Inspiration réno: 10 exemples d'arbres et arbustes pour votre aménagement paysager
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Vous avez besoin d'apporter quelques changements à votre aménagement paysager? Parmi toute cette multitude d'arbres et d'arbustes, il peut être bien difficile de s'y retrouver! Voici donc quelques idées afin de vous inspirer pour votre projet!
10 exemples d'arbres et d'arbustes pour vous inspirer
1) L'Érable rouge October Glory

Source : Pinterest (fast-growing-trees)
Ce type d’érable rouge ne cesse d’épater en raison de son magnifique feuillage, lequel prend une teinte vert foncé au printemps pour ensuite devenir rouge et maintenir cette couleur vive jusqu’à la fin de l’automne.
Fait intéressant, l’arbre s’orne de petits fruits rouges au printemps, attirant bon nombre de petits animaux et d’oiseaux. S’adaptant à la majorité des sols (bien que ceux qui sont humides et acides lui soient favorables), il est toutefois préférable de le planter dans une zone légèrement ombragée.
2) Le Cornouiller blanc et ses magnifiques fleurs blanches

Source: Pinterest (fast-growing-trees.com)
Fleurissant dès la première saison suivant sa plantation, le cornouiller blanc ne dépasse habituellement pas 3 mètres et affiche de jolies fleurs blanches en été. On l’apprécie d’ailleurs particulièrement pour la magnificence de son feuillage fourni qui assure un bel ombrage en été et ce, malgré sa taille relativement modeste.
Ceux d’entre nous qui n'avons pas le pouce vert apprécierons grandement sa grande résistance de même que le peu d’entretien qu’il requiert. Soulignons que cet arbre n’a pas besoin d’eau en grande abondance et qu’il peut donc très bien s’épanouir sans un arrosage régulier, les averses lui étant suffisantes. Terminons en mentionnant que cet arbre demeure magnifique du printemps jusqu'à l'automne.
3) Les lilas en soie d'ivoire

Source: Pinterest (gardengoodsdirect.com)
Il ne suffit que d’un regard pour constater la grande beauté de cet arbre, non seulement de ses grandes feuilles, mais aussi de ses délicates fleurs blanches. D’ailleurs, ces dernières contrastent magnifiquement bien avec la teinte rouge foncé de l’écorce.
Comme les autres variétés de lilas, il possède un doux parfum. En raison de son feuillage assez dense, on n’hésite pas à l’utiliser comme plante de fond dans un aménagement paysager.
4) Le Magnolia liliflora ''Ann''

Source: Pinterest (pahls.com)
S’il y a une chose que l’on apprécie de cet arbre, c’est la très grande beauté de ses fleurs qui affichent une couleur rouge-violet et qui possèdent une forme allongée. Fleurissant de la mi-avril jusqu’au début mai, le magnolia demeure sensible aux intempéries. Il est également important de dire que cet arbre n'a pas besoin d'être taillé fréquemment et qu’advenant l’envie de le faire, il faut procéder rapidement après la floraison.
5) L'Arbre à boucane pourpre

Source : Pinterest (finegardening.com)
Cet arbuste de grande taille possède un feuillage très dense, lequel passe du vert grisâtre au pourpre à l’automne. Vers le mois de juin-juillet, il dévoile de jolis bouquets de fleurs blanches légèrement rosées.
Ce type de buisson est néanmoins sensible aux intempéries, ce pour quoi il est préférable de le placer dans une zone à l’abri des grands vents. Requérant peu d’entretien, l’arbre à boucane pourpre n’a pas besoin d’être taillé fréquemment. Si cela est nécessaire, il faut attendre après la floraison.
6) La Spirée du Japon

Source: Pinterest (gardengatemagazine.com)
Sans surprise, ce petit arbuste est très populaire ici au Québec. En effet, il est parfaitement bien adapté aux climats froids, en plus de s’orner de grandes fleurs roses ou blanches en été. On aime aussi son feuillage délicat qui change de couleur au cours de l’année, passant du orange au printemps et à l’automne au jaune profond ou au vert pomme en été.
Que faire pour profiter de toute sa beauté? Après sa floraison, il est recommandé de tailler les pointes des branches afin de stimuler la pousse de toutes nouvelles fleurs. Également, il faut prendre soin de couper les branches endommagées au printemps.
7) Le Fusain de Fortune

Source : Pinterest (thespruce.com)
En raison de son feuillage dense, ce joli petit arbuste décoratif est souvent utilisé à titre de couvre-sol. On peut aussi le placer à proximité des murs de fondation afin de l’amener à grimper sur ceux-ci. Assez résistant, il est capable de traverser dignement l’été et les pluies moins abondantes.
Son feuillage vert foncé possède une bordure blanche qui deviendra éventuellement rose en été. Enfin, soulignons que cet arbuste possède une croissance relativement lente.
8) Les rosiers

Source: Pinterest (bhg.com)
Voilà un classique dont on ne cesse de parler encore aujourd’hui! Le rosier buisson continue de séduire avec ses magnifiques fleurs, mais pour profiter de cette beauté sublime, il est important de savoir comment l’entretenir.
À ce sujet, il est indispensable de prendre grand soin d’arroser le buisson lors de la première année, ceci étant d’une très grande importance par temps sec. Les fleurs fanent? Coupez-les immédiatement et n’oubliez pas de tailler les rejets qui sortent du sol (en coupant à 3 mm au-dessus du bourgeon).
D’autres tâches liées à l’entretien devront être réalisées au cours de l’année, comme la coupe des branches au mois de novembre et la taille à 3 bourgeons en laissant 5 branches vers le mois de mars.
9) Le Genévrier écailleux ''Blue Star''

Source : Pinterest (enkivillage.com)
Avec son apparence semblable à celle d’une épinette bleue, ce petit arbuste persistant est certainement dans une catégorie à part en ce qui concerne son aspect esthétique. En effet, il possède un feuillage unique en son genre, dont la couleur est bleu-argenté.
En raison de sa taille qui n’atteint que deux pieds de hauteur, il s’agit d’un excellent couvre-sol qui est idéal pour les jardins de rocaille. Pour ce qui est de sa taille, il est suggéré d’éliminer environ le tiers des nouvelles pousses. Cette opération se faisant vers la fin du mois de juin est parfois de mise jusqu’au mois de septembre.
10) Le Bouleau blanc, toujours aussi magnifique

Source: Pinterest (homestolove.com)
Les bouleaux font depuis longtemps partie de nos aménagements paysagers et cela n’est pas sans raison! En effet, le bouleau possède un look plus que majestueux et sa beauté est incontestable. Il convient toutefois mieux aux grands terrains en raison de sa taille qui peut atteindre 10 mètres et de sa largeur tout aussi impressionnante. Si vous disposez d’une petite cour, tout n’est pas perdu!
En effet, il existe des variétés naines pouvant être plantées au sein d’aménagements paysagers plus modestes. Pour les bouleaux de grande taille, notez qu’une coupe à l’automne ou en hiver sera nécessaire!
Vous songez à réaliser un projet d'aménagement paysager sous peu? Voici quelque articles qui pourraient vous intéresser :
Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Le revêtement extérieur d’une maison possède bien plus qu’une fonction esthétique. Bien que son impact sur l’apparence d’une propriété et de sa façade soit considérable, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de le remplacer. En effet, il est indispensable de choisir un revêtement disposant également de propriétés insonorisantes et isolantes.

Karine Dutemple
•23 juil. 2025
Une maison bien-aimée peut être confortable mais, dépendamment de la façon dont celle-ci a été préservée, ses surfaces peuvent être abîmées et la propriété en elle-même peut dissimuler quelques failles derrière les murs et le plafond.

Équipe éditoriale
•30 mai 2025
Vous souhaitez construire un muret de soutènement chez vous? Vous ne savez pas comment procéder? C'est en effet une tâche assez compliquée. Mais SoumissionRenovation.ca vous explique les différents éléments à prendre en compte pour la construction d'un mur de soutènement.

Équipe éditoriale
•28 août 2024
Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous entreprenez la rénovation de votre cuisine? Ce projet inclura probablement le changement de votre comptoir. Vous songez à la céramique pour ce dernier et ne savez pas s’il s’agit de la meilleure option pour vous? Voici tout ce que vous devez savoir pour être certain de faire le bon choix en fonction de vos besoins.