En quoi consiste l'essouchage d'un tronc d'arbre?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 21 janvier 2025

Vous souhaitez étendre la superficie de votre terrain ou, pour des raisons de santé et de sécurité, vous devez abattre un de vos arbres? Sachez qu’une fois cet arbre coupé, sa souche demeurera au sol et vous devrez aussi songer à la retirer.
Plusieurs solutions s’offriront alors à vous. Sans grande surprise, inutile de préciser que de suivre les méthodes alternatives trouvées sur le Web n’est pas le choix le plus approprié. En effet, il est déconseillé de brûler le tronc restant ou de le remplir de produits chimiques comme le chlorate de soude ou la Javel. Les risques de contaminer le sol, que la souche repousse ou que la décomposition lente attire les insectes sont très élevés.
C’est pourquoi l’abattage et l’essouchage font partie des nombreux services offerts par un émondeur certifié ou un arboriculteur professionnel.
Qu'est-ce que l'essouchage (ou déssouchage d'arbre)?
Aussi nommé dessouchage, l’essouchage consiste, comme son nom l’indique, à retirer la souche d’un arbre; c’est-à-dire le tronc hors terre ainsi que la partie située sous terre qui relie le tout aux racines. Réalisée mécaniquement et effectuée dans les règles de l’art, cette tâche n’endommagera pas votre terrain. Au contraire, vous pourrez même planter un nouvel arbre ou vous servir des retailles comme engrais et paillis.
Pourquoi extraire un tronc qui dépasse du sol?

Source : Canva
Outre les deux raisons les plus évidentes, soit pour une question d’esthétisme et pour empêcher la repousse de l’arbre, plusieurs facteurs expliquent l’essouchage :
Pour prévenir l’affaissement du terrain autour : Les racines finiront par se décomposer et causer un vide sous la terre.
Pour éviter d’attirer les insectes, les animaux et les champignons : Une souche représente une source de nourriture (champignons, pourriture, etc.) et un repère pour certains insectes, notamment pour les fourmis charpentières. Et personne ne les veut près de sa maison.
De plus, où insectes il y a, se trouvent aussi des animaux pour les vouloir dans leur assiette, comme la moufette, le raton laveur et ainsi de suite. Encore, si vous voulez épargner votre jardin et vos déchets, mieux vaut ne pas les attirer.
Pour éloigner les dangers et désagréments : Évidemment, quelqu’un pourrait trébucher sur le tronc qui dépasse ou se blesser si le pourtour de la souche s’enfonce. Aussi, les racines pourraient bloquer vos canalisations ou infester les végétaux à proximité.
Quand retirer une souche d'arbre?
Le moment idéal pour faire enlever vos souches est l’été. L’idée est d’éviter les accumulations de neige ou de pluie, puisqu’un sol mou s’avèrerait plutôt problématique. Effectivement, dans ces conditions, la machinerie requise aurait de la difficulté à accéder à l’endroit des travaux ou endommagerait sérieusement votre terrain en s'y enfonçant.
De même, si le sol est gelé, l’essouchage risque de se complexifier, voire d’échouer. Finalement, si l’arbre vient d’une espèce de peuplier ou qu'il est un érable à Giguère, il est préférable de réaliser l’opération le même jour que vous l’abattrez.
Comment se débarrasser d'une souche ?

Source : Daniel Farrell – Flickr
Le rognage est décrété depuis longtemps comme représentant la méthode d’extraction de souches la moins coûteuse, la plus respectueuse de l’environnement et la moins dommageable pour votre terrain. En plus d’être adaptée aux milieux urbains, cette technique préserve les micro-organismes près des racines.
Le principe du dessouchage par rognage consiste à broyer la souche à l’aide d’une déchiqueteuse plutôt que de l’arracher avec une pelleteuse. Les copeaux obtenus seront par la suite utilisés en partie pour remblayer le trou. Puisque l’utilisation seule de ces débris pour remplir la cavité n’est pas recommandée, ils seront mélangés avec de la terre, sans quoi le sol deviendrait acide ou instable.
Comme mentionné au début de cet article, les copeaux font un excellent engrais et peuvent servir de paillis pour entourer certains des arbustes de votre aménagement paysager. Néanmoins, si vous ne voulez pas les garder, les travailleurs pourront en disposer de manière écologique.
De bonnes pratiques stipulent que, pour chaque arbre retiré, vous devriez le remplacer par un autre dans les 6 mois suivant l’extraction, au même endroit ou ailleurs. Notez que l’implantation d’une espèce indigène est fortement déconseillée.
Quel est le prix d’un dessouchage?
Le coût de ce service dépend de plusieurs facteurs, comme la taille de la souche et la facilité d’accès à son emplacement. Plus le tronc est gros, plus ce sera long. Plus il se trouve près de la route, plus il sera facile d’y travailler. Le prix variera donc de 100$ à 1000$ par souche.
L'évaluation et l'abattage

L’étape numéro un est de prendre rendez-vous avec un professionnel afin qu’il évalue vos besoins. Parfois, un arbre qui semble malade n’est pas pour autant condamné. Peut-être pourrez-vous éviter de l’abattre et le sauver.
S’il est impossible de remédier à la situation ou si vous souhaitez voir cet arbre disparaître, assurez-vous qu’aucun câbles ni tuyaux n’entravent le processus d’émondage, d'abattage et l’essouchage s’ensuivant.
Avant de conclure une entente avec l'entreprise arboricole concernant le prix et les dates, vous devrez vous procurer un permis d’abattage pour tout tronc de plus de 5 centimètres de diamètre. Notez que le frêne relève d’une autre division et qu’il fait l’objet de subventions et de règlementations différentes.
L’évaluation d’un expert est d’autant plus nécessaire à l’obtention de ce permis, puisque vous n’aurez l'autorisation de couper l’arbre que si :
il est mort ou atteint d’une maladie mortelle et/ou dangereuse pour la faune et la flore
il endommage votre propriété ou compromet l’aménagement d’une nouvelle structure (piscine, stationnement, garage…)
il représente un enjeu de sécurité
Une fois ces préliminaires conclus, vous pourrez aller de l’avant avec votre projet et ôter l’arbre. Viendra l’heure de l’essouchage.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les fenêtres de votre maison ont de multiples usages : elles permettent d’avoir une excellente vue sur l'extérieur, d’avoir accès à une brise fraîche durant les journées chaudes ou étouffantes d’été et de bloquer l’entrée d’air froid durant l’hiver. Néanmoins, même lorsque vos fenêtres sont fermées, une des principales façons dont l’air s’échappe à l’extérieur est par les interstices entre le cadre de fenêtre, la vitre et les murs.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation.

Équipe éditoriale
•30 juil. 2024
Votre maison a-t-elle un drain français ? Si oui, en quelle année a-t-il été installé ? Sa durée de vie est d’environ 30 ans, mais il se pourrait qu’il se bouche ou qu’il se brise avant qu’il arrive à échéance.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Échanger un lopin de terre contre un microcosme aquatique par l’introduction d’un point d’eau dans une cour crée une oasis. Peu importe la taille du bassin, c’est l’occasion de cultiver d’autres types de plantes, d’avoir un aquarium extérieur ou même de se baigner!

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Votre personnalité peut réellement être mise en valeur grâce aux détails architecturaux de votre maison. Comme vous l'avez sûrement remarqué, il y a plusieurs styles et préférences en la matière.