Qualité et sécurité assurées avec les fenêtres à auvent
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Vous devez changer vos fenêtres et vous êtes perdu parmi tous les modèles de fenêtres qui existent ? La fenêtre à auvent est peut-être celle qu’il vous faut.
Que cela soit pour votre salle de bain, votre sous-sol, ou même pour une chambre à coucher, nous vous expliquons pourquoi elle est extrêmement intéressante.
Définition et caractéristiques d’une fenêtre à auvent

Source : Canva
Par fenêtre à auvent, 2 choses peuvent être comprises: soit vous imaginez la fenêtre à auvent, soit vous pensez à l’auvent (ou la marquise si le toit est vitré) qui protège une fenêtre ou une porte de la pluie. Dans le cas qui nous intéresse, nous parlons uniquement des fenêtres.
En menuiserie, on compte 8 sortes de fenêtres :
La croisée (2 cadres à ouverture intérieure ou extérieure),
La pivotante (pivote en son centre horizontalement ou verticalement),
La Canadienne (2 cadres sur les 3 s’ouvrent en auvent),
La coulissante (porte coulissante verticalement ou horizontalement),
La fixe (reste fermée),
L’Auvent (s’ouvre en étant fixée dans sa partie supérieure)
La fenêtre à guillotine,
La battante (ou fenêtre française).
La fenêtre battante et la fenêtre à auvent font partie de la famille des fenêtres à manivelle:
La fenêtre battante est une fenêtre multipoints dont le battant s’ouvre à l’aide d’une manivelle, vers l’extérieur, et en tournant sur un axe vertical.
La fenêtre à auvent se distingue de cette dernière par le fait qu’elle s’ouvre sur son axe horizontal.
Fenêtre Auvent à manivelle
Intéressons-nous à cette manivelle un peu plus en détail. Lorsque la manivelle de la fenêtre à auvent est actionnée, elle pousse ou ramène un bras articulé relié au cadre de la fenêtre (le cadre du bas), par un pivot de retenue.
Une fois la fenêtre ouverte, ce mécanisme se verrouille à l’aide d’un loquet. Le système d’ouverture et de fermeture à manivelle est ainsi sécuritaire, mais aussi très simple à retirer et à changer. En effet, il est simplement vissé dans le corps de la fenêtre, et accessible avec un tournevis.
La fenêtre à manivelle de type Auvent est également avantageuse de par la nature même de son système d’ouverture. En effet, elle permet :
D’être ouverte même quand il pleut,
De servir d’imposte,
D’assurer un courant d’air par le bas,
De proposer une fermeture multipoints.
Son étanchéité la rend hermétique aux infiltrations d’eau et participe activement à l’isolation thermique de votre maison.
La fenêtre à auvent est lumineuse

Source : Canva
Ce qui fait de la fenêtre à auvent un choix idéal, c’est sa taille. Bien qu’elle soit moins étanche que la fenêtre à battants, elle peut mesurer jusqu’à 48 po de largeur, contre 32 po seulement pour sa concurrente.
La luminosité qu’elle apporte dans une pièce est donc incomparable. Nous en reparlerons justement dans notre partie consacrée aux fenêtres du sous-sol.
Fenêtre avec double vitrage
Au Québec, la question du simple ou du double vitrage ne se pose même pas. À moins que des règles particulières s’appliquent à votre habitation du fait de sa valeur architecturale, paysagère, ou historique, le double vitrage s’impose comme une évidence.
D’ailleurs, si vous voulez ajouter un cachet ancien à vos fenêtres à auvent, sachez qu’il est possible de poser des barrotins pour simuler les croisillons présents sur les anciennes fenêtres en bois. Vous tirerez ainsi parti de l’esthétique de l’ancien, avec la performance du neuf.
Les fenêtres à auvent supportent très bien le double vitrage, qui permet de limiter de 40% la perte de chaleur de votre intérieur, comparativement à du simple vitrage.
Si vous voulez également limiter l’entrée de la chaleur dans votre habitation en été, vous pouvez opter pour un vitrage isolant renforcé (VIR). Grâce à l’application d’une couche d’oxyde métallique sur l’une de ses faces intérieures, le verre réfléchit les rayons infrarouges.
Pour le matériau formant le cadre, vous avez l’embarras du choix :
Aluminium,
Hybrides,
Bois,
PVC.
Fenêtre en PVC et chaleur

Source : Canva
Qu’il s’agisse de bois, d’aluminium ou de PVC, les matériaux bougent avec les écarts de température. Le PVC n’y fait pas exception. Par conséquent, si vous avez lu que le cadre en PVC d’une fenêtre pouvait se déformer à la chaleur, sachez que c’est vrai.
Toutefois, ce n’est pas que le matériau qui compose le cadre d’une fenêtre qui peut bouger, mais aussi ses ferrures. Si le PVC est aujourd’hui le produit le plus utilisé comme cadre de fenêtre, c’est bien parce qu’il est performant.
Le PVC n’est pas un matériau qui n’a qu’une seule recette. Au contraire, en fonction des propriétés que l’objet fini doit atteindre, son mélange sera constitué de plus ou moins de lubrifiants, d’ignifugeants, de stabilisateurs et autres polymères.
Ainsi, la conception d’un cadre de fenêtre en PVC est non seulement pensée pour résister aux intempéries, mais aussi pour réfléchir les rayons du soleil. Cette capacité de réflexion est rendue possible par les stabilisants et les pigments qui le composent. Ce sont eux qui l’empêchent d’atteindre des températures trop élevées, ou moins souvent et moins longtemps.
Bien que le PVC puisse gonfler avec la chaleur, l’ajout de polymères thermorésistants dans le cadre d’une fenêtre en PVC, limite fortement cette incidence.
Si vous observez bien les fenêtres des maisons autour de vous, il y a de très grandes chances pour que les cadres soient en PVC. Pourtant, avez-vous déjà vu un professionnel passer pour refaire le réglage des fenêtres ?
Quels sont les différents types et styles ?
Les fenêtres à auvent en PVC sont disponibles dans de très nombreux coloris, et sont personnalisables jusqu’à leur donner l’aspect de fenêtres à guillotine. Vous pouvez ainsi choisir votre fenêtre en fonction :
De votre façade,
Du style de votre maison,
De votre besoin en luminosité.
Ce dernier point nous amène à parler de la polyvalence de la fenêtre à auvent. En effet, celle-ci peut être ajoutée à des fenêtres fixes, ou superposée à ces dernières sous la forme d’un imposte.
Fenêtre à auvent pour le sous-sol : utile ou pas ?

Source : Canva
Nous avons déjà parlé de la luminosité, notamment pour évoquer le sous-sol, et nous y voici.
Oui, la fenêtre à auvent est très utile au sous-sol, et pour au moins 2 raisons :
Elle est lumineuse,
Elle peut être ouverte quand il pleut.
Le sous-sol est généralement un endroit dans lequel on manque de lumière et où l’humidité s’accumule, développant la moisissure. Il est donc indispensable de poser des fenêtres qui soient lumineuses et qui permettent l’aération.
Parce qu’elle peut même être ouverte quand il pleut, cette fenêtre est idéale pour faire face à des records, comme celui de Montréal en 2019 avec 13 jours consécutifs de pluie.
Imaginez seulement le pourcentage d’humidité de votre cave, si vous n’aérez pas durant près de 15 jours ?
Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•13 janv. 2025
La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.

Léa Plourde-Archer
•12 févr. 2024
Un balcon est un ajout intéressant pour tout type de maison, un portail vers le monde extérieur qui se trouve à portée de mains et une façon de prendre l'air, sans quitter la maison. Cependant, comme ils sont situés à l’extérieur, ils sont exposés à la détérioration et aux dommages causés par divers éléments naturels.

Équipe éditoriale
•12 juin 2025
Les termes stores verticaux ou horizontaux vous font grimacer? Probable que la première idée qui vous soit venue en tête fait référence aux stores quelconques ayant connu une grande popularité dans les années 1980.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Administrer un espace commercial demande beaucoup de travail. Pour ceux qui gèrent un restaurant, un bar, un bureau, une organisation communautaire ou un autre lieu aux composantes diverses, il peut être difficile de faire en sorte que tout se déroule paisiblement. Prenez le problème du bruit par exemple, entre le constant bourdonnement qui émane du trafic dans la rue, le son de la nature ou des humains qui compétitionne avec les bruits en provenance des commerces, vous pourriez vous sentir dépassé. Heureusement, il existe plusieurs façons d’insonoriser les portes et fenêtres d’un espace commercial de façon à contrôler les sons qui entrent à l’intérieur.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Si vous habitez dans une demeure qui offre peu d’intimité, vous rêvez peut-être d’ajouter des séparations pour créer des sections fermées. En ce sens, même dans des espaces ouverts, la construction d’un mur intérieur (non porteur) peut ajouter un élément de séparation et d'indépendance. Ce projet nécessite des compétences de base en menuiserie, ainsi que des outils pour accomplir les travaux.