l’intérieur (ITI) repose sur l’usage de panneaux de fibres de bois flexibles. Ces derniers peuvent se poser :
Sous une ossature métallique,
Derrière les chevrons d’une charpente,
Entre des montants en bois.
L’isolation intérieure est surtout intéressante si :
Vous ne pouvez pas modifier la façade,
Vous recherchez une solution d’isolation simple,
Votre besoin se limite à quelques pièces seulement.
Autrement, il faut savoir qu’une isolation extérieure apporte de meilleurs résultats qu’une isolation intérieure.
Prix de panneaux isolants naturels et rigides en fibre de bois

Source: Canva
Un panneau isolant en fibres de bois de 7/16 po X 4 pi X 8 pi est accessible à moins de 10$ la pièce.
Pour un panneau plus grand, de 7/16 po X 4 pi X 9 pi, la pièce vous reviendra à moins de 20$.
Toutefois, le prix des panneaux ne fait pas tout. Il faut encore prendre en compte le coût de la pose. Ainsi, au Québec, l’isolation de la toiture et de l’entretoit coûte par exemple entre 0.70$ et 1.70$ /pi² . L’isolation des murs, quant à elle, s’échelonne entre 2.5$ et 4$/pi² .
Si vous voulez ajouter le pare-air dont nous avons parlé dans la partie consacrée à l’humidité, vous devez compter 85$ pour l’achat d’un rouleau de Tyvek de 10 pi X 100 pi.
Quelle est épaisseur choisir pour une bonne isolation avec de la fibre de bois ?
L’épaisseur joue un rôle majeur dans la qualité de l’isolation. Bien évidemment, un panneau de fibre de bois de seulement 3 po (8 cm) d’épaisseur n'aura pas la même performance qu'un panneau de 8 po (20 cm) d’épaisseur.
Pour connaître l’épaisseur qu’il vous faut dans votre maison, la formule de calcul est la suivante :
Épaisseur de l’isolant = lambda (valeur de conductivité thermique) X R (valeur de résistance thermique) X 100.
Soit pour la fibre de bois, l'épaisseur idéale = 0.036 X 5.5 X 100 = 19,8 cm
Quelle est la différence entre la fibre de bois et la laine de bois ?
La laine de bois est également un matériau utilisé pour l'isolation thermique et acoustique, mais elle est constituée de copeaux de bois plus grossiers et est plus dense que la fibre de bois. Elle se présente sous forme de panneaux souples que l'on peut utiliser pour l'isolation intérieure. Cependant, la fibre de bois est plus légère et plus facile à installer que la laine de bois.
Obtenir des soumissions pour votre isolation en fibre de bois
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•24 nov. 2023
Vous voulez réaliser des travaux pour améliorer l’isolation phonique du sol ? C’est une bonne idée, à condition de ne pas confondre isolation phonique, acoustique et thermique.

Karine Dutemple
•30 mai 2024
En guise d’introduction, il semble pertinent d’établir que le chanvre est une plante initialement cultivée pour ses fibres textiles. Particulièrement résistant, le chanvre a fait son apparition dans le monde de la rénovation grâce à ses qualités aussi nombreuses que diversifiées.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Votre perron d’entrée affiche fièrement de grandes et majestueuses colonnes extérieures? Afin que celles-ci ne perdent rien de leur charme et qu’elles traversent dignement le fil des ans, il est impératif de les réparer et de les entretenir correctement. Voici comment y arriver.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Depuis le mois de mai, nous présentons à chaque mois une sorte de revue de presse composée d'articles intéressants que nous avons lus en parcourant le web ou que nous avons publiés sur notre blogue. Dans cet article, nous allons revenir jusqu'au mois de janvier pour vous faire une revue de presse de l'année au complet!

Léa Plourde-Archer
•19 mars 2024
Les insectes font partie de la vie et ils jouent un rôle essentiel pour maintenir la biodiversité d'un endroit. Cependant, dans une cour arrière, ils peuvent être nuisibles, occasionnant de petits et de grands désagréments.