Les principales étapes à suivre pour réaménager une maison
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Après avoir regardé une émission de rénovation, il est possible que vous ayez pensé être bien au fait des étapes pour un projet de transformation de maison. Si vos connaissances se basent sur cette émission d’une demi-heure, vous pourriez vouloir faire d’additionnelles recherches.
Que vous cherchiez à rénover votre maison pour la rendre plus jolie ou plus confortable, peu importe l’ampleur de votre projet, celui-ci demandera du temps et des efforts.
Si vous travaillez avec un budget restreint et que vous ne pouvez vous permettre d’engager un architecte, alors vous pourrez entreprendre ce projet de rénovation par vous-même. La clé pour un projet de rénovation ou de réaménagement bien exécuté est de prendre le temps de planifier les étapes du projet. Si vous ne savez pas par où commencer, ne soyez pas inquiet, nous sommes là pour vous aider!
Voici les principales étapes d’un projet de réaménagement de maison!
Tout commence avec la planification
Comme nous l’avons mentionné dans notre introduction, une planification minutieuse constitue l’étape déterminante dans un projet de réaménagement. La meilleure façon d’aborder ce projet est de diviser votre maison en sections et d’analyser chacune de celles-ci individuellement.
Songez à ce que vous pensez devoir faire pour rafraîchir le look de votre maison et la réaménager en fonction des plans que vous avez établis. Assurez-vous de prendre tous les coûts en considération. De plus, faites une liste des projets que vous souhaiteriez confier à des professionnels et de ceux que vous serez en mesure de compléter par vous-même.
Une autre étape clé pendant la phase de planification est celle visant à obtenir les permis requis. Pour les travaux électriques et de plomberie, il est nécessaire d’avoir un permis, car il est illégal de procéder sans celui-ci. Cela est également vrai pour les travaux de rénovation extérieurs.
Pour éviter tout problème légal et le fait de devoir dépenser plus que vous ne l’aviez prévu, envisagez d’obtenir les permis de construction avant de commencer un projet de rénovation. Évidemment, si le projet que vous entreprenez est modeste et n’implique rien de cette nature, vous n’aurez pas trop à vous inquiéter par rapport à l’obtention d’un permis.
Enfin, mettez par écrit des objectifs précis pour chacune des pièces ainsi que pour l’ensemble de la maison. Si vous savez exactement ce dans quoi vous vous embarquez, vous obtiendrez le meilleur résultat possible.
Le budget pour la rénovation d’une maison : comment contrôler les coûts d’un projet de réaménagement
source: Pexels
Comme nous l’avons mentionné, le budget est un élément déterminant qui peut jouer fortement sur le résultat de votre projet de rénovation et de réaménagement. Comme vous voudrez que votre projet de rénovation soit aussi économique que possible, il est recommandé de vous renseigner avec soin sur les coûts de tous les matériaux et des appareils impliqués. Si vous magasinez en ligne, assurez-vous de tenir compte du coût de la livraison.
De plus, ne surestimez jamais votre budget, ceci étant une erreur que font beaucoup de propriétaires. Sous-estimez le tout, car il n'est pas rare que des coûts additionnels et imprévus se rajoutent en cours de route.
Faites des recherches et négociez
Une fois de plus, la recherche est une autre partie importante de la phase de planification d’un projet de rénovation. Pour un projet de n’importe quelle taille, il est probable que vous ayez besoin de faire un peu de recherche à la base. Si vous avez jeté votre dévolu sur un meuble spécifique, un style de moulure ou un revêtement de plancher que vous auriez aperçu dans un magazine haut de gamme, vous devriez être capable d'en trouver un modèle similaire à un prix inférieur chez un fabricant.
Lorsque quelque chose devient tendance, spécialement dans le domaine de la décoration intérieure, beaucoup de fabricants font une réplique des styles populaires à des prix peu élevés. Vérifiez en ligne, parcourez les friperies et les magasins d’antiquité et vérifiez quels sont les trésors que l'on peut y trouver. Il y a plusieurs façons d’avoir une belle maison tout en dépensant peu!
Une bonne façon de rafraîchir votre décor : utilisez de la peinture!
Si vous cherchez à ajouter une touche de fraîcheur dans les pièces de votre maison, mais que vous ne voulez pas arracher les planchers ou abattre des murs, pourquoi ne pas envisager une couche de peinture ou deux? Surtout si vous n’avez pas changé les couleurs de vos murs depuis un certain temps, la peinture pourra drastiquement changer l’apparence et l’atmosphère de votre maison à l’intérieur.
La peinture affecte grandement la façon dont la lumière se reflète sur les murs de votre maison, alors songez à choisir vos couleurs en fonction de l’aménagement de celle-ci. Les couleurs plus pâles permettront d’agrandir l’espace visuellement, alors que les plus sombres créeront une atmosphère plus feutrée. Si vous avez déjà un budget restreint, il peut être risqué de tout changer, alors envisagez plutôt de créer un mur d’accent ou de garder le tout dans une teinte monochrome.
Consultez des magazines de design pour avoir un peu d’inspiration concernant les dernières tendances en matière de couleurs, mais également afin de vous assurer d’être fidèle à vous-même et à votre vision personnelle du design. Vérifiez également notre article 5 façons de remodeler votre salle de bain avec de la peinture.
Le rangement
source: Pexels
Porter attention à la façon dont les choses sont rangées est l'une des façons les plus simples de réaménager l’intérieur de votre maison. Les projets de rénovation de petite ou de moyenne envergure impliqueront souvent de désencombrer les espaces et il est recommandé de penser à des façons inventives et créatives d’ajouter du rangement à l’intérieur des pièces. Avez-vous songé à un concept d’armoires à aire ouverte?
Utilisez-vous vos armoires de cuisine au meilleur de leurs habiletés? Si vous travaillez avec de vieilles armoires massives, envisagez de les remplacer en construisant les vôtres avec des matériaux recyclés ou récupérés. Un concept d’armoires à aire ouverte est une bonne idée pour un salon ou une chambre à coucher, il permet de présenter certains articles tout en contribuant à éviter l’encombrement.
Si vous appréciez déjà les armoires ou les unités de rangement que vous avez, vous pourriez peut-être envisager de les reteindre ou de les repeindre afin d’avoir un tout nouveau look! Augmenter l’efficacité des choses que vous avez déjà dans votre maison est une excellente façon de les améliorer sans tout changer.
La rénovation de votre plancher : une façon économique de renouveler l’intérieur de votre maison
Si vous rénovez plusieurs éléments de votre maison, il vaudrait mieux réserver l’installation ou la rénovation de votre plancher pour la toute fin des travaux. Installer le plancher aussi tard que possible durant le projet de réaménagement ou de rénovation lui évitera de subir des dommages qui pourraient avoir lieu pendant celui-ci.
Si vous n'avez pas envie de tout changer concernant le sol sur lequel vous marchez, mais que vous êtes tanné de vos planchers, envisagez de leur donner un bon nettoyage, de les repeindre ou de les reteindre. Vous pourriez ne pas songer à la quantité de temps que vous passez à marcher sur vos planchers, mais si vous y pensez longuement et sérieusement, vous comprendrez pourquoi ceux-ci ont une apparence aussi terne.
Voici quelques articles sur les planchers sur notre blogue de rénovation :
Obtenir des soumissions pour votre projet de remise à neuf
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de remise à neuf. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Il y a quelques années, l’idée d’utiliser des portes de grange à l’intérieur de la maison aurait été insensée. Maintenant, les portes de grange coulissantes sont devenues une tendance populaire dans le monde du design d'intérieur, ajoutant un charme rustique, de la chaleur et du caractère à tous les décors, même les plus modernes.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Beaucoup de gens connaissent les génératrices de secours fonctionnant au gaz propane, ou encore les systèmes de chauffage plus imposants, centralisés. Saviez-vous qu’il existe également plusieurs appareils résidentiels de chauffage d’appoint? Pouvant être installés pratiquement n’importe où ou déplacés, ces derniers s’avèrent une source de chaleur très utile, notamment en cas de panne de courant ou pour conférer à une pièce en particulier le niveau de confort désiré. D’ailleurs, comparativement à la chaleur produite par les plinthes ou thermopompes électriques, celle provenant d’une fournaise, d'un poêle ou d’un foyer d’appoint sera diffusée plus rapidement et sera plus chaude.

Équipe éditoriale
•16 août 2024
Vous avez envie de changement côté couleur mais aucune nuance ne vous tombe dans l’œil? C’est peut-être qu’il est temps de vous éloigner de la traditionnelle peinture en aplat pour aller explorer de nouveaux horizons.

Christine Simard
•13 janv. 2025
Les options sont infinies lorsqu'il est temps de choisir son comptoir de cuisine, mais le marbre est un matériau populaire dans le monde du design. On pense souvent à celui-ci lors d'une rénovation de cuisine, car il est chic, intemporel et polyvalent. Cependant, certains pourraient trouver son aspect minimaliste trop courant et trop utilisé dans les designs de cuisine.

Équipe éditoriale
•16 oct. 2024
Le carrelage est fabriqué en différents matériaux. Bien les connaître, c’est faire le choix d’un carrelage mural esthétique et d’un revêtement de sol résistant. Voici les 6 types de carrelage les plus utilisés, en intérieur ou en extérieur.